canon 7d ou 70d pour la photo de nature

Démarré par photos.18, Décembre 15, 2014, 21:42:04

« précédent - suivant »

photos.18

bonjour,
je veux changer mon 600d mais le quel choisir, un 7d d'occasion ou un 70d
je fais des photos avec 300L F4 IS et un sigma 105 macro
que me conseiller vous ?

Fab35

Hello

Y'a pas de réponse toute faite !

Il existe encore des 7D neufs sur la toile à moins de 1000€. Pas encore nécessaire à mon avis de partir sur de l'occasion.
Par contre, l'arrivée du 7DII va grandement nourrir les vitrines occasion de plein de 7D, ça c'est sûr !!

Sinon, toi comme nous savons mettre côte à côte les specs du 7D face à celles du 70D !
Tu sais donc ce qui différencie ces 2 modèles, l'un déjà "ancien" de 5 ans, l'autre plus récent.
Seul toi peut savoir sur quels critères tu mets tes priorités, comme l'ergonomie, les specs vidéo, l'écran orientable et tactile, etc.

L'AF est un peu plus complet sur le 7D, l'ergonomie générale un peu supérieure (joystick, paramétrages...).
Le 7D est un peu plus costaud.

Côté qualité d'image pure, le 70D est un peu meilleur que le 7D, notamment en hauts ISO. Ca se joue à assez peu en pratique, mais ça peut compter.

Si on souhaite des specs vidéo de 1er ordre, le 70D est le candidat, assurément !

photos.18

bonjour
je ne fait pas de vidéo mais je pratique la photo nature et un peu de sports mécaniques

Katana

Alors, pas d'hésitation, c'est le 7D qu'il te faut, Coté Sport, l'AF du 7D est au dessus du 70D , et la rafale itou.

khedron

le module AF du 70D est identique a celui du 7D mais par contre le digic 5+ qui equipe le 70D est plus moderne que le double processeur digic 4 du 5D
5 ans sépare les deux boitiers, ce qui est long dans le métier.

TomZeCat

Citation de: khedron le Décembre 20, 2014, 12:39:04
le module AF du 70D est identique a celui du 7D mais par contre le digic 5+ qui equipe le 70D est plus moderne que le double processeur digic 4 du 5D
5 ans sépare les deux boitiers, ce qui est long dans le métier.
Houla, non, la base est la même mais par exemple les collimateurs ne sont pas gérés pareil. Rien que cela impacte le calcul d'exposition en soi...

Fab35

Et pas d'AF spot sur le 70D, tellement utile pourtant !

Aegir

Citation de: TomZeCat le Décembre 20, 2014, 13:56:33
Houla, non, la base est la même mais par exemple les collimateurs ne sont pas gérés pareil. Rien que cela impacte le calcul d'exposition en soi...
Pour la mesure d'exposition, le 70D a un avantage sur le 7D avec sa mesure matricielle basée sur le collimateur actif par contre.

Aegir

Rolif

Citation de: Aegir le Décembre 20, 2014, 15:29:39
Pour la mesure d'exposition, le 70D a un avantage sur le 7D avec sa mesure matricielle basée sur le collimateur actif par contre.

Aegir

Malgré cela ma préférence va au 7D.  :)

JamesBond

Citation de: Aegir le Décembre 20, 2014, 15:29:39
Pour la mesure d'exposition, le 70D a un avantage sur le 7D avec sa mesure matricielle basée sur le collimateur actif par contre. […]

La pondération sur le collimateur actif en mesure Evaluative, suit exactement le même principe sur le 7D et le 70D.

Je crois que si l'on choisit le 70D, ce sera pour d'autres caractéristiques que ne propose pas le 7D (écran orientable, etc.).
Pour l'AF, le 7D demeure largement devant le 70D.
Capter la lumière infinie

photos.18

merci à vous mais quelqu'un a des prisent avec 7D + 300mm

photos.18

avec un 7D que prendre en objectif macro ?

Rolif

Citation de: photos.18 le Décembre 20, 2014, 18:56:27
merci à vous mais quelqu'un a des prisent avec 7D + 300mm

Regarde sur le fil "Photo animalière au 300 f/4 IS" de cette section, il y a des photos faites avec le 7D et cet objectif... :)

photos.18

tres belles photos, bravo
et avec logiciel ?

Rolif

Citation de: photos.18 le Décembre 20, 2014, 19:21:01
tres belles photos, bravo
et avec logiciel ?

