EVF sequentiel vs OLED ?

Démarré par spinup, Décembre 18, 2014, 16:02:17

« précédent - suivant »

esperado

Le LCD, ce sont de petites lames genre store vénitien en face de chaque pixel, plus ou moins inclinées devant une source de lumière globale (Néon ou LED). Ils n'occultent jamais tout à fait complètement la source, ce qui fait que la dynamique est réduite (perte de détails dans les noirs et pas de noir complet).
Avec les éclairages arrière dont on dispose, et compte tenu de la faible transparence des cristaux liquides (<5%) , il est difficile aussi de produire un écran suffisamment lumineux en plein soleil.
Notons aussi que les cristaux liquide ont une certaine inertie, ce qui produit de la rémanence. Et aussi une directivité selon l'angle de vision.

Les OLED, c'est beaucoup plus simple: une diode bleue, une diode rouge et une diode verte (plus, parfois, une diode blanche) pour chaque "pixel", qui émettent directement la lumière. Coupée, c'est le noir complet. Pas de rémanence, pas de directivité, une luminosité supérieure. Seul hic (pour le moment) le prix et une durée de vie prévue inférieure.

Les Écrans LCD continueront à être produits jusqu'à amortissement des machines et épuisement des stocks, mais c'est déjà une technologie obsolète, appelée à disparaître.

My two cents.

Polak

Penses tu que la dynamique d'un viseur LCD comme celui du A7 soit meilleure que celle de son capteur?

C'est mon 1000 posts sur le forum . Il est bien-sûr dans la rubrique Sony qui m'a redonné le goût pour les objectifs manuels.
Un grand merci à tous depuis la Pologne. Ce forum est vraiment vivant et intéressant. Bonnes fêtes et Wesolych Swiat.

Philippe

Cjour

Polak, le viseur des A7 est OLED de 1024 x 768 pixels (hélas, pas au format 3:2 des photos).

Polak

Citation de: Cjour le Décembre 22, 2014, 09:20:42
Polak, le viseur des A7 est OLED de 1024 x 768 pixels (hélas, pas au format 3:2 des photos).
OK merci. Donc pas de problème de dynamique vs celle du capteur, si j'ai bien compris.

FredEspagne

Pour bien comprendre, voir les tests de TV sur les Numériques. Le contraste des meilleurs appareil à écran LCD plafonne à 5000/1 alors que celui des TV à écran OLED est infini (la sonde est incapable de détecter quoi que ce soit sur le noir). Reste à résoudre pour ces appareils une régularité de la courbe gamma qui n'est pas toujours parfaite.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Cjour

Oui, Fred, certes, mais l'affichage de l'OLED des A7 est géré via le capteur principal, lequel à une dynamique limitée et connue. Or, il ne pourra pas fabriquer des noirs plus noir que noir, et des blancs plus blanc que blanc, comme aurait dit Coluche. Éventuellement, le gestionnaire de l'EVF pourra déboucher les ombres, ou diminuer ou augmenter le contraste dans le viseur, fonction de réglages d'image qui se répercutent sur la visée, et ce sera tout.
Le manque de dynamique des EVF, même les meilleurs, est bien actuellement leur point d'achoppement principal (voir les essais et tests dans la presse Internet).

esperado

Citation de: Cjour le Décembre 22, 2014, 09:20:42
Pourquoi hélas ? La photo s'affiche en 1024 X 683 px, le reste sert à afficher des infos supplémentaires.
Citation de: Cjour le Décembre 22, 2014, 11:14:15
Oui, Fred, certes, mais l'affichage de l'OLED des A7 est géré via le capteur principal, lequel à une dynamique limitée et connue.
Donc, c'est parfait: Si le viseur est capable d'afficher plus de contraste que le capteur (j'en suis pas sur du tout à cause de la luminosité extérieure) on peut estimer presque exactement ce qu'on aura dans la photo. Le but d'un viseur, encore une fois n'est pas de VOIR le paysage, mais de permettre les meilleurs réglages possibles compte tenu du sujet et des limitations du système de prise de vue.
Au passage, si je me plaignais tout le temps de la dynamique limitée du capteur de mes Olympus et Canon5D, je suis stupéfait de celui du A7. Je peux rattraper une quantité étonnante de détails dans les noirs et les blancs, même dans des conditions invraisemblables, genre soleil pleine poire.  Le problème n'est plus la présence des détails dans le raw, mais le contraste global du résultat.
La pellicule me satisfaisait sur ce point, il me semble que le A7 a encore plus de dynamique utilisable: Le numérique a enfin gagné !

FredEspagne

Oui, Fred, certes, mais l'affichage de l'OLED des A7 est géré via le capteur principal, lequel à une dynamique limitée et connue. Or, il ne pourra pas fabriquer des noirs plus noir que noir, et des blancs plus blanc que blanc, comme aurait dit Coluche. Éventuellement, le gestionnaire de l'EVF pourra déboucher les ombres, ou diminuer ou augmenter le contraste dans le viseur, fonction de réglages d'image qui se répercutent sur la visée, et ce sera tout.
Le manque de dynamique des EVF, même les meilleurs, est bien actuellement leur point d'achoppement principal (voir les essais et tests dans la presse Internet).

La dynamique des viseurs OLED est supérieure à celle du capteur: Le facteur limitant étant le capteur lui-même et pas le viseur. Avec le viseur OLED, on a de la marge par rapport à la dynamique des capteurs qui peut progresser un peu dans l'avenir. Mais actuellement, la gestion du gamma qui n'est pas encore parfaite avec cette technologie a du mal pour différencier les noirs et les tons très sombres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Oui c'était bien ma question . La limitation vient du capteur lui-même pas du viseur. Donc tout est parfait pour moi. J'ai bien compris plus haut que  ça te gêne pour cadrer notamment dans les zones très sous exposées.
Moi j'ai basculé . Je ne peut plus remettre mon oeuil dans un viseur reflex . Trop frustrant, un sentiment de handicap. Mais on ne va pas remettre ça.

ddi

Citation de: Polak le Décembre 22, 2014, 16:47:16
Je ne peut plus remettre mon oeuil dans un viseur reflex . Trop frustrant, un sentiment de handicap. Mais on ne va pas remettre ça.

Si si  :D
J'ai exactement la même impression : celle de passer à la "réalité diminuée" (par opposition à celle augmentée)

esperado

Un de mes bons amis qui utilisait des Nikon full frame (connus pour leurs viseurs exceptionnels) fut au début très handicapé par le viseur du A7. Au point que je me demandais si il n'avait pas un problème particulier de vision. Il semble que c'était très psychologique, puisque maintenant, il n'utilise quasiment plus que ce dernier.
Perso, ce fut le contraire, j'ai immédiatement jubilé: avec ma vue déclinante, enfin j'avais un viseur qui me permettait...de prendre des photos, de voir mes sujets et de faire la MAP. Sur le terrain, je ne remarque même pas que c'est une visée électronique, sauf en conditions extrèmes.
Notons aussi, pour les Hypermétropes dans mon genre, que c'est le seul viseur que je connaisse qui me permette de viser sans lunettes grâce à sa correction dioptrique étendue à+3.