XM-1 : Focus peaking = décalage de MAP

Démarré par popeyo, Décembre 13, 2014, 17:02:23

« précédent - suivant »

moxa33

Gruick est aussi sur le forum Vert !? A beh mince alors ...  ;D ;D ;D

Popeyo, passe à la maison, on montera ton optique sur mon XM-1 ou XT-1 et on fera des tests pour voir qui de ton boitier, ton oeil ou ton zoom ... il faudra opérer ;)

Et mets des photos (même celles réussies sur flickr) pour faire taire les mauvaises langues (hou ... c'est pas bon les mauvaises langues, les filles n'aiment pas ça. Ok ... je sors !)

Vive FUJI  ;D

Gruick

Citation de: moxa33 le Décembre 15, 2014, 12:27:31
Gruick est aussi sur le forum Vert !? A beh mince alors ...  ;D ;D ;D

Et oui. Le monde est petit n'est-ce pas ?

HR, tubes et galettes pour la musique mais full démat (ou presque) pour la photo. Cependant, comme tu peux le constater, j'ai opté pour le petit coté "vintage" des boitiers Fuji.  ;)

PS : Popeyo, elle très belle la photo de ton chat.  ;) J'utilise aussi Silver Efex que j'aime beaucoup.
BZH FOR EVER

popeyo

Citation de: moxa33 le Décembre 15, 2014, 12:27:31
Gruick est aussi sur le forum Vert !? A beh mince alors ...  ;D ;D ;D

Popeyo, passe à la maison, on montera ton optique sur mon XM-1 ou XT-1 et on fera des tests pour voir qui de ton boitier, ton oeil ou ton zoom ... il faudra opérer ;)

Et mets des photos (même celles réussies sur flickr) pour faire taire les mauvaises langues (hou ... c'est pas bon les mauvaises langues, les filles n'aiment pas ça. Ok ... je sors !)

Vive FUJI  ;D

Très en forme le moxa ! Surement l'euphorie due à une vie nouvelle qui commence...  ;D

Citation de: Gruick le Décembre 15, 2014, 18:15:49
PS : Popeyo, elle très belle la photo de ton chat.  ;) J'utilise aussi Silver Efex que j'aime beaucoup.

je la trouve bien aussi, mais ils pinaillent un peu les gus du Vert. C'est pour ça qu'on les aime !

moxa33

Depuis que j'ai la meilleure chaine HiFi, je ne vais plus sur le vert  :D, là bas, c'est l'ile de Pâques,à toujours être entre eux, ils vont disparaitre  ;D :D Huuumouuuurrrrr :)

Bon, j'ai fait des essais à la maison (au trépied et photographie d'un mètre ruban), même avec le jupiter 90 mm (equi 135) à PO, le focus peaking est bon avec les deux boitiers.
Tu dois appuyer trop fort sur le déclencheur et faire un bond en avant de 1 cm  :D :D :D

Tu as deux zooms. Le problème est avec les deux objectifs ?

Gruick

Citation de: popeyo le Décembre 15, 2014, 21:08:30
je la trouve bien aussi, mais ils pinaillent un peu les gus du Vert. C'est pour ça qu'on les aime !

Pas moi.

Citation de: moxa33 le Décembre 15, 2014, 21:18:12

Bon, j'ai fait des essais à la maison (au trépied et photographie d'un mètre ruban), même avec le jupiter 90 mm (equi 135) à PO, le focus peaking est bon avec les deux boitiers.
Tu dois appuyer trop fort sur le déclencheur et faire un bond en avant de 1 cm  :D :D :D

Tu as deux zooms. Le problème est avec les deux objectifs ?

Je n'ai plus le Xm-1 mais j'ai des photos faites avec ce boitier et un 60mm f/2,8 AFD Micro Nikkor au rapport max et je n'ai jamais eu ce problème.
BZH FOR EVER

Gruick

Non plus. La testostérone et les égo surdimensionnés me gonflent. Les mythos et autres psy de comptoir aussi. Je fais retraite de ces forum en ce moment. Et ça fait du bien de ne plus lire des égocentriques encul**r de mouche incohérents et incompétents. Ici au moins on ne parle pas du son des câbles et les tenanciers ne protègent ni n'encourage les trolls.

Bref, as-tu essayé des objectifs tiers sur ton Xm-1 ?
BZH FOR EVER

popeyo

Citation de: Gruick le Décembre 17, 2014, 09:47:12
Non plus. La testostérone et les égo surdimensionnés me gonflent. Les mythos et autres psy de comptoir aussi. Je fais retraite de ces forum en ce moment. Et ça fait du bien de ne plus lire des égocentriques encul**r de mouche incohérents et incompétents. Ici au moins on ne parle pas du son des câbles et les tenanciers ne protègent ni n'encourage les trolls.

