quel sera le futur "M"? et pour quand?

Démarré par omair, Décembre 15, 2014, 12:24:02

« précédent - suivant »

fiatlux

#50
Citation de: Franck_B le Décembre 16, 2014, 14:05:04
Un télémètre optique !
l'EVF n'est pas un télémètre... donc que ça reste un plus OK (avec améliorations...)

Je suis un fan du télémètre - mon avatar est mon premier appareil et j'ai longtemps utilisé un Canonet QL17 -, mais je serais vraiment intéressé par un "M" doté d'un EVF et d'un "télémètre numérique"  basé sur des capteurs de phase au niveau du capteur, comme sur le Fuji X100T. Je parle du "digital split image", pas de simple focus peaking ou de loupe.

A éventuellement réaliser dans un un viseur hybride ou à offrir en supplément de modèles purement optiques dans la gamme Leica M.

jeandemi

perso, ce qui me plairait:
- un télémètre optique classique, mais dont on pourrait choisir le grossissement (0.58x, 0.85x) comme sur les argentiques
- un système de mise au point électronique (phase sur capteur) utilisable avec l'écran AR ou un viseur électronique additionnel de haute définition, avec une présentation "champ coupé" comme les stigmomètres des anciens reflex manuels
- un système de nettoyage de capteur intégré
- (le rêve) une stabilisation du capteur (qui peut-être liée au point précédent)

je pense que les 2 premiers points doivent être réalisables sans prise de volume

- (là je rêve vraiment) un prix plus proche des 5000€ que des 6-7000...  ::)

en fait les M240 et M-P me semblent déjà supers, il ne me manque que l'argent  :P

omair

#52
Que de désirs... Ouaaaawww!!

Que Leica prenne connaissance de nos rêves de fidèles consommateurs..

Les amateurs photos s'intéressent à nouveau à Leica (bravo pour ce tour de force), les pros reviennent timidement car trop souvent snobés par une marque qui s'est montrée parfois arrogante avec les modestes photographes, et même avec certains illustres.
Des réponses inappropriées et parfois déplacées du service après vente, des délais impossibles dans le le monde professionnel. Une fiabilité souvent défaillante.. Des questions sans réponses pour les revendeurs indépendant..

La clientèle cible de Leica semblait différer de ses premiers amours (les photographes), pour draguer le millionnaire, ou au profit du collectionneur qui n'a pas l'outrecuidance d'user son matériel. A qui ça ne pose pas de problème de payer 20000 euros un boitier au capteur fragile, à l'électronique capricieuse (ces détails ne dérangent personne pour un boitier prisonnier d'une belle vitrine)

On dirait que ça change enfin...

Leica a visiblement corrigé le tir. Ils ont enfin communiqué sur le M9, j'ai l'impression que l'importateur a aussi changé d'attitude. La perte de quelques affaires les auraient incités à baisser les yeux sur la clientèle "normale"? cette petite clientèle au budget ridicule qui se situe entre 4000 et 50000 euros par pipe.

Que Leica améliore ses produits, vu qu'ils prétendent à l'excellence. Que le mythe reste élégant, (re)devienne fiable.. Si le rêve persiste, si la marque continue de surprendre et de répondre a des attentes, la clientèle sera fidèle..

Mais quelle clientèle?
Celles de fidèles ou nouveaux amateurs avertis? et le nombre grandissants de pros de retour chez Leica?
Ou plutôt le "tout luxe"? Ou aussi la clientèle asiatique? Ou encore la Russie aux gouts "Bling-bling"

A l'heure actuelle, aux vues de l'actu, si je devais cibler une clientèle, pas certain que je miserai tout sur la Russie, avec le pouvoir d'achat déclinant du rouble.
Ca fait quelques temps qu'on me répète que le marché du luxe risque de toussoter..

Chez Leica, ils doivent connaitre les tendances des marché au millimètre.. Alors redevenons-nous intéressant pour eux?
Je l'espère..

remi56

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 16, 2014, 11:30:18
Ben tu vises avec l écran sur un M toi ? Quelle honte   Hahahhahaha
Ben il aura son viseur evf.Elle est pas belle la vie ? Un M comme avant mais avec un écran de contrôle séparer pour ne pas faire vilain :) en plus, il pourra être bien grand ! A la limite pas d écran mais visu sur appli de tablette
Avec le 21, j'utilise la visée écran plutôt que le viseur additionnel.
instagram: abilisprod

Laurent50

Qu'est-ce qui caractérise principalement le M par rapport aux autres appareils ?
Le télémètre optique. Donc un télémètre à amplitude variable (j'entends par là avec plusieurs grossissements suivant l'optique en place) serait la panacée mais c'est peut être irréalisable techniquement.
L'encombrement et la discrétion sont également deux points saillants mais moins différenciant aujourd'hui. Un gros effort à déjà été fait sur le bruit au déclenchement. Par contre l'embonpoint devient limite.
Quel est le principal reproche fait au M quand on lit les forums : les tâches sur le capteur. Il faudrait vraiment que Leica propose un système de nettoyage automatique.
La stabilisation serait un plus également mais comme je le disais plus haut, attention à l'embonpoint.

