Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

geo444

Citation de: petur le Décembre 20, 2022, 21:44:15
... Pour faire des Photos...
.
Baratineur, va  :D

Après plus de 20 Ans... et plus de 3000 Posts...
- tu n'as encore posté que 5 photos,
Pentax t'attend peut-être ?

;D

ViB

Pour le développement des films, il existe encore des magasins qui le fond
Enfin j'ai la chance d'en avoir 2 à proximité mais un seul fait encore le noir et blanc.

Je connais des gens qui sont encore en argentique par incapacité à passer au numérique et qui ont trop l'habitude des photos 10x15
Mais ils ne représentent pas l'avenir de la photo

petur

Pour le développement des films noir et blanc les labos pro sont très bien, surtout quand on manque de temps. Je vois aussi de plus en plus de personnes qui s'intéressent à l'argentique et qui font de l'archéologie pour chercher du matériel. Si cette volonté de Pentax de relancer un produit argentique va jusqu'au bout se sera très intéressant.

almat

Bonjour,

Fuji a bien lancé la gamme Instax avec un certain succès.
A voir ...

roussinix

Je pense que l'argentique a encore des amateurs ... mais le problème n'est pas là. Le problème est : Est-t'il en mesure d'attirer des jeunes ?. Et ça, à l'époque du "Tout tout de suite" ?

J'ai vraiment des doutes sur le fait que des jeunes aient envie de prendre des photos ... et de n'avoir les résultats que plusieurs jours/semaines après ... avec les bonnes et les mauvaises surprises.

Alors, pour moi, la photo argentique s'éteindra avec les générations qui ont connu une époque où c'était le seul et unique moyen de faire des photos. Et même, si les polaroïdes ont eu du succès, c'est que ça déjà fait longtemps qu'il y a des amateurs de "Tout tout de suite".

petur

Il me semble que l'étude initiale a été réalisée au Japon. Après il ne faut pas se leurrer, si les prix de l'occasion en argentique ont tant augmenté que ça ces dernières années, c'est que le matériel ou certain type est recherché pour être utilisé. A mon sens il y a un marché.

Je pense aussi qu'il y a une grande différence entre l'amateur qui a une belle collection de matériel argentique et le néophyte pour qui faire de l'archéologie peut rebuter. Commencer par un compact n'est pas si bête n'en déplaise aux trolls et débiles de tout genre. Regardez le prix de vente d'un Olympus µII ! Je serai heureux de voir ce projet aboutir, surtout s'il permet de nous proposer dans un premier temps un équivalent Ricoh GR argentique.

yoda

Citation de: roussinix le Décembre 21, 2022, 11:08:13
Je pense que l'argentique a encore des amateurs ... mais le problème n'est pas là. Le problème est : Est-t'il en mesure d'attirer des jeunes ?. Et ça, à l'époque du "Tout tout de suite" ?

J'ai vraiment des doutes sur le fait que des jeunes aient envie de prendre des photos ... et de n'avoir les résultats que plusieurs jours/semaines après ... avec les bonnes et les mauvaises surprises.

Alors, pour moi, la photo argentique s'éteindra avec les générations qui ont connu une époque où c'était le seul et unique moyen de faire des photos. Et même, si les polaroïdes ont eu du succès, c'est que ça déjà fait longtemps qu'il y a des amateurs de "Tout tout de suite".
je ne suis pas tout à fait d'accord  ;)
je vois de plus en plus de jeunes se tourner vers l'argentique, avec parfois des difficultés à trouver du matériel utilisable, d'où effectivement une hausse des prix ces derniers temps.
la possibilité de pouvoir acquérir un boitier neuf est assez rassurant
car ils n'ont pas toujours les connaissances pour acheter un boitier d'occasion! (d'où parfois déception...)
Pour le tout tout de suite,
beaucoup font du n&b et développent eux même, en 2h ils ont un film développé et scanné, c'est pas si mal!
et comme le n&b tolère bien les erreurs d'expo,les résultats ne sont pas mauvais et incite à continuer :)

ALEXUR

Citation de: yoda le Décembre 21, 2022, 13:05:39
et comme le n&b tolère bien les erreurs d'expo,les résultats ne sont pas mauvais et incite à continuer :)

"le n&b tolère bien les erreurs d'expo" pour du tirage oui.  Mais on ne développe pas "vite fait" une précieuse cartouche de film N&B, qui ne tolère pas et ne mérite pas la moindre erreur de développement sinon tout est perdu  >:D  et ça n'incite pas à continuer ... avec un RAW on peut recommencer autant de fois qu'on le souhaite, erreur ou pas.

