Batterie Leica M (typ 240)

Démarré par ambre099, Décembre 23, 2014, 13:52:14

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour à tous,
Lorsque j'ai acheté mon M-P, j'ai acheté une deuxième batterie.
Ces deux batteries ont une indication 2013VB. La batterie supplémentaire a été livrée avec une petite housse Leica, bien pratique pour la protéger.

J'ai commandé en ligne ces derniers une batterie supplémentaire chez autre fournisseur.
Je viens de la recevoir... et ce qui m'énerve, elle est livrée sans la petite housse de protection et l'indication sur la batterie  est 3314 VB.
J'ai l'impression que c'est un ancien modèle.

Quelle différence y a-t-il entre
2013VB et 3314 VB
Est-ce tout simplement un no de série ?

Laquelle avez-vous sur votre M ?

Je n'ai jamais ressenti de soucis à cause d'une lenteur au réveil du M avec la 2013VB, contrairement à ce que je lis souvent sur les forums.

ambre099

#1
Citation de: Lorenzo43 le Décembre 23, 2014, 14:21:18
Normalement celle d origine c est ça !
Bp-scl2

Et même en suisse :)
https://www.leica-store.ch/index.cfm?name=leica-14499-m-akku-bp-scl2&artikelID=215

Merci, mais ça ne répond pas à ma question.

La mienne vient de là.

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 23, 2014, 14:26:05
C'est écris ou ton indication ?

sur l'autre face et sur la nouvelle aussi à coté des connecteurs.

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 23, 2014, 14:34:53
Ok ça devrait être un code de fabrication.
Chez nikon, c est facile a décoder mais chez leica je sais pas et je pourrai pas te dire avant demain minuit :)

Il est bien possible comme tu le dis que c est un modèle plus ancien vendu avec les m240.
Mais est ce bien gênant ? Sinon retourne ta batterie commandée sur internet non ? Tu as bien un droit de rétractation en suisse non ?

Je viens de leur envoyer un message. Le matériel actuel est livré avec ces pochettes qui sont bien pratique.
Je suis intéressée d'avoir aussi une de ces pochettes pour mettre le M-P avec son optique.

gege67

Bonjour,  je n'ai pas eu de petite housse livrée avec mes batteries supplémentaires. Il y en avait une sur la batterie qui était dans la boite du boitier M.
Mes 3 batteries sont toutes des Bp-scl2, mais ont des numéros différents, je pense que c'est le N° de série.

ambre099

Citation de: gege67 le Décembre 23, 2014, 16:04:05
Bonjour,  je n'ai pas eu de petite housse livrée avec mes batteries supplémentaires. Il y en avait une sur la batterie qui était dans la boite du boitier M.
Mes 3 batteries sont toutes des Bp-scl2, mais ont des numéros différents, je pense que c'est le N° de série.

Merci gege67. Me voilà rassurée pour ce No de série.

Pascal Méheut

Citation de: ambre099 le Décembre 23, 2014, 13:52:14
Quelle différence y a-t-il entre
2013VB et 3314 VB

Les miennes sont en 0213VB et 1113VB donc c'est soit un n° de série très court vu qu'ils se terminent tous par 3VB, soit un hasard, soit un système de numérotation qui fera bougé le 3 voire le VB plus tard, soit un n° de batch...

Blague à part, ce n'est pas un changement de référence : celle ci est de l'autre coté et c'est 14 499. Les références Leica ont cette structure. Par ex, la poignée multifonctions du M est 14495, l'adaptateur secteur 14497, la protection en cuir noir 14886...

Franck_B

Bonjour
La batterie d'origine du M240 n'a pas d'indication....
Celle achetée la semaine dernière dans le nouveau leica store de Paris (déménagement de celui de rue de la Pompe) a l'indication 3314 VB et pas de housse livrée avec !

Franck

Franck

Pascal Méheut

Citation de: Franck_B le Décembre 23, 2014, 16:47:47
La batterie d'origine du M240 n'a pas d'indication....
La mienne si, ca doit varier.

Citation de: Franck_B le Décembre 23, 2014, 16:47:47
Celle achetée la semaine dernière dans le nouveau leica store de Paris (déménagement de celui de rue de la Pompe) a l'indication 3314 VB

Ce qui incite à penser que c'est bien un n° de batch.

ambre099


lilou19

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 23, 2014, 16:52:13
La mienne si, ca doit varier.

Ce qui incite à penser que c'est bien un n° de batch.


La mienne, d'origine sur mon M de janvier 2014, porte bien la référence 2013VB.

Verso92

Citation de: ambre099 le Décembre 23, 2014, 13:52:14
Quelle différence y a-t-il entre
2013VB et 3314 VB
Est-ce tout simplement un no de série ?

