Un Papillon...

Démarré par urka, Décembre 20, 2014, 21:54:58

« précédent - suivant »

urka

Photographié en Camargue ce jeudi, impossible de mettre un nom sur ce Papillon.  :-[
Je fais donc appel à vos connaissances en ce domaine pour son identification et vous en remercie par avance.
En 2 images, amitiés,
André.
1-

urka

2-

Clic-Clac 51

Bonoir André
J'y verrais bien un Tircis Pararge aegeria
Amicalement Denis ;)

urka

Merci Denis pour ce retour si rapide! (J'ai été trompé par le revers de l'aile postérieure.)
A bientôt, ;)
Amitiés,
André.

vulpes

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 20, 2014, 23:27:49
Bonoir André
J'y verrais bien un Tircis Pararge aegeria
Amicalement Denis ;)

moi aussi  ;)

je crois même que c'est une femelle
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Décembre 21, 2014, 13:28:02
...je crois même que c'est une femelle...

...Bien vu !

...Et pour en rajouter une couche  :D : il s'agit de la sous-espèce aegeria, du sud de la France (taches orangées).
André

urka

Merci à vous deux, Vulpes et André! (Denis a déjà signalé Pararge aegeria.... ;)
A bientôt, peut-être!
Amitiés,
André.

michel77

Citation de: urka le Décembre 21, 2014, 15:42:26
Merci à vous deux, Vulpes et André! (Denis a déjà signalé Pararge aegeria.... ;)
A bientôt, peut-être!
Amitiés,
André.

André, André a précisé la ssp et Denis l'espèce. Je ne sais pas si je suis clair avec tous ces prénoms redondants !  ;)
La deuxième ssp et donc par opposition septentrionale, Pararge aegeria tircis  présente des taches jaune crème.

Amicalement.  

urka

J'me pends, Michel?  ;D
Merci pour ton insistence!
Amitiés,
André.

Ajyx

...Michel77 a raison car je n'ai pas été très clair dans mon écrit (c'est l'âge  :().

...Comme il l'indique, il s'agit bien de Pararge aegeria aegeria, une (très belle) femelle du sud de la France par opposition à Pararge aegeria tircis, du nord de l'hexagone, dont les taches sont pâles.

PS : Deux très beaux clichés très didactiques d'un individu particulièrement joli !
André

urka

Citation de: Ajyx le Décembre 21, 2014, 16:59:21
...Michel77 a raison car je n'ai pas été très clair dans mon écrit (c'est l'âge  :().
Ah!Bon, toi aussi?..... :D ;)
Amitiés,
André.

Ajyx

...Il faudrait qu'un de nous deux change de prénom... ou alors que l'on marque une différenciation du style André 1, André 2... ;)

...Amitiés également
André