Je n'arrive pas à me décider...et le père Noël c'est bientôt : Rx100 ou X30 ?

Démarré par Yann.M, Décembre 19, 2014, 19:59:02

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir à tous,

De la 'mort' de mon Lx5 je n'arrive pas à trouver son successeur.
J'ai abandonné l'idée du Canon G7x dont après un essai je trouve les images un peu molles...
J'hésite maintenant entre le RX100 III que je n'ai pas pu testé (mais le Rx100 I ne m'avait pas convaincu - je sais, je suis difficile) et le X30 de chez Fuji dont je trouve le petit frère, le X20 (en prêt), très sympa - sauf qu'il ne faut pas dépasser les 800 iso en intérieur sinon c'est pas génial.

Mon but : laisser mes reflexs le plus souvent à la maison et faire de la photographie de rue.

Merci ;-)

fan17

Difficile de répondre à ce choix. Peux tu préciser pourquoi le rx 1er du nom ne t' as pas convaincu ?
Perso, je suis passé d'un canon 550d associé à un 15/85 de la même marque au petit RX mk3. Tellement ravi d' avoir le petit sony avec moi, sans le sentir, que le reflex est vendu.
Sans aucun regret, le plaisir de faire des photos et encore plus grand, les résultats vraiment surprenants compte tenu de la taille de ce compact.
Les fuji semblent être des APN vraiment "attachants", mais si tu souhaites monter dans les zizos, le RX me semble plus adapté.

Gus

Le seul problème du X30, c'est la taille de son capteur...ce qui fait qu'aujourd'hui en terme de qualité d'image, il est dépassé par les autres qui sont équipés d'un capteur 1"!

kochka

Technophile Père Siffleur

sven111

Perso, j'opterai pour le RX100 III plus compact et ce pour son 24mm et malgré son range plus court.

et son capteur  plus grand même si celui du Fuji est très bon

Le Sony est bon à presque tout faire du moment qu'on ne veut pas de focale au delà de 70mm
Je suis tous les jours plus surpris par le niveau de définition obtenu avec ce petit appareil

Côté vidéo, il est 2 crans au dessus du X30 mais bon, c'est un appareil photo avant tout

Après le prix est en faveur du Fuji qui reste un excellent appareil mais avec un grand angulaire limité à 28mm et un bon viseur oled mais mal positionné

guyroa

Citation de: Yann.M le Décembre 19, 2014, 19:59:02
Bonsoir à tous,

De la 'mort' de mon Lx5 je n'arrive pas à trouver son successeur.
J'ai abandonné l'idée du Canon G7x dont après un essai je trouve les images un peu molles...
J'hésite maintenant entre le RX100 III que je n'ai pas pu testé (mais le Rx100 I ne m'avait pas convaincu - je sais, je suis difficile) et le X30 de chez Fuji dont je trouve le petit frère, le X20 (en prêt), très sympa - sauf qu'il ne faut pas dépasser les 800 iso en intérieur sinon c'est pas génial.

Mon but : laisser mes reflexs le plus souvent à la maison et faire de la photographie de rue.

Merci ;-)

Mon Lx3 m'a lâché cet été, papa noel va m'apporter un X30.
Ce choix pour l'ergonomie: zoom manuel, viseur intégré 100%.
Pour les hauts zizos, avec le Lx3 j'étais 90% du temps sur 80 iso, la grande prof de champ dûe aux petits capteurs permet de rester ouvert à f2  f2,8 très souvent sans monter haut en iso.

Si à 800 iso le bruit est supportable, pour un tirage 24X30, ça me convient.

C'est quoi cette mode de vouloir faire des photos à 3200 Iso, sans bruit, avec des capteurs minuscules. La plupart des utilisateurs ne tirent jamais leurs photos, ils passent leur temps à contempler les pixels à 100 ou 200% sur leur écran, alors oui, ils ont le temps de voir le BRRRRRRUIT!

