Elinchrom D-Lite RX4 ou BRX500

Démarré par lexop, Décembre 24, 2014, 02:10:36

« précédent - suivant »

lexop

Bonjour,

J'aimerai m'acheter un kit de flash studio pour m'initier doucement au studio. J'ai ciblé deux kits qui sont dans mon budget : l'elinchrom RX4 et le BRX500, les deux versions en kit double flash avec BAL, trépied et tout le toutim. J'ai par contre du mal à me décider sur l'un des deux, quelle est la grosse différence à part la puissance ? Est ce que ce matos est correct pour le prix demandé ?

Merci pour votre aide.

Jean-Claude

Le BRX est plus gros et plus costaud en construction, mais pour de l'initiation les D-Lite sont déjà très largement au-dessus de ce que l'on est en droit d'attendre de par les fonctions disponibles.

Les D-Lite ont un ventilateur incorporé piloté par la température de la torche, et ils sont totalement compatibles avec les commandes radio SKyport et réseaux Elinchrom sur tablette ou PC. La lampe pilote est un peu désuète avec son ampoule tungstène 230V mais elle peut être utilisée en proportionnelle.
Les D-Lite ont un tube lent alors que les BRX ont un tube rapide, c'est celà grosse différence avec la lampe pilote halogène sur BRX et tungstène classique sur D-Lite

L'interface utilisateur des D-Lite et BRX est le même et un peu désuet et pas pratique avec ses paramètres réglés par des codes. si on veut un interface moderne et direct il faut passer aux ELC
La tèlécommande des paramètres par tablette ou PC en réseau Elinchrom résoud ce petit soucis d'ergonomie directe des torches.

La baïonnette des D-Lite est au standard Elinchrom et permet le montage direct de tout modifieur de la marque.
Chez Elinchrom entrée de gamme n'est pas bas de gamme.

Le reproche que l'on peut faire aux kits To-Go D-Lite ou BRX c'est que les boîtes à lumière Portalite fournies sont vraiment du domaine du dépannage pour un usage nomade. si on ne les plie pas à chaque usage celà va à peu près mais ce n'est pas terrible.
Il faut prévoir aussi l'investissement à court terme dans des boîtes Rotalux qui sont d'un autre tonneau.

Eric 02

perso, je prendrais le kit D Lite 4 et avec la différence de prix, tu peux acheter une grande boite à lumière et un D lite One pour descendre dans les basses puissances (D lite 4: 25/400 et le D lite one: 6/100)
mais ce n'est qu'un avis.

Phil_C

Citation de: Eric 02 le Décembre 24, 2014, 12:24:45
perso, je prendrais le kit D Lite 4 et avec la différence de prix, tu peux acheter une grande boite à lumière et un D lite One pour descendre dans les basses puissances (D lite 4: 25/400 et le D lite one: 6/100)
mais ce n'est qu'un avis.
Effectivement, j'ai pas pris de Kit, mais un BXRi500 avec une Octobox et un RX One, le tout commandé par un skyport.

lexop

Merci pour vos réponses qui me permettent déjà d'y voir un peu plus clair.

Pour développer un peu j'ai un budget entre 1000 et 2000 euros (disons que 2000 sera ma limite psychologique dans l'immédiat) et dans ce budget je dois déduire le flashmètre (Sekonic L758 à 540 € ou L458 à 320€). Mon usage sera dans un premier temps la prise de vue de natures mortes, objets (stylos, montres..) et éventuellement, une fois mes premières appréhensions levées, de modèles en chair et en os. J'ai la chance de posséder un appartement de fonction qui est vide que je peux transformer en mini studio, ça peut donc être sympa pour m'exercer sans avoir à tout remballer à chaque fois.

J'ai également vu ce kit chez OB : http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/71644

Je ne connais pas du tout cette marque, des avis peut-être ?
Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2014, 05:18:10
Les D-Lite ont un tube lent alors que les BRX ont un tube rapide, c'est celà grosse différence avec la lampe pilote halogène sur BRX et tungstène classique sur D-Lite

Par tube lent tu entends temps de recharge ? Donc en gros il faudra attendre plus longtemps entre deux photos avec les Dlite ?

L'interface utilisateur des D-Lite et BRX est le même et un peu désuet et pas pratique avec ses paramètres réglés par des codes. si on veut un interface moderne et direct il faut passer aux ELC
La tèlécommande des paramètres par tablette ou PC en réseau Elinchrom résoud ce petit soucis d'ergonomie directe des torches.

