Pourquoi le sfiltres UV sont tous pourris ?

Démarré par jeje_doudou, Décembre 02, 2014, 11:44:40

« précédent - suivant »

jeje_doudou

Salut,

je me pose une question car j'arrête d'acheter ce type de matos qui me prends la tête, pourquoi les Filtres UV font des photos pâles avec  une perte de netteté alors qu'au pire la photo serait la même, ou au mieux gagnerai en couleurs ?

j'ai mis tous mes filtres à la poubelle, c'est pitoyable comme filtre, moi qui voulait faire comme beaucoup et protéger mes optiques en cas de chute...

sebs

Ca dépend de la qualité des filtres, il y en a à tous les prix...

jeje_doudou

Maakherou

Bonjour jeje_doudou

La question devrait être, à mon avis, pourquoi utiliser un filtre UV ?

Ce filtre est incolore, il arrête les radiations à ondes courtes et absorbe les rayons UV. Il est sensé réduire les effets du voile atmosphérique.
Ce type de filtre pourrait être utile en montagne mais, aujourd'hui les meilleurs objectifs sont traités contre les UV.
Le traitement du filtre UV peut donc faire double emploi.

Petite nuance, tous les objectifs traités "multi-couches" (Multi-coated) ne le sont pas forcément contre les UV avec la même éfficacité que celle d'un filtre dédié.
Mais aujourd'hui tous les bons objectifs le sont, au point que cette notion n'est même plus évoquée... Alors pourquoi utiliser un filtre UV ?

Le filtre n'ayant aucun effet majeur sur l'image, on entend souvent dire que les filtres UV peuvent également être utilisés comme filtres de protection "neutre".
Dans ce cas le filtre ne sert qu'à protéger la lentille frontale d'éventuels dommages (sable, gouttes d'eau, choc, etc...).

Tous les avis dans ce domaine sont bien évidemment respectables, mais il faut raison garder et, à mon humble avis, décider au cas par cas, en connaissance de cause :

- Le filtre peut générer des reflets parasites, comme le flare, selon les conditions d'éclairage.
Mais le risque de flare dû au filtre diminue avec la focale, avec l'ouverture, avec l'éloignement des lumières du centre de l'image et avec la qualité du filtre.
- Le filtre s'interpose entre la lumière et l'objectif, et peut donc dégrader l'image (vérifiable, en numérique, dès la prise de vue).
- Cette dégradation peut être importante si le filtre n'est pas de bonne qualité et presque négligeable avec des filtres très haut de gamme comme les HOYA HMC Pro 1
- Cette dégradation peut être proportionnellement assez importante sur un objectif fixe de très haute qualité optique
- Cette dégradation peut être presque négligeable sur des zoom transtandards avec un filtre très haut de gamme.
En effet, avec ce type d'objectif, qui possède de l'ordre d'une quinzaine de lentilles, l'ajout d'un filtre UV neutre de qualité ne change pas beaucoup la donne.

Donc, à mon avis, pas de paranoïa, ni de "religion" toute faite dans ce domaine...

Ce serait dommage d'investir, cher, dans une focale fixe haut de gamme au piqué remarquable...
et de tout gâcher avec un filtre, même de qualité, lorsque l'on n'est pas dans une situation à risques ! (studio, portraits en intérieur, paysages de plaine...)

Mais un filtre UV conserve cependant un excellent rôle de protection de la lentille frontale de l'objectif dans les situations à risque :
=> Paysages de bord de mer [embruns, sable], Trek en montagne (risques de chocs), Zones poussièreuses, Zone de grand froid (risques de givre)

Ne pas oublier cependant que l'utilisation d'un pare-soleil est une des meilleurs protection contre les chocs... et les lumières parasites !

En ce qui me concerne, pour résumer, et sans que cette position soit "figée" :
J'ai tendance à utiliser un Hoya HMC Pro1, seulement 3mm d'épaisseur, avec des zooms transtandards, que je trimballe partout sans ménagement...
Je n'en met pas sur mes focales fixes.