Yann.M

Merci pour vos posts,
Tout d'abord je n'avais pas aimé la 'texture' de l'image en hauts iso du Rx100 premier du nom. Je fais beaucoup de photos à hauts iso et j'aime cropper (je suis un iconoclaste lol). Pourquoi cropper ? Car je m'interesse au bestiaire de certains édifices et au 70 mm c'est léger, léger sans cropper. Pourquoi les hauts iso car j'aime la photo de rue à toute heure et j'aime avoir un peu de vitesse pour saisir mes sujets. J'aime aussi les hauts iso car les édifices (cathédrales, églises) que je photographie sont sombres.

Le 24 mm du rx100 est tentant mais le zoom du x30 l'est aussi  ;)

Phil03

Citation de: Yann.M le Décembre 19, 2014, 22:00:21
Merci pour vos posts,
Tout d'abord je n'avais pas aimé la 'texture' de l'image en hauts iso du Rx100 premier du nom. Je fais beaucoup de photos à hauts iso et j'aime cropper (je suis un iconoclaste lol). Pourquoi cropper ? Car je m'interesse au bestiaire de certains édifices et au 70 mm c'est léger, léger sans cropper. Pourquoi les hauts iso car j'aime la photo de rue à toute heure et j'aime avoir un peu de vitesse pour saisir mes sujets. J'aime aussi les hauts iso car les édifices (cathédrales, églises) que je photographie sont sombres.

Le 24 mm du rx100 est tentant mais le zoom du x30 l'est aussi  ;)

Si tu n'as pas aimé l'aspect général, tenue en main du RX100 I, je doute que tu sois emballé par le III.
On joue vraiment dans la même cour, des différences ergonomiques , des bonnes améliorations, mais les gènes du I sont bien là.
Idem côté images haut iso, c'est meilleur, mais sans qu'il y'ait une différence fondamentale.
Bref, tu risques de retrouver les mêmes limitations, et "crispations", malgré effectivement un 24mm sympa.

Le X30 est plaisant. Perso, il est énorme pour un si petit capteur. Après, l'ergonomie, le plaisir de manipuler etc... Ça ne se discute pas, même si je pense que côté haut iso ça va encore être moins bon.

Le G7x, je te rejoins sur la mollesse.

Bref, qualité, haut iso, photo de rue, je pense que tu es bien mur pour un Fuji x100 , le S le T, voir le premier du nom qui se négocie à des tarifs corrects maintenant en occasion. Mais limité à 35mm...

ADidier

Un point fondamentalement différent entre le RX100 I et le III est la présence de l'écran inclinable, une fois que l'on y a gouté il est difficile de s'en passer.
Autant de RX100 I m'avais laissé une impression moyenne autant les Nex avec leur écran pivotant m'ont toujours laissé de bons souvenirs.
Ce petit détail me donne bien envie de tester le RX100 III.

Greenforce

Jai eu les X10 et X20.

Boitiers attachants, viseur optique (mais à la couverture trop limitée), objectif "manuel", qualité d'image
par bonne luminosité.

Mais... trop grands pour mettre en poche, menus inventés par Rubik ? , et qualité bof bof à hauts isos.

Je suis donc parti sans regret vers un RX100 (et maintenant RX100 III) sans regret.
Qualité d'image y compris à hauts isos, menus, etc...  et surtout, je l'ai toujours avec moi, ce qui n'était pas le cas des Fuji.

sven111

chapitre7

L'indécision est notre lot commun. Avant, suite à mon heureuse expérience avec le Fuji X10, j'aurais misé sur le x30 mais depuis qu'il existe des solutions avec capteurs plus grands, je dubite de plus en plus. Je ne fais pas confiance à la solidité du viseur du Sony RX III. De plus, il est assez cher et pour le même il existe des solutions beaucoup plus qualitatives. Je regarde avec un vif intérêt le GM 5, le GM 1, l'Olympus EPL 7 (même si ces deux derniers ne disposent pas de viseurs) ou encore l'OMD-10. La perte du 24 mm n'est pas trop gênante puisque ces 4 COI peuvent accepter des objectifs complémentaires.

