Taille et poids des images numériques.

Démarré par urka, Décembre 21, 2014, 16:02:50

« précédent - suivant »

urka

Souvent, alors que je réduis la taille des images pour les poster ici (800 de Large ou 600 de haut), il m'est indiqué que le poids dépasse 225ko et que le fichier ne peut être pris en compte. Pourtant, certains co-listiers dépassent largement les normes pour poster, sans être inquiétés. Ma question est: "comment faire?"
Merci pour vos réponses!
Amitiés,
André.

Verso92

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.msg3557060.html#msg3557060
Sinon, plus une photo fourmille de détails, plus il sera difficile de la faire tenir dans 225 ko. Et cela ira croissant avec la taille (définition) de l'image...

tenmangu81

Citation de: urka le Décembre 21, 2014, 16:02:50
Souvent, alors que je réduis la taille des images pour les poster ici (800 de Large ou 600 de haut), il m'est indiqué que le poids dépasse 225ko et que le fichier ne peut être pris en compte. Pourtant, certains co-listiers dépassent largement les normes pour poster, sans être inquiétés. Ma question est: "comment faire?"
Merci pour vos réponses!
Amitiés,
André.

Il faut juste comprimer un peu plus, et la plupart des logiciels de traitement savent le faire pour ne pas dépasser le poids requis.

sarastro-jr

Merci pour vos réponses!
Amitiés,
André.
Avoir son propre espace de stockage. Puis un lien  dans une balise [img ]

tkosak

Merci pour vos réponses!
Amitiés,
André.
Y'en a qui sont pistonnés, héhéhéhé...... Ou alors des pots de vin qui circulent..........
m'enfin, moi, j'ai rien dit, hein.

urka

Merci à vous pour vos réponses!
J'utilise Capture NX pour redimmensionner mes images mais parfois le poids est encore trop élevé.( Comme le dit Verso 92, cela vient des détails importants...) Alors, je réduis davantage les dimensions pour atteindre 225 ko maxi mais le résultat est catastrophique.
Merci pour ton Tuto, Verso, et je tente prochainement!
Quant aux pots de vin, on a du bon pinard, par ici, dans le Languedoc! A consommer avec modération, évidemment! ;)
Amitiés,
André.

Verso92

En fait, il y a deux solutions pour limiter le poids d'un fichier image :
1 - baisser sa définition,
2 - augmenter la compression Jpeg.
Comme toujours, il faudra faire un compromis entre les deux paramètres pour obtenir le résultat le plus satisfaisant possible au final...
Par exemple, cette image de 1 024 pixels de large, issue de ma galerie Piwigo, fait 276 ko :

Elle n'est donc pas directement postable ici...
Je lui ai fait subir une compression supplémentaire pour passer sous la barre des 225 ko :

urka

OK! pour ton exemple. Merci, Verso!
André.

marcelphoto

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2014, 16:06:29
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.msg3557060.html#msg3557060
Sinon, plus une photo fourmille de détails, plus il sera difficile de la faire tenir dans 225 ko. Et cela ira croissant avec la taille (définition) de l'image...

Salutations pour tous.
Disposant d'un 1 capteur 1" de 20megapixels et d'un zoom de 400mm.
Vu la focale du zoom il y a de quoi cadrer +- juste dans la plus part des cas.
je ne souhaite pas ou très peu recadrer en post-production sur le pc.
Comme beaucoup,les photos seront destinées à la vision sur un moniteur de +- 24",
En impression 11x15cm ou plu rarement tirage A4,a envoyer via internet.
L'idée était de diminuer la résolution a 10mégapixels,
D'où mes questions:
1)vais-je perdre en qualité(détailles,bruits.... )
2)si non,le mieux est il de régler a 10mégapixels la résolution sur le boitier,(fichier moins volumineux...)
   ou d'utiliser 20mégapixels et réduire la résolution au moyen d'un logiciel pc.
3)De vos avis,les+-20mégapixels  des boitiers récent sont ils natif du capteur ou extrapolés.

Merci Verso92 de ta réponse. ;)
Fuiji XE2+18/50+55-200.

Verso92

Citation de: marcelphoto le Décembre 26, 2014, 12:40:08
Salutations pour tous.
Disposant d'un 1 capteur 1" de 20megapixels et d'un zoom de 400mm.
Vu la focale du zoom il y a de quoi cadrer +- juste dans la plus part des cas.
je ne souhaite pas ou très peu recadrer en post-production sur le pc.
Comme beaucoup,les photos seront destinées à la vision sur un moniteur de +- 24",
En impression 11x15cm ou plu rarement tirage A4,a envoyer via internet.
L'idée était de diminuer la résolution a 10mégapixels,
D'où mes questions:
1)vais-je perdre en qualité(détailles,bruits.... )
2)si non,le mieux est il de régler a 10mégapixels la résolution sur le boitier,(fichier moins volumineux...)
   ou d'utiliser 20mégapixels et réduire la résolution au moyen d'un logiciel pc.
3)De vos avis,les+-20mégapixels  des boitiers récent sont ils natif du capteur ou extrapolés.

Merci Verso92 de ta réponse. ;)

En règle générale, on considère qu'une définition de 6~8 MPixels suffit pour faire des A4 de très bonne qualité (on a dans ce cas une résolution au moins égale à 254 dpi).
Donc, pas de soucis pour réduire les images à 10 MPixels. Par contre, je privilégierais quand même une réduction de taille sur l'ordi : le seul inconvénient sera alors les fichiers plus lourds sur la carte, mais la souplesse sera incomparable (recadrage éventuel, etc).
La définition d'un APN est liée au nombre de pixels de son capteur : elle n'est pas extrapolée.