J'ai vu ça sur le site Elinchrom. Mais pour utiliser cette fonction sur tablette il faut que je prenne en option le Skyport Wifi c'est juste ? Qu'advient-il du Skyport Speed du kit ? Ça s'utilise en même temps ou le Skyport Wifi remplace le Speed ? Et en parlant de ces transmetteurs c'est compatible avec Pentax ? Je suppose que ça ne prend aucune info du boitier mais je pose la question tout de même.

Le reproche que l'on peut faire aux kits To-Go D-Lite ou BRX c'est que les boîtes à lumière Portalite fournies sont vraiment du domaine du dépannage pour un usage nomade. si on ne les plie pas à chaque usage celà va à peu près mais ce n'est pas terrible.
Il faut prévoir aussi l'investissement à court terme dans des boîtes Rotalux qui sont d'un autre tonneau.

C'est justement le calcul que je suis en train de faire, si c'est pour devoir virer les Portalite dans quelques semaines autant prendre tout de suite des Rotalux. Dans mon budget de 1500 euros nets je devrais pouvoir rajouter un parapluie et une softbox même en prenant le kit BRX...

Par contre quelqu'un saurait me dire où trouver un descriptif en français des diffuseurs Elinchrom ? En fait en bon débutant j'ai du mal à comprendre la différence entre une boite Deep 100 cm et la même boite en Octa 100 ?!? Là j'avoue que c'est méga flou...

Merci pour vos précieux conseils.

Eric 02

Citation de: lexop le Décembre 25, 2014, 23:58:54
Merci pour vos réponses qui me permettent déjà d'y voir un peu plus clair.

Pour développer un peu j'ai un budget entre 1000 et 2000 euros (disons que 2000 sera ma limite psychologique dans l'immédiat) et dans ce budget je dois déduire le flashmètre (Sekonic L758 à 540 € ou L458 à 320€). Mon usage sera dans un premier temps la prise de vue de natures mortes, objets (stylos, montres..) et éventuellement, une fois mes premières appréhensions levées, de modèles en chair et en os. J'ai la chance de posséder un appartement de fonction qui est vide que je peux transformer en mini studio, ça peut donc être sympa pour m'exercer sans avoir à tout remballer à chaque fois.

J'ai également vu ce kit chez OB : http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/71644

Je ne connais pas du tout cette marque, des avis peut-être ?
Par tube lent tu entends temps de recharge ? Donc en gros il faudra attendre plus longtemps entre deux photos avec les Dlite ?

J'ai vu ça sur le site Elinchrom. Mais pour utiliser cette fonction sur tablette il faut que je prenne en option le Skyport Wifi c'est juste ? Qu'advient-il du Skyport Speed du kit ? Ça s'utilise en même temps ou le Skyport Wifi remplace le Speed ? Et en parlant de ces transmetteurs c'est compatible avec Pentax ? Je suppose que ça ne prend aucune info du boitier mais je pose la question tout de même.

C'est justement le calcul que je suis en train de faire, si c'est pour devoir virer les Portalite dans quelques semaines autant prendre tout de suite des Rotalux. Dans mon budget de 1500 euros nets je devrais pouvoir rajouter un parapluie et une softbox même en prenant le kit BRX...

Par contre quelqu'un saurait me dire où trouver un descriptif en français des diffuseurs Elinchrom ? En fait en bon débutant j'ai du mal à comprendre la différence entre une boite Deep 100 cm et la même boite en Octa 100 ?!? Là j'avoue que c'est méga flou...

Merci pour vos précieux conseils.

Es-tu certain d'avoir besoin d'un flashmètre haut de gamme pour commencer ?
Un 308 à une centaine d'euros devrait te donner toutes satisfactions.

photo-ncr

Tout à fait d'accord, un 308s est très bien pour commencer.

Phil_C

Citation de: photo-ncr le Décembre 26, 2014, 15:29:31
Tout à fait d'accord, un 308s est très bien pour commencer.

On peut  très bien commencer sans, quelques photos et une analyse de l'histogramme suffit pour ma part a régler la puissance des flashs.

Xylopicron

Autant prendre un flashmètre avec tout ce qui faut au lieu de prendre l'entrée de gamme et ensuite changer car il semble que la limitation ne soit pas le budget.
Perso j'ai pris directement le haut de gamme pour ne pas avoir à revendre et changer ensuite.
Par contre si le budget était inférieur ok.
C'est le demandeur qui paie pas nous  ;)

Jean-Claude

le tube rapide produit des éclairs plus courts que le tube lent. Le tube rapide permet de faire des images de mouvements rapides bien nets ce que ne permet pas le tube lent.

