Repas de Noël des amis de la rue (ONG située à Valencia).

Démarré par hyago, Décembre 28, 2014, 12:43:59

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

Le 14 décembre nous avons organisé un repas pour les "sans foyer" de Valencia (SDF en français, que je sache). Une école de religieuses nous a prêté sa cuisine et aussi tous les aliments (merci à elles), ses employés de cuisine sont venus tous bosser gratos, on était 100 volontaires à se bouger comme des dingues, mais on a mal calculé: Le cuistot à fait 15 Paellas pour 20 personnes (chaque Paella), et on a tout de même été débordés par l'immense affluence de gens, ce qui est "un succés" mais franchement on aurait préféré un "échec". Ce ne sont ni des clochards, ni des drogués ou de alcolos. Ce sont simplement des gens du commun qui ont FAIM, qui n'ont pas de quoi s'habiller ni habiller leurs gosses, donc on a fait des paquets de fringues, godasses, sacs de couchage, etc... C'est notre pain quotidien.  :'(

Évidemment, toutes les photos ont l'autorisation des sujets, et on les publie en tant qu'ONG pour montrer que tout ne va pas aussi bien que le gouvernement espagnol veut faire croire en Europe. :(

La salle à manger avant l'entrée des invités.


-
Le maître queux dans ses domaines avec ses Paellas en marche.

-
Il fait une préparation des paellas séparées par deux barrettes de fer. Il ne manque plus que le jus, et 1/4h de cuisson au feu et une finition au four.

-
9 Paellas semi-prêtes.

-
La gentille directrice du lycée vient voir si tout va bien, et s'il manque quelque choses. ;)

-
Le cuistot démarre la finition, et il m'a demandé une photo avec son équipe: J'obtempère. ;)


Las cadeaux sont prêts: Casquettes, bonnets, foulards, slips, etc..

-
Des centaines de personnes (familles au complet aussi) font la queue, ils sont à attendre 4h pour avoir une bonne place.

-
Certaines images des invités (avec leur autorisation):

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-
Le chiot qui ne pouvait pas rentrer est très bien soigné à la porte.

-
madame voulait une photo avec ses deux filles, une d'elles handicapée qui n'est pas prise en charge par la sécu.

-
Une partie de l'équipe de volontaires à la fin du repas...


C'est ça aussi l'Espagne actuelle et les conséquences des méfaits de certains responsables...  ne croyez pas tout ce que la presse raconte :-\ :'(
Un médiocre amateur.

kochka

Technophile Père Siffleur

neutralino


Lechauve

La photo: que de la lumière...

Canaletto


Alain-P

Toujours aussi bon, j'aime surtout tes portraits; continue a en faire, ils sont beaucoup plus parlants que beaucoup d'autres photos.
Tu n'as jamais eu l'envie d'en faire un Blurb...  ça leur donnerait la visibilité qu'ils méritent.
Et un message à tes petits enfants, pour plus tard quand ils comprendront.
Perpétuel insatisfait.....

Pailler


lost in translation

La presse raconte ce que les politiques lui intiment de raconter, alors...

Continuez à vous indigner !

Et ne croyons surtout que ce que nous pouvons vérifier...
Modeste amateur passionné...

carpat


Louis 81

Bonsoir,
Superbe, bravo. Mais c'est hélas la triste réalite.
Bonne année à Tous. Louis

marco56


hyago

#11
Merci à tous les amis. ;)

J'ai du m'absenter car ma fille m'a invité déjeuner, et j'avais 300 PdV à faire de ses deux petites... Je suis rentré tard...  ;)

Je veux complémenter en vous donnant quelques infos sur les amis de la rue (Los amigos de la calle) qui est cette ONG.