C'était le coup de gueule de la journée ! Roh, la catharsis !

Citation de: Gruick le Décembre 17, 2014, 09:47:12Bref, as-tu essayé des objectifs tiers sur ton Xm-1 ?

J'en parlais justement avec Moxa il y a quelques semaines.

Le dilemne : évoluer dans quel sens faire évoluer mon matériel et par la même occasion mon approche de l'image ?
1°) Changer de boitier (investissement financier certain pour une désuétude quasi immédiate)
2°) M'orienter vers des focales fixes (ce qui est acheté, n'est plus à l'être)
C'est vers ce seconds objectif que je vais tendre et m'étendre

Avec ma maigre expérience, il semble que compte tenu du capteur APSC, ce sera soit vers un 55mm à grande ouverture puis un 180mm (à l'instar du grand ami Moxa)

Mais au jour d'aujourd'hui, non, je n'ai fait aucune cession avec d'autres objectifs que ceux du kit (16/50mm et 50/230mm)

Gruick

Pour les optiques tiers, tu peux regarder le fil dédié. Tu y trouvera des références de 50/55mm "vintages" qui donnent d'excellent résultat. Tu peux te faire plaisir pour pas cher vu que la MAP manuelle ne te rebute pas. J'ai pour ma part un 55mm Fujinon f/1,7 en monture M42 qui fonctionne pas mal du tout. Bon, en toute franchise, depuis que j'ai le 56mm f/1,2 je ne l'utilise plus sur le Xe-2.

A la vue des quelques photos que tu as posté ici et la, tu devrais t'essayer au grand angle voir à l'UGA. Un Samyang 8mm par exemple se trouve pour plus ou moins 150€ (le mien est en monture Canon EOS). Je pense que ce genre d'optique pourrait te plaire.

PS : Pour le vert, ce n'est pas un coup de gueule mais le constat d'une dérive clairement sectaro-elitiste.
BZH FOR EVER

popeyo

Citation de: Gruick le Décembre 17, 2014, 15:03:14
Pour les optiques tiers, tu peux regarder le fil dédié. Tu y trouvera des références de 50/55mm "vintages" qui donnent d'excellent résultat. Tu peux te faire plaisir pour pas cher vu que la MAP manuelle ne te rebute pas. J'ai pour ma part un 55mm Fujinon f/1,7 en monture M42 qui fonctionne pas mal du tout. Bon, en toute franchise, depuis que j'ai le 56mm f/1,2 je ne l'utilise plus sur le Xe-2.

A la vue des quelques photos que tu as posté ici et la, tu devrais t'essayer au grand angle voir à l'UGA. Un Samyang 8mm par exemple se trouve pour plus ou moins 150€ (le mien est en monture Canon EOS). Je pense que ce genre d'optique pourrait te plaire.

PS : Pour le vert, ce n'est pas un coup de gueule mais le constat d'une dérive clairement sectaro-elitiste.

Je vais en priorité me pencher sur les 50/60mm à grand ouverture.  Pas trop tenté par un UGA puor le moment (Autopano fait du bon boulot), mais qui sait...

Je vais regarder ça attentivement, et puis de toute façon, je suis le petit poulain du vieux Moxa qui veille au grain !

Gruick

Un UGA te permet des images totalement différentes d'un panoramique. Ce n'est pas vraiment la même chose.

BZH FOR EVER

popeyo

Citation de: Gruick le Décembre 17, 2014, 17:39:21
Un UGA te permet des images totalement différentes d'un panoramique. Ce n'est pas vraiment la même chose.
est-ce qu'un UGA donne forcément un rendu type "fish-eye" ?

Gruick

Citation de: popeyo le Décembre 17, 2014, 18:21:56
est-ce qu'un UGA donne forcément un rendu type "fish-eye" ?

Non. Tout dépend de la focale. Et d'ailleurs, dans les fisheyes, tu as différents rendus. Mon petit Samyang 8mm te donne en APS-C des photos "rectangles" et non rondes comme certain fish en FF. Pour autant, j'ai un angle de 180° en largeur (moins en hauteur bien sur). Dès que mon traitement en cours sur LR sera terminé, je rechercherai quelques exemples.
BZH FOR EVER

popeyo

Citation de: Gruick le Décembre 17, 2014, 18:39:18
Non. Tout dépend de la focale. Et d'ailleurs, dans les fisheyes, tu as différents rendus. Mon petit Samyang 8mm te donne en APS-C des photos "rectangles" et non rondes comme certain fish en FF. Pour autant, j'ai un angle de 180° en largeur (moins en hauteur bien sur). Dès que mon traitement en cours sur LR sera terminé, je rechercherai quelques exemples.

D'accord !

Pour les exemples, je suis preneur ! Une image vaut mieux...  :D

Gruick

C'est parti pour le HS.

