Qui a quitté Leica où qui envisage de le faire ...

Démarré par jeer, Décembre 20, 2014, 10:15:26

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: dgip83 le Décembre 27, 2014, 11:49:51
remi56
Sauf erreur, il me semble que tu avais très vite revendu ton M240 et là je vois que tu as repris un M-P, quasi identique donc au M240.
Tu aurais donc fait le chemin inverse du sujet en cours, peux-tu nous expliquer pourquoi ?
C'est un cadeau...(avec le Summicron 75). :D
Ceci dit, je n'étais pas très mécontent du M240 mais je n'aime pas travailler avec un appareil que je trouve laid.
Le M-P avec sa gravure sur le capot et l'absence de pastille rouge paraît moins mastoc et me semble moins moche.
La qualité des photos est excellente si je me réfère à mes photos de nuit à New-York début décembre (avec le 75 et le 28 summicron).
J'ai acheté un Nokton 35/1,2 II pour voir ce que ça donne.
J'ai également un vieux 35 Lux (première version, qui ne donne pas de de dérive magenta.
instagram: abilisprod

dgip83

Hé bé on ne se fout pas de toi niveau cadeaux, tu as bien de la chance  ;)

Ceci étant j'ai vu qu'une immense majorité des Français se dépêchait de revendre leurs cadeaux dès le lendemain, tu n'es donc pas obligé de le garder... ;D

Un ami vient de s'offrir le M-P chromé, c'est vrai qu'il est très beau mais personnellemnt je m'en fous, le mien est bardé de gaffer noir depuis longtemps (par sécurité lors de voyages à l'étranger) et j'adore les regards emprunts de pitié lorsque les autres regardent mon appareil qu'ils prennent pour un vieil argentique, encore plus depuis que je lui ai vissé dessus un 35mm summicron v1 chromé avec lequel je me régale.

Pour en revenir au sujet, je n'ai touché mon D3S qu'une fois depuis 9 mois avec mon M, pour un défilé pro de mode, et pas envie de revenir en arrière

omair

Citation de: remi56 le Décembre 27, 2014, 12:04:19
C'est un cadeau...(avec le Summicron 75). :D
Ceci dit, je n'étais pas très mécontent du M240 mais je n'aime pas travailler avec un appareil que je trouve laid.
Le M-P avec sa gravure sur le capot et l'absence de pastille rouge paraît moins mastoc et me semble moins moche.
La qualité des photos est excellente si je me réfère à mes photos de nuit à New-York début décembre (avec le 75 et le 28 summicron).
J'ai acheté un Nokton 35/1,2 II pour voir ce que ça donne.
J'ai également un vieux 35 Lux (première version, qui ne donne pas de de dérive magenta.

Même avis que toi sur l'esthétique des 240. Mais il faut avouer que c'est un bon boitier.

Franck_B

Citation de: omair le Décembre 27, 2014, 20:52:56
Même avis que toi sur l'esthétique des 240. Mais il faut avouer que c'est un bon boitier.

Bonsoir,
Bien que M240 soit mon premier leica, je ne trouve pas qu'il soit différent, d'un point de vue du design, que de ses prédécesseurs - bien que la mutation soit évidente le design du M240 s'inscrire dans un "look" contemporain
Les histoires de goûts... Et aussi les résistances aux changements influences nos perceptions.

Pour ma part j'aime bien l'esthétique du MP et du M6

Franck

remi56

Citation de: omair le Décembre 27, 2014, 20:52:56
Même avis que toi sur l'esthétique des 240. Mais il faut avouer que c'est un bon boitier.
Oui, je suis d'accord; même s'il est plus difficile à maîtriser qu'un Nikon Df.....ou qu'un M2, M3 etc....
Je ne rate (techniquement) presque pas de photos avec mes vieux M (même si beaucoup ne méritent pas d'être montrées) mais mon taux de réussite est plus faible encore avec le M.
Et avec l'âge, je devient plus critique envers ma petite production.
Un des avantages du M-P, c'est de pouvoir partir avec un ou deux M argentiques et celui-là, avec une seule gamme d'objectifs très compacts.
Un autre avantage est que je peux utiliser mon 21 Zeiss plus facilement avec le Live View. Je fais la mise au point au télémètre et le cadrage à l'écran.
par ailleurs, moi qui suis allergique aux noirs et blancs à partir de fichiers numériques, je dois reconnaître que le M s'en sort bien.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: Franck_B le Décembre 27, 2014, 22:13:56
Bonsoir,
Bien que M240 soit mon premier leica, je ne trouve pas qu'il soit différent, d'un point de vue du design, que de ses prédécesseurs - bien que la mutation soit évidente le design du M240 s'inscrire dans un "look" contemporain
Les histoires de goûts... Et aussi les résistances aux changements influences nos perceptions.