-Il y a à peu près 200 personnes volontaires.
-Ici à Valencia on est divisés en 5 groupes, ce qui revient à dire que tu bosses un week-end et tu te reposes 4 semaines. Avant c'était tout le monde tous les Week-end donc c'est dur a gérer pour ceux/celles qui ont de la famille.
-Chaque groupe à son lieu de cuisine (la maison d'un membre), et de réunion. Les membres payent à peu-près 10€ (leur semaine de boulot) et ils se divisent les responsabilités de faire les courses et de les emmener au domicile où on fait la cuisine.
-Dimanche matin vers 10h du matin, tout le monde arrive au domicile, et on commence d'un côté à faire la soupe populaire pour 400 personnes, et 400 sandwiches. Ça fait un sacré boulot, préparer les légumes et la viande pour la cuisson de la soupe, séparer les sandwiches entre ceux qui ont du porc et les autres. Ce qui finit vers 15h/16h... après on bouffe nous...
-A 19h on est en plein centre ville avec 4 ou 5 voitures et on se gare dans la "ruelle de la faim" (c'est le nom que les gens et la presse lui ont donné) pour commencer  à donner des grands verres en plastique (un litre à peu-près) avec cuillère (aussi en plastique), de la soupe chaude qui tient dans des marmites thermos.
-Ça dure entre 2 et 3h... il y a la queue..
-Après les bagnoles partent faire une route de distribution dans les parcs publics où on sait qu'il y a des SDF. On refile à tout le monde un verre de soupe chaude et un sandwich bien grand, ça termine vers 1h du matin.  

Il y a aussi une équipe qui prend note des besoins de ces personnes: Godasses, chaussettes, slips, pantalons, vestes, sacs de couchage, etc... On fait la liste et on leur emmène le nécessaire le dimanche suivant. Comme il y a des gens qui ne bossent pas (par leur engagement familial) mais qui apportent des sous à l'association, soit on distribue des fringues usagées données par des familles, soit on les achète carrément. C'est par exemple le cas des sacs de couchage et couvertures, que les gens ne donnent généralement pas car ils peuvent en avoir besoin. C'est pas pareil pour une veste que tu ne mets plus...

Voila le topo de TOUS les dimanches. Les gens disent qu'ils ont faim tous les jours, et on le sait... mais si tu commences à bosser vers 10h du matin et que tu finis vers 1h du matin (au plus tôt), c'est déjà dur, il est impossible de faire plus. On fait l'exception à Noël grâce aux religieuses qui prêtent leur lycée, mais on ne peut pas leur demander de le prêter toutes les semaines... De plus la majorité des volontaires bosse et on doit tout laisser ce dimanche là... donc voilà le boulot de cette ONG.

Bien sur nous avons des banques d'aliments (Carrefour, Aldi et autres) qui donnent des yaourts qui vont périmer 2 ou 3 jours après, pareil pour le lait, et un peu de tout (fromage, saucisses, etc..). Dans tous les quartiers populaires nous avons des banques d'aliments, et aussi un RPS (Réseau Populaire de Solidarité), où les gens vont tous les jours chercher leur nourriture et de plus mettent en marche des projets du style "banques de temps" (vous connaissez je suppose: je donne un cours de rattrapage à ton gosse, et toi tu répares mon robinet cassé, etc...). Il y a 3 millions de chômeurs qui ne reçoivent plus aucune aide. Il y a 1,8 millions de familles sans aucun revenu, car tous les membres sont non seulement au chômage, ils ont en plus épuisé leur période de prestation. Il faut bien que ces gens mangent. On va donc donner pour 2015, 420€ par mois à ces chômeurs à condition qu'ils aient des gosses mineurs à leur charge, sinon: rien.

En ce moment la sécu ne couvre pas un médicament (le Sovaldi) pour guérir l'Hépatite C. Il est très efficace car il guérit les malades (selon les experts) dans 95% des cas, mais il est cher: le traitement coûte dans les 25.000€ par personne. Ça fait des sous, mais nous avons 800.000 malades d'Hépatite C en Espagne, et selon le ministère, une moyenne de 11 personnes meurent chaque jour victimes de cette maladie sans pouvoir recevoir le traitement qui leur est du, car en septembre le ministère a donne l'ordre de le distribuer parmi les malades, mais il n'y en a pas dans les hôpitaux faute d'argent, les toubibs sont désespérés de voir crever leurs malades, mais ils n'ont pas le médicament... C'est si simple que ça... A ce jour, des centaines de patients, des médecins, et pas mal d'activistes que je connais très bien (ce sont des amis personnels), son enfermés dans un grand hôpital de Madrid pour réclamer une solution et ils vont essayer d'occuper le ministère...