On trouve encore deux types de filtres UV, les « non colorés » et les « skylight » légèrement teintés rose.
Préférez les premiers qui n'apporteront pas de dominante de couleur qu'il faudrait ensuite corriger (moins on corrige, mieux on se porte).
Pour savoir si votre filtre est teinté, placez le sur une feuille de papier blanc, vous verrez immédiatement la teinte s'il y en a une.

Enfin il existe des filtres en matières synthétiques qui ne sont pas d'un niveau qualitatif très élevé.
Préférez là-aussi des filtres en verre de marques réputées, plus onéreux mais de qualité.

Voilà mon point de vue de vieux de la vieille... Mais chacun fait ce qui lui plaît...

Bien à vous,
Maakherou

diogene

Merci Maakherou pour ton explication fort détaillée.
J'ajoute que nombre de ceux qui utilisent un filtre anti UV ne le nettoient pas. Plus exactement, ne le dévissent pas pour nettoyer la face intérieure.
Il m'est arrivé plusieurs fois qu'un ami se plaigne des photos molles produites par son objectif. Un rapide examen du filtre anti UV montrait que celui-ci était sale.
Une fois nettoyé, les images étaient mieux.

jeje_doudou

merci Maakherou, effectivement, je voulais l'utiliser comme protection, quelle erreur !

sur mon 150-600 Tamron, mes photos sont à jeter, sur 1900 photos sur circuit le week end dernier, je n'en ai gardé que 117 , ce qui n'est pas mon habitude... c'est la dernière fois que j'utilise ce type de produit, je n'achete pas un filtre pour virer les clichés une fois rentré chez moi, j'ai perdu le prix du filtre et on apres midi... sympa...

sebs

Bin c'est une question de logique aussi, quelqu'un qui s'achète une super moto ne va pas mettre dessus des pneus bas de gamme, sinon il ne faut pas qu'il se plaigne qu'il finit dans le talus, même sans avoir spécialement mis les gaz  ;D

A bon objectif, bon filtre, et très bon objectif, très bon filtre ou bien rien comme dit plus haut.

diogene

Citation de: sebs le Décembre 02, 2014, 22:34:56
Bin c'est une question de logique aussi, quelqu'un qui s'achète une super moto ne va pas mettre dessus des pneus bas de gamme, sinon il ne faut pas qu'il se plaigne qu'il finit dans le talus, même sans avoir spécialement mis les gaz  ;D

A bon objectif, bon filtre, et très bon objectif, très bon filtre ou bien rien comme dit plus haut.

Logique et cohérence.

Je suis toujours surpris de voir des gens arborer de super boîtiers, récents, affublés d'objectifs moyens de marques non propriétaires.
Il vaudrait mieux faire l'inverse: Le très bon objectif sur le boîtier moyen.

Le pire, c'est de découvrir que certains qui arborent des D800, 810 ou autres n'utilisent même pas chez eux d'écran photo ou de sonde.

KiboOst

La meilleure protection c'est le pare-soleil :-) Mettre un filtre c'est une c...rie ! Sur un obj moyen pour des photos de vacances pourquoi pas, mais çà s'arrête là ...

Julian

Citation de: jeje_doudou le Décembre 02, 2014, 20:26:58

merci Maakherou, effectivement, je voulais l'utiliser comme protection, quelle erreur !

Ce n'est pas une erreur, mais il ne faut pas le considérer comme une protection permanente.

En protection ponctuelle, un filtre est indispensable dans certains cas: sur bateau, en milieu marin, dans le désert ou sahel dès que vent etc....

Dès que nécessaire, on l'enlève, on le lave sous le robinet, avec du produit à vaisselle ni nécessaire ... et on ne le remonte pas tant qu'il n'est pas parfaitement sec. Un coup de sèche cheveux ne lui fait pas de mal.

