les Buissonnades

Démarré par RG1945, Décembre 15, 2014, 11:45:39

« précédent - suivant »

RG1945

lac près de Oraison
Amicalement  Roger

Clic-Clac 51

Bonjour
Il me semble que cela penche sur la droite
A mon écran, le rendu est relativement terne...y a comme "un voile sur l'image", peut être augmenter le contraste en post-traitement
Juste un avis parmi d'autres
Denis ;)

RG1945

bonjour, comme cela?
Amicalement  Roger

DOC 74

Bonjour,
Mon avis sur la 1 : Petite penchitude à droite (1°), heure de prise de vue pas idéale (13h 55 en janvier) mais heureusement que le soleil est bas et un peu voilé pour atténuer les contrastes, espace colorimétrique RVB (mon préféré) qui donne ce coté un peu blafard (pastel) signalé par Denis (on peut jouer dessus à sa guise naturellement en post-traitement avec modération, la deuxième version est un peu mieux mais on perd le coté "pictural" de la scène et la compression ne fait pas du bien au ciel à droite !!!), attention aussi aux quelques zones claires cramées des nuages; par contre, pour moi, cadrage un peu trop à droite avec un arbre presque centré dont on aurait aimé voir un peu plus de reflet dans ce beau lac qu'on ne voit qu'à moitié... Cdt. PM ;)

RG1945

Merci d'avoir pris du temps pour apporter des commentaires sur cette photo. Prise un lendemain de réveillon et en étrennant mon tout nouvel Alpha 900 dont j'étais encore très loin d'en utiliser toutes ses possibilités.
Amicalement  Roger

Nikojorj

Je préfère le cadrage aéré de la 2, et son contraste faible mais pas encore anémique comme sur la 1 (problème d'écran?)...

Par contre, petit aparté technique, attention à la compression jpeg!
Mieux vaut poster des photos plus petites, sachant que de toutes façons le forum n'affiche pas plus de 1200pixels de large - et pour arriver au poids maxi du forum, 800pixels est préférable pour ne pas avoir à trop compresser.
Quant à la 3, aurait-elle été réenregistrée à partir du jpeg? la compression pique les yeux...

RG1945

Bonjour, tout à fait je suis un néophyte en matière de post et de compression. L'image originale pèse 67 Mo. Si je continue à poster peut être m'améliorais-je/ Merci pour votre patience
Amicalement  Roger

jeanray

Bonjour
J'aime bien la seconde version.
Concernant la préparation des images en vue de les poster sur le site, il faut, en effet éviter de dépasser la taille maxi (1200x800) ; c'est déjà beaucoup dans le cas d'une image comportant beaucoup de détails. A noter qu'après réduction de la taille de l'image, il est souvent utile de lui redonner un peu de croustillant en appliquant une peu d'accentuation.
Cordialement
JR

RG1945

Merci pour ces intéressantes infos. Bonne soirée Roger
Amicalement  Roger

DOC 74

Moi, je préfère tout de même le coté anémique (comme dit Nikojorj !), mais pas trop ! Le soleil était voilé et les contrastes restent doux... Un peu comme ça, si tu me permets (en 1300 x 920), c'est pas parfait mais c'est plus doux... ;D

RG1945

Bonjour, vous l'avez fortement éclaircie, presque un pastel. Une douceur qui contraste avec le temps de ce jour là. Mais c'est bien.
Amicalement  Roger

sergio13

belle image qui rend bien l'ambiance de ces petits plan d'eau du 04

RG1945

une autre, si vous permettez
Amicalement  Roger

RG1945

Amicalement  Roger

icono

pas si vite  :)
tout nouveau sur le forum, je me lance
j'aime beaucoup ta photo, pour le sujet très reposant, la compo, les teintes
sauf.....celle du ciel que je trouve horrible (désolé)
il y a une dominante qui me paraît être le vert
mais ça doit pouvoir se corriger en PT

RG1945

effectivement, je n'arrive pas à bien compresser mes images, mais j'essaie grâce aux conseils glanés sur le forum: en fait la photo sur le post ne correspond pas à l'originale. Il va falloir que je m'améliore (si j'ai encore le temps vu mon âge!) Joyeuse fin d'année!
Amicalement  Roger

jeanray

Le problème vient du fait que la couche bleue de l'histogramme est cramée dans le ciel, d'où la dérive vers le cyan.
Si tu disposes du fichier RAW, il sera facile d'y remédier.
Cordialement
JR

RG1945

une tentaitve de correction du bleu
Amicalement  Roger

icono

hola, c'est pire !   ;)
ce que je te propose

pour moi cela tire vers le vert mais je peux me tromper
traitement local du ciel (uniquement) avec photofiltre
légère augmentation du magenta (pour réduire l'incidence du vert)
et un chaouïa de luminosité en plus
moi je préfère mais chacun ses goûts
et on peut sans doute faire mieux

RG1945

Amicalement  Roger