Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

petur

Cela devrait passer c'est certain. Après, l'adaptation d'objectifs tiers avec bague d'adaptation se fait avec la mise au point manuelle et la loterie dans la qualité de la mise au point. Si j'vais un Fuji j'y adapterais des objectifs de la marque et AF. Je l'ai fait pendant des années sur du micro 4/3, cela fonctionne mais ça n'est vraiment pas adapté à tous les types de prise de vue.

ViB

Citation de: max42300 le Août 26, 2023, 17:38:20
J'ai des focales fixes pancakes APSC qui devraient il me semble bien convenir à un boitier Fuji compact type XE.

Fuji a aussi des focales fixes qui iront encore mieux.
Ça dépend aussi de pourquoi tu veux un XE
Car un Ks1 avec un pancake est quasi aussi léger.

Mistral75

Citation de: max42300 le Août 26, 2023, 17:38:20
J'ai des focales fixes pancakes APSC qui devraient il me semble bien convenir à un boitier Fuji compact type XE.

Avec un adaptateur de près de 3 cm d'épaisseur, ils seront moins compacts, tes pancakes...

Somedays

Citation de: ViB le Août 26, 2023, 17:10:33
Quel intérêt de monter des objectifs Pentax sur un Fuji ?

Quand on a des objectifs Pentax, pas besoin d'acheter des Fuji.

Somedays

Citation de: petur le Août 26, 2023, 21:48:19
Cela devrait passer c'est certain. Après, l'adaptation d'objectifs tiers avec bague d'adaptation se fait avec la mise au point manuelle et la loterie dans la qualité de la mise au point. Si j'vais un Fuji j'y adapterais des objectifs de la marque et AF. Je l'ai fait pendant des années sur du micro 4/3, cela fonctionne mais ça n'est vraiment pas adapté à tous les types de prise de vue.

J'ai des Pentax A, la MAP manuelle ne me dérange pas. En revanche, je tiens à ce que les paramètres d'exposition soient conservés. Pour Fuji, quelle bague d'adaptation de moins de 50€ ferait ça ?
De façon générale, le problème c'est que les vendeurs de bagues d'adaptation sont loin de tous préciser ce genre d'info, de même que le poids et l'épaisseur additionnelle.

petur


ViB

Citation de: Somedays le Août 27, 2023, 19:45:59
   
Quand on a des objectifs Pentax, pas besoin d'acheter des Fuji.

Quand on a des boitiers Pentax pas besoin d'acheter des fuji  :D

Krg

Réflexion d'un vendeur, il y a bien longtemps: " Môssieur, quand on a un Pentax, on achète des objectifs de la marque ! "
Pentax & Werra

petur

Aujourd'hui on y est bien obligé... A part quelques Sigma et Laowa il ne reste presque rien en neuf...

Somedays

Citation de: petur le Août 28, 2023, 13:34:59
Aujourd'hui on y est bien obligé... A part quelques Sigma et Laowa il ne reste presque rien en neuf...

Ce n'est pas grave. À part dans les grands téléobjectifs, il y a de quoi faire.
 

Somedays

Citation de: petur le Août 27, 2023, 21:20:05
A mon avis aucune.

Dans ce cas, pour moi ça n'a pas d'intérêt.
Je peste contre les vendeurs en ligne qui n'explicitent pas les possibilités de transmission des bagues d'adaptation qu'ils vendent, ceci explique sans doute cela.
 

Somedays

Citation de: ViB le Août 26, 2023, 22:08:51
Fuji a aussi des focales fixes qui iront encore mieux.
Ça dépend aussi de pourquoi tu veux un XE
Car un Ks1 avec un pancake est quasi aussi léger.

Le KS1 est en effet léger pour un réflex. 558g face aux 383g du Fuji XT30  (ou XT10 et XT20, à 1 ou 2 grammes près) auquel il faudrait ajouter une bague d'adaptation.
https://camerasize.com/compact/#564,816,ha,f
 
Avec une prise en main toujours meilleure quand il s'agit d'un réflex. Les Fuji de moins de 500g sont des savonnettes sur lesquelles l'envie d'ajouter un ersatz de grip est fréquente, en tous cas pour mes grandes mains.
 