JMS

Oui, basse pression et pas de liquide ni de frottis sur le capteur ...

JMS

Très propre ! Mode d'emploi page 109...

omair

Le futur M sera peut être millemisé 2015?

Verso92


Mistral75

9 septembre 2009 : Leica M9.

17 septembre 2012 : Leica M.

septembre 2015 : ?


kochka

Pour le futur M, une seule issue, aller au bout de la logique du videur numérique, en l'intégrant ave cun bon AF, et en rendant optionnelle la partie télémétrique qui deviendra inutile?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 02, 2015, 19:14:35
Pour le futur M, une seule issue, aller au bout de la logique du videur numérique, en l'intégrant ave cun bon AF, et en rendant optionnelle la partie télémétrique qui deviendra inutile?

Je ne crois pas que l'AF soit envisageable dans la logique du M (surtout en ce qui concerne les optiques).
Tu n'aimes pas le M, kochka (sauf en tant que bel objet)... c'est un peu curieux de vouloir qu'il ressemble à un Nex (par exemple).

veto

Citation de: kochka le Janvier 02, 2015, 19:14:35
Pour le futur M, une seule issue, aller au bout de la logique du videur numérique, en l'intégrant ave cun bon AF, et en rendant optionnelle la partie télémétrique qui deviendra inutile?
Donc le futur "M" ne sera plus un "M" ... La disparition du "M" serait donc inéluctable... Attendons la suite  ::)!

Ilium

Ils ont leurs chiffres et savent où aller mais dans la mesure où il me semble que le M se vend plutôt bien, abandonner ce marché de niche pour prendre le risque d'aller sur le terrain des géants japonais pourrait bien être casse gueule.

Verso92

Citation de: Ilium le Janvier 02, 2015, 21:13:24
Ils ont leurs chiffres et savent où aller mais dans la mesure où il me semble que le M se vend plutôt bien, abandonner ce marché de niche pour prendre le risque d'aller sur le terrain des géants japonais pourrait bien être casse gueule.

Un peu comme ceux qui reprochent à Nikon de ne pas laisser tomber leur créneau porteur (l'APS-C reflex) pour se jeter à corps perdu dans l'hybride...

RADO

Citation de: Ilium le Janvier 02, 2015, 21:13:24
Ils ont leurs chiffres et savent où aller mais dans la mesure où il me semble que le M se vend plutôt bien, abandonner ce marché de niche pour prendre le risque d'aller sur le terrain des géants japonais pourrait bien être casse gueule.

Ils savent peser le pour et le contre et prendre des partenariats s'il le faut....je ne m'en fait pas pas leur avenir. Si ils décident de sortir un "M" moderne ce sera bien pesé.

Ilium

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2015, 21:19:29
Un peu comme ceux qui reprochent à Nikon de ne pas laisser tomber leur créneau porteur (l'APS-C reflex) pour se jeter à corps perdu dans l'hybride...

Sauf que Nikon n'a pas la puissance de feu de Leica. Mais en effet, j'ai tendance à te rejoindre.

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Janvier 02, 2015, 21:13:24
Ils ont leurs chiffres et savent où aller mais dans la mesure où il me semble que le M se vend plutôt bien, abandonner ce marché de niche pour prendre le risque d'aller sur le terrain des géants japonais pourrait bien être casse gueule.

Oui, c'était leur argument pour abandonner le R : dire que se confronter directement à Canon/Nikon sur le terrain du boitier 24x36 AF est sans espoir.
Effectivement, tant que le M se vend tel quel, ils n'ont pas de raison de changer au contraire.

geargies

Tiens salut Lorenzzachino, tu as arrêté la fumette pour passer à la poudre, je vois ?

fiatlux

Citation de: Lorenzo43 le Janvier 02, 2015, 21:29:55
Jusqu'au jour ou un concurrent sort un compatible M avec capteur optimisé comme le GXR mais en 24x36 pour 1/3 du prix. D'ailleurs pascal. Tu as bien un sony A7 non ? Donc c est bien tentant un tel boîtier.
Je pense que si sony avait fait le A7M ( ;D) il aurait eu un succès énorme. 