Nous on ne fait que dire aux gens la vérité: La découpe du budget de la sécu TUE 11 personnes par jour rien que par l'Hépatite C, et ça, sans compter les gens atteints de cancer aux quels on donne rendez-vous dans 6 mois pour faire un simple radio ou une analyse. L'aide aux personnes qui dépendent des autres (vieux, handicapés, etc..) a disparu, la loi est là mais il n'y a pas de budget, donc soit la famille s'en occupe, soit s'il n'y a pas de famille, on meurt...  La sous-alimentation des enfants est constatée dans les écoles publiques et dénoncée par les inspecteurs, mais on n'a pas de sous...

En résumé: les chiffres sont accablants, mais la presse bien pensante ne dit rien de tout ça. Le président ainsi que ses ministres semblent habiter dans une autre planète. L'autre jour quand les directeurs des écoles publiques ont supplié l'ouverture des réfectoires de ces écoles (publiques) pendant les vacances de Noël pour que les gosses aient au moins un repas potable par jour, Mr. le ministre a dit textuellement: Il y a un problème d'alimentation chez les enfants, certes, mais c'est l'Obésité et pas du tout la sous-alimentation. En tout cas s'il y a des gosses mal nourris c'est la faute à leurs parents.  :o :o :o curieux sarcasme car l'ONU, l'UE, l'UNICEF et des dizaines d'ONGs ont dénoncé la situation... mais ça continue, et à entendre nos élus on vit au pays des merveilles avec des salaires 634€ (qui vont augmenter de 3€ en 2015). Plus d'un millions de foyers n'ont plus l'électricité ni le gaz faute de ressources et il fait froid, je peux vous l'assurer... donc voir coucher des gosses avant 18h car on n'a pas de lumière ni de gaz ni de bouffe a cuisiner, c'est tout de même scandaleux amha.. mais voilà, on en est arrivés là...  ::) ??? :'(  Finalement nous on est à peine une petite goutte dans cette mer de dépravation, vol organisé, banques enrichies, salaires scandaleux de hauts fonctionnaires, corruption politique, et curieux: augmentation de la vente de voitures de luxe, disparition de la classe moyenne... Il ne reste que le 1% de riches qui dépensent et le reste: on croupit dans la misère pour essayer d'arriver en fin de mois... :'(

Désolé de la longueur, mais je tenais a vider une petite partie de mon sac... il m'en reste des tonnes car je lis peu la presse et je ne regarde pas la TV: je sors faire des photos dans la rue pour constater la triste réalité :(
Un médiocre amateur.

Julian

Remarquable reportage Hyago.

Et, hélas, un témoignage d'une grande tristesse.

Alain-P

Témoignage qui me peine beaucoup mais ne me surprend pas. Je ne connais pas l'Espagne mais j'ai eu a bien connaitre professionnellement la Grèce au début de l' Euro chez eux et on a constaté ce que tu dénonce depuis que je te suis sur ce forum; Chantiers imbéciles partout, explosion à Athènes et ailleurs des boutiques de luxe, Saturation des lieux de loisir les plus chers alors que les endroits populaires restaient vides....
L'argent a coulé à flots.... Certainement chez vous aussi; mais de gauche à droite personne pour parler de distribution régulée.
Mais bon, on est loin de la photo.

Une petite que j'avais faite le jour de notre manif de soutien à vos actions pour le maintien des libertés (avortement, contraception) une foule énorme à Paris ce jour là, j'étais même surpris. ça bouge aussi chez nous, mais lentement et pas toujours dans le bon sens.

                             
Perpétuel insatisfait.....

hyago

Citation de: Julian le Décembre 29, 2014, 03:19:11
Remarquable reportage Hyago.

Et, hélas, un témoignage d'une grande tristesse.

Merci cher ami ;)

Je dois faire part de certaines infos pour que ceux qui connaissent l'espagnol puissent contraster mes sources:

J'ai commis une erreur de syntaxe en disant: RPS, on doit lire RSP: Réseau de Solidarité Populaire c'est pareil mais c'était incorrect dans mon écrit. Vous avez là des infos supplémentaires sur ce site (en espagnol): http://www.reddesolidaridadpopular.org/red/valencia  

Sur l'Hépatite C: Infos du journal el Pais: http://politica.elpais.com/politica/2014/12/23/actualidad/1419370134_521697.html

Sur l'alimentation des enfants et des adultes, lire cet article qui date de 2012, et celà s'est multiplié en deux ans: http://fr.sott.net/article/9998-La-montee-de-la-faim-en-Espagne-et-bientot-en-France

C'est quand même étonnant que des journaux américains genre New-York Times se fassent écho de cet état de choses quand on ne peut certes pas accuser précisément ces médias de "gauchistes", de même que la fameuse ONG "Caritas" (la plus grande du pays) qui dépend directement de l'Eglise Catholique espagnole et qui prête un énorme service à la société tout en publiant des appels de "secours" aux entreprises et particuliers pour qu'ils s'engagent à aider car ils sont débordés de tous les côtés.