Mais je trouve le KS1 vraiment laid et surtout, il n'a ni molette avant ni molette arrière. Ça n'a donc pas l'air d'être très pratique.
Pour 100g de plus, le K30 est bien plus ergonomique et il a la protection tous-temps. Pas de miracle hélas, il faut ce qu'il faut.

 

remico

Citation de: Somedays le Août 28, 2023, 15:46:30
 
Dans ce cas, pour moi ça n'a pas d'intérêt.
Je peste contre les vendeurs en ligne qui n'explicitent pas les possibilités de transmission des bagues d'adaptation qu'ils vendent, ceci explique sans doute cela.


L'adaptateur n'envoie pas d'information exif, mais le boitier peut enregistrer la focale, enfin il semblerait que ce soit le cas pour certains boitiers :
https://blog.roycruz.com/using-manual-lenses-with-the-fuji-x-system/

Tout comme si l'on monte une optique manuelle m42 sur un reflex Pentax, le boitier demande les infos de focales pour régler l'anti-bougé et il me semble bien que cela se retrouve dans les exifs.

Somedays

Citation de: remico le Août 28, 2023, 16:19:41
L'adaptateur n'envoie pas d'information exif, mais le boitier peut enregistrer la focale, enfin il semblerait que ce soit le cas pour certains boitiers :
https://blog.roycruz.com/using-manual-lenses-with-the-fuji-x-system/

Tout comme si l'on monte une optique manuelle m42 sur un reflex Pentax, le boitier demande les infos de focales pour régler l'anti-bougé et il me semble bien que cela se retrouve dans les exifs.

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien pour l'instant. Les exifs sont vraiment secondaires pour moi. Ce qui m'importe c'est que la communication boîtier/objectif Pentax A puisse être assurée via l'adaptateur pour une exposition correcte.


max42300

La bague qui potentiellement m'intéresserait est la bague qui existe en version Sony et conserve tous les automatismes.
Je suis bien d'accord que le meilleur résultat s'obtient avec des objectifs de la marque, et j'équiperai mon boitier Fuji d'un Fuji 27 mm que je devrais utiliser le plus souvent.
Mais je ne veux pas doubler tout ce que j'ai en Pentax en Fuji, et pour des situations particulières, un adaptateur monture K / Fuji serait intéressant.

remico

 Il y a deux adaptateurs Pentax/Fuji K&F sur ebay, un qui est un peu plus cher un peu plus de trente euros avec une commande de diaph ouvert/fermé, je suppose que dans une des deux positions le réglage du diaph se fera au réglage sur la bague, la position A je ne sais pas si elle marchera je crois que non, pas plus que l'autofocus et coté boitier il ajustera l'exposition avec la lumière qu'il recevra. La bague citée avec conservation des automatismes pour objectifs Pentax sur boitiers Sony est beaucoup plus chère

Il y a aussi le problème de taille, d'une optique Pentax + bague, ou plus généralement d'une monture reflex + bague sur un boitier hybride Fuji Sony ou autre, ce sera moins compact qu'une optique native, plus d'AF, plus d'automatisme d'ouverture, ou bien dans certain cas la bague avec automatisme qui coute assez cher le jeu en vaut-il la chandelle ?  Pas toujours

C'est moins le cas pour les objectif Pentax 110 sur micro 4/3, la bague Pentax 110 / Micro 4/3 doit faire 27 - 19,25 = 7,75 mm d'épaisseur contre 45,46 - 17,7 = 27,76 mm pour Fuji si je ne me trompe pas, et en plus les objos Pentax 110 sont tout petits :
https://www.microfournerds.com/blog/2022/6/22/pentax-110-adapted-to-micro-four-thirds

Somedays

Citation de: remico le Août 28, 2023, 17:43:33
Il y a deux adaptateurs Pentax/Fuji K&F sur ebay, un qui est un peu plus cher un peu plus de trente euros avec une commande de diaph ouvert/fermé, je suppose que dans une des deux positions le réglage du diaph se fera au réglage sur la bague, la position A je ne sais pas si elle marchera je crois que non, pas plus que l'autofocus et coté boitier il ajustera l'exposition avec la lumière qu'il recevra. La bague citée avec conservation des automatismes pour objectifs Pentax sur boitiers Sony est beaucoup plus chère

