Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

serjou31

Les deux dernières images : port de Saleix ?
Belle lumière...
Serge


nobru2607

Citation de: Mattihou le Octobre 10, 2020, 13:24:24
GRIII vs K-5 IIs

(traitées selon mes habitudes et goûts, sans chercher à faire la même chose pour les 2 images)

a+
Matth  :)

Salut,

"(traitées selon mes habitudes et goûts, sans chercher à faire la même chose pour les 2 images)" :

Sur l'une, les ombres sont plus débouchées que sur l'autre. En cherchant à faire la même chose sur les 2 photos, le résultat doit être similaire qualitativement je pense. Donc je dirais que dans ces conditions de lumière et de prise de vue, c'est du kifkif. En basse luminosité, le GR est certainement moins bruité.

- Indéniablement l'avantage du GR c'est son poids en randonnée versus le K5IIs.
- A l'inverse, la durée de l'autonomie des batteries est bien plus courte pour le GR. En prévoir beaucoup plus que pour ton reflex.
- Enfin, et ce qui est certainement le point le plus important pour moi, c'est la robustesse et fiabilité du matériel en condition "hostile" en randonnée (transport; chocs, variations de température; chaleur ou froid; humidité; ...). => Net avantage pour le reflex Pentax !

Pour avoir eu un GR mk I, j'ai eu droit au pb de poussière sur le capteur au bout d'un mois en utilisation pure street photo (et pourtant je suis quelqu'un de soigneux avec mon matériel). Obligation d'envoyer le compact (sous garantie) au SAV pour démontage et nettoyage. (Si tu es bricoleur, il y a des tutos ou vidéos pour faire soit même cette opération risquée...). Aussi, j'ai hélas plutôt un mauvais souvenir avec le GR... (Par contre, je n'ai jamais eu ce type de pb avec la série GR Digital à petit capteur).

Aussi, je partirai plutôt avec le reflex pour ma part.

... Et pour comparer équitablement les 2 appareils en terme d'encombrement en rando, j'équiperai le K5IIs avec un fixe 21mm Limited qui le rapprocherai plus de la focale 28mm du GR (en équiv 24x36).

:)

(*) sur la photo si dessous, j'ai comparé la taille d'un K5iis avec un KP et le GR III (pour les réflex, comme il n'y avait pas le 21mm LTD en magasin sur le site Camera Size, j'ai greffé un 43mm LTD sans pare-soleil. On ne doit pas être très loin en taille).
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Nota :

Chose hyper importante que j'ai oublié de dire, tellement c'est évident, il n'y a pas de viseur sur le GR...

Tout au sommet et en plein cagnard, très compliqué de cadrer à l'aveugle avec le GR (le viseur optionnel, oublie).
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2020, 11:48:57
Bientôt un événement "Pentax J limited" en ligne :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1302823171435892736

Annonce officielle :

J Limited Online Event | RICOH IMAGING (en japonais) Traduction automatique en anglais

En bref : il s'agit de deux webinaires (au contenu identique) sur Zoom le samedi 7 novembre, l'un de 10h à 11h30 JST ("Morning" ; 2h à 3h30 du matin pour nous), l'autre de 20h à 21h30 JST ("Night" ; 12h à 13h30 pour nous).

Au menu :

- présentation d'un ou plusieurs (la langue japonaise ne fait pas la distinction entre le singulier et le pluriel) prototypes de modèles personnalisés
- discussion avec l'équipe J Limited
- "Present Corner" (en japonglais dans le texte original) = le coin des cadeaux
- "Virtual High Five" pour ceux qui le souhaitent (= "tape m'en cinq" virtuel)

Meneurs de jeu :

- Ichiro Taguchi, un ingénieur R&D de Ricoh Imaging, ancien de Pentax Corp., cité comme inventeur ou co-inventeur dans de nombreux brevets
- Tetsuya Iwasaki, Manager of the Second Product Planning Section, Product Management Department, Ricoh Imaging - c'est lui qui s'était fait "torturer" par Kimio Tanaka lors des ateliers tenus pendant le CP+ 2019
- TKO, le gars derrière l'aventure J Limited mais aussi le "père" des jumelles transformables en monoculaire.