J'habite une maisonnette et je reçois plusieurs fois par semaine des dames qui portent un caddie et qui font du porte à porte dans tout le quartier en demandant soit un brick de lait soit des biscuits, du pain et autres comestibles pour nourrir leurs enfants. Devant la porte de tous les supermarchés il y a des gens munis de caddies aussi, et quand ils voient quelqu'un rentrer y faire ses courses, ils demandent toujours très poliment s'il serait possible à la sortie de leur rapporter un petit quelque chose pour nourrir leurs gosses. Ma fille gère la comptabilité d'un grand lycée (elle est ce qu'on appelait avant "l'économe" du centre). Elle en sait quelque chose sur ce sujet car elle doit parler aux parents endettés qui vont la voir pour s'excuser de ne plus pouvoir payer la cantine...  

Nous assistons a la naissance, de plus en plus évidente, d'un état de pauvreté institutionnalisée et imposée par la force du quotidien. Avoir un travail ne signifie plus être hors de la misère. Si nous avons une moyenne de 800€ par mois en salaires, alors que dans cette statistique on y place aussi ceux qui touchent 12.000€ par mois, imaginez vous qu'il y a des salaires de 500€ par mois pour 12h de boulot par jour.

Je sais que certains médias européens accusent l'Espagne (et autres pays du sud) d'avoir un 35% d'économie au black, et ils ont raison, car c'est la vérité. Mais, que se cache derrière ce fait incontestable? Entre autres, le fait que l'État a augmenté la TVA à 21% pour quasiment tous les produits, inclus les livres de texte, la viande, la culture (une entrée de ciné ou théâtre est taxée au 21%): le plus haut taux de toute l'Union Européenne en termes de culture. C'était évident, et les chiffres officiels le confirment: L'augmentation de la TVA a fait que la recette par TVA ait baissé au lieu d'augmenter. On le savait tous, mais on l'a fait en le sachant: pourquoi ce contre-sens? parce-qu'un pays qui envoie au chômage les gens de plus de 50 ans, sans aucun espoir de retrouver à jamais un autre boulot car ils sont considérés trop vieux et c'est pas les gens qui manquent pour prendre leur place à un salaire inférieur. Un État qui a un taux de 55% de chômage parmi les âgés de moins de 35 ans, est bien obligé de laisser ces gens là sombrer dans l'économie submergée pour qu'ils puissent survivre et surtout pour éviter qu'il n'y ait point d'algarades dans les rues ou des assauts aux supermarchés.

Tous les jours nos boites à lettres sont pleines de papiers photocopiés de gens qui offrent leur service pour faire un petit boulot: Réparer une machine à laver (par exemple), repeindre une chambre, le portail de ta maison, etc... Si tu as un salaire digne, tu appelles une boite sérieuse qui fera ça bien avec ses employés légalement payés, et ses comptes clairs face au fisc, donc tu payes un prix correct avec TVA, garantie, etc.... Mais si tu est retraité, pension de 700€, tu as déjà du mal a joindre les deux bouts, donc, ton choix est vite fait: tu prends le mec au black qui te demande 20€ pour réparer ta machine à laver, car tu ne peux pas payer les 100€ que demande la boite légale pour la même prestation. C'est évidemment la mort des petites entreprises, ce qui fait l'effet d'un cercle vicieux: j'ai pas de sous, je ne consomme pas, le commerce vire les employés, et il y  encore plus de chômeurs, nous sommes en déflation, les prix baissent mais comme on n'a pas un sou, on continue à ne rien acheter... les fabricants mettent la clé sous la porte, et c'est le retour à la case départ... cercle vicieux...