Et je vois mal comment un jeune débutant en photo ferait pour s'équiper d'un labo complet de traitement argentique , ça représente une belle somme !!! Sauf si achat de matériel d'occasion, mais alors pourquoi partir sur un boitier Pentax ou autre qui lui serait neuf ?

Perso, je pense que j'aurais du mal à ressortir le matos, ou alors pour alléger le travail et gagner du temps, se limiter à la prise de vue puis développement du film puis le scan pour traiter avec des outils modernes informatiques pourquoi pas, ça peut être un bon compromis mais sans le "charme nostalgique" (et le contraintes) du tout argentique.

SPOTMATIK

Citation de: ALEXUR le Décembre 21, 2022, 14:07:58
"le n&b tolère bien les erreurs d'expo" pour du tirage oui.  Mais on ne développe pas "vite fait" une précieuse cartouche de film N&B, qui ne tolère pas et ne mérite pas la moindre erreur de développement sinon tout est perdu  >:D  et ça n'incite pas à continuer ... avec un RAW on peut recommencer autant de fois qu'on le souhaite, erreur ou pas.

Et je vois mal comment un jeune débutant en photo ferait pour s'équiper d'un labo complet de traitement argentique , ça représente une belle somme !!! Sauf si achat de matériel d'occasion, mais alors pourquoi partir sur un boitier Pentax ou autre qui lui serait neuf ?
personellement , comme amateur que je suis resté depuis ,  mon premier Spotmatic de 1966 faisait aussi bien de la diapo que du n/b avec du film doubleX de 200isos achetés au mètre pour regarnir des cartouches vides d'Agfa100 , pour des raisons économiques en "mitraillage" et un résultat visible le lendemain après quelques heures de labo souvent suivies d'un léger lumbago.
c'était ce que j'avais trouvé de mieux pour éviter les erreurs de développement du film en toute tranquilité et aussi la possibilité d'effectuer quelques solarisations au développement papier pour rattrapper quelques tirages trop foncés ,
j'ai tout arrèté en 1970 et je ne le regrette pas

geo444

#1684
Citation de: SPOTMATIK le Décembre 21, 2022, 15:21:39
... du film doubleX N/B 200 ISO acheté au mètre pour regarnir des cartouches vides d'Agfa100,
pour des raisons économiques en "mitraillage"...
... et un résultat visible le lendemain après quelques heures de labo souvent suivies d'un léger lumbago...
c'était ce que j'avais trouvé de mieux pour éviter les erreurs de développement du film en toute tranquilité et...
j'ai tout arrèté en 1970 et je ne le regrette pas
.
T'as eu raison, c'était déjà bien Difficile en N/B...
- et je te dis pas en Couleur... les Complexités... la Chimie / Température Pointue...
Ouf... qu'au bout de qques années... le CibaChrome est arrivé !

Pour ce qui est du Retour de Pentax à l'Argentique, hem...
... je pense que c'est pour Excuser leurs Déboires en Numérique :
chassimages.com/forum/index.php/topic,331367.msg8536376.html#msg8536376
Exactement comme après le Bide en ML du K-01...
- ils ont Prétendu se Consacrer au Reflex

Vu les Soldes totalement Délirantes à -65%... je me demande si les Rats ne...
- et on a le droit de Vendre à Perte à ce point hors des Soldes ?
Cette Liquidation : c'est dans le Monde Entier :
www.dpreview.com/forums/post/66673564
- là c'était Londres, idem les USA, KY :
www.dpreview.com/forums/post/66674658

PS: je m'demannde ce que fait le 31 Ltd en MF ???
.

ViB

Car ressemble à un tout doit disparaitre avant travaux.
Abandon du 645 ?

geo444

#1686
Citation de: ViB le Décembre 22, 2022, 19:44:32
Cela ressemble à un Tout Doit Disparaitre avant travaux... Abandon du 645 ?
.
ça se pourrait même un Abandon Total du Numérique...
- Pentax ne peut maintenant plus Commander de CMos en Quantité Suffisante...
Sauf à les Payer au Prix Fort = ce qu'il Evite à Fond depuis le K3 !
= donc en se contentant de CMos au Rabais :



Par Exemple, si tu fait Editer des Cartes Postales, le mini c'est un 3000 en Quadri-Offset classique...
- si tu connais un imprimeur Sympa... il peut t'en imprimer seulement 100...
Mais les Plaques (Cuivre?) pour les Rotatives vont te coûter Pareil que pour un 3000 !