Mais pourquoi vouloir utiliser un filtre UV ? Je ne comprends même pas pourquoi ils sont encore fabriqués. Ce qu'il faut utiliser, c'est un filtre neutre.

http://www.amazon.fr/dp/B0000C4GCW/ref=asc_df_B0000C4GCW22798900/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B0000C4GCW&linkCode=df0

http://www.amazon.fr/dp/B0000C4GCY/ref=asc_df_B0000C4GCY22798900/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B0000C4GCY&linkCode=df0
http://www.missnumerique.com/canon-filtre-neutre-protecteur-55-mm-p-15374.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=6000filtpla&gclid=CK3AmujDscICFcSWtAodRTMAeA

dominos

Citation de: Julian le Décembre 06, 2014, 14:35:57
Ce n'est pas une erreur, mais il ne faut pas le considérer comme une protection permanente.

En protection ponctuelle, un filtre est indispensable dans certains cas: sur bateau, en milieu marin, dans le désert ou sahel dès que vent etc....

Dès que nécessaire, on l'enlève, on le lave sous le robinet, avec du produit à vaisselle ni nécessaire ... et on ne le remonte pas tant qu'il n'est pas parfaitement sec. Un coup de sèche cheveux ne lui fait pas de mal.

Mais pourquoi vouloir utiliser un filtre UV ? Je ne comprends même pas pourquoi ils sont encore fabriqués. Ce qu'il faut utiliser, c'est un filtre neutre.

http://www.amazon.fr/dp/B0000C4GCW/ref=asc_df_B0000C4GCW22798900/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B0000C4GCW&linkCode=df0

http://www.amazon.fr/dp/B0000C4GCY/ref=asc_df_B0000C4GCY22798900/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B0000C4GCY&linkCode=df0
http://www.missnumerique.com/canon-filtre-neutre-protecteur-55-mm-p-15374.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=6000filtpla&gclid=CK3AmujDscICFcSWtAodRTMAeA

+ 1

Un filtre neutre n'est pas neutre même de bonne qualité...
La nuit par exemple avec des rayons qui viennent de coté... Sans filtre neutre, c'est mieux !
Par contre, avec des embruns  toute la journée, des graviers qui volent, autant casser son filtre !
Pour les UV et le reste. un paresoleil, c'est pas mal...

Maintenant, chacun filtre ce qu'il pourra ! :-)

seba

Citation de: dominos le Décembre 09, 2014, 21:31:44
Un filtre neutre n'est pas neutre même de bonne qualité...
La nuit par exemple avec des rayons qui viennent de coté... Sans filtre neutre, c'est mieux !

Neutre ça ne veut pas dire qu'il est neutre du point de vue des réflexions.
Il est neutre car il ne filtre aucune couleur.

luistappa

En contre jour ou le soir avec les éclairages, enlever le filtre permet de supprimer certaines reflexions.
Effectivement c'est une évidence mais un très bon filtre c'est cher, donc c'est marque et série pro.
Évidement quand on te demande 100€ (de mémoire) pour un 82mm tu tousses mais c'est à relativiser avec le prix de l'objectif sur lequel tu le montes.

Sinon, je n'en mets que sur les objectifs dont la frontale est exposée.
Le pare soleil, perso, c'est en permanence monté mais noter qu' AMHA cela n'exonore pas du filtre ça le PS c'est aussi une augmentation du risque de taper la frontale au cours d'un ripage du bouchon que l'on va chercher au fond du PS.

Pour ceux qui doutent de l'utilité du filtre, question: pourquoi Nikon en met-il de série sur tous ses super télés ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dominos

Citation de: seba le Décembre 14, 2014, 12:34:59
Neutre ça ne veut pas dire qu'il est neutre du point de vue des réflexions.
Il est neutre car il ne filtre aucune couleur.

Oui, c'est que j'ai essayé de dire...  ;)