Il y a aussi le problème de taille, d'une optique Pentax + bague, ou plus généralement d'une monture reflex + bague sur un boitier hybride Fuji Sony ou autre, ce sera moins compact qu'une optique native, plus d'AF, plus d'automatisme d'ouverture, ou bien dans certain cas la bague avec automatisme qui coute assez cher le jeu en vaut-il la chandelle ?  Pas toujours

C'est moins le cas pour les objectif Pentax 110 sur micro 4/3, la bague Pentax 110 / Micro 4/3 doit faire 27 - 19,25 = 7,75 mm d'épaisseur contre 45,46 - 17,7 = 27,76 mm pour Fuji si je ne me trompe pas, et en plus les objos Pentax 110 sont tout petits :
https://www.microfournerds.com/blog/2022/6/22/pentax-110-adapted-to-micro-four-thirds

Les objectifs Pentax 110 sont séduisant à première vue mais les couleurs des images ne sont pas très attractives et ça vignette sensiblement. Si j'ai bien suivi, le diaphragme est bloqué à f/2.8 et il faut bidouiller pour diminuer l'éclairement selon le besoin.
Passé le stade de la curiosité...

luistappa

#1792
Le diaph n'est pas bloqué, il n'y a pas de diaph sur les objectifs des Pentax 110.
C'est l'obturateur du boîtier qui faisait aussi diaphragme.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ViB

Citation de: Somedays le Août 28, 2023, 16:03:08
 
Le KS1 est en effet léger pour un réflex. 558g face aux 383g du Fuji XT30  (ou XT10 et XT20, à 1 ou 2 grammes près) auquel il faudrait ajouter une bague d'adaptation.
https://camerasize.com/compact/#564,816,ha,f
 
Avec une prise en main toujours meilleure quand il s'agit d'un réflex. Les Fuji de moins de 500g sont des savonnettes sur lesquelles l'envie d'ajouter un ersatz de grip est fréquente, en tous cas pour mes grandes mains.
 
Mais je trouve le KS1 vraiment laid et surtout, il n'a ni molette avant ni molette arrière. Ça n'a donc pas l'air d'être très pratique.
Pour 100g de plus, le K30 est bien plus ergonomique et il a la protection tous-temps. Pas de miracle hélas, il faut ce qu'il faut.



Le Ks1 a une molette arrière, et une ergonomie assez bien pensée une fois qu'on l'a comprise.
Et j'apprécie le rendu de son capteur.
La batterie est un peu juste. J'en ai acheté une deuxième

Le K30, je l'ai peu utilisé, donc pas trop d'avis, je l'ai juste trouvé bruyant
Et en occas aujourd'hui il doit être proche du K5

ViB

Citation de: max42300 le Août 28, 2023, 17:18:51
La bague qui potentiellement m'intéresserait est la bague qui existe en version Sony et conserve tous les automatismes.
Je suis bien d'accord que le meilleur résultat s'obtient avec des objectifs de la marque, et j'équiperai mon boitier Fuji d'un Fuji 27 mm que je devrais utiliser le plus souvent.
Mais je ne veux pas doubler tout ce que j'ai en Pentax en Fuji, et pour des situations particulières, un adaptateur monture K / Fuji serait intéressant.

On ne sait pas ce que tu ne peux pas faire avec un boîtier Pentax que tu ferais avec un Fuji.

remico

Citation de: Somedays le Août 28, 2023, 22:18:32

 
Les objectifs Pentax 110 sont séduisant à première vue mais les couleurs des images ne sont pas très attractives et ça vignette sensiblement. Si j'ai bien suivi, le diaphragme est bloqué à f/2.8 et il faut bidouiller pour diminuer l'éclairement selon le besoin.
Passé le stade de la curiosité...