la partie Lithographie, c'est idem pour "insoler" les CMos, faut faire des masques
... et c'est pas NiKon ou Fuji qui vont Fournir les leurs = TOP-SECRET !
alors, je ne connais pas le Mini chez Sony-CIS, mais avec un tel Bide, Pentax tombe sous le Mini :
chassimages.com/forum/index.php/topic,331367.msg8536376.html#msg8536376
--> CIS = CMos Image Sensors

Alors que pour assembler des Reflex Argentiques, il n'y a Pas ce Problème...
+ les Sous-Traitants pour Cage-Reflex, Pentaprisme, Miroir, Mécanisme de Relevage, Obturateur, etc...
Tout est Pareil, sauf qu'il faut un Dos-Guide avec Avancement du Film en Cartouche 135

Mais je doute très fort qu'il y ait un Marché Suffisant pour la Marque Pentax Sans Prestige :
chassimages.com/forum/index.php/topic,332209.msg8542439.html#msg8542439
... et des Millions d'Appareils Argentiques à l'Etat ~Neuf~ qui trainent...

Pentax va donc finir à petit feu en Vivotant sur un Marché Microscopique ?
- Pas très Réjouissant cette Absence Totale d'Ambition de Ricoh,
il faut Relancer leur Marché MF avec ses Marges...
- mais pour ça, où est Le Projet MF ?

Visez la super Bonne Réputation de Pentax MF :
www.dpreview.com/products/pentax/slrs/pentax_645z
... c'est autre chose que pour le 100% Insipide et Dépassé KF...

:'(

luistappa

Pour ton interrogation sur les prix, C'est la revente à perte qui est interdite, pas la vente.

Si la vente à perte était interdite, aucune société ne serait jamais en déficit et aucune ne ferait jamais faillite... ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ibiscus

Citation de: luistappa le Décembre 23, 2022, 12:30:07
Pour ton interrogation sur les prix, C'est la revente à perte qui est interdite, pas la vente.

Si la vente à perte était interdite, aucune société ne serait jamais en déficit et aucune ne ferait jamais faillite... ;)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? La vente serait faite par le fabricant et la revente par un intermédiaire ? Mais les fabricants de bonne taille ne distribuent que très rarement en directe, il y a par exemple des sociétés importatrices pour l'Europe et les USA, c'est toujours de la revente ? Non ?

Pour moi, en France, même pour les soldes la vente à perte est interdite, c'est à dire : prix d'achat de l'article + frais généraux = Prix minimum du produit soldé. Sous entendu que la marge bénéficiaire du vendeur est nulle dans ce cas.

ALEXUR

Un fabricant a le droit de déterminer un prix comme il le veut (s'il a un pigeon face à lui) mais aussi de vendre à un prix HORS TAXES (hors TVA) sous le prix de revient cumulé des études, du développement, de l'industrialisation des coûts globaux de fabrication sans oublier l'amortissement des machines et bâtiments, la matière, les ingrédients, la main d'œuvre, les fluides, les énergies etc ... à un revendeur (boutique, chaine, groupement  etc ...)

Le revendeur généralement le commerçant doit vendre TTC donc appliquer la TVA qui va aux caisses de l'état ... et c'est la que la vente à perte est interdite car si l'état autorisait cette pratique, "il se tirerait une balle dans le pied".

Le commerçant n'a pas le droit de vendre à perte sauf exception bien sûr !!!  Voir ici par exemple :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/revente-a-perte

yoda

Citation de: geo444 le Décembre 23, 2022, 09:32:03
... et des Millions d'Appareils Argentiques à l'Etat ~Neuf~ qui trainent...
ah bon???? ::)

55micro

Citation de: geo444 le Décembre 23, 2022, 09:32:03
mais pour ça, où est Le Projet MF ?

Ou comment se faire b... en une seule leçon par Blad et Fuji.
... sont sûrement plus intéressés par les photocopieurs.

De profundis. Ca servira aux étudiants en photo, les autres revendront rapidement lorsqu'ils verront le prix des travaux photo et que la mode sera passée. Petit marché, petit buzz, reste plus qu'à être rachetés par JIP.
Et ils vont ressortir des optiques K aussi, ou il va falloir aller à la chasse aux champignons sur la baie?
Choisir c'est renoncer.

geo444

#1692
Citation de: 55micro le Décembre 23, 2022, 21:53:26
Ou comment se faire b... en une seule leçon par Blad et Fuji.
... sont sûrement plus intéressés par les photocopieurs, les multifonctions...