(Ces photos n'ont aucune prétention artistiques, elle sont brut jepg juste redimensionnées pour le forum)

Le Fish, au départ on a tendance à penser à ça :

C'est rond et on oubli toujours qu'on va photographier ses pieds ...  ;D

Mais si on utilise sa grande profondeur de champ et que l'on prend garde à laisser l'horizon au milieu de l'image, on peut profiter de son champs de 180° (eh oui)

Où bien jouer avec la distortion et accentuer les perspectives :

Voir même ... comment dire ... s'essayer à la réalité augmentée ...

Alors il faut reconnaitre que les images sont typées mais c'est assez amusant de rechercher des cadrages peu académiques. Et pour ça, l'écran orientable du Xm-1 est génial. De plus, calé à f/8 en hyper focale, tu n'as même pas besoin de te préoccuper de la MAP. C'est pratiquement net du bout de ton nez à l'infini  ;D

Bon, j'arrête le HS

Pour moi, il est parfois plus intéressant de se rapprocher du sujet avec un GA que de rapprocher le sujet avec un télé. Question d'angle et de point de vue. Mais ce n'est que ma pratique et je respecte infiniment les autres approches.
BZH FOR EVER

popeyo

Je te remercie pour ce petit remplies de belles images (Mention spéciale pour la dernière...)

C'est en effet, un type de photo assez racé mais pas aussi facile qu'il n'y parait. L'angle d'attaque ainsi que la façon d'appréhender la photo va à l'encontre des règles de bases !

Débutant dans la photo (aout 2014), je tenterai toutefois d'assimiler les règles d'or avant de leur faire quelques infidélités avec un UGA...

C'est donc un objectif à envisager dans le moyen terme  :D

Gruick

Fisheye ou UGA plus classique, c'est plus ou moins la même approche. Il faut juste apprendre à positionner au milieu du sujet à photographier. C'est la que le Xm-1 est redoutable.

Compte tenu de ce que j'ai pu entrevoir de tes photos, tu y viendras. J'en suis convaincu.
BZH FOR EVER

moxa33

Le vieux Moxa fraichement retraité dit à son jeune élève Popeyo de suivre les conseils du sage Gruick  :P.  P'tikon (Popeyo) :-*

Tu essayeras mon FUJI 14 mm. Samyang en fait un moins cher (pas d'autofocus, mais toi tu ne t'en sers pas). Ou 8 ou 12 mm.

Pour Noël je t'offre mon Hélios 58 mm 

Tu redescends quand à Bordeaux pour faire des essais de MAP ?
Sinon, garde ton boitier et va jusqu'au bout de ces possibilités, équipe toi plutôt en optiques
Et tu trouveras un X-T1 d'occaze à pas cher quand sortira son remplaçant :)

Gruick

C'est bizarre mais plus on vieilli, plus on est attiré par les GA et on délaisse les télé.

C'est parce que la vue baisse qu'on se sent obliger de se rapprocher ? Va falloir que je réfléchisse au truc

PS : il y a peut être aussi l'aspect phallique mais ça on va pas en parler. Non, on va pas en parler ...
BZH FOR EVER

paltoquet

Ben non y a pas de raison d'en parler... N'empêche, Gruick est en train de me convaincre pour le grand angle : les photos du bouddha et du bateau produisent quelque chose qui me plaît beaucoup.

Sinon pour le Vert (particulièrement), mais aussi pour tous les forums d'idiophiles, c'est couru d'avance, les dérives élitistes, justement pour des raisons phalliques (ah zut, j'en parle)... Mais je m'en fous, puisque c'est moi qui ai la meilleure chaîne hifi (et la plus grosse). Non, je déconne, mais je ne me suis jamais inscrit sur ce genre de trucs, à cause de ça... L'idiophilie est sacrément accaparée par un gros paquet de maniaques, tout de même, qui devraient vraiment écouter de la musique plutôt que de parler de matos hors de prix...

Très chouette ce petit Samyang.

Gruick

J'aime bien ce petit fish eye Samyang 8mm f/3,5. Enfin petit, petit, pas tant que ça. Et il ne coute pas cher. J'ai eu le mien en état neuf pour 150€. Il avait du servir 2 fois. Il est en monture Canon ce qui justifie son faible prix. En effet, les reflex canon sont super chiant avec les objos tiers car on perd tous les automatismes y compris la mesure de la lumière (si je ne dit pas de conneries). donc beaucoup sont sur le marché de l'occasion dans cette monture car beaucoup d'acheteurs n'avait pas conscience de ce petit détail. Avec une bague Fuji-Canon (la plus simple car le Samyang possède une bague de diaph) ça fait un fish eye à 160€. Et la qualité est pas mal du tout. Certes, c'est un peu mou dans les angles à pleine ouverture mais comme il est souvent utilisé à f/8 ou f/11, c'est pas mal du tout.
BZH FOR EVER