Changer le JPEG embarqué dans un RAW

Démarré par matopho, Janvier 05, 2015, 13:13:01

« précédent - suivant »

matopho

Bonjour,

Connaissez-vous un logiciel sous Windows qui permette de changer le JPEG embarqué dans un RAW, RAF de Fuji compris ?

Merci de vos réponses.

Bonne année à toutes et à tous

Salutations
+ c loin - c net

gerarto

Heu... c'est quoi changer ?

Le récupérer et l'utiliser en tant que tel ?
Le "réincorporer" une fois modifié dans le raw ?

matopho

Citation de: gerarto le Janvier 05, 2015, 14:28:36
Heu... c'est quoi changer ?

Le récupérer et l'utiliser en tant que tel ?
Le "réincorporer" une fois modifié dans le raw ?

Réincorporer un autre ou une fois modifié.

Merci
+ c loin - c net

gerarto

Citation de: matopho le Janvier 05, 2015, 15:02:21
Réincorporer un autre ou une fois modifié.

Merci

Ok, mais dans quel but ?
D'autant que suivant les marques, le jpeg intégré n'est pas forcément ni à la taille pleine de l'image, ni surtout à un niveau de qualité maximal.

Note : c'est parfaitement ton droit de vouloir faire ça, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi.
Faire correspondre l'imagette du raw à un traitement ?

matopho

Pourquoi ? Pour faire des essais.

Entre autre, pouvoir montrer (ou démontrer) que le Jpeg produit à partir d'un Raw par certains logiciels n'est que le JPEG embarqué.

Effectivement je suis d'accord avec tes remarques. En dehors d'essais, cela n'a pas beaucoup d'intérêt. C'est peut-être pour ça que j'ai du mal à trouver et que je fais appel à vous tous.

Merci
+ c loin - c net

gerarto

Je comprends.
Mais trouver un logiciel qui fasse ça ce n'est pas gagné d'avance. Tu en trouvera surement un qui sache extraire le jpeg, par exemple ExifTool doit le faire :
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

Mais je ne suis pas sûr qu'il sache réincorporer un jpeg vignette. A priori, il faudra mettre les mains dans le cambouis.

Cela étant dit, sur le fond du problème, à priori le jpeg produit "par défaut" par les logiciels propre à la marque du boîtier est très certainement identique ou très proche du jpeg incorporé.
Mais ce n'est pas vrai pour les logiciels indépendants (LR/ACR, C1, DxO...).

Pieloe

J'ai lu qq chose comme ça voila un temps sur ce forum. Essaie la rubrique "qui c'est qui sait ?".
On est d'accord que tu bosses sur une copie, le RAW sera à coup sûr illisible.
Enfin, le JPEG encapsulé au RAW est très généralement le JPEG qu'aurait fait l'APN selon les réglages sélectionnés, qu'on ai activé la fonction RAW seul ou RAW + JPEG.

Citation de: matopho le Janvier 05, 2015, 18:26:00
Entre autre, pouvoir montrer (ou démontrer) que le Jpeg produit à partir d'un Raw par certains logiciels n'est que le JPEG embarqué.

Lesquels?
Beaucoup de viewers utilisent le JPEG incorporé pour afficher l'image et cameraRAW pour la développer à la demande, nuance.
Par exemple, XnView édite le JPEG incorporé par un double-clic
et développe le RAW par clic-droit "Convertir en" /OU/ menu outils - Convertir