Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

roussinix

Merci pour ta réponse détaillée remico  ;)

remico

Citation de: roussinix le Mars 25, 2022, 05:27:54
Merci pour ta réponse détaillée remico  ;)

De rien, je cherche aussi.

La réponse de svbony n'a pas trainé, non on ne peut pas monter d'objectifs astro 1.25" sur la sv13, mais par contre on peut sur la nouvelle sv406. Cette dernière dépasse mon budget c'est une APO avec des verres ED de 65mm entre 200 et 300 euros. Ce doit être la même chose pour d'autres marques seul les modèles plus haut de gamme peuvent le faire.

J'hésite à en prendre une meilleur marché dans les 50 euros et à démonter l'oculaire zoom qui doit être juste collé.

Dans leur lunettes astro il y a un pack, lunette 70/400 cela fait un poil plus de f5 c'est pas si mal + renvoi d'angle 45° (je n'ai qu'un 90° moins pratique en observation terrestre) + oculaire de 20mm ce qui donne 20x de grossissement, (je pourrais faire varier le grossissement, le 4mm doit être trop fort 100x, mais j'ai aussi 8,12,14 et 40mm) + trépied léger qui pourra me resservir en photo + un sac trépied et un sac à dos de transport qui peuvent aussi, le tout pour 80$.

(*)là aussi il y aurait à dire les oculaires livrés avec les lunettes astro bon marché sont basiques, un bon oculaire c'est un autre monde, même sur ces lunettes, surtout si on ne tape pas trop fort sur le grossissement. Il y en a quelquefois sur les sites de vente d'occasion

Reste que les lunettes astro sont bien pour observer de chez soi, mais moins pratiques en balade que les longue-vues.

roussinix

Citation de: remico le Mars 25, 2022, 08:38:50...la nouvelle sv406. Cette dernière dépasse mon budget c'est une APO avec des verres ED de 65mm entre 200 et 300 euros...
Pareil pour moi, ça serait plutôt entre 100 et 200€.

Mais bon, moi, c'est surtout pour observer les nombreux oiseaux fréquentant les marais près de chez moi.

En attendant, c'est la guerre sur mes nichoirs, des pinsons tentent d'en piquer un à des mésanges bleues. C'est marrant à voir, mais en fait, ce sont les mésanges qui semblent gagner pour la simple raison qu'elle peuvent entrer dans le nid comme des fusées alors que les pinsons sont obligés de s'arrêter à l'entrée pour entrer en 2 fois.  :D

remico

Citation de: roussinix le Mars 25, 2022, 18:51:56
Pareil pour moi, ça serait plutôt entre 100 et 200€.

Mais bon, moi, c'est surtout pour observer les nombreux oiseaux fréquentant les marais près de chez moi.

En attendant, c'est la guerre sur mes nichoirs, des pinsons tentent d'en piquer un à des mésanges bleues. C'est marrant à voir, mais en fait, ce sont les mésanges qui semblent gagner pour la simple raison qu'elle peuvent entrer dans le nid comme des fusées alors que les pinsons sont obligés de s'arrêter à l'entrée pour entrer en 2 fois.  :D

Plus je réfléchis et moins je me dis que ce ne serait pas une bonne idée c'est lunettes chinoises ou autres bon marché.

Elles ont un défaut de chromatisme qui va faire que le bord de l'image est coloré mais ce n'est pas le plus génant.

En recherchant des lentilles de substitution sur aliexpress ou sur ebay c'est toujours des lentilles en provenance de Chine, par exemple pour la petite lunette astro 70/400 sur ebay il y en a, dans l'annonce on a le choix entre blue, green and multilayer green, et dans le texte de l'annonce reviennent des mots comme blue film, green tape. C'est des films colorés qui servent de traitement anti-reflet, d'où les images un peu plates et peu contrastée que j'ai pu voir dans les commentaires de ceux qui avait acheté la svbony, je n'ai pas dit que du bien de mes jumelles 8x25 Pentax mais au moins il n'y a rien à dire sur le contraste.

Je reste sur les jumelles Pentax sp 8x40 ou 10x50 cela reste dans mes tarifs et abandonner l'idée des longue-vues ou lunette astro chinoises.

petur

Franchement, que ce soit pour de l'astronomie ou une observation terrestre, une lunette de merde reste une lunette de merde sans compter la qualité des oculaires.  En clair, il faut y mettre un minimum le prix et se cantonner aux marques traditionnelles. Les chinoiseries à deux balles ne feront pas oublier les chinoiseries à prix d'or.

https://www.promo-optique.com/fr/3020-longue-vues-kowa
https://www.promo-optique.com/fr/3017-longue-vue-bushnell

Sur ces pages on peut trouver son bonheur à tous les prix. Parfois il faut savoir économiser un peu plus et attendre un peu de pouvoir s'offrir un objet sérieux. 