Par contre le tube lent permet la synchro HSS et le tube rapide ne la permet pas.

Le tube lent est en forme de Oméga avec les électrodes à chaque bout, le tube rapide est un tore complet avec des électrodes à 180 degrés.

Les temps de recharges ne dépendent pas des tubes, mais de l'électronique.

Jean-Claude

le Skyport WiFi ou USB s'emploie conjointement avec le Skyport Speed, l'un ne remplace pas l'autre.

Il faut toujours un Skyport Speed pour déclencher. Le Skyport WiFi et USB sert à paramétrer et régler les torches à distance sur un seul écran de contrôle,

le logiciel PC Elinchrom (beaucoup plus puissant que celui pour tablette) permet de mémoriser ses éclairages types en les associants à un schéma et une photo type. Quand on a choisi un éclairage le logiciel envoie par radio les réglages aux différentes torches du setup.

Jean-Claude

En matière de flashmètre c'est le Gossen Digisky qui est le mieux adapté au matériel Elinchrom et broncolor.

Le Digisky permet de piloter individuellement chaque torche du setup et d'en modifier le réglages de puissance directement à partir du flash mètre.

le Digisky dispose de deux firmware différents que l'on peut charger à souhait un FW pour Skyport classique et un autre pour les réseaux Elinchrom WiFi et USB

Haze

Bonjour,
j'ai pour ma part acheter un kit D-Lite récemment, pour mon utilisation j'en suis très satisfait (utilisation nomade très ponctuelle).
Dans la mesure où je n'aime pas acheter quelque chose pour au final le laisser sur l'étagère, j'ai opté non pas pour le kit 2 D-Lite RX4 mais pour le kit D-Lite RX2/4, ce qui évite d'acheter des BAL un peu cheap le kit proposant de banals parapluies laissant la possibilité d'acheter une BAL Rotalux de bien meilleure qualité que les Portalite.
En prime le fait d'avoir un flash 400J et un autre 200J permet de diminuer virtuellement la puissance sur 5 diaph et non sur 4 comme avec 2 flashs D-Lite RX4. Pour le moment la 200J n'a jamais manqué de puissante pour faire du fill (dans mon cas qu'on soit bien d'accord  :P)

LyonDag

Citation de: Haze le Décembre 28, 2014, 17:16:01
Bonjour,
j'ai pour ma part acheter un kit D-Lite récemment, pour mon utilisation j'en suis très satisfait (utilisation nomade très ponctuelle).
Dans la mesure où je n'aime pas acheter quelque chose pour au final le laisser sur l'étagère, j'ai opté non pas pour le kit 2 D-Lite RX4 mais pour le kit D-Lite RX2/4, ce qui évite d'acheter des BAL un peu cheap le kit proposant de banals parapluies laissant la possibilité d'acheter une BAL Rotalux de bien meilleure qualité que les Portalite.
En prime le fait d'avoir un flash 400J et un autre 200J permet de diminuer virtuellement la puissance sur 5 diaph et non sur 4 comme avec 2 flashs D-Lite RX4. Pour le moment la 200J n'a jamais manqué de puissante pour faire du fill (dans mon cas qu'on soit bien d'accord  :P)

Très bon choix à mon avis.

lexop

Bonjour à tous.

Merci pour vos conseils et interventions, particulièrement Jean-Claude grâce à qui j'ai compris pas mal de choses !
Citation de: Xylopicron le Décembre 27, 2014, 16:47:09
Autant prendre un flashmètre avec tout ce qui faut au lieu de prendre l'entrée de gamme et ensuite changer car il semble que la limitation ne soit pas le budget.
Perso j'ai pris directement le haut de gamme pour ne pas avoir à revendre et changer ensuite.

Un flashmètre haut de gamme ne m'est pas utile ou nécessaire, mais un entrée de gamme non plus ;) Je pars du principe que le flashmètre est un objet pérenne que je pourrais garder longtemps alors pourquoi prendre une entrée de gamme que je devrais revendre à bas prix dans quelques mois parce que limité ? Et je ne compte pas me lancer dans le studio sans cet accessoire alors autant lui réserver une bonne part du budget. Grâce à Jean-Claude j'ai porté mon choix sur le Digisky, que je ne connaissais pas, qui me permettra de contrôler les flash en radio. Du coup ça me fait un investissement de 360 € quand le Sekonic 308S est vendu 220, pas une énorme différence en soit.

