Qui a quitté Leica où qui envisage de le faire ...

Démarré par jeer, Décembre 20, 2014, 10:15:26

« précédent - suivant »

jeer

 Bonjour,

Au vu des augmentations et du reste, j' OSE initier cette discussion pour égayer la fin de l'année....    Pour moi, c'est fait  ;)   JCR

Ilium

Etant équipé et satisfait non, mais si le rythme de 5% par an voire plus est suivi, je rincerai le M240 et passerai à autre chose en espérant soit qu'un boitier tiers se comporte bien avec les optiques, soit en dégageant tout et ne gardant que le vieux M6 avec son cron.

airV

Citation de: Ilium le Décembre 20, 2014, 10:22:42
Etant équipé et satisfait non, mais si le rythme de 5% par an voire plus est suivi, je rincerai le M240 et passerai à autre chose en espérant soit qu'un boitier tiers se comporte bien avec les optiques, soit en dégageant tout et ne gardant que le vieux M6 avec son cron.

ceci dit il y a beaucoup de domaine où cette règle de l'augmentation de 5 à 10 % est de règle tous les ans vers janvier - février parmi ceux que je connais : HiFi et mobilier par exemple.....

JMS

On voit bien que vous n'avez pas de téléphone... ;)

Au contraire, ces augmentations incitent à rester assez longtemps pour augmenter les prix en occasion quand vous revendrez  ;)

Pascal Méheut

Et ça fait longtemps que Leica fait des augmentations annuelles "salées" qui génère ce genre de fil.

Mais bon, Lorenzo étant un peu faible, il faut bien que jeer prenne le relais et poste son 1370 message sur le thème de "Leica pas bien"  ;)

JMS

Le problème c'est que si Lorenzo n'a pas son M-P au pied du sapin, la ruine le guette en janvier  ;D ;D ;D

ambre099


JCR

Mon M9 va bien.......j'espere encore longtemps, mes optiques sont au complet pour mes besoins.

Je fais des économies pour un M mais après j'arrête  ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

airV

Citation de: JMS le Décembre 20, 2014, 10:33:08
Le problème c'est que si Lorenzo n'a pas son M-P au pied du sapin, la ruine le guette en janvier  ;D ;D ;D

je n'ai toujours pas le mien.... je me console en voyant que le M (tout court) augmente de 100 balles de plus

JMS

Citation de: airV le Décembre 20, 2014, 10:43:25
je n'ai toujours pas le mien.... je me console en voyant que le M (tout court) augmente de 100 balles de plus

Moi non plus, le père Noël refuse de me livrer le M-P chromé pour compléter mon M noir, paraît il que des grèves de camionneurs menacent et qu'il pourrait tomber du camion, peut-être le pauvre Lorenzo est-il pareillement victime de la conjoncture défavorable des rapports sociaux  ;)

esolarc

Moi je viens d'y rentrer dans la famille Leica et franchement je suis pour le moment hyper satisfait.

Certes j'ai encore un nombre de déchets énorme par rapport à mes sorties au Nikon mais j'ai retrouvé le plaisirs de faire de la photo, de prendre le temps et de réfléchir à ma photo, et surtout d'avoir tout le temps mon appareil avec moi sans réduire mes possibilités.

On a quand même plus de chance de faire une photo quand on a tout le temps son boîtier sur soi.

Non la chose qui me manque le plus...un bon stabilisateur pour limiter les petits flous de bouger mais sinon c'est que du bonheur.

Je pense qu'il est du coup difficile de faire marche arrière.

Maintenant je pense aussi que tout dépend de la ou on trouve son bonheur... dans le faite de composer et réfléchir à sa photo ou dans le faite d'accumuler les photos en espérant y trouver "la" photo.

Leica rend pour moi plus exigeant et donc je ne déclenche plus à tir la rigot pour faire ensuite le tri, j'en fait moins mais quel plaisirs de rechercher sa composition.

Je ne dits pas qu'on ne peut pas faire pareil avec un D810 par exemple mais il est si facile de se laisser aller à la facilité avec un réflex qui plus est numérique que moi le premier, mais pas le seul dans la société de consommation à tout va (suffit de voir les publications sur face de bouc ou ailleurs), j'y ai souvent cédé.