Je donne quelques fois des conférences informatives dans les centres municipaux de retraités, car notre collectif (les retraités) est devenu depuis peu le principal soutien du système économique familial. Le papy et la mamie ne prennent plus leur petite semaine de vacances comme avant: ils sont devenus d'une aide inestimable pour leurs fils endettés et sans travail qui doivent faire face à la bouffe et aux dépenses (dites "normales") de leurs enfants. Selon les statistiques officielles, une rentrée scolaire d'un gosse d'entre 8 et 16 ans (dans l'enseignement public), coûte près de 1000€ par enfant. Tous les bouquins à renouveler, TVA de 21% pour ces livres scolaires, et autres dépenses obligatoires, c'est pas rien pour les gens normaux... Les parents font des photocopies des livres scolaires, et les profs ne disent rien face à ça, car ils connaissent la dramatique situation des parents. Une année de fac c'est un minimum de 1.500€ (entre 1500€ et 2500€ pour l'université publique), les bourses se sont miraculeusement estompées, et plus de 80.000 étudiants ont abandonné a jamais la fac cette année car leur famille ne peut plus faire face à cette dépense. Ces jeunes émigrent en Allemagne, Angleterre, France, Hollande, Danemark, Suède, etc... pour aller faire des ménages ou faire la plonge dans les restaurants du reste de l'Europe... ce sont des générations perdues... Aller à la Fac est devenu un luxe réservé aux fils de riches...

Quand je suis allé à Paris le mois dernier pour le salon de la photo j'ai payé 20€ le vol d'aller qui était comble. Arrivé Porte maillot par la navette de Beauvais, j'ai été abordé par deux femmes espagnoles qui venaient dans le même avion que moi, elles me connaissaient de vue... moi non, mais il s'est avéré en parlant, que j'avais fait un reportage sur une famille virée de sa maison par saisie judiciaire (manque de payement a la banque) dans un bled du coin, et elles habitaient dans ce bled donc elles m'avaient vu avec mon Nikon, et elles m'ont reconnu... Une d'entre elles, de 63 ans, était venue avec 20€ dans la poche (son seul et unique trésor) pour aller voir un boulot de femme de ménage dans un restau de la banlieue parisienne en fin d'une ligne RER (je ne me souviens plus du nom). Elle était perdue. Mon amie parisienne qui m'héberge aux Lilas était venue me chercher pour m'aider avec les bagages, elle s'est adaptée à la situation car on ne pouvait pas laisser ces deux personnes toutes seules dans Paris, le métro, etc... elles ne connaissaient rien, pas un mot de français, rien de rien... On les a emmenés a en métro à la station Châtelet pour que la dame de 63 ans, puisse prendre son RER et on a déposé la jeunette dans une ligne de métro (dans la bonne direction, car elle ne comprenait pas comment marche le métro à Paris) pour qu'elle aille gare de l'Est, car elle allait a Epinal et tout ce qu'elle savait c'était deux mots de français écrits sur un bout de papier: Epinal et gare de l'Est.

Perso, j'en étais malade, j'avais les larmes aux yeux quand on les a casées et qu'elles nous ont remerciés très chaleureusement. Mon amie parisienne qui connaît très bien l'Espagne était totalement démolie car elle ne s'imaginait pas que ce fut si dur... elle n'arrivait pas a comprendre comment le désespoir pouvait pousser cette jeunette, et cette dame âgée à se lancer à l'aventure dans un pays inconnu, sans rien savoir sur la langue, coutumes transport, etc.. à fin d'essayer de vérifier un travail éventuel et munies de seulement 20€ dans leur poche... J'avais mon billet d'aller retour, mais elles rien qu'un aller Valencia Paris qui était le moins cher possible qu'elles avaient pu trouver. Je ne pouvais pas oublier la même démarche faite par mon père en 1958 avec sa valoche en bois, pour faire les vendanges en France. Grâce a lui j'ai pu avoir une éducation et être nourri.

