quel sera le futur "M"? et pour quand?

Démarré par omair, Décembre 15, 2014, 12:24:02

« précédent - suivant »

chevalier2

Citation de: lilou19 le Janvier 03, 2015, 16:09:42
Pourrais-tu reformuler ...

Il n'y avait aucune malice dans mes propos.
J'aime cette photo
Et a t elle été réalisée avec le 35, surnommé le king of the bokeh
Chevalier2

lilou19

Citation de: chevalier2 le Janvier 03, 2015, 23:36:26
Il n'y avait aucune malice dans mes propos.
J'aime cette photo
Et a t elle été réalisée avec le 35, surnommé le king of the bokeh

Cette photo complétait ma remarque concernant le 35/2 version IV évoqué par Pascal Méheut.
Elle a bien été prise avec ce (mon) 35/2 comme toutes les photos que je poste ici vu que je ne possède que cet objectif.
Certains le surnomment effectivement  "king of the bokeh".
En ce qui me concerne, je me contente de parler de mon cron 35mm de 1989.
Est-il le roi du bokeh ?, je n'en sais rien, et pour tout te dire, je m'en fiche.
Qui plus est, les photos comparatives que j'ai pu regarder ne m'ont pas paru vraiment convaincantes à ce titre.
Ce que je trouve intéressant dans cet objectif, c'est son rendu global, performant tout en n'étant pas trop "chirurgical". Et je ne parle pas de sa taille ni de son poids...
Au Leica et au 35mm, le bokeh n'a jamais été pour moi une "prise de tête" compte tenu des photos que je fais, essentiellement photos dites de rue (même si j'ai dernièrement fait deux petites remarques concernant le bokeh du noctilux). Dans ce genre de photos, je privilégie une certaine pdf car je trouve en général plus intéressant que le sujet ne soit pas déconnecté du "monde" qui l'entoure (c'est ce qui fait pour moi l'essence même de la photo de rue).
Prendre une photo à 4, 5.6 ou 8 avec un objectif Leica qui m'offre la (quasi) même performance à 2 n'est pas honteux pour moi, et je ne me sens pas obligé de justifier l'achat et le prix de l'objectif en diaphragmant systématiquement à PO.
Bien évidemment, je sais que certains, dans d'autres domaines très spécifiques, ont besoin du maximum de lumière dans leur travail. C'est le cas de AirV par exemple qui prend ses photos de concert le plus souvent à 1600 et 1.4 avec le M9 (petite question: est-ce qu'avec un M/M-P à 3200 et 2 on n'obtiendrait pas les mêmes photos ?).
Il me semble qu'aujourd'hui plus qu'hier le bokeh a pris une place très (trop) importante dans la photo.
Dernièrement, j'ai bien aimé la remarque de JMS qui parlait de photo d'aujourd'hui caractérisée par un point net et tout le reste flou.
J'ai l'impression que certains font de la photo quelque chose d'essentiellement (finalement) technique où le bokeh tient une place centrale.
Une photo dont le bokeh, tellement présent, en arrive à dominer jusqu'à faire disparaître le sujet principal, n'a-t-elle pas quelque part raté ....son objectif ?


   

Pascal Méheut

Citation de: lilou19 le Janvier 04, 2015, 17:39:48
Certains le surnomment effectivement  "king of the bokeh".
Est-il le roi du bokeh ?, je n'en sais rien, et pour tout te dire, je m'en fiche.

C'est son surnom mais un test sur le forum l-camera-forum qui montrait en aveugle la même photo prise avec lui et avec le 35/2 ASPH a montré que la réputation n'est pas forcément justifiée.

Citation de: lilou19 le Janvier 04, 2015, 17:39:48
Une photo dont le bokeh, tellement présent, en arrive à dominer jusqu'à faire disparaître le sujet principal, n'a-t-elle pas quelque part raté ....son objectif ?

Certes. Mais c'est surtout qu'un bokeh "moche" peut gacher une photo en attirant l'oeil sur des structures dans le flou. Certains objectifs génèrent aussi des transitions brutales net/flou qu'on peut trouver artificielles.

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Janvier 04, 2015, 19:03:31
C'est exactement ce que je disais sur le summilux 35 fle de 2010 qui a un Bokeh souvent très dérangeant et nerveux attirant trop l'œil au lieu du sujet dans la zone de MAP.

Il n'est pas moche le bokeh du lux 35 fle, il faut savoir s'en servir. Il est parfait pour la photo de rue.

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Janvier 04, 2015, 19:27:57
Ok alors on va dire qu il n'a pas l'air facile a maîtriser.
Mais encore une fois c'est juste ma vision personnelle et d'autres personnes.
Y a qu a faire une recherche sur le web.
Je l'achèterai peut être un jour car il est fabuleux dans la zone de Map mais c'est loin d être ma priorité au vu de son prix.

C'est une question de sensibilité, il me convient bien... Malgré que ma préférence va au 50 apo.

JMS

Citation de: Lorenzo43 le Janvier 04, 2015, 19:03:31
C'est exactement ce que je disais sur le summilux 35 fle de 2010 qui a un Bokeh souvent très dérangeant et nerveux attirant trop l'œil au lieu du sujet dans la zone de MAP.

Cela fait des semaines que tu vas répétant urbi et orbi que le bokeh du FLE te déplaît...et bien, tu vends le tien et tu passes à autre chose, non ?

ambre099

Citation de: JMS le Janvier 04, 2015, 20:48:02
Cela fait des semaines que tu vas répétant urbi et orbi que le bokeh du FLE te déplaît...et bien, tu vends le tien et tu passes à autre chose, non ?

Il ne l'a Pas, mais des qu'il aura les sous il sera vite acheté  :D

Ilium

Je lui donne l'adresse de ma poubelle pour quand il l'aura.  ;D

ambre099

Le cadeau de Noël
35 lux fle

JMS

Le cadeau de Noël

Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZM (à pleine ouverture)

JMS


Franck_B

Citation de: JMS le Janvier 04, 2015, 22:42:39
Le cadeau de Noël

Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZM (à pleine ouverture)

Sur M240 ?
Mise au point sur l'infini ? ou sur les décorations lumineuses ?

Franck

Patrice D.

Citation
Le cadeau de Noël
35 lux fle

Magnifique photo, quelle féerie !

remi56

Citation de: Patrice D. le Janvier 05, 2015, 00:01:21
Magnifique photo, quelle féerie !
Tu es ironique, je suppose, devant ces horreurs qui enlaidissent nos villes à intervales réguliers?
instagram: abilisprod

ambre099

Citation de: remi56 le Janvier 05, 2015, 01:48:08
Tu es ironique, je suppose, devant ces horreurs qui enlaidissent nos villes à intervales réguliers?

Tu parles de la neige ?

Pascal Méheut


Patrice D.

Citation de: ambre099 le Janvier 05, 2015, 07:51:32
Tu parles de la neige ?

Oui, de la neige accrochée aux arbres, lançant leurs branches telles des fusées d'artifice.

JMS

Citation de: Franck_B le Janvier 04, 2015, 23:02:50
Sur M240 ?
Mise au point sur l'infini ? ou sur les décorations lumineuses ?

Sur les décorations lumineuses les plus proches avec le M(240).

Franck_B

Citation de: JMS le Janvier 05, 2015, 09:55:49
Sur les décorations lumineuses les plus proches avec le M(240).

merci ! JMS
A pleine ouverture, tu obtiens une belle profondeur de champ...
Franck