Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Le bar des pentaxistes  (Lu 269873 fois)

Xophe

• Super actif
  • *
  • Pentax K-3, Q10, 360 FGZ .
Re : Le bar des pentaxistes
« Réponse #1575 le: mai 12, 2022, 11:47:40 »
Je sais pas vous, mais moi j'aurais vraiment du mal (à supposer que j'aie le pognon...) de passer de mon K-3 à un Nikon Z. Vu le contexte géopolitique actuel...

Pourquoi ? T'as pas envie de niker Z ?  ;D
Xophe

tkosak

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Le bar des pentaxistes
« Réponse #1576 le: mai 12, 2022, 15:01:20 »
Pourquoi ? T'as pas envie de niker Z ?  ;D
Gnéééé?
j'ai plutôt envie de flinguer, mais là ça devient hors charte...

remico

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1577 le: mai 13, 2022, 08:13:18 »
Deux articles qui sont pas mal sur petapixel, un sur l'importance du traitement anti-reflet et son évolution au cours de l'histoire, et l'autre sur le zone system :

https://petapixel.com/science-of-lens-coatings/
https://petapixel.com/how-to-use-the-zone-system/

Un troisième plus polémique sur pourquoi Pentax a échoué dans le  mirrorless :
https://petapixel.com/2022/05/05/why-pentax-has-failed-at-mirrorless-cameras/

Je ne suis pas d'accord avec l'article sur les mirrorless Pentax, s'ils étaient toujours en vente aussi bien un successeur pas trop évolué de la série Q ou du K01 ils auraient des acheteurs.

almat

• Super actif
  • *
« Réponse #1578 le: mai 13, 2022, 09:22:56 »
Un troisième plus polémique sur pourquoi Pentax a échoué dans le  mirrorless :
https://petapixel.com/2022/05/05/why-pentax-has-failed-at-mirrorless-cameras/

Je ne suis pas d'accord avec l'article sur les mirrorless Pentax, s'ils étaient toujours en vente aussi bien un successeur pas trop évolué de la série Q ou du K01 ils auraient des acheteurs.

Je possède Q et QS-1, et j'ai joué pendant une journée avec le K-01.
Principal souci = pas de visée électronique ...

En forme de boutade, pour les reflex principal avantage = pas de visée électronique ...  ;)

Pour Pentax il aurait fallu être dans les premiers à le proposer, et même, voir Olympus.
Le faire maintenant c'est compliqué, repenser toute la gamme optique etc ... le coût financier doit être colossal.
Sony a gagné son pari parce qu'ils ont les moyens financiers, et une image de marque forte dans leurs autres domaines d'action.
Leur gamme reflex ne faisait pas d'étincelles.

roussinix

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1579 le: mai 14, 2022, 06:09:07 »
Pour les Pentax Q, ils sont beaucoup trop compacts pour y mettre un viseur électronique (à mon avis). Hors, moi, c'est justement la compacité de ce boitier qui m'a le plus séduit.

almat

• Super actif
  • *
« Réponse #1580 le: mai 14, 2022, 10:31:48 »
Pour les Pentax Q, ils sont beaucoup trop compacts pour y mettre un viseur électronique (à mon avis). Hors, moi, c'est justement la compacité de ce boitier qui m'a le plus séduit.

Ca c'est certain, d'autant qu'il faudrait une batterie plus puissante déjà que celle en place est vraiment très juste ...
Avec le 8,5mm il est vraiment plaisant à utiliser quand même mais je rêve d'un GRIII ou GRIIIx

remico

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Le bar des pentaxistes
« Réponse #1581 le: mai 16, 2022, 12:50:29 »
Je possède Q et QS-1, et j'ai joué pendant une journée avec le K-01.
Principal souci = pas de visée électronique ...

En forme de boutade, pour les reflex principal avantage = pas de visée électronique ...  ;)

Pour Pentax il aurait fallu être dans les premiers à le proposer, et même, voir Olympus.
Le faire maintenant c'est compliqué, repenser toute la gamme optique etc ... le coût financier doit être colossal.
Sony a gagné son pari parce qu'ils ont les moyens financiers, et une image de marque forte dans leurs autres domaines d'action.
Leur gamme reflex ne faisait pas d'étincelles.

Pentax n'est pas le seul à avoir jeté l'éponge il y a aussi le Nikon J qui avait un capteur plus grand je crois, en dehors de Sony et du micro 4/3, il y a aussi des incertitudes sur l'avenir des Canon M. Les boitiers de petites tailles ont pourtant des avantages.

Dans la série M les M100 ou M200 n'ont pas de viseur non plus et j'ai vérifié sur camerasize font approximativement la même taille que les Pentax Q. C'est les M avec viseur qui sont plus gros. La gamme d'optique des Eos M n'est pas particulièrement étendue.

C'est dommage que la série Pentax Q n'a pas eu suffisamment de succès pour être continuée,  les capteurs de smartphone arrivent à faire 48Mpix et la vidéo 8k.

almat

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Le bar des pentaxistes
« Réponse #1582 le: mai 16, 2022, 13:41:52 »
C'est dommage que la série Pentax Q n'a pas eu suffisamment de succès pour être continuée,  les capteurs de smartphone arrivent à faire 48Mpix et la vidéo 8k.

Je pense que ce boîtier a sans doute eu du succès ... au Japon ...
Je préférais utiliser le MX-1, vraiment très bon.

ViB

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1583 le: mai 16, 2022, 17:28:23 »
Mais beaucoup plus lourd.

remico

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1584 le: mai 16, 2022, 19:48:47 »
Avec des boutons pour décrocher ou raccrocher, une carte Sim, un android il se serait peut-être mieux vendu.

almat

• Super actif
  • *
« Réponse #1585 le: mai 17, 2022, 00:28:28 »
Mais beaucoup plus lourd.

On ne risquait pas de l'oublier dans une poche  ;D

remico

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1586 le: mai 19, 2022, 10:55:55 »
Ricoh annonce le WG-80 compact étanche voir sur dpreview ou autre  photorumors, petapixel, dans les commentaires sur dpreview beaucoup se plaignent de l'absence de raw contrairement à la série TG d'Olympus. L'Olympus est 100 euros plus cher, environ 350 euros pour le WG-80.

https://www.dpreview.com/news/9866289433/ricoh-announces-rugged-wg-80-compact-camera-with-better-built-in-led-lights#viewComments