Leica M8 ou autre?

Démarré par thierry h, Décembre 20, 2014, 09:08:24

« précédent - suivant »

thierry h

j'admet que je bave sur le rendu du Leica sauf que le cout d'un ensemble M9, M ou M240 plus objectif est pour moi prohibitif dans l'immédiat
par contre je possède de nombreux objectifs M42 et MD Minolta que je ne peux pas monter sur mon nikon DF  (j'aime mon nikon DF :D) que je monte sur un olympus el5
mais je pensai le revendre et prendre un boitier M8 (ou un sony a7? autre axe de réflexion ) pour rentrer par la petite porte du rendu Leica et par la suite investir dans des objectifs adaptés
D'après vos expériences , est une bonne idée?

Pascal Méheut

Je ne vois pas trop comment tu vas faire la mise au point.
Je partirai plutôt sur un Sony A7 sur lequel j'utiliserais des optiques de réflex en 35mm et en dessous, commencerait à acheter des optiques Leica en 50mm et plus, (un 50 et un 90 par ex) avant de pouvoir passer au M.

Autre solution : je prendrais un M8 avec 1 seule focale. Un 35mm (équivalent 50) ou un 28mm et je ferais des photos avec cette logique minimaliste. Quitte ensuite à ajouter un 50 ou un 75 pour faire court télé.
Le choix est varié dans ces focales ce qui permet de faire des affaires.

P.S : je ne suis pas entièrement convaincu par le concept de "rendu Leica". On peut dire que le rendu est différent, on peut le préférer mais je ne limiterais pas mon parc d'optiques juste pour en profiter. J'ai d'autres raisons d'utiliser un M.
Maintenant, c'est un point de vue personnel.

Invictus

Bonjours, je peux te conseiller l'auteur étant équipé depuis peu par un M8 et ayant un sony A7...

Entre les 2 y'a pas photo, le sony est loin devant pour à peu près tout, si vous n'avez jamais eu de M, alors c'est pas un numérique que j'achèterais... si j'en suis venu à posséder un M8 c'est pour des raisons très précises par rapport à ma pratique et d'autres en général...

Je recherchais dans le M8 un boitier qui se rapproche au maximum de mon M6, je prend les 2 pour la ballade, pour photographier tranquille, mais quand j'ai une idée en tête c'est le sony A7 et toutes ces optiques.... bien moins limité, et si c'est le cas alors je prends le gros sac et j'emporte le 77 avec moi... il à en plus un certain avantage avec son capteur plus petit, cela me permet de varier encore plus les focales entre lui et le sony A7, et le fait qu'il soit CDD sans filtre apporte un petit truc à l'image, mais la je peux pas trop en dire j'apprends à le connaitre...
Certains ne font que l'un, d'autres que l'autres... si c'est vôtres cas d'être à l'aise avec une seule voir 3 optiques fixe, que vous aimez les viseurs télémètriques alors pourquoi pas...

Verso92

En ce qui me concerne, le Sony Alpha 7 est la voie royale pour profiter des anciennes optiques 24x36... d'ailleurs, j'y pense sérieusement pour faire revivre mon parc de Zuiko OM (attention, tout de même : il n'est pas réputé pour faire bon ménage avec les GA à tirage court, genre Leica M).
L'achat d'un M doit se faire, AMHA, sur des critères bien précis (et être sûr, entre autre, que la visée télémétrique correspond bien à sa pratique photographique...).

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 20, 2014, 11:48:14
Attends la baisse des prix ! Avec l arrivée de la version 2 de l'A7 il risque d avoir des soldes en janvier

Oui, je surveille ça de près...
(mais pas sûr que la chute de prix soit si importante que ça pour l'Alpha 7 : les deux modèles vont peut-être poursuivre leur carrière commerciale en parallèle, et le MkII est positionné à un tarif sensiblement plus élevé...)

thierry h

merci de vos retours
mais qui donne ce rendu particulier , un peu sombre, des noirs saturés du boitier ou des objectifs ? le M8 a un capteur Kodac il me semble

airV

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2014, 11:46:59

L'achat d'un M doit se faire, AMHA, sur des critères bien précis (et être sûr, entre autre, que la visée télémétrique correspond bien à sa pratique photographique...).

bien qu'il y ait des exceptions, je pense aussi que la visée telemetrique est l'un des critères les plus importants pour acheter un M

thierry h

je n'ai pas de problème avec les critères techniques du matériel, je m'adapte en général assez bien

airV

Citation de: thierry h le Décembre 20, 2014, 15:44:20
je n'ai pas de problème avec les critères techniques du matériel, je m'adapte en général assez bien

ma réflexion n'allait pas dans ce sens

jeer

#9
Bonjour,

Le Leica possède une visée claire avec cadres pour définir approximativement le champ cadré. Ensuite en sur-impression il y le système de coïncidence du télémètre, mais ce sont deux choses différentes, la visée et le télémètre. Si bien que Fuji a sorti des appareils avec visée claire ou EVF mais sans télémètre, la mise au point peut se faire avec précision à l'aide de l'EVF puisque c'est l'image sur le capteur qui fait référence, avec ou sans loupe.  Sur un M l'objectif - partie optique - ne sert pas pour définir la mise au point, le télémètre est "simplement" un système opto-mécanique qui est une aide pour faire une mise au point définie par construction mécanique. L'optique, le capteur ne sont pas concernés, sauf si le M(240) est équipé d'un EVF. Alors autant prendre un Fuji ou un Sony à la place d'un M8. JCR