Sinon j'ai gardé mon d810 et je sors encore avec mais juste pour un shooting spécifique (type studio de rue) ou quand je sais que je vais avoir à faire des photos hyper rapidement ou de sport car je peine encore un peu à régler rapidement le télémètre.

Ilium

Citation de: airV le Décembre 20, 2014, 10:27:38
ceci dit il y a beaucoup de domaine où cette règle de l'augmentation de 5 à 10 % est de règle tous les ans vers janvier - février parmi ceux que je connais : HiFi et mobilier par exemple.....

Certes et comme dit à côté, ce n'est pas bien grave, ce n'est pas un bien de première nécessité et on ne pourra rien y changer.
Mais comme toute augmentation de prix, sauf à être maso, on s'en serait bien passé. ;)

Moi c'est plutôt la règle que ça semble devenir qui me défrise parce que je n'arriverai pas à suivre éternellement. Mais cela étant, on n'en est pas là, et avec des si, on ferait beaucoup de choses... ;)

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Décembre 20, 2014, 11:17:10
Moi c'est plutôt la règle que ça semble devenir qui me défrise parce que je n'arriverai pas à suivre éternellement.

Bienvenue au club. Je me suis dit la même chose quand j'ai vu le prix du 50/2 AA alors que j'avais déjà un peu toussé en achetant le 50/1.4 ASPH.
Je me dis que je devrais bosser dans la finance  ;)

airV

Citation de: Ilium le Décembre 20, 2014, 11:17:10
Certes et comme dit à côté, ce n'est pas bien grave, ce n'est pas un bien de première nécessité et on ne pourra rien y changer.
Mais comme toute augmentation de prix, sauf à être maso, on s'en serait bien passé. ;)

Moi c'est plutôt la règle que ça semble devenir qui me défrise parce que je n'arriverai pas à suivre éternellement. Mais cela étant, on n'en est pas là, et avec des si, on ferait beaucoup de choses... ;)

Oui je suis d'accord, ce n'est pas parce que je constate cette règle (qui parfois dans le mobilier atteint 15%) que je l'approuve ;)

jef92

J'ai d'autres boitiers en plus de mes Leica M mais aucun ne me procure le plaisir de ces derniers. Alors comme je suis bien équipé, je continuerais a les utiliser. Mais quant a acheter les prochains, j'ai plus qu'un doute. Le pouvoir d'achat ne cessant de baisser et les tarifs de Leica d'augmenter, il y aura obligatoirement un moment où je serais obligé de décrocher. En même temps, quand on est addict au télémétrique numérique, il n'y a pas beaucoup d'autre choix.

tenmangu81

Citation de: JCR le Décembre 20, 2014, 10:42:17
Mon M9 va bien.......j'espere encore longtemps, mes optiques sont au complet pour mes besoins.

Je fais des économies pour un M mais après j'arrête  ;D

Pareil pour moi  ;)

ambre099


Lechauve

La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: esolarc le Décembre 20, 2014, 11:05:51
Maintenant je pense aussi que tout dépend de la ou on trouve son bonheur... dans le faite de composer et réfléchir à sa photo ou dans le faite d'accumuler les photos en espérant y trouver "la" photo.

Leica rend pour moi plus exigeant et donc je ne déclenche plus à tir la rigot pour faire ensuite le tri, j'en fait moins mais quel plaisirs de rechercher sa composition.

Pas compris du tout le concept...
(et pourtant, j'ai utilisé de concert reflex Nikon et M6 en argentique... mais peut-être ai-je loupé quelque chose, ceci dit ?)

Ilium

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2014, 12:35:12
Pas compris du tout le concept...

(et pourtant, j'ai utilisé de concert reflex Nikon et M6 en argentique... mais peut-être ai-je loupé quelque chose, ceci dit ?)

On est bien d'accord dans l'absolu avoir un AF n'oblige pas à s'en servir et si on s'en sert, n'oblige pas à bacler le travail ou à mitrailler dans l'espoir de laisser le hasard réussir ce qu'on ne pourrait pas réussir autrement. On pourrait même objecter que les automatismes permettent de se concentrer sur l'essentiel. Cela étant, je constate un truc similaire: je prends plus mon temps avec le télémètre, partiellement obligé (MAP manuelle, vérification de l'ouverture), partiellement parce que l'outil conditionne ma manière de travailler.