Probablement ce qui a déclenché l'achat des ces objectifs Pentax 110 en vue des les monter sur mirrorless, c'est leur petite taille et leur petit prix. Après on fait des défauts des qualités, remarquablement doux et il donne un coté vintage en vignettant sur apsc, à priori la taille du capteur micro 4/3 17.3 mm × 13.0 mm est la même que la pellicule 110 13 mm × 17 mm. C'est un peu la même démarche avec les optiques M42 sur reflex Pentax. Il y en a quelques uns testés sur pentaxforum :
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/Pentax-Auto-110-Prime-Lenses-c57.html

Somedays

Citation de: ViB le Août 28, 2023, 23:02:30
Le Ks1 a une molette arrière, et une ergonomie assez bien pensée une fois qu'on l'a comprise.
Et j'apprécie le rendu de son capteur.
La batterie est un peu juste. J'en ai acheté une deuxième

Le K30, je l'ai peu utilisé, donc pas trop d'avis, je l'ai juste trouvé bruyant
Et en occas aujourd'hui il doit être proche du K5

Le principal intérêt du KS1 aujourd'hui est son encombrement et son poids, le plus léger de tous les boîtiers DSLR Pentax produit, si l'on veut vraiment gratter 100g sur un K30 plus abouti. La poignée du KS1 est faiblarde pour un reflex mais c'est toujours mieux que ce qu'on trouve sur les hydrides de moins de 500g. Une sorte d'intermédiaire entre réflex et hybride APS-C qui se défend a priori.
 
Je ne vois qu'une molette au-dessus, à quelle(s) fonction(s) peux-tu la dédier ?
 
 
 

Somedays

Citation de: remico le Août 29, 2023, 07:51:55
Probablement ce qui a déclenché l'achat des ces objectifs Pentax 110 en vue des les monter sur mirrorless, c'est leur petite taille et leur petit prix. Après on fait des défauts des qualités, remarquablement doux et il donne un coté vintage en vignettant sur apsc, à priori la taille du capteur micro 4/3 17.3 mm × 13.0 mm est la même que la pellicule 110 13 mm × 17 mm. C'est un peu la même démarche avec les optiques M42 sur reflex Pentax. Il y en a quelques uns testés sur pentaxforum :
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/Pentax-Auto-110-Prime-Lenses-c57.html


Merci. La galerie Flickr proposée par un contributeur confirme la grande médiocrité des couleurs et du piqué. N'importe quel smartphone actuel doit faire mieux.
N02/albums/72157718461017862/with/50985836448/]https://www.flickr.com/photos/150868539 [at] N02/albums/72157718461017862/with/50985836448/
 
Sur un capteur µ4/3, la règle minimum pour les objectifs vintage consiste à choisir ceux qui ont été conçus pour du 24x36, sinon c'est plus que trop juste.

max42300

Citation de: ViB le Août 28, 2023, 23:06:27
On ne sait pas ce que tu ne peux pas faire avec un boîtier Pentax que tu ferais avec un Fuji.
Je suis bien d'accord, il y a même des sujets que je ne traiterai qu'avec le K1, comme les concerts, le sport... mais en photo de rue la compacité et la discrètion d'un Fuji, surtout dans la gamme XE, est appréciable.

Somedays

Citation de: max42300 le Août 29, 2023, 09:30:12
Je suis bien d'accord, il y a même des sujets que je ne traiterai qu'avec le K1, comme les concerts, le sport... mais en photo de rue la compacité et la discrètion d'un Fuji, surtout dans la gamme XE, est appréciable.

J'écoutais une émission Podcast récente dans laquelle s'exprimait Jean-Christophe Béchet (photographe et ancien directeur adjoint de la rédaction de Réponses photo). Il fait beaucoup de photo de rue et ses sorties se font:
- soit avec le Pentax 645D en complément de 2 Ricoh GRIII  (l'équivalent 28mm et l'équivalent 40mm, un dans chaque poche),
- soit avec un Leica M argentique.

Il disait que le gros 645D se faisait mieux accepter dans la rue qu'un petit boîtier.
 
Un Fuji XE n'est pas spécialement discret. La seule véritable discrétion à mon sens, c'est le smartphone.
Ce qui est appréciable, c'est la compacité d'un XE qui permet de l'avoir très souvent avec soi. Malheureusement, ce n'est pas si simple de l'avoir en poche.