Iridient Developer problème visualisation d'image (décalage couleur)

Démarré par Endymion 3057, Mars 07, 2016, 10:43:19

« précédent - suivant »

Endymion 3057

Une question pour les utilisateurs d'Iridient Developer 3 (je me demandais si des utilisateurs l'avait remarqué?..) en utilisant Iridient Developer 3 il y a une différence de chromatisme couleur assez grande entre l'image ajustée et l'image 100%..

Je mets un exemple pour illustrer le propos, je me demandais si cette différence était normale?..et si c'est la même chose chez vous avec ce logiciel, ou si c'était seulement spécifique aux fichiers Fujifilm (Fuji X30 pour mon cas) ou aux autres marques aussi?..

Si ce n'est pas un bug lié à la version (Démo pour ma part..) ça peut être assez pénalisant pour la précision des réglages couleur d'une image, même rédhibitoire dans certains cas donc..si quelqu'un comprends ce qui se passe je veux bien qu'on m'explique, j'ouvre un sujet donc au cas ou..

Merci d'avance..


Endymion 3057

Bien bien..il se peut que ce soit une hallucination (non collective..) apparemment..mais vu que pour mon cas ce décalage persiste, je vais quand même aller checker ça sur le forum concerné, j'ai du me tromper d'auberge numérique..

Allez bonne soirée..

chelmimage

Il est possible que peu défendent Iridient alors que beaucoup défendront Fuji!  ;D ;D

THG

peut-être que, manque de bol, sur les 4 utilisateurs d'Iridient en France, 3 ne fréquentent pas ce forum ?

Benaparis

Citation de: Endymion 3057 le Mars 10, 2016, 00:31:55
Bien bien..il se peut que ce soit une hallucination (non collective..) apparemment..mais vu que pour mon cas ce décalage persiste, je vais quand même aller checker ça sur le forum concerné, j'ai du me tromper d'auberge numérique..

Allez bonne soirée..

Il y a peu d'utilisateurs d'Iridient...donc laissez leur le temps de découvrir votre message.

J'ai une licence pour ce logiciel, j'ai testé sur des RAF de X-Pro 1 et X-Pro 2 je n'ai vu aucun problème particulier, en ce sens que je n'ai aucune modif de couleur quand je zoom ou que j'ai l'image entière à l'écran. Je ne sais d'où vient votre soucis.

Pour info j'ai utilisé un MacBook Pro Retina 15 pouces fin 2013 avec la carte graphique NVIDIA GeForce GT 750M.
Instagram : benjaminddb

Dub

Citation de: THG le Mars 10, 2016, 09:57:23
peut-être que, manque de bol, sur les 4 utilisateurs d'Iridient en France, 3 ne fréquentent pas ce forum ?

Celui qui reste ... c'est moi ...  :D :D :D
;)

Vu qu'il est un des seul à ouvrir les X3F Sigma , je l'utilise ... et aucun souci avec CR2 , NEF , X3F , TIF ... sur Mac ...

Voilà ...

;)

Benaparis

En fait je crois que j'ai compris ce qui se passait.

Il suffit dans l'onglet Details d'annuler la correction du bruit (noise reduction) soit en global en décochant la case qui est cochée par défaut, soit en mettant à 0 la correction du bruit chromatique (color). Je vous conseil d'ailleurs d'enregistrer ces paramètres par défaut : "File/Make settings Camera default" comme ça vous n'aurez pas de correction de bruit par défaut (valable aussi pour l'accentuation selon les usages de chacun), bien que vous puissiez adapter la correction par défaut à la sensibilité du fichier. (voir copie d'écran)

En fait ce qui se passe c'est que sur une image d'ensemble et pour être plus performant le logiciel n'applique pas les corrections d'accentuation et de bruit, qui ne sont visible qu'à 100%.

Voili voilo vous avez votre réponse.

Instagram : benjaminddb

THG

Citation de: Dub le Mars 10, 2016, 12:55:43
Celui qui reste ... c'est moi ...  :D :D :D
;)

Vu qu'il est un des seul à ouvrir les X3F Sigma , je l'utilise ... et aucun souci avec CR2 , NEF , X3F , TIF ... sur Mac ...

Voilà ...

;)

ah c'est donc toi !

;)

Endymion 3057

Merci Benaparis :) pour ton aide et pour la solution (je salue aussi l'esprit de déduction.. ;)) qui ne m'arrange pas vraiment en fait pour ce qui est d'un achat éventuel de ce soft..au quotidien j'utilise Capture One qui applique par défaut un traitement de bruit mais à ce qu'il me semble sans décoloration intempestive, ce subterfuge d'optimisation chez Iridient souligne juste pour mon cas que la section "noise" manque un peu de finition et de nuances (ne serait ce que pour le traitement par défaut)..

Le truc marrant par contre sur ce forum, c'est le type de réponses, dès qu'on pose un poil d'ironie..

Une bonne journée et merci pour le coup de main..

Benaparis


Citation de: Endymion 3057 le Mars 12, 2016, 10:56:53
Merci Benaparis :) pour ton aide et pour la solution (je salue aussi l'esprit de déduction.. ;)) qui ne m'arrange pas vraiment en fait pour ce qui est d'un achat éventuel de ce soft..au quotidien j'utilise Capture One qui applique par défaut un traitement de bruit mais à ce qu'il me semble sans décoloration intempestive, ce subterfuge d'optimisation chez Iridient souligne juste pour mon cas que la section "noise" manque un peu de finition et de nuances (ne serait ce que pour le traitement par défaut)..

Le truc marrant par contre sur ce forum, c'est le type de réponses, dès qu'on pose un poil d'ironie..

Une bonne journée et merci pour le coup de main..

De rien ce logiciel fait partie du trio de logiciel que j'utilise ou tout du moins sur lequel je maintiens une veille, comme avec LR, mais comme toi mon logiciel de référence reste CaptureOne.
A noter que C1 reste excellent sur les X-Trans, pour ne pas dire le meilleur et très sincèrement je n'ai pas trouvé que Iridient faisait spécialement mieux, même si c'est un excellent dematriceur mais qui demande un peu de connaissance pour savoir ce que l'on fait      et le fait qu'il reste quand même assez spartiate d'utilisation.
Attention tout de même à ce que l'on considère comme "paramètres par défaut" des logiciels de dematricage, on peut toujours modifier ces paramètres, pour chacun des boîtiers que l'on utilise et personnellement pour l'accentuation comme pour la réduction du bruit je règle tout à zéro par défaut...bref je ne veux pas que le dematriceur m'ouvre un fichier en faisant déjà une interprétation. Voilo.

Bon WE
Instagram : benjaminddb

THG

Citation de: Endymion 3057 le Mars 12, 2016, 10:56:53
Le truc marrant par contre sur ce forum, c'est le type de réponses, dès qu'on pose un poil d'ironie..


Le truc marrant sur ce forum, ce sont ceux qui posent des questions sur un problème très précis et assez pointu, comme cii,, et qui n'ont pas toujours la patience d'attendre. Ensuite, dès que quelqu'un peut prendre le problème à bras le corps, on nous explique que non, c'était de l'ironie.

C'est marrant les réactions, dès qu'on répond avec un poil d'ironie.

;-)

Endymion 3057

Arf..l'ironie ça pourrait aussi se voir éventuellement comme un petit clin d'oeil ;) et la patience ou son contraire c'est plutôt une question d'interprétation et de météo personnelle, au moment d'une lecture par exemple?..

À chacun ses façons de lire les messages, et d'y voir ce qu'on veut ou peut..je te laisse donc aux tiennes et te souhaite une bonne journée..