Une sangle supplémentaire anti chute et répartition du poids

Démarré par Webershoot, Décembre 20, 2014, 17:10:57

« précédent - suivant »

Webershoot

Si comme moi quand vous vadrouillez (moi pour le sport externe) avec tout le matos
vous avez des craintes de le faire tomber ou que le poids ne soit pas correctement géré avec des
risques comme illustré ci-dessous, vous vous dites qu'il faut améliorer les choses et ce n'est pas du matériel
tout fait que l'on trouve dans le commerce.

Souvenez-vous j'avais fait fabriquer des platines sur mesure pour mes appareils (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226201.0.html)
qui permet de fixer efficacement boitier d'une part et objectif d'autre part.

J'ai donc poussé plus loin le raisonnement de la sécurité anti chute et mécanique.
J'ai trouvé ce site > A little mercerie
une merveille, pour fabriquer des sangles secondaires pour le secours anti chute et répartition du poids avec du matériel
identique à celui qui équipe déjà votre harnais (Pour la sangle il faut commander épaisseur 1.1mm)

et du coup avec le mousqueton de chez Blackrapide

J'ai fabriqué une seconde sangle pour trouver une solution efficace et se confondant
avec le matériel d'origine pour éviter toute ringardise.

le matériel photographique et ainsi sécurisé comme suit

Le coût est très peu onéreux, c'est le mousqueton qui coûte le plus cher, 14€ quand même dommage, et pour
la sangle et le reste c'est vendu au mètre ou à l'unité.
Comme little Mercerie est une petite centrale d'achats qui réunie plusieurs vendeurs, arrangez vous pour regrouper
tous vos achats chez le même pour ne faire qu'un minimum de frais de port. Ils vendent aussi des mousquetons très
bien placés en prix (moi j'avais déjà acheté les miens ailleurs).

temps de fabrication : 15 mn
sécurité >> maximum
contrainte mécanique >> plus du tout
contrainte portage >> aucune, d'ailleurs je vais sûrement supprimer ma sangle de coup pour favoriser mes
vertèbres cervicales et ne garder que les sangles d'épaule.

Bon bricolage.
Patron ! Viiite un Canon !

Franciscus Corvinus

Est-ce que la jonction boitier-objectif est vraiment si fragile? Je me demande quels sont es retours de SAV sur le sujet...

Webershoot

Bonjour,

Tu as raison, je ne la crois pas fragile, pour autant si on peut la soulager pourquoi s'en priver ? Surtout si on se met à courir un peu et que ça balance dans tous les sens. Les concepteurs d'optiques un peu lourdes recommandent à chaque fois d'utiliser le pied d'objectif quand il est fourni et pas uniquement en raison d'un meilleur centre de gravité.
A la base ma seconde sangle est surtout présente pour sécuriser un seul point d'accroche mais si elle peut également servir à autre chose, why not ?

Daniel68

Citation de: zoizeau le Décembre 20, 2014, 17:10:57
.....
.....

Il ne peut y avoir d'usure entre deux pièces qui ne bougent pas l'une par rapport à l'autre. Tout juste une légère, très légère flexion à ce niveau, mais un télé de 2kg et un boitier de 600gr, c'est négligeable.
Je rentre de balade avec mon télé seulement accroché à la poignée de transport et je n'ai ressenti ni fatigue, ni risque de chute intempestive. Comme déjà dit dans un autre post, j'ai sécurisé l'attache avec une dragonne de récupération.
Bref, ton installation me fait plus penser à une usine à gaz pour un intérêt somme toute minime.

patrickj

Citation de: Daniel68 le Décembre 23, 2014, 13:17:02
Bref, ton installation me fait plus penser à une usine à gaz pour un intérêt somme toute minime.

+1

Si jamais tu tombes avec ça, j'espère que les secours arriveront à temps avant que tu ne meurs étranglé  >:(

Webershoot

Il n'y a pas d'usine à gaz. pour un harnais BLACKRAPID qui est d'origine destiné à supporter 1 boitier de chacun de mes côtés j'ai juste rajouter une sangle de plus par appareil. On cause de +/-10000 euros suspendus et pas de 1000, et 3 kg de chaque côté. Quand tu commences à courir tu sais pourquoi tu as sécurisé le système.
Si le terme "usure" ne te semble pas adapté on va dire qu'une jonction mécanique reste un point de fragilisation que tu le veuilles ou pas, surtout si, comme je viens de l'écrire, tu le mets à rude épreuve en prenant le pas de course.

Webershoot

Citation de: patrickj le Décembre 23, 2014, 18:13:10
+1

Si jamais tu tombes avec ça, j'espère que les secours arriveront à temps avant que tu ne meurs étranglé  >:(

Citation de: patrickj le Novembre 02, 2014, 17:35:21
Une petite astuce : lorsque je transporte mon 5D Mark III avec le 70-300, avec la sangle autour du cou, je mets le collier de trépied sur l'objectif, et je coince l'embase du collier de trépied dans la sangle abdominale du sac à dos. Ca diminue fortement le poids sur les cervicales, et aussi les contraintes sur la fixation boîtier-objectif.

Patrick 

Tu as bien fait de te manifester ! toi ce n'est pas étranglé que tu risques  ::)

patrickj

Citation de: zoizeau le Décembre 23, 2014, 21:36:30
Tu as bien fait de te manifester ! toi ce n'est pas étranglé que tu risques  ::)

Ca prouve justement que je sais de quoi je parle...

Daniel68

Citation de: zoizeau le Décembre 23, 2014, 21:31:40
Il n'y a pas d'usine à gaz. pour un harnais BLACKRAPID qui est d'origine destiné à supporter 1 boitier de chacun de mes côtés j'ai juste rajouter une sangle de plus par appareil. On cause de +/-10000 euros suspendus et pas de 1000, et 3 kg de chaque côté. Quand tu commences à courir tu sais pourquoi tu as sécurisé le système.
Si le terme "usure" ne te semble pas adapté on va dire qu'une jonction mécanique reste un point de fragilisation que tu le veuilles ou pas, surtout si, comme je viens de l'écrire, tu le mets à rude épreuve en prenant le pas de course.

Mais que fais-tu comme photos pour courir avec 6 kg de matériel sur toi ?

Webershoot

Principalement (90%) des photos de compétitions de tir où passer d'un pas de tir à l'autre pour "événement" est très classique, il faut faire vite, mais souvent ils sont distants l'un à l'autre.
Donc pas besoin d'une sangle pour me suicider en m'étranglant, il y a ce qu'il faut sur place ::)