Un A7M aurait sans doute un certain succès auprès des possesseurs de M, mais ça ne fait qu'une portion d'un marché de niche... Pas sûr que Sony (ou un autre) y voie son intérêt. Et pas moyen de marger sur les optique puisque ce serait vendre un boîtier pour les optiques d'un autre...

Il n'est pas dit non plus que Leica reste encré a tout jamais dans une gamme M avec des optiques compactes, dont certains grand angles non retrofocus, nécessitant des capteurs spécifiquement adaptés et des traitement logiciels. Une évolution des optiques vers des optiques telecentriques, certes moins compactes mais plus faciles à marier avec des capteurs standards, n'est pas exclue.

remi56

Citation de: Lorenzo43 le Janvier 02, 2015, 21:26:25
Effectivement, pour l'instant leica n'a pas beaucoup déçu, il leur a juste fallu un temps d'adaptation pour le numérique : le M240 est quasi mature pour le M numérique. Un meilleur evf et un capteur plus sensible et hop on a presque le M ultime.
Moi, plus qu un M, j attends un summilux 35 new avec la netteté du fle et le Bokeh du zeiss 35 1.4 ZM... Mais je peux attendre longtemps je pense (le fle datant de 2010). Dommage
Comme de toutes façons, tu feras semblant de l'acheter, pas grave que tu l'attendes longtemps.
instagram: abilisprod

Gérard B.

Citation de: Lorenzo43 le Janvier 02, 2015, 21:19:34
Et pourquoi ne pas faire 2 produits en parallèle ?
Leica continue dans l'argentique aussi, ex le M-A.
Un M-P avec un nouveau capteur et en parallèle un autre système plus innovant
De toutes façons pour vous, un bon clavier avec une pastille Leica dessus devrait suffire pour faire du copier-voler-coller :-X

Ilium

Citation de: RADO le Janvier 02, 2015, 21:20:29
Ils savent peser le pour et le contre et prendre des partenariats s'il le faut....je ne m'en fait pas pas leur avenir. Si ils décident de sortir un "M" moderne ce sera bien pesé.

Ils sauront en effet pourquoi ils le font. Reste que les boulettes et limitations sur le plan électronique ne m'inspirent guère confiance s'ils devaient se mettre à jouer la même partition que les géants japonais.

Ilium

Citation de: fiatlux le Janvier 02, 2015, 23:39:36
Il n'est pas dit non plus que Leica reste encré a tout jamais dans une gamme M avec des optiques compactes, dont certains grand angles non retrofocus, nécessitant des capteurs spécifiquement adaptés et des traitement logiciels. Une évolution des optiques vers des optiques telecentriques, certes moins compactes mais plus faciles à marier avec des capteurs standards, n'est pas exclue.

A moins qu'ils ne comptent sur les progrès des capteurs. Il n'y a pas que Leica que ça arrangerait s'ils devenaient très fins.

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Janvier 02, 2015, 23:39:36
Il n'est pas dit non plus que Leica reste encré a tout jamais dans une gamme M avec des optiques compactes, dont certains grand angles non retrofocus, nécessitant des capteurs spécifiquement adaptés et des traitement logiciels. Une évolution des optiques vers des optiques telecentriques, certes moins compactes mais plus faciles à marier avec des capteurs standards, n'est pas exclue.

Ce n'est pas exclu mais cela pose le problème de la compatibilité avec l'existant : très peu d'utilisateurs ont envie qu'on vienne leur expliquer que leur 35/1.4 FLE, 28/2, 24mm/1.4 et autres sont maintenant "pas au top" comme sur un Sony. Vu le prix et la durée de vie de ces objectifs, ce serait aberrant.
Sans même parler des optiques les meilleures et les plus récentes, pas mal d'utilisateurs apprécient la compatibilité avec des optiques plus anciennes : un 35/2 type IV est toujours recherché et passe bien sur un M numérique.

De plus, à ce moment, Leica perdrait effectivement sa différence concurrentielle avec Sony aujourd'hui et tout autre fabricant qui fera des mirrorless 24x36.
Je pense que ce n'est pas par hasard que Leica a consacré autant d'investissement dans des capteurs qui passent bien avec leurs optiques actuelles alors que les contraintes induites leur ont sérieusement compliqué la vie : IR sur le M8, oxydation sur le M9...
Et qu'ils ont déclaré vouloir faire de l'AF sur un format APS (le modèle T) pour éviter aussi d'avoir des optiques trop grosses...

Maintenant, ils peuvent décider d'aller dans n'importe quelle direction demain : c'est un peu ce qu'ils ont fait pendant des années avant leur redressement  ::)