Questions d'import et de répertoires

Démarré par webvince18, Décembre 17, 2014, 15:28:12

« précédent - suivant »

webvince18

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2014, 09:32:10
Tu ne génères pas les aperçus à l'import? :o

Bien sur que si, mais quand on importe quelques dizaines, voire centaines de photos, ce n'est ni simple ni efficace de comparer avec la source... Ou alors si vous avez une méthode, je suis preneur !

Pour répondre à Samoreen, je ne parle pas d'erreur de lecture/écriture détectée comme telle, j'ose espérer que dans ce cas en effet LR le signale...
Mais que celui qui ne s'est jamais retrouvé avec un fichier corrompu après une copie alors que le dit fichier avait toutes les apparences d'un fichier intègre... Que celui-là me balance la première pierre...  ;)

Nikojorj

Citation de: webvince18 le Décembre 18, 2014, 09:42:46
Bien sur que si, mais quand on importe quelques dizaines, voire centaines de photos, ce n'est ni simple ni efficace de comparer avec la source... Ou alors si vous avez une méthode, je suis preneur !
Juste les afficher dans la grille suffit, ou sinon pour les inquiets faire un 1er tri de suite (ie affichage en mode loupe) avant de reformater la carte.
Chez moi ça va bien avec mes besoins, mais j'imagine que dans un flux vraiment à la bourre il y ait mieux oui.

THG

Citation de: webvince18 le Décembre 18, 2014, 09:42:46
Bien sur que si, mais quand on importe quelques dizaines, voire centaines de photos, ce n'est ni simple ni efficace de comparer avec la source...

Comparer avec la source ? Mais la source a été importée justement.

Gérard_M

Citation de: THG
2014
- 2014-12-24 Noël
- 2014-12-31 Saint-Sylvestre

Je m'efforce de ne jamais mettre de caractères accentués dans les noms de dossier.
Patrick Moll dans le N° hors série n°4 de compétence Photo, consacré au format raw, préconise même page 41, en bas à droite d'éviter les espaces. Crainte d'un %20 ?
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Décembre 18, 2014, 11:27:57
Je m'efforce de ne jamais mettre de caractères accentués dans les noms de dossier.
Patrick Moll dans le N° hors série n°4 de compétence Photo, consacré au format raw, préconise même page 41, en bas à droite d'éviter les espaces. Crainte d'un %20 ?

Eh bien moi je préconise l'utilisation des caractères accentués, dès lors qu'ils sont acceptés par les systèmes actuels, je ne vois vraiment pas où est le problème.

Le seul problème qu'on peut entrevoir, c'est lors de la recherche dans Lightroom : si vous cherchez Noel au lieu de Noël, il ne trouvera pas.

webvince18

Citation de: THG le Décembre 18, 2014, 09:52:35
Comparer avec la source ? Mais la source a été importée justement.

Je parle justement du cas où un fichier n'a pas été importé (copié) correctement. Le fichier est là, il ressemble à un fichier image normalement constitué, mais si on essaye de l'ouvrir ça ne marche pas.
De l'avis général on ne peut détecter ce genre de problème qu'en comparant les aperçus créés lors de l'import et les fichiers présents sur la carte mémoire par exemple...
Mais peut-être que je m'y prends mal et peut-être vaut-il mieux copier tout d'abord sa carte mémoire via un utilitaire dédié dans un dossier temporaire du disque dur, avant d'importer et déplacer les photos à l'aide de LR ?

OuiOuiPhoto

Citation de: webvince18 le Décembre 18, 2014, 11:51:26
Je parle justement du cas où un fichier n'a pas été importé (copié) correctement. Le fichier est là, il ressemble à un fichier image normalement constitué, mais si on essaye de l'ouvrir ça ne marche pas.

Mais a ce moment la LR n'arrivera pas a faire l'aperçu et tu aura un message d'erreur.

Nikojorj

Citation de: webvince18 le Décembre 18, 2014, 11:51:26
De l'avis général on ne peut détecter ce genre de problème qu'en comparant les aperçus créés lors de l'import et les fichiers présents sur la carte mémoire par exemple...
Non, tu n'as rien à comparer, si l'aperçu merdoie tu t'en rends compte tout de suite (soit message d'erreur, soit image immonde genre gros carré magenta dans le cas improbable d'un fichier corrompu).

webvince18

Ah ! Voilà tout ce que je voulais savoir !  :)

THG

Citation de: webvince18 le Décembre 18, 2014, 13:14:25
Ah ! Voilà tout ce que je voulais savoir !  :)

Tu crois pas que tu en fais un peu trop ? En 7 ans et des dizaines de milliers de fichiers importés, je n'ai pour ainsi dire jamais été confronté à la situation que tu évoques :-)

webvince18

"Pour ainsi dire jamais", donc ça t'est arrivé ?  ;)
OK, je suis peut-être un peu trop méfiant... Mais prudence est mère de sûretée  ;)

tom13

Bonjour à tous, je profite de ce fil pour poser une question sur l'importation

- lors de l'importation d images ( raw ) dans un catalogue , celles ci etant sur le disque dur de mon pc , Lr copie ces fichiers , quelle est votre méthode pour eviter d avoir ces fichiers en double sur un disque

Jc.

Dans la fenêtre d'import tu ne dois pas choisir "copier" mais "ajouter".
Lr répertorie ainsi tes photos sans les copier.

OuiOuiPhoto

Citation de: tom13 le Décembre 18, 2014, 16:58:34
celles ci etant sur le disque dur de mon pc

Et comment son-elles arrivée la ? Comment sont-elles rangées ?   Si le classement que tu as a cet endroit te va il faut en effet utiliser "ajouter". Mais si c'est en vrac je te conseille d'utiliser "déplacer",  pour bien tout remettre dans l'ordre. (ou copier et aller tout effacer après sur l'emplacement source)

Jc.

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 18, 2014, 17:13:55
Et comment son-elles arrivée la ? Comment sont-elles rangées ?   
...

Il avait peut être des photos avant d'avoir Lr ;)

tom13

Exact, j avais une autre vie avant Lr :) donc Pe et cnx, j

tom13

Exact, j avais une autre vie avant Lr Sourire donc Pe et cnx, j ai beaucoup de photos et elles sont bien classées, la avec Lr j avoue que je me perd un peu dans l arborescence ...

OuiOuiPhoto

Citation de: tom13 le Décembre 18, 2014, 17:48:41
Exact, j avais une autre vie avant Lr Sourire donc Pe et cnx, j ai beaucoup de photos et elles sont bien classées, la avec Lr j avoue que je me perd un peu dans l arborescence ...

Si elle sont bien classée alors en utilisant "ajouter" comme l'a dit jc lors de l'importation tu devrais retrouver exactement la même arborescence

tom13

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 17, 2014, 22:42:06
Ca serait intéressant de savoir si qq'un a déjà eu un problème. Moi jamais. J'utilise LR depuis la version 2

Jamais non plus, et ce depuis sa sortie (première version).

Michel Didier

Jamais non plus, depuis Rawshooter (il me semble me souvenir que c'était le nom de l'ancêtre) ...
Le sot sait, le sage cherche.

tenmangu81

Citation de: Crazy Squirrel le Décembre 18, 2014, 21:06:52
Jamais non plus, depuis Rawshooter (il me semble me souvenir que c'était le nom de l'ancêtre) ...

La première version pesait 71 Mo, à comparer au 1,26 Go de la version 5........