Krg

Pour une utilisation occasionnelle, avec un encombrement et un budget minimum (si on a déjà le télé):
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=swebo&_sacat=0
Pentax & Werra

roussinix

Citation de: Krg le Mars 26, 2022, 14:16:18
Pour une utilisation occasionnelle, avec un encombrement et un budget minimum (si on a déjà le télé):
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=swebo&_sacat=0

Le mieux que j'ai, ce sont des M42 de 100 à 300 mm ... Je me demande ce que ça donnerais dessus ... mais j'ai des doutes. En monture PK, je n'ai que les 28 et 58 mm, alors, aucun intérêt.

remico

D'accord avec petur il vaudrait mieux économiser j'ai quand même trouvé une option qui me semble assez correcte,  c'est la formule optique de téléscope matsukov qui existe pour parer les défauts des lentilles chromatisme et reflets, qui était aussi utilisé sur les longues focales bon marché samyang, ils sont passé de mode mais il y en a eu de beaucoup de marque de ces objectifs à miroir 300mm f5.6 ou 500mm f8.

C'est décliné aussi en lunette terrestre (avec prisme) par exemple la Omegon 25-75x70mm 159 euros avec trépied de table,, et avec le Celestron C70 mini mak 25-75x qui les mêmes caractéristiques , il se trouve à 124$ chez B&H photovideo faut rajouter la taxe.

Comme je n'ai pas compris clairement si B&H faisait les envois internationaux, de ce côté ci de l'atlantique il est à 260 euros sur amazon , il est aussi sur aliexpress merci les chinois  sauf la date de livraison estimée 23 mai:
https://fr.aliexpress.com/item/1005002974500390.html

On peut y mettre des objectifs 1.25 astro, pas d'aberration chromatique ou de soucis de traitement antireflet mais avec un autre problème, c'est du 70mm de diamètre et 750mm de focale et donc f11 c'est pas très lumineux.

luistappa

B&H expédie en Europe sauf si les produits sont en distribution géographique sélective, comme pour tous les grands fabricants d'APN, tu le sais quand tu cliques sur "calculate shipping"
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remico

Merci c'est bon à savoir.

Mistral75

#1535
Compte rendu par Capa Camera de la réunion "J limited Event 2022 'West & East in Square'" qui s'est tenue dans le Ricoh Imaging Square d'Osaka le 20 mars et dans celui de Tokyo le 21 mars :

Custom models in development and phantom prototype unveiled! I went to a real-life 'J limited' fan meeting | CAPA CAMERA WEB

(Je vous ai mis d'office la traduction en anglais par Google. Vous pouvez changer la langue en tête de page. Pour ceux qui préféreraient utiliser un autre traducteur, tel que DeepL, voici l'article de départ : 開発中のカスタムモデルや幻の試作機もお披露目! リアル開催された「J limited」ファンミーティングへ行ってきた | CAPA CAMERA WEB)







Le Pentax Memorica, un prototype présenté à la Photokina 1966. Au menu automatisme avec priorité au temps de pose et monture à baïonnette.

petur

Il est dommage que ces possibilités de profitent qu'aux Japonais. Est-ce que les accessoires vont être disponibles en France, notamment T-shirts et compagnie ?
J'aime beaucoup le design de ces K1 II.

remico

Citation de: luistappa le Mars 27, 2022, 19:58:10
B&H expédie en Europe sauf si les produits sont en distribution géographique sélective, comme pour tous les grands fabricants d'APN, tu le sais quand tu cliques sur "calculate shipping"

Juste en l'ajoutant au panier, c'est calculé, pour le Celestron C70 prix de départ 124$ + environ 31$ de port + 35$ de TVA = 193$ soit 174 euros le prix affiché par aliexpress avec 6 euros de port, la différence c'est que B&H avec 31$ de port livre plus rapidement. Forcément en rajoutant la TVA les prix sont moins alléchants, reste que j'aime bien ce site il y a pas mal de critères de tri, je me rappelle l'avoir utilisé pour alimenter une discussion sur les compacts, il y avait le critère de tri taille du capteur, et puis certains produits ne sont pas dispos en Europe.

[Désolé pour le hors sujet par rapport à la conférence Ricoh]

ALEXUR

"Le Pentax Memorica, un prototype présenté à la Photokina 1966."

L'aspect global de ce boitier me fais penser à mon Ricoh Singlex TLS qui lui était encore en M42 bien sûr.  Que de bons souvenirs ...

remico

Citation de: remico le Mars 22, 2022, 22:44:26

Je vais peut-être me laisser tenter par des Bresser Hunter 7x50 c'est du bk7 finition plastique mais 49 euros + 7 euros de port sur le site bresser.de

Citation de: roussinix le Mars 23, 2022, 13:02:30
Je n'y connais pratiquement rien en jumelles, mais j'aime observer les animaux (face à un marais, il y a des tas d'oiseaux). Le PENTAX JUPITER 16x50 me semble à un prix très abordable pour cela et intéressant côté grossissement..