Pour ma part j'aime bien l'esthétique du MP et du M6
Je l'admet volontier; je suis un vieux chnock qui ne supporte pas que l'on écrive: "anticipant "sur" (L'aménagement du Territoire, Aurélien Bellanger, p 27; un écrivain qui ne sait pas qu'anticiper est un verbe transitif du premier groupe....).
Tu noteras donc les blocages culturels et les raideurs caractéristiques du début du troisième âge.....qui expliquent mon goût pour les boîtiers plus équilibrés (épaisseur), comme le M3 ou le M4. ;D :D
instagram: abilisprod

CLIC

Ce qui me gêne moi qui adorait les objectifs chromés, (sur du laiton)  maintenant le chromage n'en est plus.
C'est anodisé >:(  sur de l'alu, du bas de gamme à la chinoise, (Lux 35 et Nocti) beaucoup plus fragile qu'un vrai chromage et le prix est plus élevé ce qui n'est plus justifié. >:(

JCR

Citation de: CLIC le Décembre 31, 2014, 10:27:32
Ce qui me gêne moi qui adorait les objectifs chromés, (sur du laiton)  maintenant le chromage n'en est plus.
C'est anodisé >:(  sur de l'alu, du bas de gamme à la chinoise, (Lux 35 et Nocti) beaucoup plus fragile qu'un vrai chromage et le prix est plus élevé ce qui n'est plus justifié. >:(


Le traitement anodique est plus résistant que le chromé.........on l'utilise sur Airbus avant peinture pour ses caractéristiques de tenue dans le temps  :)
Leica M10  Nikon Z Fc

CLIC

Citation de: JCR le Décembre 31, 2014, 11:39:38
Le traitement anodique est plus résistant que le chromé.........on l'utilise sur Airbus avant peinture pour ses caractéristiques de tenue dans le temps  :)

Rien à voir avec Airbus, ici il n'y a pas de peinture par dessus, pour avoir eu ce type d'objectif, je confirme que c'est moins résistant qu'un vrai chromage sur laiton.

JCR

Citation de: CLIC le Décembre 31, 2014, 11:45:41
Rien à voir avec Airbus, ici il n'y a pas de peinture par dessus, pour avoir eu ce type d'objectif, je confirme que c'est moins résistant qu'un vrai chromage sur laiton.

Le chrome est dangereux :

Le chrome VI a diverses conséquences sur la santé :

Quand il est présent comme composé dans les produits en cuir, il peut provoquer des réactions allergiques, telles que des éruptions cutanées ; il faut noter que 0,2 % de la population européenne serait allergique au chrome hexavalent2.
Lorsqu'on le respire, il peut provoquer des irritations nasales et des saignements de nez.

Il peut aussi provoquer :

    Troubles de l'estomac et ulcères ;
    Problèmes respiratoires ;
    Système immunitaire affaibli ;
    Dommage au foie et aux reins ;
    Altération du matériel génétique ;
    Cancer des poumons ;
    Voire décès.

La directive RoHS européenne, interdit l'utilisation de plus de 0,1 % en poids de chrome hexavalent.

Sources Wikipedia et INRS

Leica M10  Nikon Z Fc

Lechauve

Citation de: remi56 le Décembre 27, 2014, 12:04:19
C'est un cadeau...(avec le Summicron 75). :D
Ceci dit, je n'étais pas très mécontent du M240 mais je n'aime pas travailler avec un appareil que je trouve laid.
Le M-P avec sa gravure sur le capot et l'absence de pastille rouge paraît moins mastoc et me semble moins moche.
La qualité des photos est excellente si je me réfère à mes photos de nuit à New-York début décembre (avec le 75 et le 28 summicron).
J'ai acheté un Nokton 35/1,2 II pour voir ce que ça donne.
J'ai également un vieux 35 Lux (première version, qui ne donne pas de de dérive magenta.

Bonjour remi,
aurait tu un lien a me donner pour voir ces photos
merci
La photo: que de la lumière...

