Adobe Lightroom 5 offert avec NX-3000 !

Démarré par cpasfo, Septembre 10, 2014, 15:45:01

« précédent - suivant »

cpasfo

Salut à tous.
A ceux qui possèdent Lightroom acheté avec un NX-3000 ou NX-30 ou autre.
Le logiciel est-il bridé pour ne fonctionner qu'avec l'appareil acheté ou est-ce une version intégrale qui peut s'installer indépendamment d'un boîtier Samsung ?
Merci pour vos réponses  ;)

lino73

En Jpeg il ne doit pas y avoir de problème
Par contre en RAW .........
C'est du moins ce que j'avais constaté avec l'antique SSRWC3 (ou raw converter 3) que j'utilisais parfois pour redresser les perspectives

Mistral75

cpasfo

far75

Citation de: cpasfo le Septembre 10, 2014, 15:45:01
Salut à tous.
A ceux qui possèdent Lightroom acheté avec un NX-3000 ou NX-30 ou autre.
Le logiciel est-il bridé pour ne fonctionner qu'avec l'appareil acheté ou est-ce une version intégrale qui peut s'installer indépendamment d'un boîtier Samsung ?
Merci pour vos réponses  ;)

Surtout : est-ce qu'ils font une remise équivalent pour ceux qui ont déjà le logiciel ?

Logiquement c'est obligatoire : dans une vente liée, chaque chose doit avoir un prix

cpasfo

Citation de: far75 le Septembre 11, 2014, 10:54:50

Surtout : est-ce qu'ils font une remise équivalent pour ceux qui ont déjà le logiciel ?

Logiquement c'est obligatoire : dans une vente liée, chaque chose doit avoir un prix
Ce n'est pas une vente liée, mais un cadeau de Samsung  ;)

François III

De toute façon vu le peu de différence entre les différentes versions de Lightroom, il n'est pas nécéssaire de se précipiter. La version I, ne diffère pas tellement de la version II mais on voit tout de même le progrès avec la version quatre,et certainement avec la version V. Reste que les choses sont à améliorer, le défilement des photos est poussif depuis le début,la vue des photos est limitée par les applications et elles apparaissent  réduites, pas même en grand écran où pour l'atteindre il faut passer par je ne sais plus trop quoi.Les outils de recadrages sont compliqués et moins simples et évident qu'avec d'autres logiciels. Seuls les différentes fonctions restreintes par ailleurs et qui vont moins loin que Gimp à mon sens mais sont extrêmement bien venues font la différence: clarté, positif direct sont des commandes qui donnent d'excellents résultats et sont plus probants que la définition de I photo par exemple.
S'il n'était pas aussi compliqué de commander chez apple je reprendrais sans hésiter Iphoto ma version ne supporte pas la nouvel OS, quitte à peaufiner ensuite dans lightroom.Ce qui est déjà le cas. ::)

JFG54

Je n'ai toujours pas compris à quoi pouvait servir les usines à gaz d'Adobe pour résoudre les petites problèmes de 80 % des utilisateurs que d'autres logiciels light traitent en 5mn dont y compris le malheureux iPhoto qu'on n'arrête pas de critiquer.
Mon utilisation: je télécharge avec iPhoto sur plusieurs bibliothèques logées sur des DD différents (famille - histoire - sport ...etc , et qu'on ouvre indiféremment avec la touche option) - je visionne rapidement pour éliminer le rebut - redresse et grignote pour le cadrage - je resserre les taquets en ajustement - bouge le niveau si il y a lieu et basta (le tout env 30sec). Ensuite si il faut pour un travail spécifique retravailler certaines zones du cliché ou la taille de l'image, j'ouvre mon vieux photoshop qui ne s'ouvre plus qu'avec Rosetta et terminé.
Je viens d'essayer Lightroom puisque qu'offert avec mon 2000, il est déjà relégué en dernière ligne après comparaison avec ma méthode
Cdlt
JFG