On peut s'inscrire mais les webinaires seront en japonais. Les participants auront leur micro et leur caméra coupés mais pourront intervenir en postant des messages.

yoda

je viens de me procurer le dernier n° de C.I.
page 92, le titre:
"autre solution: les réflex, ils ne sont plus que trois"  :o
un Canon et deux Nikon...
encore une fois, Pentax (K1) est superbement oublié!!! >:(
C.I. roule pour qui?

tkosak

Citation de: yoda le Octobre 19, 2020, 19:59:00
je viens de me procurer le dernier n° de C.I.
page 92, le titre:
"autre solution: les réflex, ils ne sont plus que trois"  :o
un Canon et deux Nikon...
encore une fois, Pentax (K1) est superbement oublié!!! >:(
C.I. roule pour qui?
Je ne pense pas que CI "roule pour quelqu'un". Mais qu'ils ignorent Pentax à ce point là, c'est plus que dommage...
Ceci étant, il nous faut bien admettre que notre marque préférée, si elle n'est pas en état de mort cérébrale, ne s'en trouve pas moins très proche du coma...  :'( :'( :'(

Grosbill01

Citation de: tkosak le Octobre 19, 2020, 20:23:20
... Ceci étant, il nous faut bien admettre que notre marque préférée, si elle n'est pas en état de mort cérébrale, ne s'en trouve pas moins très proche du coma...  :'( :'( :'(

Je ne suis pas sûr que Leica vende plus d'unité que Pentax pourtant personne n'oserait dire que Leica soit proche du coma.

Que Pentax ne soit plus dans le champ de vision de C.I., cela fait bien longtemps.
C'est peut-être pour cela que C.I. n'est plus vraiment pour moi une référence me donnant une bonne vision du marché. C'est sans doute pour cela que j'ai arrêté mon abonnement alors que je lisais ce magazine depuis son n°1.

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Octobre 20, 2020, 00:08:42
Je ne suis pas sûr que Leica vende plus d'unité que Pentax pourtant personne n'oserait dire que Leica soit proche du coma.

(...)

Ils en vendent moins mais beaucoup plus cher. Au total, le chiffre d'affaires de Leica Camera AG est près de trois fois supérieur à celui de Ricoh Imaging (dont les ventes sous la marque Pentax ne constituent qu'une part minoritaire) et Leica Camera AG jouissait, avant la Covid-19, d'une rentabilité à deux chiffres.

langagil

Citation de: tkosak le Octobre 19, 2020, 20:23:20
Je ne pense pas que CI "roule pour quelqu'un". Mais qu'ils ignorent Pentax à ce point là, c'est plus que dommage...
Ceci étant, il nous faut bien admettre que notre marque préférée, si elle n'est pas en état de mort cérébrale, ne s'en trouve pas moins très proche du coma...  :'( :'( :'(

Un peu d'accord avec toi, mais je n'en fais pas une fixation comme l'ami yoda  ;)
mais les autres magazines (LMDLP, RP) n'en parlent pas beaucoup plus, ce qui n'est pas une excuse évidemment... je serai intéressé par l'approche des magazine anglo-saxons, qu'en-est-il?
Peut-être CI se refuse-t-il à inciter un primo acquérant à la témérité?
LabelImage

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2020, 00:34:14
... mais beaucoup plus cher. Au total, le chiffre d'affaires de Leica Camera AG est près de trois fois supérieur à celui de Ricoh Imaging

C'est bien pour cela que j'avais précisé "d'unité".

Cependant les tarifs Pentax ne sont pas que moins chers par rapport à Leica, ils sont également moins cher par rapport à la majorité de ses concurrents. Et lorsqu'ils tentent de s'en rapprocher, les pentaxistes râlent.