Nous revoici 50 ans en arrière: l'Espagne des années 50/60 gérée par les Franquistes avait rempli nos côtes de touristes européens et parsemé l'Europe de 4,5 millions d'émigrants en quête de dignité, boulot et nourriture. Aujourd'hui le même pays, géré par les fils de ces Franquistes est revenu à la case départ à quelques détails près: les touristes ne sont plus des blondinettes suédoises en bikini, mais des retraités des pays riches, et nos émigrants ne sont plus des maçons ou des ouvriers agricoles sans aucune formation: nos émigrants actuels sortent pour les mêmes raisons que leurs grands-parents, mais en plus d'illusion et d'espoir, leur valoches sont remplies de doctorats et de licences universitaires. La seule chose inchangée est la "caste" de médiocres ordures sans conscience humaine qui s'empiffrent aux dépends des autres habitants, en jouant avec leur vie et leur dignité: ça c'est toujours pareil.  :-\ :'(
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Alain-P le Décembre 29, 2014, 09:30:03
Témoignage qui me peine beaucoup mais ne me surprend pas. Je ne connais pas l'Espagne mais j'ai eu a bien connaitre professionnellement la Grèce au début de l' Euro chez eux et on a constaté ce que tu dénonce depuis que je te suis sur ce forum; Chantiers imbéciles partout, explosion à Athènes et ailleurs des boutiques de luxe, Saturation des lieux de loisir les plus chers alors que les endroits populaires restaient vides....
L'argent a coulé à flots.... Certainement chez vous aussi; mais de gauche à droite personne pour parler de distribution régulée.
Mais bon, on est loin de la photo.

Une petite que j'avais faite le jour de notre manif de soutien à vos actions pour le maintien des libertés (avortement, contraception) une foule énorme à Paris ce jour là, j'étais même surpris. ça bouge aussi chez nous, mais lentement et pas toujours dans le bon sens.

                             


Bonjour Alain, on s'est croisés... désolé...

Ben oui, les aéroports sans avions, les lignes de TGV sans voyageurs, les bibliothèques neuves sans ouvrir leurs portes faute de budget pour acheter les livres, on en a par dessus la tête. La raison est bien simple: L'élu qui a pris ces décisions n'est pas con ni incapable: pour lui le côté rentable est évident: Je fais un aéroport ici, même si on en a pas besoin. Le cas est que je préviens mes amis que je vais le faire à tel endroit bien avant que le fait soit public. Mes potes vont acheter les terrains pour une bouchée de pain, puis me les revendre bien plus chers, mais comme je ne paye pas avec mes sous, je m'en fous: c'est de l'argent public et de plus j'aurai droit à un magnifique pot-de-vin rien que sur la vente des terrains. Pareil pour la tracé des lignes TGV et la situation des gares...

Après la boite qui va construire l'Aéroport dira que le budget initial était incorrect car les 100 millions d'euros ne couvrent pas ceci, ou cela... donc c'est en général 400% de sur-coût. mais je m'en fous, ce ne sont pas mes sous; je touche 5% du projet (au black en billets de 500€ dans une valoche), donc si ça revient plus cher, c'est tant mieux pour moi: ma commission grossit. Le business est fait, que cela serve ou non à quelque chose, est le cadet des soucis des élus qui ont ainsi été grassement payés.

Évidemment, les banques qui savent que les risques seront assumés par le pays, ont financé des projets calamiteux et pharaoniques, donc un gosse de 18 ans allait demander un crédit pour acheter une BMW, et même sans une feuille de paye, on lui donnait les sous. Il était un simple maçon qui entassait des briques mais il touchait 3000€ par mois, donc tout baignait... en 2008 tout craque, et nous venons de payer plus de 140 milliards publics pour sauver les banques, alors que nous allons en récupérer au max le 20%... mais les banquiers sont tranquilles: Après cette histoire, ils ont fait la majeure distrib de dividendes de l'histoire du pays. On a essuyé leurs dettes et tout baigne pour eux...

Ce trou dans les finances publiques se traduit par le début de ce post: Les gens du commun ont faim car on a détruit leurs droits, ou leur a vidé les poches et ils finissent aux restaus du coeur... On en a pour des années si on veut reconstruire ce tissu social et qu'il redevienne digne...  :-[
Un médiocre amateur.

Pailler

"Ce trou dans les finances publiques se traduit par le début de ce post: Les gens du commun ont faim car on a détruit leurs droits, ou leur a vidé les poches et ils finissent aux restaus du coeur... On en a pour des années si on veut reconstruire ce tissu social et qu'il redevienne digne...  "
Je crois que nous en sommes à peu près au même point ..Un catalan , premier ministre ici , vient de le dire à el Mundo en mots feutrés ! 

ByFifi

Bravo à toi pour tes photos et ton action. Merci de nous tenir informé.

Sebas_

Gracias Hyago, como siempre.

