Bug sur sur Priorité à la mise au point en AF-S sur D810 ?

Démarré par HV Nguyen, Mars 22, 2015, 19:36:15

« précédent - suivant »

HV Nguyen

Bonsoir à tous,

J'ai profité des promos Nikon en cours pour troquer mon "vieux" D800 contre un D810.
En jouant avec les nouveaux modes d'AF, j'ai remarqué que la priorité à la mise au point en AF-S (mode par défaut) ne fonctionne pas dans les configurations suivantes:
=> AF-S en mode groupé ou Auto
=> Option Activation AF sur "AF-ON seulement" (menu réglage perso a4)
Dans ces deux cas de figure précis, le déclenchement se fait quand-même, même si la mise au point n'est pas faite.

Pas de soucis en revanche pour mode sélectif ou avec option Activation AF sur "Déclencheur et AF-ON" tous modes (Sélectif, Groupé et Auto).
Pour ma part, je ne me sers pas du déclencheur pour la mise au point mais uniquement avec la touche AF-ON, donc c'est gênant il faut que le me méfie.

Pour les possesseurs de D810, avez vous observé ce "bug"?

Merci.
HVN

restoc

Citation de: HV Nguyen le Mars 22, 2015, 19:36:15
Bonsoir à tous,

J'ai profité des promos Nikon en cours pour troquer mon "vieux" D800 contre un D810.
En jouant avec les nouveaux modes d'AF, j'ai remarqué que la priorité à la mise au point en AF-S (mode par défaut) ne fonctionne pas dans les configurations suivantes:
Dans ces deux cas de figure précis, le déclenchement se fait quand-même, même si la mise au point n'est pas faite.

Pas de soucis en revanche pour mode sélectif ou avec option Activation AF sur "Déclencheur et AF-ON" tous modes (Sélectif, Groupé et Auto).
Pour ma part, je ne me sers pas du déclencheur pour la mise au point mais uniquement avec la touche AF-ON, donc c'est gênant il faut que le me méfie.

Merci.

Etonnant... As tu bien lu et compris les pages 89 et 308 du manuel du D810 et tu n'as pas lu non plus la page 283 du D800E ....
Si tu es en AF on seulement   il est normal que le déclenchement ne tienne pas compte de la map.

Il est où le bug ?

Verso92

Ah ?

Non.

Citation de: restoc le Mars 22, 2015, 21:18:00
Si tu es en AF on seulement   il est normal que le déclenchement ne tienne pas compte de la map.

J'ai failli répondre ça (j'ai édité)... mais si, en AF-ON, la MaP tient compte de la MaP en AF-S + priorité MaP.

HV Nguyen

Citation de: restoc le Mars 22, 2015, 21:18:00
Etonnant... As tu bien lu et compris les pages 89 et 308 du manuel du D810 et tu n'as pas lu non plus la page 283 du D800E ....

Il est où le bug ?
Bien sûr que je connais ces pages de la notice, à aucun moment c'est indiqué que le choix "AF-ON seulement" désactive la priorité à la mise au point en AF-S
La touche AF-ON (p.88), par défaut, assure uniquement la fonction d'activation de la mise au point, exactement au même titre que le déclencheur à mi-cours ni plus ni moins, rien à voir donc avec l'option "priorité à la mise au point" en AF-S.
Par conséquent, l'activation de la fonction "AF-ON seulement" (a4) ne doit pas désactiver l'option "priorité à la mise au point", d'ailleurs c'est le cas quand quand je suis en "Sélectif" (collimateur unique), pas de déclenchement si la mise au point n'est pas faite.
HVN

HV Nguyen

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2015, 22:00:54
Ah ?

Non.

J'ai failli répondre ça (j'ai édité)... mais si, en AF-ON, la MaP tient compte de la MaP en AF-S + priorité MaP.

Bonsoir Verso,

Je viens de revérifier, si je suis en "AF-ON seulement" + AF-S + priorité MaP + AF sélectif =>  Pas de déclenchement si MaP pas OK. C'est logique

Par contre avec "AF-ON seulement" + AF-S + priorité MaP + AF "zone groupée" ou "zone automatique"=>  Déclenchement même si MaP pas OK. Là, ce n'est plus logique

Je suis sûr de moi, il y a quelque chose à revoir sur ces choix.
HVN

HV Nguyen

Citation de: HV Nguyen le Mars 22, 2015, 22:24:09
Bonsoir Verso,

Je viens de revérifier, si je suis en "AF-ON seulement" + AF-S + priorité MaP + AF sélectif =>  Pas de déclenchement si MaP pas OK. C'est logique

Par contre avec "AF-ON seulement" + AF-S + priorité MaP + AF "zone groupée" ou "zone automatique"=>  Déclenchement même si MaP pas OK. Là, ce n'est plus logique

HVN

Verso92

Bonsoir Verso,

Je n'avais pas compris ton post, dans ce cas (j'avais compris que c'était dans le cas 1 ou dans le cas 2).
En AF-S (avec priorité MaP) en GRP ou AUTO, le déclenchement est effectivement possible (testé à l'instant) même si le point n'est pas acquis (contrairement au mode "sélectif")...

HV Nguyen

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2015, 22:32:41
Je n'avais pas compris ton post, dans ce cas (j'avais compris que c'était dans le cas 1 ou dans le cas 2).

En me relisant, en effet mon post n'était pas très clair.
HVN

Verso92

Oui, c'est un peu surprenant, en effet...

HV Nguyen

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2015, 22:44:50
Oui, c'est un peu surprenant, en effet...

D'autant plus que si tu passes pas le déclencheur à mi-course pour la MaP, quelques soient les modes "sélectif, GRP ou Auto", pas de déclenchement si MaP pas OK.

J'ai posé la question à Nikon, maintenant waite and see.
HVN