Je faisais partie de cette cohorte de photographes qui proclamaient haut et fort: "jamais sans viseur". C'est cette démarche qui a motivé mon choix du X10 il y a deux ans. Aujourd'hui, je constate sans honte que je n'utilise que très peu le viseur pour pratiquer la photo et le pense que mes résultats ne s'en ressentent pas trop ( voir mon blog).

Cordialement à tous et toutes.

Greenforce

Citation de: chapitre7 le Décembre 20, 2014, 14:42:10
Je ne fais pas confiance à la solidité du viseur du Sony RX III. De plus, il est assez cher et pour le même il existe des solutions beaucoup plus qualitatives. Je regarde avec un vif intérêt le GM 5, le GM 1, l'Olympus EPL 7 (même si ces deux derniers ne disposent pas de viseurs) ou encore l'OMD-10. La perte du 24 mm n'est pas trop gênante puisque ces 4 COI peuvent accepter des objectifs complémentaires.

Plus qualitatives peut-etre mais on n'est plus dans la même catégorie là...  mon D600 est certes plus qualitatif que mon RX100 mais pour ce qui est de le mettre en poche avec un objo, comment dire...  ;D

chapitre7

Citation de: Greenforce le Décembre 20, 2014, 14:54:41
Plus qualitatives peut-etre mais on n'est plus dans la même catégorie là...  mon D600 est certes plus qualitatif que mon RX100 mais pour ce qui est de le mettre en poche avec un objo, comment dire...  ;D

Sans doute, mais le X30 n'est pas si petit que cela et le X10 fait aussi une belle bosse dans la poche de mon parka. De là comparer l'encombrement d'un D600 à celui d'un GM 5  ou d'un GM 1. Pour les deux autres je suis d'accord, j'ai dévié du cahier des charges.

Yann.M

Finalement je n'ai ni craqué pour le X30 ni le Rx100.
Merci pour vos interventions.
J'ai finalement craqué pour un X100s / ou X100t que j'irai cherché les prochains jours.
Bonne soirée.

MERCI et Joyeuses Fêtes.

Seb03

C'est un excellent "craquage", perso je surveille une baisse du tarif du X100S en black  ;)

Greenforce

Citation de: Yann.M le Décembre 22, 2014, 20:52:33
J'ai finalement craqué pour un X100s / ou X100t que j'irai cherché les prochains jours.
Bonne soirée.

MERCI et Joyeuses Fêtes.

Super jouet, capable de photos sublîmes!

Focale fixe mais c'est en partie de là que vient la qualité....   ;)

Phil03

Citation de: Yann.M le Décembre 22, 2014, 20:52:33
Bonne soirée.

MERCI et Joyeuses Fêtes.

Citation de: Phil03 le Décembre 19, 2014, 23:00:11
Bref, qualité, haut iso, photo de rue, je pense que tu es bien mur pour un Fuji x100 , le S le T, voir le premier du nom qui se négocie à des tarifs corrects maintenant en occasion. Mais limité à 35mm...

;)
Félicitations, amuse toi bien :)

marcelphoto

Citation de: sven111 le Décembre 19, 2014, 21:08:50
Perso, j'opterai pour le RX100 III plus compact et ce pour son 24mm et malgré son range plus court.

et son capteur  plus grand même si celui du Fuji est très bon

Le Sony est bon à presque tout faire du moment qu'on ne veut pas de focale au delà de 70mm
Je suis tous les jours plus surpris par le niveau de définition obtenu avec ce petit appareil

Côté vidéo, il est 2 crans au dessus du X30 mais bon, c'est un appareil photo avant tout

Après le prix est en faveur du Fuji qui reste un excellent appareil mais avec un grand angulaire limité à 28mm et un bon viseur oled mais mal positionné

Salutations pour tous.
Tout a fait d'accord avec l'avis de Seven111. ;)
Fuiji XE2+18/50+55-200.