J'ai téléchargé le logiciel Skyport ainsi que l'application iPad, le moins que l'on puisse dire c'est que le logiciel est comment dire.... "complet"  :o Va me falloir un peu d'entraînement pour en tirer quelque chose. Le logiciel iPad est plus sommaire à côté et ne justifiera pas la dépense pour un skyport wifi.

Je suis en train de calculer le coût à l'unité et je pense partir non plus sur un kit mais plutôt sur de "l'éclaté". En effet sur le site Kelvin ils proposent une remise de 20% sur l'accessoire de notre choix en prenant les flashs à l'unité. Du coup en conservant mon budget max de 2000 € je peux partir sur un BRX250 + octa 100 à -20%, un BRX500 + BAL 100/100 à -20%, un parapluie 105, des pieds de meilleure qualité que ceux fournis dans le kit et les différents accessoires nécessaires. Je suis un poil supérieur au budget "psychologique" que je m'étais fixé mais tans pis, on va pas chipoter pour 100 balles. Il ne me restera plus qu'a équiper mon studio et apprendre  ;)

photo-ncr

Tu fais un bon choix en prenant une octa 100. Par contre une boite carrée 100*100 me semble faire un peu doublons. Je verrais plus une strip ou un bol dur pour avoir plusieurs types de lumières.
Mais tout dépend de ton utilisation.

Eric 02

Citation de: lexop le Décembre 29, 2014, 02:33:42
Bonjour à tous.

Merci pour vos conseils et interventions, particulièrement Jean-Claude grâce à qui j'ai compris pas mal de choses !
Un flashmètre haut de gamme ne m'est pas utile ou nécessaire, mais un entrée de gamme non plus ;) Je pars du principe que le flashmètre est un objet pérenne que je pourrais garder longtemps alors pourquoi prendre une entrée de gamme que je devrais revendre à bas prix dans quelques mois parce que limité ? Et je ne compte pas me lancer dans le studio sans cet accessoire alors autant lui réserver une bonne part du budget. Grâce à Jean-Claude j'ai porté mon choix sur le Digisky, que je ne connaissais pas, qui me permettra de contrôler les flash en radio. Du coup ça me fait un investissement de 360 € quand le Sekonic 308S est vendu 220, pas une énorme différence en soit.

J'ai téléchargé le logiciel Skyport ainsi que l'application iPad, le moins que l'on puisse dire c'est que le logiciel est comment dire.... "complet"  :o Va me falloir un peu d'entraînement pour en tirer quelque chose. Le logiciel iPad est plus sommaire à côté et ne justifiera pas la dépense pour un skyport wifi.

Je suis en train de calculer le coût à l'unité et je pense partir non plus sur un kit mais plutôt sur de "l'éclaté". En effet sur le site Kelvin ils proposent une remise de 20% sur l'accessoire de notre choix en prenant les flashs à l'unité. Du coup en conservant mon budget max de 2000 € je peux partir sur un BRX250 + octa 100 à -20%, un BRX500 + BAL 100/100 à -20%, un parapluie 105, des pieds de meilleure qualité que ceux fournis dans le kit et les différents accessoires nécessaires. Je suis un poil supérieur au budget "psychologique" que je m'étais fixé mais tans pis, on va pas chipoter pour 100 balles. Il ne me restera plus qu'a équiper mon studio et apprendre  ;)

La 308S est à la moitié du prix indiqué chez Eglobalcentral.fr (livraison DHL gratuite)
je l'ai reçu en 4 jours sans aucun problème.

lexop

Merci pour le lien mais j'ai mes habitudes d'achats et l'import n'en fait pas partie... Après je peux concevoir que d'autres puissent acheter.

Je me permet de mettre deux petites photos (soyez indulgent, c'est pris à l'arrache avec un téléphone) de mon futur studio, si vous avez des conseils à m'apporter ils sont les bienvenus ! Pour info la pièce principale fait 4m x 4m x 2.5m de hauteur. En me tenant dans la pièce à côté je peux avoir jusqu'à 8m de recul. Il y a une fenêtre (occultable à 100%) à droite et une ancienne porte à gauche conservée avec simplement une vitre de séparation. Là aussi c'est occultable. Le mur du fond est noir, le sol est un carrelage noir, les autres murs sont blancs. Les spots sont de type "lumière du jour" (5500K environ)

PS : ce sera vidé... Pour l'heure ça me sert de garde meuble.

Jean-Claude

Oui le Skyport USB est assez chèr, il faut le recharger régulièrement, et le logiciel tablette ne va pas très loin comparé au logiciel PC qui a des possibilités énormes et qui se contente du SKyport USB auto alimenté qui coute moins de 60,- € ( le logiciel est gratuit)