Que veux tu dire par "et avec logiciel" ?

photos.18

Rolif

Citation de: photos.18 le Décembre 20, 2014, 19:27:48
retouches si besoin, cadrage

Toutes les images que j'ai postées sont des jpeg bruts de capteur avec une légère accentuation de la netteté après redimensionnement, certaines légèrement recadrées quand la map a été faite avec le collimateur central.

khedron

entre le 7D et le 70D il y aussi évolution du capteur, de l'électronique, du traitement d'image et j'en passe...

difficile de recommander un boitier de 2009 en décembre 2014.
sinon vous pensez quoi de la renault 12 ?  ;D

photos.18

sur les lapins, quelles est tes réglages sur le boitier et tu est était a quelle distance ?

photos.18

il faudrait prendre la meme photo avec les deux boitiers et avec les memes reglages

Runway

Fab35

Citation de: Runway le Décembre 20, 2014, 20:19:40
Joël, c'est toi, mon fils ?
;D
Bon, c'est clair que ce topic risque de prendre un mauvais tournant là....

JamesBond

Citation de: khedron le Décembre 20, 2014, 19:37:36
entre le 7D et le 70D il y aussi évolution du capteur, de l'électronique, du traitement d'image et j'en passe...
difficile de recommander un boitier de 2009 en décembre 2014. [...]

Tout cela sent l'autopersuasion à plein nez ; ne dites rien : vous possédez un 70D.

Néanmoins, beaucoup ici font toujours leurs images avec un 5D MkII de 2008, un 1D mkIII de 2007 ; ces deux boîtiers fournissent toujours des images étonnamment croustillantes de détails.
Donc tout est relatif.

Pour ce qui concerne les points que vous soulignez, le 70D n'est pas vraiment meilleur en hauts isos que le 7D, il est très inférieur sur son AF et les nombreux réglages qui le touchent, et c'est normal : ce n'est pas du tout la même gamme d'appareil.
En revanche il abrite de nombreuses fonctions ciblées pour les amateurs (modes-résultats absents de la philosophie du 7D), et une petite avancée sur la video à condition d'être utilisé avec des optiques STM. Tout ceci est cohérent.

La véritable évolution du 7D est le 7D Mk II ; tout à fait normal là encore.

Rolif

Citation de: photos.18 le Décembre 20, 2014, 19:38:13
sur les lapins, quelles est tes réglages sur le boitier et tu est était a quelle distance ?

La distance exacte je ne sais pas, vraisemblablement entre 10 et 20 mètres. Concernant les réglages, pour ces images là one shot, mode AV , f4, ISO automatique, le boitier calcule la vitesse, mais selon les situations aussi le mode TV et le mode M et AI SERVO.

khedron

non perdu ! pas de 70D pour moi seulement un 6D  ;D

cela dit, je ne dis pas que le 7D est mauvais. il a toujours les qualités qu'il avait quand il est sorti. mais je dis que c'est un boitier du passé qu'il convient d'acheter en connaissance de cause.
si je devais choisir, je préfère le 70D qui me semble, malgré son positionnement de gamme, globalement plus attrayant.

vulpes

Citation de: Rolif le Décembre 20, 2014, 20:36:31
La distance exacte je ne sais pas, vraisemblablement entre 10 et 20 mètres[.....] f4

20 mètres, un lapin mesurant environ 40cm, ça fait 20/0,4=50 Ça nous fait donc entre 25 et 50 lapins de distance environ car le lapin étalon ne mesure peut-être pas exactement 0,4m. Il peut y avoir un peu de râble.

pour l'ouverture ça fait donc 4 lapins ; on ignore le temps de pose mais le lapin peut rester statique pendant une assez longue période. Pour la sensibilité Rolif ne nous dit rien non plus : il nous pose donc un lapin

bravo photos.18 : ton mot "lapins" est correctement orthographié  :)
Impossible photographe....

Rolif

Citation de: vulpes le Décembre 20, 2014, 21:50:19

Pour la sensibilité Rolif ne nous dit rien non plus : il nous pose donc un lapin

J'ai indiqué ISO mode auto avec le 7D. En mode AV avec une ouverture à f/4 les images postées dans ce fil indiquent 200 et 400 ISO.

Petite précision, ce ne sont pas des lapins, mais des lièvres... :)

photos.18

khedron

le 60 D? pour le coup, l'AF est d'une autre génération. le capteur aussi.

JPSA

Clairement, le 7D pour son autofocus et sa rafale... Le 70d ne peut suivre... Et le 7D II pour tous les compartiments du jeu  ;)

JPSA

photos.18

quel materiel pour ces photos ? elles sont tres belle

JamesBond

Citation de: photos.18 le Décembre 21, 2014, 13:04:07
quel materiel pour ces photos ? elles sont tres belle

Ne rêvez pas : ce n'est pas le matériel qui a fait ces photos, mais Jean-Pierre.
Le point crucial est bien là.