JCR

Citation de: CLIC le Décembre 31, 2014, 11:45:41
Rien à voir avec Airbus, ici il n'y a pas de peinture par dessus, pour avoir eu ce type d'objectif, je confirme que c'est moins résistant qu'un vrai chromage sur laiton.

L' oxyde d'aluminium, très pur, est de l'alumine, blanche en couche épaisse. Il est d'une dureté très élevée : c'est le corindon utilisé dans les abrasifs. L'anodisation forme une couche de cristaux qui sont très hygrophiles, propriété que l'on utilise pour colmater la surface. Cette hydratation (dernière phase du traitement) provoque une combinaison stable avec cet oxyde (étanche aux agents corrosifs) . Dans le cas de l'aluminium ces cristaux permettent d'emprisonner des colorants très fins qui sont bloqués dans la structure;
Leica M10  Nikon Z Fc

CLIC

Oui c'est possible ! ???
Mais rien ne vaut l'expérience de l'utilisation sur plusieurs
année. ;)

JCR

Citation de: CLIC le Décembre 31, 2014, 13:29:22
Oui c'est possible ! ???
Mais rien ne vaut l'expérience de l'utilisation sur plusieurs
année. ;)

Regarde les mousquetons, blocqueurs, coinceurs d'escalade et autres sont anodisés. Et Dieu sait di ils sont soumis à rude épreuve  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

CLIC

Effectivement un mousquetons doit être anodisé, le coefficient de frottement est bien meilleur.
Mais pour un objectif rien de tel, c'est l'aspect qui compte.
J'ai vendu des objectifs chromés qui avaient des années de service, il était neufs comme au premier jour,aucune usure.

Col Hanzaplast

Le cylindre de ma Yamaha YZ, machine de compétition, était "chromé dur". Le but était de durcir celui-ci afin de mieux résister au frottement des segments.

Patrice D.

Quitter Leica ? Quelle drôle d'idée ! Une fois le matériel acquis, les prix neufs n'ont plus d'importance. Changer de boîtier à chaque nouvelle sortie, ou d'optique si l'on est satisfait des siennes, pour quoi faire ?
En plus, à mon sens, ce n'est pas le moment de quitter Leica, ça serait même plutôt le moment d'en acheter... Parce que le jour où la France retrouvera le franc, et l'Allemagne le mark, l'augmentation des tarifs, due à la fluctuation monétaire, on la sentira passer, et là on ne parlera pas de 10 %.
P.S. Merci de ne pas débattre de la pérennité de l'euro, chacun croit ce qu'il veut, et chaque avis est respectable.

Ilium

Sauf qu'on ne fait pas de politique sur le forum donc l'allusion était inutile et ton PS encore plus.

Patrice D.

Citation de: Ilium le Janvier 03, 2015, 18:40:07
Sauf qu'on ne fait pas de politique sur le forum donc l'allusion était inutile et ton PS encore plus.

1/ Ce n'est pas de la politique, c'est de l'économie monétaire.
2/ Ce n'est pas une allusion, c'est un fait envisageable.
3/ C'est justement pour que l'économie ne devienne pas de la politique que j'ai mis mon P.S.

Ilium

Pour moi, l'allusion politique est là et n'a rien à foutre ici. Et éviter ce genre d'allusion est le meilleur moyen d'éviter que quelqu'un embraye dessus.

Polak

Citation de: Patrice D. le Janvier 03, 2015, 18:58:18
1/ Ce n'est pas de la politique, c'est de l'économie monétaire.
2/ Ce n'est pas une allusion, c'est un fait envisageable.
3/ C'est justement pour que l'économie ne devienne pas de la politique que j'ai mis mon P.S.
Te laisse pas emmerder.

tenmangu81


Patrice D.

Citation de: Ilium le Janvier 03, 2015, 19:05:19
Pour moi, l'allusion politique est là et n'a rien à foutre ici. Et éviter ce genre d'allusion est le meilleur moyen d'éviter que quelqu'un embraye dessus.

Pour le moment, t'es le seul !

Patrice D.

Citation de: tenmangu81 le Janvier 03, 2015, 19:34:27
Ne recommençons pas, pitié !!

M'en fous, c'est la guerre ! Je vais mettre là, tout de suite, une image vachement polémique, un truc extrêmement politisé. Tant pis si c'est signalé au modérateur !

Voici donc le nuancier BMW :


ambre099

Bon  :o tes goûts en matière de femmes  ::)  je pensais que tu aurais préféré Carla Bruni
La ça devient obssessionnel  :D :D :D