Polarisant Cokin A160

Démarré par carlosatho, Janvier 02, 2015, 21:55:26

« précédent - suivant »

carlosatho

Bonjour à tous et tous mes voeux de bonne et heureuse année.
Je viens de me remettre à la photo et ai acheté,grâce aux conseils du forum, un D90.Je réutilise donc les optiques montées sur mon  F801 ainsi que mes filtres.
J'ai un polarisant Cokin A160 (celui avec les dents...) .Par contre il me semble que c(est un linéaire et qu'avec du numérique il faudrait plutùot du circulaire :vrai ou faux?
Si je dois le changer que me conseillez-vous.Ce serait pour utiliser en priorité cet été en bord de mer donc j'ai le temps de mettre un peu de rond de côté (enfin sans éxagérer bien sûr).
Merci

Edouard de Blay

Citation'avec du numérique il faudrait plutôt du circulaire :vrai ou faux?
faux
c'est une question d'optique , d'AF et d'expo.
Le circulaire ,les ondes se propage en spirale (contrairement ai lineaire) ce qui en theorie garantit le fonctionnement de l'AF et de l'expo.
Cordialement, Mister Pola

RokkorB

Bonsoir et bonne année à tous les forumeurs,

Pour le polarisant Cokin linéaire, je pense que çà ne joue que sur l'autofocus. Si on le débrayait pour une MaP manuelle ( en cas de paysage en été je suppose) le linéaire marche aussi bien pour bien exposer les lumières de l'été ( ciel bleu, feuillages bien verts...). Je crois avoir essayé  un linéaire Cokin sur un m4/3 avec un zoom autofocus non débrayable et çà a bien marché.
Sinon les filtres pol. circulaires classiques sont à choisir  parmi les grandes marques (Hoya,Kenko, BW..) et non ces marques pas chères qui abîment vraiment la qualité optique et ajoutent de surcroît des teintes bizarroïdes. Mais cela impose un filtre pour chaque diamètre d'objectif ( voir éventuellement les bagues step up/down ).
A un expert de confirmer l'histoire du linéaire utilisable en numérique avec une MaP manuelle. Sinon un essai s'impose avec ou sans autofocus et examiner l'histogramme pour la bonne exposition.

carlosatho

J'ai essayé le linéaire mais il est vrai que c'était en MAP manuelle,je trouvais que l'AF patinait un peu.Ce qui me gêne le plus c'est que je trouve les photos pas trop définies:la faute à la qualité du filtre?
Donc je prends un circulaire...
mais lequel?Il y a une grosse différence entre les 2?
Quand j'utilisais mon F801 (il y a plus de 15 ans) je ne connaissais que les filtres Cokin mais apparemment c'est pas top

RokkorB

Les lames Cokin (format A ou P) sont en résine organique ( Méthacrylate) donc en terme de qualité, inférieures au verre minéral et facilement rayables. Au temps de l'argentique cela pouvait passer ( on dépendait du talent du tireur du Labo ) et on était content quand les couleurs claquaient avec la polarisation.
Tandis que maintenant avec le numérique et en plus du crop à 100%, ...
Si on devait prendre un polarisant circulaire ( quel diamètre ? combien d'objectifs de diamètre différent ?), ce serait à prendre des Hoya Pro1 ou HD ( ce que j'ai et je n'ai rien à leur reprocher ) mais on garderait bien à l'esprit que ce sont des filtres qui aident à supprimer certains reflets ou pour saturer les couleurs dans certaines conditions et  les laisser en permanence n'est pas raisonnable (perte de luminosité et baisse +- importante de la qualité optique.

Edouard de Blay

je parlais de l'expo (TTL ETC..) car il pourrait y avoir une influence sur le miroir semi-réflechissant du boitier
Cordialement, Mister Pola

carlosatho

Je ne pensais pas les laisser à demeure ,cela n'a pas de sens.C'est un usage ponctuel.
Je pense le monter en priorité sur le 50 et le 28 : diamètre 52

Celui du deuxième lien (Hoya Pro 1 digital Circular PL) à 22€ port compris ça n'est pas cher ....y a-t-il un risque de contrefaçon?
Le BW sera-t-il meilleur?

RokkorB

Je parlais des gens que j'ai connu qui, par ignorance ou par habitude, laissent  le polarisant sur leur Zoom basique comme protection permanente.
BW est plus chère; Le Hoya Pr01 à 22E  me semble dans les prix (35 E neuf chez Amazon par ex). J'ai aussi acheté d'occaz  un CP Hoya de 52 mm il y a  2 ans à 20E. Il faut tout simplement s'assurer qu'il n'y a pas de rayure ni de champignon entre les 2 lames.
Récemment j'ai acquis un Kenko Protector1D (pareil que Hoya) de 72mm à 34E et la qualité de fabrication est superbe.
Si je comprend bien, ce sera pour coiffer un 50 AF "gommé " (sujet d'un post ailleurs) et un 28 mm ( lequel? le premier AF à 5 lentilles ou le dernier AF -D) qui, de toute façon sera moins performant sur un numérique. ( cf. cas du 24mm AF D, pourtant une valeur sure des Nikkor ) Donc inutile d'investir dans du verre trop cher genre BW, Nikon ou Rodenstock...
Et plus tard à mesure de sa progression, un grand angle plus moderne comme  le 28 mm 1.8  ou le futur 24 1.8 Nikkor sera plus au gout du jour mais encore avec un diam. de filtre différent.

seba

Un filtre polarisant linéaire peut gêner l'AF ou la mesure car le miroir semi-réfléchissant polarise plus ou moins également la lumière. Cela dit, j'utilise fréquemment des linéaires sur mes appareils et tant pour l'AF que pour l'expo et il n'y a quasiment aucun souci (peut-être 1/3 d'IL de dérive pour l'expo pour certaines positions du filtre).
Peut-être que ça dépend de la technologie employée pour rendre le miroir semi-réfléchissant.

carlosatho

Ce qui m'a incité à me pencher sur cette question du polarisant c'est la perte de netteté.Comme tu l'as dit ,les filtres Cokin ça passe en argentique mais là ça se voit.
22€ c'est pas la mort et j'ai trouvé près de chez moi un 67 pour 20€.Donc...

RokkorB

Donc acte  :) si c'est toujours dispo.
J' utilise toujours mon CP Hoya de 52 mm sur mon Nikkor 24 AF -D principalement en été pour les paysages en fermant le diaph à 8 et la netteté,les couleurs ont été toujours superbes. La seule contrainte est d'enlever le filtre de protection et de le remplacer par un CP sans faire tomber quoique ce soit par terre ou de mettre les pattes moites ( on est en été) sur des surfaces de verre propres dans la manip et tout çà en marchant. Il n'est pas question d'empiler les filtres ni de poser tout par terre et de prendre son temps pour enlever, ranger, remplacer ... ( contexte voyage )

RokkorB

Je connais Heliopan de nom seulement  et  a sûrement bonne presse si ma mémoire est bonne ( chère aussi). Mes Hoya me conviennent bien et je ne cherche pas trop ailleurs. Je crois que ce sujet  a été traité plusieurs fois dans cette rubrique; Pourquoi ne pas lancer une recherche par "Hoya polarisant" ?

carlosatho

C'est ce que j'ai fait,je n'ai pas trouvé la réponse sur la différence entre les Hoya HD et pro1D

carlosatho

ok, mea culpa je n'ai pas bien cherché...aïe pas sur la tête