Elgato94

Citation de: photos.18 le Décembre 20, 2014, 19:11:56
avec un 7D que prendre en objectif macro ?
Le 100mm f2.8 IS L est superlatif...
Que du bonheur.
:D

photos.18

JPSA

Aegir

Citation de: JPSA le Décembre 21, 2014, 11:18:41
Et le 7D II pour tous les compartiments du jeu  ;)
Mais là on double le budget :).

Pour l'AF, même s'il n'est pas du niveau du 7D, il est quand même très réactif. La différence va surtout se marquer sur la richesse des fonctionnalités et réglages.

Aegir

khedron

Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2014, 13:07:31
Ne rêvez pas : ce n'est pas le matériel qui a fait ces photos, mais Jean-Pierre.
Le point crucial est bien là.

c'est clair.
quoique le 500 f4 aide aussi. ;)

JPSA

Citation de: khedron le Décembre 21, 2014, 17:28:42
c'est clair.
quoique le 500 f4 aide aussi. ;)

L'avantage du bon ouvrier est aussi de choisir de préférence les bons outils....  ;)

Runway

Citation de: Aegir le Décembre 21, 2014, 15:04:49
Mais là on double le budget :).

Étant donné qu'on a trouvé le double de Thalios, ça devrait aller.  :D

khedron

yves1052

Je me suis payé un 7 D il y a quelques mois pour 800 euros au détriment du 70D et sans attendre le 7 D mark 2 et ce sur les conseils de plusieurs personnes.
1) le 7D à 800 euros est un budget bien diffèrent des 70D et 7d mark2
2) je sortais d'un 400D
3)J'ai entre autres objectifs un 70/200 F4
  Avec cela, j'ai largement de quoi faire du bon travail, ceci dit, je n'arrive pas à la cheville de JPSA, ensuite, je pense avoir et fait le choix de bons outils et n'avoir pas investis des sommes pharaoniques,James Bond le dit à juste titre, la maîtrise de l'appareil est le premier point.
Pour ma part, je ne regrette en rien cet achat et tant pis pour mon égo si le 7D est moins prestigieux que le mark2.

JPSA

Citation de: khedron le Décembre 21, 2014, 18:15:23
et avec le 500 f4, on multiplie par 5  :D

La qualité?

Citation de: yves1052 le Décembre 21, 2014, 18:44:26
Pour ma part, je ne regrette en rien cet achat et tant pis pour mon égo si le 7D est moins prestigieux que le mark2.

Ca, on s'en fout complètement. Le prestige du boîtier n'a jamais fait la photo! Ce n'est qu'un outil :D

vulpes

Citation de: Runway le Décembre 21, 2014, 18:10:21
Étant donné qu'on a trouvé le double de Thalios, ça devrait aller.  :D

... qui lui-même s'était beaucoup démultiplié  :D
Impossible photographe....

photos.18

Shashinman13

Bon choix le 7D. Je l'ai toujours malgré mon passage au plein format et je continuerai à l'utiliser en complément. C'est sûr que si tu as le budget, le 7D mark 2 est le meilleur choix.

Pour les objectifs macro, le 105 Sigma OS est très bien. Pas la peine de le changer à moins de vouloir absolument le 100 L. J'utilise (ou j'ai utilisé) avec le 7D le 100 L is, le 150 macro OS et le 65 MP-E.

photos.18

j'ai trouvé un 5DMKII avec 30500 déclenchement, quand pensez vous ?

JPSA

photos.18

khedron

Citation de: photos.18 le Décembre 22, 2014, 10:15:27
j'ai trouvé un 5DMKII avec 30500 déclenchement, quand pensez vous ?

pour l'animalier, de par son facteur de grossissement, le format Aps-c est preferable au format 24x36 du 5D II et l'autofocus de ce boitier est moins adapté que celui des 7D et 70D.

mbrucher

Citation de: photos.18 le Décembre 22, 2014, 08:56:12
comme fait on pour lire les exifs, merci
Je me suis installer une extension de navigateur qui m'affiche ça sur la photo. Pratique.

redlion

mbrucher

Ca dépend de ton navigateur, mais ça se trouve pour tous, je crois.

redlion

En fait j'en utilise un (pour firefox) depuis quelques mois:
http://christian-eyrich.de/mozilla/fxif/

c'était pour m'informer s'il existait un logiciel plus convivial ...
Désolé pour le HS!

Mervent

Une extension que je trouve pratique : exify (firefox)
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/exify/

Il faut juste survoler l'image avec la souris pour afficher les principales infos de prise de vue.
Voici ce que ça donne en pratique :

redlion

Impeccable car ultra réactif sans aucun clic,
bref je l'adopte, merci 8)