ça les apprendra à Abandoner Stupidement le 645z, leur seul Gagne-Pain :
chassimages.com/forum/index.php/topic,273087.msg6477202.html#msg6477202
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273087.msg8059849.html#msg8059849
.
Citation de: yoda le Décembre 23, 2022, 19:23:45
... des Millions d'Appareils Argentiques à l'Etat ~Neuf~ qui trainent... ah bon ??...
.
Bin oui mais faut se bouger un peu de devant son PC !  ;)

Rien que les Brocantes, tiens... des Gymnases entiers de Matos Photo sur Trétaux...
- des Quantités d'Argentiques... des MF... des Objectifs... de Tout !
J'ai eu le K5, à peine 8 mois après son lancement...
... on passe à la Brocante d'Allauch...

En 3/4h chrono, j'ai trouvé un 135mm, un 50mm, un 28mm et un 35mm
... et une année après un 300mm f/4... le Tout à l'Etat Neuf
le 135mm à 25 Euros, si Guillaume / Vael84 passe par ici, il témoignera !
- Vael a insisté pour le 135mm, à 25€ je doutais

Bref, 5 Objos 100% impeccables pour moins de 300 euro, qui dit mieux ?  :o
... et si on avait voulu un Argentique... y'avait encore plus d'affaires !

quelques liens de l'Epoque sur des fils où on parle de ces objos :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122981.msg3650017.html#msg3650017
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182747.msg3933061.html#msg3933061

le K5 en Sports-Proto WEC au Paul Ricard avec le 300mm f/4, freinage du Pont :
.

.
dommage que le Mistral faisait la Sieste, avec un Soleil moins voilé...
... et surtout Aucun Problème d'AF : MaP sur la Bykolles !

avec le K5 au Japon, en Galion du temps des Pirates, au fameux SMC 135mm au Piqué Redoutable :
- j'ai cropé... ça passait pas les 360 ko... j'ai re-cropé... et ça ne passait toujours pas...
- j'ai flouté le Lac Ashinoko... ça passait pas encore... jai Croppé les crops...
- c'est passé juste en 360 ko + tu peux Ajouter 10% d'USM
.

yoda

Citation de: geo444 le Décembre 23, 2022, 22:15:39
..
Bin oui mais faut se bouger un peu de devant son PC !  ;)

Rien que les Brocantes, tiens... des Gymnases entiers de Matos Photo sur Trétaux...
- des Quantités d'Argentiques... des MF... des Objectifs... de Tout !
soit cohérent!
tu parle de boitiers argentique neufs qu'on trouve à la pelle!
et tu réponds en parlant d'objectifs... ::)
quelle pirouette! ;D

pour les boitiers, il ne t'a pas échappé que la plupart ont plus de 20 ou 30 ans pour les plus jeunes!
et meme s'ils sont en bon état cosmétique ils ne sont pas vendus avec une garantie, beaucoup ont besoin d'une révision!
un boitier ça vieilli , meme (et surtout?) s'il n'est pas utilisé régulièrement.
je vois trop de petits jeunes (et moins jeunes!) etre amèrement déçu d'un boitier à l'état neuf présentant un problème!

alors non... pour les boitiers neuf en exellent de fonctionnement qu'on trouve à la pelle tu repassera! :-\

par contre, ok pour les objectifs, les S-Takumar et autres SMC font partie des meilleurs, aussi bien optiquement que mécaniquement!
(il faut juste examiner les lentilles avant achat)
mais ce n'est pas le cas pour toutes les marques!
si les Pentax K ou m42, Canon FD, Olympus Zuiko et Minolta Rokkor viellissent très bien mécaniquement, ce n'est pas le cas pour les Nikkor.
beaucoup de Nikkor présente du jeu dans la bague de map, et le lubrifiant est de mauvaise qualité!

Mistral75

Citation de: 55micro le Décembre 23, 2022, 21:53:26
(...) Petit marché, petit buzz (...)

Petit marché, probablement, mais assurément gros buzz. Les deux vidéos sur YouTube ont été vues 42.000 et 48.000 fois en quatre jours, ce qui est énorme pour Pentax.