C'est en grande partie pour ces raisons ennoncees que j'ai quitte Madrid il y a 4 ans. Ma copine touchait plus en vendant des fringues en contract "basura" qu'en bossant (bac +5, trilingue), il etait plus complique de louer un appart que d'en acheter un  (le montant du loyer allait de toutes facons pour l'hypotheque du proprio, et encore, il en gardait une partie tous les mois!), j'ai souvenir de pub pour acheter sa Seat Ibiza a 132 "quotas" (oui, oui, 11 ans de credit pour une bagnole) ou d'hypotheque donnee a des vieux de 80 ans pour un appart sur la plage.
C'etait le temps de l'argent facil, qui coulait a flot grace a l'entree en Europe et des banques tres "genereuses", et il etait dur de resister. J'ai souvenir d'un reportage qui montrait un mec expusle, qui etait condamne a vivre avec ses 3 enfants dans le garage de ses parents. Ils avaient amenages le garage pour y faire 2 chambre et un salon. Mais TV ecran plat 42" dans toutes les pieces, Playstation et X-Box, robomixeur dans la cuisine..

On en voit les consequences maintenant. C'est dur pour tous (enfin, surtout ceux qui ont des dettes a rembourser), mais, honnetement, il ne fallait pas chercher bien loin pour le voir venir.

Merci en tout cas a toi et a ton assoc, c'est tres courageux d'aider ces pauvres personnes, ecrasees par un systeme qui n'en a pas grand chose a faire.

Slds desde Buenos Aires

kochka

Dans mon coin du Gers, les chasseurs on amené du gibier (chevreuil et sanglier) pour le repas offert à Noel à ceux qui sont dans le besoin.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Un reportage à la hyago, où on sent bien toute l'empathie du bonhomme pour les autres.
Bravo, et bonnes fêtes de fin d'année (enfin, celle qui reste) !

ARGNUM

Poignant.
Ces mêmes visages, frêres de misère qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux que l'on à ici. Chacune de tes photos est un livre.
Tu es un homme remarquable, Hyago.
Bon courage et bonne année ... et à bientôt.
Olivier

clodomir

hyago , tu es formidable . je ne trouve rien d'autre .
je t'embrasse,
:)

Screeny

Un grand merci pour ce beau partage qui réchauffe le coeur ! Les portraits sont très attachants et il y en a deux ou trois que je trouve vraiment très forts !

houlala

Citation de: hyago le Décembre 29, 2014, 10:53:22
Merci cher ami ;)

Je dois faire part de certaines infos pour que ceux qui connaissent l'espagnol puissent contraster mes sources:

J'ai commis une erreur de syntaxe en disant: RPS, on doit lire RSP: Réseau de Solidarité Populaire c'est pareil mais c'était incorrect dans mon écrit. Vous avez là des infos supplémentaires sur ce site (en espagnol): http://www.reddesolidaridadpopular.org/red/valencia  

Sur l'Hépatite C: Infos du journal el Pais: http://politica.elpais.com/politica/2014/12/23/actualidad/1419370134_521697.html

Sur l'alimentation des enfants et des adultes, lire cet article qui date de 2012, et celà s'est multiplié en deux ans: http://fr.sott.net/article/9998-La-montee-de-la-faim-en-Espagne-et-bientot-en-France

C'est quand même étonnant que des journaux américains genre New-York Times se fassent écho de cet état de choses quand on ne peut certes pas accuser précisément ces médias de "gauchistes", de même que la fameuse ONG "Caritas" (la plus grande du pays) qui dépend directement de l'Eglise Catholique espagnole et qui prête un énorme service à la société tout en publiant des appels de "secours" aux entreprises et particuliers pour qu'ils s'engagent à aider car ils sont débordés de tous les côtés.

J'habite une maisonnette et je reçois plusieurs fois par semaine des dames qui portent un caddie et qui font du porte à porte dans tout le quartier en demandant soit un brick de lait soit des biscuits, du pain et autres comestibles pour nourrir leurs enfants. Devant la porte de tous les supermarchés il y a des gens munis de caddies aussi, et quand ils voient quelqu'un rentrer y faire ses courses, ils demandent toujours très poliment s'il serait possible à la sortie de leur rapporter un petit quelque chose pour nourrir leurs gosses. Ma fille gère la comptabilité d'un grand lycée (elle est ce qu'on appelait avant "l'économe" du centre). Elle en sait quelque chose sur ce sujet car elle doit parler aux parents endettés qui vont la voir pour s'excuser de ne plus pouvoir payer la cantine...  