Il ne s'agit bien évidemment pas d'un numéro de série, mais d'un identifiant du lot de fabrication.
Hypothèse plausible : les deux derniers chiffres indiquent l'année, et les deux premiers un numéro de lot (ou de semaine de fabrication, etc)...

Franck_B

Oui d'autant que c'est collé et non imprimé
Franck

ambre099

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2014, 20:04:11
Il ne s'agit bien évidemment pas d'un numéro de série, mais d'un identifiant du lot de fabrication.
Hypothèse plausible : les deux derniers chiffres indiquent l'année, et les deux premiers un numéro de lot (ou de semaine de fabrication, etc)...

C'est une bonne explication.

ambre099

Citation de: Franck_B le Décembre 23, 2014, 20:11:26
Oui d'autant que c'est collé et non imprimé

Tu as bon oeil, je n'avais pas fait attention.

Franck_B

bonjour
pour donner un ordre d'idée à ceux qui n'ont qu'une seule batterie :
608 photos sur une journée - 50% d'utilisation de la charge pleine. (usage sans l'écran, sans Liveview... - uniquement pour vérifier de temps à autre l'exposition)

cordialement,
Franck

hamacintosh

Citation de: Franck_B le Décembre 29, 2014, 15:58:55
bonjour
pour donner un ordre d'idée à ceux qui n'ont qu'une seule batterie :
608 photos sur une journée - 50% d'utilisation de la charge pleine. (usage sans l'écran, sans Liveview... - uniquement pour vérifier de temps à autre l'exposition)

cordialement,

Merci pour ce retour. Une seule batterie devrait donc me suffire en temps normal, mais j'envisage d'aller au Québec en février.
Y a-t-il parmi vous des utilisateurs de M par "grand froid" ? Une seconde batterie devrait être plus sure pour compenser une perte de charge plus rapide.

Verso92

Citation de: hamacintosh le Décembre 29, 2014, 19:20:30
Y a-t-il parmi vous des utilisateurs de M par "grand froid" ? Une seconde batterie devrait être plus sure pour compenser une perte de charge plus rapide.

Pourtant, quand on veut limiter la décharge d'un accu, on le stocke au froid...

Pascal Méheut

Citation de: hamacintosh le Décembre 29, 2014, 19:20:30
Merci pour ce retour. Une seule batterie devrait donc me suffire en temps normal, mais j'envisage d'aller au Québec en février.
Y a-t-il parmi vous des utilisateurs de M par "grand froid" ? Une seconde batterie devrait être plus sure pour compenser une perte de charge plus rapide.

Je n'ai pas fait grand froid mais j'ai fait -1/-2 cette semaine au Danemark et je n'ai pas remarqué de différence avec le boitier dehors assez souvent et dans le sac le reste du temps. Mon iPhone a eu plus de mal.

Une 2nde batterie me semble une bonne idée en général et gardée au chaud dans ces cas là encore plus.

hamacintosh

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2014, 19:24:19
Pourtant, quand on veut limiter la décharge d'un accu, on le stocke au froid...
Tu es sûr ? La plupart du temps on conseille ( comme Pascal) une batterie qui reste au chaud pour seconder celle qui exposée au froid voit son autonomie diminuée.
Je ne parle pas d'expérience personnelle, mais je me souviens des retours de Mr Munier dans Chasseurs d'Images.

fiatlux

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2014, 19:24:19Pourtant, quand on veut limiter la décharge d'un accu, on le stocke au froid...

L'auto-décharge diminue quand on stock au froid mais l'auto-décharge n'est typiquement pas un problème sur des batteries photo au Lithium-Ion (la décharge prends des mois). Les performances en utilisation sont elles bien impactées par le froid, la résistance interne des batteries augmentant quand la température diminue. Il est donc effectivement recommandé de garder la batterie de rechange au chaud voire, la batterie dans l'appareil se refroidissant, de les échanger régulièrement.

jeer

Bonjour,

Ce qui vient d'être dit est à relativiser, car dans certaines  batteries, il y a parfois de l'électronique embarquée qui consomme très très peu mais qui fausse l'autodécharge naturelle de la batterie elle-même.  JCR

hamacintosh


Verso92

Citation de: hamacintosh le Décembre 29, 2014, 21:24:46
Tu es sûr ? La plupart du temps on conseille ( comme Pascal) une batterie qui reste au chaud pour seconder celle qui exposée au froid voit son autonomie diminuée.

Je parlais très précisément d'auto-décharge...
Pour le reste, voir la réponse de fiatlux au-dessus (bien sûr, avant utilisation, il faudra la réchauffer).

hamacintosh