GrayGamma 2.2 ?

Démarré par gau, Janvier 25, 2015, 08:42:16

« précédent - suivant »

gau

Bonjour.

Souhaitant faire des tirages chez Whitewall et donc vérifier au préalable dans Lightroom via l'épreuvage écran que mes "réglages" sont bons, on m'indique pour les tirages sur Ilford n&b d'utiliser le profil standard "GrayGamma 2.2" (https://www.whitewall.fr/service/aide-icc)
Une rapide recherche Google ne m'a pas apporté de réponse précise : existe t-il un profil ICC spécifique ? (il semble que non) Comment dans ce cas simuler l'épreuvage écran avec ce profil "GrayGamma 2.2" dans Lightroom ?

Si ma question irait mieux dans le forum Lightroom merci aux modos de déplacer :)

Et merci par avance pour vos éclaircissements !

pgrat

Bonjour,
double problème pour vous : LR ne sait pas utiliser les profils en niveaux de gris (grayscale), vous ne pourrez donc pas non plus exporter dans ce profil pour l'envoyer au façonnier.
D'ailleurs, l'aide en question ne parle que de Photoshop qui, lui, sait le faire.
Pour le softproofing, il existe une alternative sous la forme du plugin de Jim Keir, mais il ne résoudra pas le problème de l'export.

gau

Ok je comprends mieux pourquoi je ne trouvais rien ... Donc en gros, ça sera un peu au petit bonheur la chance pour que le tirage corresponde parfaitement au rendu souhaité et développé sous LR  :-[

Ça me refroidi un peu pour des tirages à 25€ pièce en 60x40. J'hésite à procéder en deux temps, commander un petit tirage pour vérifier le rendu, puis si satisfaisant, en commander un plus grand. Ou alors, il faudrait que je vérifie le rendu et l'exporte via Photoshop ? (que je n'ai pas à ce jour, mais je peux me débrouiller avec des amis qui le possède éventuellement, même si peu pratique ...)

En tout cas merci beaucoup pour cet éclaircissement pgrat  :)