Taches de couleur blanches sur D800

Démarré par shaken, Décembre 25, 2014, 13:20:11

« précédent - suivant »

shaken

Bonjour à tous,

voilà il s'agit d'un problème sur un D800.
L'appareil n'est pas le mien mais celui-ci de mon beau père.
Il y a rencontré  des problèmes sur son D800 qui a assez neuf je dirais  un peu plus de 2000 déclenchements.
En effet sur plusieurs de ses photos il a des taches blanches de formes irrégulières.
Je ne pense pas qu'il s'agit de poussière ou tâches d'huile car elles sont souvent sombres et là c'est vraiment blanc.
Le problème se présente aussi bien à 200 que 6400 iso, il avait son 16-35 F4 au moment de la prise photo.
Je me permets de joindre des crops à 100% ainsi que des liens des photos en jpeg (aucun travail n'a été fait en post traitement, c'est le raw sorti en jpeg).
Merci à tous.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/87254725/DSC_2185.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/87254725/DSC_2159.jpg

Pictures4events

Saloperie de pigeons... Ok je sais où est la sortie.. Saurai Me diriger tout seul...

parkmar

Je n'arrive pas bien à voir le crop! on dirait, mais peut-être ai-je mal vu, que les tâches sont plutôt dans la partie basse de la photo (comme pour celles montrées sur la poubelle).

jac70

Pour permettre une analyse sérieuse d'un phénomène produit par le boitier, il faudrait retrouver les mêmes défauts, localisés au même endroit du capteur, sur plusieurs images successives !
J'ai chargé tes 2 photos, et je n'ai rien constaté de tel.

Tu n'as pas imaginé un seul instant que ces taches pouvaient être l'image de ... la réalité ? Moi, si !  ;D ;D ;D
Par exemple, des bouts de papier adhérants à la poubelle, et des chewing-gums écrasés par terre ? Je pourrais te montrer pas mal d'exemples de photos faites en ville comportant ce type de taches (exemple...même pas besoin de faire de crop).

As-tu une autre photo où on voit cette poubelle ?

John Lloyd

Citation de: jac70 le Décembre 25, 2014, 18:16:12
Pour permettre une analyse sérieuse d'un phénomène produit par le boitier, il faudrait retrouver les mêmes défauts, localisés au même endroit du capteur, sur plusieurs images successives !
J'ai chargé tes 2 photos, et je n'ai rien constaté de tel.

Tu n'as pas imaginé un seul instant que ces taches pouvaient être l'image de ... la réalité ? Moi, si !  ;D ;D ;D
Par exemple, des bouts de papier adhérants à la poubelle, et des chewing-gums écrasés par terre ? Je pourrais te montrer pas mal d'exemples de photos faites en ville comportant ce type de taches.

As-tu une autre photo où on voit cette poubelle ?
C'est aussi mon avis en voyant ces photos

Aria

C'est une blague faite au second degré j'espère...parce-que sinon moi je dis : consultation illico presto, parce-que dans le cas contraire c'est grave ( voir même cas d'école) !!

jac70

Citation de: Aria le Décembre 25, 2014, 18:28:30
C'est une blague faite au second degré

Pas si sûr.... Les zooms 100% et la paranoïa des forums font des ravages, de nos jours....

shaken

en fait  il m'a donné 3 photos différentes mais je vais lui demander d'en refaire d'autres dans le noir complet.
C'est vrai que c'est aléatoire mais sur les trois photos on voit des taches blanches un peu partout!

shaken

oh la calmez vous sur les remarques agressives, le crop que j'ai choisi est peut être le mauvais exemple cependant sur toutes les photos on retrouve les mêmes taches blanches notamment dans l'herbe sur une des photos. De plus les photos ne sont pas de moi, celui qui a pris les photos m'a confirmé qu'il y avait rien à cet endroit lorsqu'il a pris la photo, encore une fois je n'y étais pas et je m'explique pas la présence des taches.
Je cherche à lui apporter une solution pas me faire insulter et traiter de malade etc ...
Merci

Altho

shaken

Altho c'est quoi qui te fait dire ça exactement, peux tu m'en dire plus ?
merci

photocreation34

Et le Sav ? Bonnes fêtes en passant

shaken

il doit se rendre au sav mais je voulait consulter la communauté quand même avant car souvent des gens peuvent apporter une solution.

claude01

Essayez déjà de photographier une feuille de papier de couleur sombre et unie, ça vous donnera déjà une idée si le capteur est en cause.

laurent gadolet

Citation de: shaken le Décembre 25, 2014, 19:03:33
il doit se rendre au sav mais je voulait consulter la communauté quand même avant car souvent des gens peuvent apporter une solution.

Bonsoir.

Apporter des hypothèses sur des crops sans exifs et sans savoir ce que ces fichiers ont pu recevoir comme traitement ne me semble pas évident.
Il faudrait un .NEF ou au pire, des crops sur des zones ou ne sont pas sensés apparaitre des détails pouvant laisser penser à plein de trucs...

shaken

Oui tu as raison, le crop sont sans doute mal choisis, mais j'ai mis en lien trois fichier jpeg ou on voit bien le problème. Sur la photo 2199 on voit bien dans le coin droit au niveau de l'herbe plusieurs taches blanches, ce ne sont pas des papiers, pour lui il y avait rien dans l'herbe au moment de la prise de la photo.

Jean Louis

Tout çà! pour des crottes d'oiseaux. ;D
La photo! retour vers le passé

jac70

Quand je fais un gros crop sur les taches blanches que l'on voit dans les graviers en bas de la photo de l'abbaye (à Caen, n'est-ce pas   ;D), on voit des formes qui ressemblent plus à des trucs réels qui trainent par terre (feuilles ?) qu'à des défauts sur le capteur....