Je précise que je suis porteur de lunettes et vu ce qui a été écrit précédemment, je me pose des questions ...

J'ai déjà des jumelles que j'ai du mal à utiliser : des 10x50 ("ProLoisirs" made in Macau) que je trouve encombrantes, lourdes et pénibles avec des lunettes.

Je m'auto-cite parce que j'ai reçu les Bresser Hunter 7x50, et pour 50 euros elles sont pas mal. Je pense que les porteurs de lunettes ne seraient pas gênés, je n'en ai pas et je suis plus confortable en laissant un léger écart avec l'oculaire, le grossissement n'est pas énorme, je vais prendre les SP 10x50 Pentax pour compléter.

Par rapport au AD 8x25 WP Pentax qui ont bien augmenté depuis que je les avait acheté les Bresser Hunter 7x50 sont bien plus encombrantes, plus lumineuses et je galère moins à les ajuster, ce doit être mes yeux qui sont fâchés avec les pupilles de sortie trop petites, c'est indépendant de la marque.

Mattihou

Citation de: petur le Mars 28, 2022, 10:08:42
J'aime beaucoup le design de ces K1 II.
Sans moi par contre  ::)

ALEXUR

J'ai lu ce matin une nouvelle importante pour les Pentaxistes dans le grand magazine photo turc "büyük balık resmi" :

Xatnep Hocir le richissime Turc serait prêt à investir plus de 16 milliards de Livres Turque, soit l'équivalent d'environ 1 milliard d'Euros, pour relancer après le rachat de Pentax et le lancement d'un nouveau type de boitier qui, par une nouvelle technique découverte il y a quelques années qu'il est maintenant possible d'industrialiser, devrait réconcilier les défenseurs des systèmes Reflex Hybride mais aussi Télémétrique.

Le prix de vente de ce boitier révolutionnaire ne devrait pas dépasser les 36 000 Livres Turque (soit environ 2 200 Euros).

Une bague d'adaptation évolutive, "inspiré" du système Adaptall 2 de Tamron (que les anciens de ce forum ont connu et utilisent peut être encore) sera livrée avec chaque boitier assurant ainsi la compatibilité de presque toutes les montures historiques de Pentax M42 K 6*7 645 Q ...

Il n'est pas précisé dans l'article, mais on peut l'espérer, que cette bague évolutive s'ouvrira prochainement à quelques montures concurrentes, on peut rêver n'est ce pas ?

Le boitier étant équipé d'un capteur moyen format aux dimensions très proches de celui équipant le 645 Z  (le nombre de Pixels n'est pas précisé dans cette article) et d'une électronique inédite capable d'exploiter la surface totale optimisée de ce capteur sans facteur de crop.

Malheureusement sur décision du président Turque R. E. ce boitier sera réservé prioritairement au marché intérieur Turc en priorité puis mondial mais excluant totalement l'Europe tant que son pays ne sera pas admis au sein de l'Europe ... la politique l'emporte sur le commerce une fois n'est pas coutume !

MGI


JCCU

Citation de: ALEXUR le Avril 01, 2022, 14:22:49
J'ai lu ce matin une nouvelle importante pour les Pentaxistes dans le grand magazine photo turc "büyük balık resmi" :

.......


Manque un smiley pour le 1er avril  :D


ALEXUR

Citation de: JCCU le Avril 01, 2022, 15:15:01
Manque un smiley pour le 1er avril  :D
Pas vraiment besoin de  ;D  car le nom inventé du magazine "Photo de gros poisson" (merci Mr Google pour l'aide à la traduction dans une langue que je ne connais pas du tout) annonçait dès le début la supercherie.

ALEXUR

Citation de: MGI le Avril 01, 2022, 14:40:51

Oui pas mal, mais pas vraiment original car on a déjà vu ce type de prise de vue "au travers de"  lunette, loupe, boule de cristal etc ... même cul de bouteille,  et ce depuis que la photo existe.

Krg

Xatnep Hocir, renversant !
Pentax & Werra

JCCU

Citation de: ALEXUR le Avril 01, 2022, 15:25:13
Pas vraiment besoin de  ;D  car le nom inventé du magazine "Photo de gros poisson" (merci Mr Google pour l'aide à la traduction dans une langue que je ne connais pas du tout) annonçait dès le début la supercherie.

Avec Xatnep Hocir en plus , çà faisait un peu téléphoné (même si on ne lit pas le turc)

ViB

Je reviens de Belgique ou j'ai vu un véhicule radar privé en stationnement.
L'appareil photo relié au radar était un Mz5n

Grosbill01

Citation de: ViB le Avril 01, 2022, 21:03:14
L'appareil photo relié au radar était un Mz5n

Le modèle argentique ou bien celui qui a été modifié en numérique ?