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Octobre 20, 2020, 11:33:49
C'est bien pour cela que j'avais précisé "d'unité".

Cependant les tarifs Pentax ne sont pas que moins chers par rapport à Leica, ils sont également moins cher par rapport à la majorité de ses concurrents. Et lorsqu'ils tentent de s'en rapprocher, les pentaxistes râlent.

Comme pour les objectifs ... certains voudraient du * au prix du Plastic Wonder. La qualité se paye, que ce soit chez Pentax ou ailleurs.

ViB

Citation de: yoda le Octobre 19, 2020, 19:59:00
je viens de me procurer le dernier n° de C.I.
page 92, le titre:
"autre solution: les réflex, ils ne sont plus que trois"  :o
un Canon et deux Nikon...
encore une fois, Pentax (K1) est superbement oublié!!! >:(
C.I. roule pour qui?

je te trouve dur, leur dossier est sur les FF polyvalents, le K1 n'est pas dans cette gamme des 6D et D780
Et ils ont testé le 85 1,4

yoda

Citation de: langagil le Octobre 20, 2020, 10:31:08
Un peu d'accord avec toi, mais je n'en fais pas une fixation comme l'ami yoda  ;)
mais les autres magazines (LMDLP, RP) n'en parlent pas beaucoup plus, ce qui n'est pas une excuse évidemment... je serai intéressé par l'approche des magazine anglo-saxons, qu'en-est-il?
Peut-être CI se refuse-t-il à inciter un primo acquérant à la témérité?
non je n'en fait pas une fixation! ;)
mais le titre de l'article est:
"les réflex, ils ne sont plus que trois" (sous entendu 3 modèles) ce qui est faux...
plutôt que présenter un Canon et deux Nikon, il aurait été plus juste et judicieux de présenter de la façon suivante:
"les réflex, ils ne sont plus que trois marques"
Canon, Nikon et Pentax...

je suis bien conscient que ce n'est pas C.I. qui empêchera Pentax de disparaitre, (s'ils doivent disparaitre)
mais c'est leur intérêt d'éviter de tels oublis! :-\
à ce moment là, ils peuvent aussi ne plus parler d'Olympus ou de tous les objectifs tellement onéreux que très peu de modèles sont vendus!
et se consacrer exclusivement aux marques et matériels les plus vendus,
C.I. ne comportera alors pas plus d'une centaine de pages et pourrait même devenir  trimestriel... ::)
ça s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis...

yoda

Citation de: ViB le Octobre 20, 2020, 18:28:31
je te trouve dur, leur dossier est sur les FF polyvalents, le K1 n'est pas dans cette gamme des 6D et D780
Et ils ont testé le 85 1,4
oui, c'est vrai ils ont testé le 85mm f1,4...
mais pourquoi le KI serait moins polyvalent que le 6D et le D780 ? (je ne me souviens plus de l'autre Nikon présenté)

roussinix

Citation de: yoda le Octobre 20, 2020, 18:31:54... C.I. ne comportera alors pas plus d'une centaine de pages et pourrait même devenir  trimestriel... ::)
ça s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis...
En fait, CI a déjà acté la disparition des Reflex, c'est pour ça qu'ils rétrécissent le champ. Il misent tout sur les hybrides. A part ça, sont-ils dans l'erreur ? Le Reflex vont-ils remonter la pente face aux hybrides ??? je ne suis pas Mme Soleil => Je ne sais pas.

ViB

Citation de: yoda le Octobre 20, 2020, 18:35:24
oui, c'est vrai ils ont testé le 85mm f1,4...
mais pourquoi le KI serait moins polyvalent que le 6D et le D780 ? (je ne me souviens plus de l'autre Nikon présenté)

Le D750, qui est remplacé par le D780, donc le prix de la nouveauté contre le bon rapport qualité/prix des fins de séries

Il n'ont pas mis le D850, le 5D MarkXXX, je pense que le K1 est plutôt dans cette gamme.