joujou

Citation de: JFG54 le Septembre 15, 2014, 08:29:13
Je n'ai toujours pas compris à quoi pouvait servir les usines à gaz d'Adobe pour résoudre les petites problèmes de 80 % des utilisateurs que d'autres logiciels light traitent en 5mn dont y compris le malheureux iPhoto qu'on n'arrête pas de critiquer.
Mon utilisation: je télécharge avec iPhoto sur plusieurs bibliothèques logées sur des DD différents (famille - histoire - sport ...etc , et qu'on ouvre indiféremment avec la touche option) - je visionne rapidement pour éliminer le rebut - redresse et grignote pour le cadrage - je resserre les taquets en ajustement - bouge le niveau si il y a lieu et basta (le tout env 30sec). Ensuite si il faut pour un travail spécifique retravailler certaines zones du cliché ou la taille de l'image, j'ouvre mon vieux photoshop qui ne s'ouvre plus qu'avec Rosetta et terminé.
Je viens d'essayer Lightroom puisque qu'offert avec mon 2000, il est déjà relégué en dernière ligne après comparaison avec ma méthode
Cdlt
JFG

Je suis de ton avis JFG54. En dehors de quelques cas particulier qui justifieraient de prendre le sujet en "raw" puis de passer dans la moulinette de lightroom ou autre, je ne constate pas sur les milliers de photos postées sur ce forum de différences marquantes entre un jpg et un traitement de l'image qui au final ce retrouve en jpg ou mieux en tif dans ses dossiers perso. ;)

Nikojorj

Citation de: François III le Septembre 11, 2014, 22:33:49
De toute façon vu le peu de différence entre les différentes versions de Lightroom,
Pourtant, à l'exception peut-être de Lightroom 5 (dont les innovations ne sont pas toutes utiles à tous, la principale étant sur le travail sans raws en ligne), chaque version a apporté des améliorations bienvenues, par exemple retouche locale pour la 2, nouvelle accentuation/débruitage pour la 3, et nouveaux contrôles de tonalités, très puissants, pour la 4.

CitationReste que les choses sont à améliorer, le défilement des photos est poussif depuis le début,la vue des photos est limitée par les applications et elles apparaissent  réduites, pas même en grand écran où pour l'atteindre il faut passer par je ne sais plus trop quoi.
Pour le défilement il est poussif... le temps que LR construise ses aperçus, qu'on a meilleur temps de commander dès l'import. Si on est pressé lors de cette phase, on peut aussi dire à LR d'utiliser les vignettes jpeg intégrées aux raws.
Pour le recadrage, une fois qu'on s'y est fait on trouve ceux "à l'ancienne" illogiques... ;) Et pour le plein écran c'est une des améliorations de LR5, il est accessible directement par la touche F (il était temps, ça d'accord ::) ).

Sur le fond, oui, lightroom est un logiciel puissant et qui demande donc de s'y plonger un minimum, tataginette se satisfera bien du jpeg, pas de soucis avec ça.
Après, pour quelqu'un qui s'y met vraiment, ça permet déjà d'adopter de saines habitudes de classement qui font gagner pas mal de temps pour retrouver telle ou telle image, et je trouve que ça permet aussi de réduire considérablement le temps passé à traiter ses photos, avec un résultat plutôt meilleur (avant LR j'étais sous PS, donc ergonomie très comparable à celle de GIMP+UFraw sur le principe).

Taxiste

Je n'ai jamais pu me faire à l'ergonomie de Lightroom qui a sûrement beaucoup de qualités par ailleurs.
De toute les façons aucun intérêt si vous ne travaillez pas en Raw...
Et sinon essayer Capture One c'est l'adopter, bien plus plus simple d'approche et au top question dématriçage (définition/netteté) et rendu des couleurs surtout avec le NX20 (malheureusement le NX30 n'est pas encore pris en compte ce qui me fait un peu peur pour le NX1).

François III

Citation de: Taxiste le Septembre 15, 2014, 16:14:08
Je n'ai jamais pu me faire à l'ergonomie de Lightroom qui a sûrement beaucoup de qualités par ailleurs.
De toute les façons aucun intérêt si vous ne travaillez pas en Raw...
Et sinon essayer Capture One c'est l'adopter, bien plus plus simple d'approche et au top question dématriçage (définition/netteté) et rendu des couleurs surtout avec le NX20 (malheureusement le NX30 n'est pas encore pris en compte ce qui me fait un peu peur pour le NX1).

Pas vrai en Jpeg on a d'excellent résultats.