Jean Louis

Moi il m'est arrivé de photographier un ciel dégagé une nuit d'été, il y avait des millions de pixels morts.   :D
La photo! retour vers le passé

Bernard2

Citation de: shaken le Décembre 25, 2014, 13:20:11
Bonjour à tous,

voilà il s'agit d'un problème sur un D800.
L'appareil n'est pas le mien mais celui-ci de mon beau père.
Il y a rencontré  des problèmes sur son D800 qui a assez neuf je dirais  un peu plus de 2000 déclenchements.
En effet sur plusieurs de ses photos il a des taches blanches de formes irrégulières.
Je ne pense pas qu'il s'agit de poussière ou tâches d'huile car elles sont souvent sombres et là c'est vraiment blanc.
Le problème se présente aussi bien à 200 que 6400 iso, il avait son 16-35 F4 au moment de la prise photo.
Je me permets de joindre des crops à 100% ainsi que des liens des photos en jpeg (aucun travail n'a été fait en post traitement, c'est le raw sorti en jpeg).
Merci à tous.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/87254725/DSC_2185.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/87254725/DSC_2159.jpg

Ne t'inquiète pas ces taches blanche sont des saletés par terre tout simplement le sol est constellé de mégots chewing-gums et autres... Tu remarqueras d'ailleurs que les taches sont toutes, logiquement pour des débris, dans les creux entre les pavés...
Et sur la poubelle en fonte ce sont des excréments de pigeons.
Les taches qui proviennent d'un problème de capteur auraient des formes régulières ce qui n'est pas le cas

Altho

Si c'est toujours au même endroit : soit le capteur a été massacré au nettoyage (ça doit se voir à l'œil nu), soit un problème au niveau des photodiodes éteintes

laurent gadolet

Citation de: shaken le Décembre 25, 2014, 19:16:52
Oui tu as raison, le crop sont sans doute mal choisis, mais j'ai mis en lien trois fichier jpeg ou on voit bien le problème. Sur la photo 2199 on voit bien dans le coin droit au niveau de l’herbe plusieurs taches blanches, ce ne sont pas des papiers, pour lui il y avait rien dans l'herbe au moment de la prise de la photo.

Comme il en a été fait mention ci dessus, que votre beau père photographie une surface unie, à différentes sensibilités, et avec des temps de pose variés afin de mettre en évidence et sans mal-entendu possible le phénomène.

Sans ces éléments plus probants, il nous sera impossible de vous aider.

Ou alors votre beau-père a fait le pas "Photophone de 10 ans d'âge ---> D800" et il n'a pas l'habitude de tant de détails (Humour, pas taper!)

Altho

shaken

Merci pour les réponses et les idées, il fera les tests ou je les ferais  moi même et je reviendrais vous donner les résultats.

parkmar

Nos amis doivent avoir raison; dans mon premier post je faisais remarquer que ces tâches étaient dans la partie basse de l'image! justifiées si ce sont bien des papiers, chewing gum!; pareil pour le sol du jardin du monastère! rien sur les toits ou clochers!

michel77

Citation de: Bernard2 le Décembre 25, 2014, 19:27:03
Ne t'inquiète pas ces taches blanche sont des saletés par terre tout simplement le sol est constellé de mégots chewing-gums et autres... Tu remarqueras d'ailleurs que les taches sont toutes, logiquement pour des débris, dans les creux entre les pavés...
Et sur la poubelle en fonte ce sont des excréments de pigeons.
Les taches qui proviennent d'un problème de capteur auraient des formes régulières ce qui n'est pas le cas

Bien d'accord avec l'ami Bernard. Je pense que ton beau-père peut raisonnablement économiser le prix du SAV.

Verso92

Citation de: jac70 le Décembre 25, 2014, 18:16:12
Tu n'as pas imaginé un seul instant que ces taches pouvaient être l'image de ... la réalité ? Moi, si !  ;D ;D ;D

Je viens d'examiner attentivement les deux photos en haute def', et je partage ton avis : aucune trace, nulle part, de quelconques "points blancs" qui pourraient être d'ordre électronique...
Et un SAV d'économisé, un !

Citation de: Bernard2 le Décembre 25, 2014, 19:27:03
Tu remarqueras d'ailleurs que les taches sont toutes, logiquement pour des débris, dans les creux entre les pavés...

Même constatation, pour ma part : un défaut ne viendrait pas se ranger sagement dans les interstices...

Pictures4events

shaken

Merci pour vos remarques et constatations, j'en fais part au propriétaire. C'est rassurant,  et de plus il fera des tests supplémentaires pour se rassurer.

Greenforce

Citation de: shaken le Décembre 25, 2014, 20:42:11
Merci pour vos remarques et constatations, j'en fais part au propriétaire. C'est rassurant,  et de plus il fera des tests supplémentaires pour se rassurer.

Hum, sans vouloir polémiquer ou être désagréable, le propriétaire en question a déjà utilisé un APN auparavant?   ???

grosnoob06

::) elle est bien bonne cette blague... confondre des fientes de pigeons avec un défaut de capteur...  ;D et quand bien même, si on se loupe complétement sur son expo et choix isos, ben on peut avoir droit à un peu de neige. ici avec un EOS 7D il y a quelques années quand je l'ai acheté.

https://farm9.staticflickr.com/8639/15471852024_43d45fd11d_o.jpg

ce qui ne se voit pas à 1024 pixels d'ailleurs.

avec une expo plus appropriée, le problème a disparu.

mais bon, ne pas confondre le phénomène avec un ciel étoilé non plus...  ;D

ça devient compliqué tout ça...  ;)

Bref, encore un post pour rien..
Pourquoi tant de N ?