Il manquerait donc peut être à Pentax une FF plus "abordable" ? dans les 1500 € en Kit avec le 28-105 mm ?

petur

Yoda a obtenu une réponse de la part de la rédaction :

"Le comparatif du numéro concerne les boîtiers 24x36 24 Mpix.

Les autres appareils (K1, EOS 5D IV, Alpha 99 II, etc.) ne sont pas oubliés, ils seront traités plus tard lors d'un autre comparatif.

Bonne journée

La rédac"

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313027.0.html

clover

Bon bah, j'efface alors ma remarque

Mistral75

L'annonce de la version en monture Pentax KA du Venus Optics Laowa 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro Apo devrait intervenir d'ici la fin du mois :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283689.0/all.html

petur


langagil

Citation de: roussinix le Octobre 20, 2020, 19:19:58
En fait, CI a déjà acté la disparition des Reflex, c'est pour ça qu'ils rétrécissent le champ. Il misent tout sur les hybrides. A part ça, sont-ils dans l'erreur ? Le Reflex vont-ils remonter la pente face aux hybrides ??? je ne suis pas Mme Soleil => Je ne sais pas.

L'intervention de JMS via le lien cité par petur répond en gros à ta question.

Bon je suis loin d'être un expert tel que Mistral ou Grosbill mais il me semble que si Pentax avait adopté une approche similaire à d'autres marques bien connues l'accès à des optiques d'autres fabricants serait possible ....
LabelImage

ViB

Citation de: petur le Octobre 21, 2020, 11:15:44
Yoda a obtenu une réponse de la part de la rédaction :

"Le comparatif du numéro concerne les boîtiers 24x36 24 Mpix.

Les autres appareils (K1, EOS 5D IV, Alpha 99 II, etc.) ne sont pas oubliés, ils seront traités plus tard lors d'un autre comparatif.

Bonne journée

La rédac"

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313027.0.html

quand on lit tout l'article on comprend qu'il parles des hybrides FF 24Mpixels, et qu'il ne reste en effet que trois réflexs dispos dans cette configuration.

Ca me parait logique, le FF n'a pas trouvé son marché en moyenne gamme, me semble t il

petur

Je n'ai pas encore lu l'article j'attends ce week-end de pouvoir acheter le nouveau CI et pourquoi pas l'équivalent du Monde de la Photo. Quant au plein format, sans doute qu'aujourd'hui il y a trop d'offre et que tout cela coûte encore assez cher. Le Pekin lambda qui a déjà du matériel et qui comprend que pour passer au plein format il faut tout racheter, quand on voit le prix d'un 50 mm f1.8 moderne pour plein format on pleure.

Effectivement Sigma et consorts proposent du matériel à moindre coût mais la facture reste sâlée tout de même et le matériel est gros et lourd. Et le pire c'est que les objectifs en monture 2.8 de petite taille se font rares.

roussinix

Citation de: petur le Octobre 21, 2020, 20:57:30
Je n'ai pas encore lu l'article j'attends ce week-end de pouvoir acheter le nouveau CI et pourquoi pas l'équivalent du Monde de la Photo. Quant au plein format, sans doute qu'aujourd'hui il y a trop d'offre et que tout cela coûte encore assez cher. Le Pekin lambda qui a déjà du matériel et qui comprend que pour passer au plein format il faut tout racheter, quand on voit le prix d'un 50 mm f1.8 moderne pour plein format on pleure. ...
Moi, je pleure uniquement sur le boitier. Pour les objectifs, je suis comblé depuis ... 2008-2009. Vous pouvez me sortir des objectifs super-super-super-extraordinaires avec des tas de trucs indispensables (soit disant) que ça ne me fera ni chaud ni froid ... et ne me coûtera pas un centime.

Il faut juste savoir se fixer ses limites ... et les respecter.