PENTAX "Film Project" Start #01 - YouTube

PENTAX Film Project Story #1 - YouTube

geo444

#1695
Citation de: yoda le Décembre 24, 2022, 08:58:44
... un Boitier ça Vieillit, meme  et surtout ? s'il n'est pas utilisé régulièrement...
... Non pour les Boitiers neufs en exellent de fonctionnement qu'on trouve à la pelle tu repassera !...
... par contre, Ok pour les Objectifs...
... beaucoup de Nikkors présentent du Jeu dans la Bague de Map...
.
Encore une Victime du Marketing pleine de préjugés ?

le Zeiss Box 6,5x11 de mon Grand Père Fonctionnera Bien plus+ longtemps que toi...
... on prend les Paris quand tu veux = je suis 100% certain de Gagner !

idem le Folding Lumière 6x9 de mon Père : il te survivra d'un paquet de décénies !
- tu confonds Marketing, Publicité -vs- Durabilité et Réparabilité je crois...

Jusque là j'ai eu bien +plus+ de Problèmes avec les Objos Neufs ou d'Occase...
... mais moi je les Utilise aussi... alors p'têt que ça change Tout ?

Zieute ici, 2 Objectifs que je juge 100% Durables, Fonctionnels très très longtemps :
pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-K-300mm-F4-Lens.html?reviewsort=likes&reviewasc=0#reviewlist
= 3 posts plus bas : celui ci est à l'Epreuve des Siècles, cf son test au dessus !

pentaxforums.com/userreviews/samyang-35mm-f1-4.html?reviewsort=likes&reviewasc=0#reviewlist
= celui là est fait pour durer au moins une longue vie si soigné

T'as vu, c'est bien écrit : "Eternally Sustainable" le 1er et "Built to Last"

C'est sûr que les Nikon AF et AFD sont Légers, très peu Agréables, peu Fiables !
Mais qu'est ce qui t'empèchait de Commander un AiS à la place d'un AF ?
= je l'ai fait pour le Nikkor Ais 2,8/180 ED, tu l'as fait toi ? hein ?
pourtant c'était +Cher et p'têt 1 chouia plus d'AC !

Canon c'est les Appareils qui sont Bâclés = 50-60 ans de Mauvais Contacts !
= aussi bien l'AE-1 que l'EOS 20d = Err99 que l'EOS-5D = Err99 !
Plus l'Obsolescence Programmée des Imprimantes...
- y'a du Canon Bâclé plein le Forum !

Alors bouge toi, on a une Planète à sauver mon vieux :
http://france.eco.h2.free.fr/

Citation de: Mistral75 le Décembre 24, 2022, 10:47:59
... Les deux Vidéos sur YouTube ont été vues 42.000 et 48.000 fois en quatre jours...
.
Et encore une Victime du Marketing... un Martyre de la Video !
... pfff... Pauvre Planète !  :-[

Bien sûr que Tout le Monde regarde : y'en 4 Milliards au moins qui s'emmerdent la vie des rats...
... plus c'est Enaurme, Inattendu, Choquant, Tordu et... plus les gogols regardent !

:'(

yoda

C'est sûr que les Nikon AF et AFD sont Légers, très peu Agréables, peu Fiables !
Mais qu'est ce qui t'empèchait de Commander un AiS à la place d'un AF ?
= je l'ai fait pour le Nikkor Ais 2,8/180 ED, tu l'as fait toi ? hein ?

pourtant c'était +Cher et p'têt 1 chouia plus d'AC !

je parlais justement des AIS!
la graisse disparait et de plus il y a très souvent du jeu lors du changement de rotation (très perceptible dans le viseur quand ça se produit!)
les S-Takumar ou SMC en monture K sont très largement au dessus !

et pour la durabilité, encore une fois tu fait une pirouette!
on parle de boitier de type réflex utilisable avec du film 24x36!
pas d'un box ou folding , des trucs hyper simple sans cellule! comme les instamatics hein!
(inutilisables faute de film, et je ne parle meme pas de la qualité des résultats!)

par contre je te conseille le sténopé!
pas cher, absolument incassable, dans 500 ans il fonctionnera comme au premier jour! film dispo, ect... ;D ;D ;D

petur

Yoda, inutile de t'agacer, un troll reste un troll. Tu perds ton temps.

yoda

Citation de: petur le Décembre 24, 2022, 15:12:28
Yoda, inutile de t'agacer, un troll reste un troll. Tu perds ton temps.
tu as raison! ;)

Mistral75

PENTAX Film Project Story #1 - YouTube

J'en avais déjà donné le lien mais je trouve particulièrement intéressante la vidéo de Takeo Suzuki alias TKO, employé de Pentax (designer) de longue date et fervent Pentaxiste.

TKO s'exprime en japonais ; les sous-titres en anglais sont excellents. La vidéo dure un peu plus de six minutes.