Maintenant, ce n'est ni mieux, ni moins bien, c'est différent et ça convient ou pas.

Verso92

Citation de: Ilium le Décembre 20, 2014, 13:58:04
On est bien d'accord dans l'absolu avoir un AF n'oblige pas à s'en servir et si on s'en sert, n'oblige pas à bacler le travail ou à mitrailler dans l'espoir de laisser le hasard réussir ce qu'on ne pourrait pas réussir autrement. On pourrait même objecter que les automatismes permettent de se concentrer sur l'essentiel. Cela étant, je constate un truc similaire: je prends plus mon temps avec le télémètre, partiellement obligé (MAP manuelle, vérification de l'ouverture), partiellement parce que l'outil conditionne ma manière de travailler.

Maintenant, ce n'est ni mieux, ni moins bien, c'est différent et ça convient ou pas.

J'ai aussi constaté que la facilité pouvait aussi quelquefois déboucher sur la facilité...
Mébon, il ne me viendrait pas à l'idée de prétendre que le Rolleiflex T, par exemple, est supérieur au Leica M de ce point de vue, même si sa mise en œuvre (pour moi) était plus lente*...

*avoir l'inconvénient d'une visée inversée droite/gauche, ça doit améliorer grandement les photos au final, si on raisonne de la sorte, non ?

jeer

Bjr,

La marque ... voilà ce qui divise, c'est comme les frontières ... ben moi je souhaite des appareils sans marque, comme les cigarettes, exit Leica, Nikon, Canon, Olympus sur les appareils, juste une référence type numéro sécurité sociale. Plus de jaloux  :D  ...    Avec des prix bas bien sur.  JCR

Lechauve

Citation de: jeer le Décembre 20, 2014, 14:42:52
Bjr,

La marque ... voilà ce qui divise, c'est comme les frontières ... ben moi je souhaite des appareils sans marque, comme les cigarettes, exit Leica, Nikon, Canon, Olympus sur les appareils, juste une référence type numéro sécurité sociale. Plus de jaloux  :D  ...    Avec des prix bas bien sur.  JCR

Oui mais alors avec un n° gravé et en or sur le dessus.... :D je tiens quand même à me demarquer.....et bien visible sur la courroie !
La photo: que de la lumière...

tenmangu81

Citation de: Ilium le Décembre 20, 2014, 13:58:04
On est bien d'accord dans l'absolu avoir un AF n'oblige pas à s'en servir et si on s'en sert, n'oblige pas à bacler le travail ou à mitrailler dans l'espoir de laisser le hasard réussir ce qu'on ne pourrait pas réussir autrement. On pourrait même objecter que les automatismes permettent de se concentrer sur l'essentiel. Cela étant, je constate un truc similaire: je prends plus mon temps avec le télémètre, partiellement obligé (MAP manuelle, vérification de l'ouverture), partiellement parce que l'outil conditionne ma manière de travailler.

Maintenant, ce n'est ni mieux, ni moins bien, c'est différent et ça convient ou pas.

Exact. Avant Leica, j'ai eu le temps d'avoir de nombreux boitiers, reflex à stigmomètre, numériques, etc... Ce sont deux façons différentes de faire des photos, et tout est une question de feeling avec son appareil, en tout cas pour le non-professionnel. Pour les pros, il y a des cas où il est difficile de passer des automatismes, j'imagine.

Ilium

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2014, 14:01:28
J'ai aussi constaté que la facilité pouvait aussi quelquefois déboucher sur la facilité...

Mébon, il ne me viendrait pas à l'idée de prétendre que le Rolleiflex T, par exemple, est supérieur au Leica M de ce point de vue, même si sa mise en œuvre (pour moi) était plus lente*...

*avoir l'inconvénient d'une visée inversée droite/gauche, ça doit améliorer grandement les photos au final, si on raisonne de la sorte, non ?

Je ne vois pas pourquoi tout cela ne serait pas vrai pour toi. La seule erreur serait d'en faire une règle universelle. ;)