Taxiste

Citation de: François III le Septembre 15, 2014, 20:55:11
Pas vrai en Jpeg on a d'excellent résultats.
Ah bon, je vois mal quel avantage tu peux trouver par rapport à Photoshop mis à part quelques préréglages pour donner un style particulier... mais tu vas peut-être nous donner des précisions.

Nikojorj

Le gros avantage de LR même pour les jpegs, c'est la gestion des photos : mettre facilement des mots-clés et autres champs IPTC, pour retrouver facilement telle ou telle photo.
Faisable via Bridge, mais pas aussi bien (limité à un répertoire à la fois en gros).

François III

Et ben l'avantage c'est que je n'ai pas photoshop...

joujou

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2014, 22:38:24
Le gros avantage de LR même pour les jpegs, c'est la gestion des photos : mettre facilement des mots-clés et autres champs IPTC, pour retrouver facilement telle ou telle photo.
Faisable via Bridge, mais pas aussi bien (limité à un répertoire à la fois en gros).

Il n'y a pas besoin de LR pour organiser. PSE le fait aussi, en gratos tu as Picasa qui fait aussi des reconnaissances de visages ou même de lieux. :D

François III

Je dois dire que cette M... de picasa c'est vraiment le top pour tout rater et il faut être un pro comme Nx EX 1 pour s'en servir avec brio.Sans compter les doublons et le maelström, la vitesse acquise par le machin qui n'est pas avare d'ajouter en triple ou quadruple exemplaire et dont on ne peut pas trop se débarrasser. La seule chose qui soit vraiment bien la dedans c'est la visionneuse de photo picasa mais c'est à fuir de toute façon.

xtraid

Trop content de l avoir reçu ...d habitude j utilise les logiciels fournis par le fabricant d apn ...cette offre est un cadeau dissuasif ...car compatible avec beaucoup de format fichier photo 
Nikon + ?

xtraid

Citation de: François III le Septembre 15, 2014, 22:40:09
Et ben l'avantage c'est que je n'ai pas photoshop...

J ai une vieille version , que j utilise plus ..
Nikon + ?

joujou

Citation de: xtraid le Décembre 16, 2014, 10:04:25
Trop content de l avoir reçu ...d habitude j utilise les logiciels fournis par le fabricant d apn ...cette offre est un cadeau dissuasif ...car compatible avec beaucoup de format fichier photo 

La version de LR5 livrée n'est probablement pas au bon niveau. Tu t'en apercevras immédiatement en voulant importer un fichier RAW. Si LR ne reconnait pas le format Samsung, il te faudra téléchargé la dernière MaJ 5.7 qui est conséquente 920 Moct environ. ;)

Nikojorj

En fait ce qui est offert c'est surtout le code de licence! La version, elle, en est déjà à 5.7.1. ;)

joujou

Citation de: Nikojorj le Décembre 16, 2014, 11:21:20
En fait ce qui est offert c'est surtout le code de licence! La version, elle, en est déjà à 5.7.1. ;)

Tant mieux pour toi et au plaisir de voir tes photos développés dans LR5  :D

François III

N'empêche que je regrettes vraiment mon ancienne version d'Iphoto qui faisait exactement la même chose que lightroom avec des développements en moins, spécifiques à lightroom mais qui ergonomiquement était pensé, classait par évènement, ce qu'elle fait toujours, mais dont l'accès  au mode grand écran ,a disparu avec la gratuité du produit et où les fonctions simple sont devenues toutes, extrêmement compliquées. Le produit avait 3 ou 4 ans et était très bien. Et simple, comparé à lightroom.La différence se fait uniquement dans le défilement des photos nettement plus rapide avec Iphoto. Définition équivaut à clarté dans light sauf qu'elle est un soupçon mieux traitée dans light. Ce n'est pas grand chose mais çà peut en effet faire la différence. Maintenant gare au nivellement.

xtraid

Citation de: joujou le Décembre 16, 2014, 10:35:28
La version de LR5 livrée n'est probablement pas au bon niveau. Tu t'en apercevras immédiatement en voulant importer un fichier RAW. Si LR ne reconnait pas le format Samsung, il te faudra téléchargé la dernière MaJ 5.7 qui est conséquente 920 Moct environ. ;)
Fait dès réception de LR ....tu pense bien  :D
Nikon + ?