Nous assistons a la naissance, de plus en plus évidente, d'un état de pauvreté institutionnalisée et imposée par la force du quotidien. Avoir un travail ne signifie plus être hors de la misère. Si nous avons une moyenne de 800€ par mois en salaires, alors que dans cette statistique on y place aussi ceux qui touchent 12.000€ par mois, imaginez vous qu'il y a des salaires de 500€ par mois pour 12h de boulot par jour.

Je sais que certains médias européens accusent l'Espagne (et autres pays du sud) d'avoir un 35% d'économie au black, et ils ont raison, car c'est la vérité. Mais, que se cache derrière ce fait incontestable? Entre autres, le fait que l'État a augmenté la TVA à 21% pour quasiment tous les produits, inclus les livres de texte, la viande, la culture (une entrée de ciné ou théâtre est taxée au 21%): le plus haut taux de toute l'Union Européenne en termes de culture. C'était évident, et les chiffres officiels le confirment: L'augmentation de la TVA a fait que la recette par TVA ait baissé au lieu d'augmenter. On le savait tous, mais on l'a fait en le sachant: pourquoi ce contre-sens? parce-qu'un pays qui envoie au chômage les gens de plus de 50 ans, sans aucun espoir de retrouver à jamais un autre boulot car ils sont considérés trop vieux et c'est pas les gens qui manquent pour prendre leur place à un salaire inférieur. Un État qui a un taux de 55% de chômage parmi les âgés de moins de 35 ans, est bien obligé de laisser ces gens là sombrer dans l'économie submergée pour qu'ils puissent survivre et surtout pour éviter qu'il n'y ait point d'algarades dans les rues ou des assauts aux supermarchés.

Tous les jours nos boites à lettres sont pleines de papiers photocopiés de gens qui offrent leur service pour faire un petit boulot: Réparer une machine à laver (par exemple), repeindre une chambre, le portail de ta maison, etc... Si tu as un salaire digne, tu appelles une boite sérieuse qui fera ça bien avec ses employés légalement payés, et ses comptes clairs face au fisc, donc tu payes un prix correct avec TVA, garantie, etc.... Mais si tu est retraité, pension de 700€, tu as déjà du mal a joindre les deux bouts, donc, ton choix est vite fait: tu prends le mec au black qui te demande 20€ pour réparer ta machine à laver, car tu ne peux pas payer les 100€ que demande la boite légale pour la même prestation. C'est évidemment la mort des petites entreprises, ce qui fait l'effet d'un cercle vicieux: j'ai pas de sous, je ne consomme pas, le commerce vire les employés, et il y  encore plus de chômeurs, nous sommes en déflation, les prix baissent mais comme on n'a pas un sou, on continue à ne rien acheter... les fabricants mettent la clé sous la porte, et c'est le retour à la case départ... cercle vicieux...

Je donne quelques fois des conférences informatives dans les centres municipaux de retraités, car notre collectif (les retraités) est devenu depuis peu le principal soutien du système économique familial. Le papy et la mamie ne prennent plus leur petite semaine de vacances comme avant: ils sont devenus d'une aide inestimable pour leurs fils endettés et sans travail qui doivent faire face à la bouffe et aux dépenses (dites "normales") de leurs enfants. Selon les statistiques officielles, une rentrée scolaire d'un gosse d'entre 8 et 16 ans (dans l'enseignement public), coûte près de 1000€ par enfant. Tous les bouquins à renouveler, TVA de 21% pour ces livres scolaires, et autres dépenses obligatoires, c'est pas rien pour les gens normaux... Les parents font des photocopies des livres scolaires, et les profs ne disent rien face à ça, car ils connaissent la dramatique situation des parents. Une année de fac c'est un minimum de 1.500€ (entre 1500€ et 2500€ pour l'université publique), les bourses se sont miraculeusement estompées, et plus de 80.000 étudiants ont abandonné a jamais la fac cette année car leur famille ne peut plus faire face à cette dépense. Ces jeunes émigrent en Allemagne, Angleterre, France, Hollande, Danemark, Suède, etc... pour aller faire des ménages ou faire la plonge dans les restaurants du reste de l'Europe... ce sont des générations perdues... Aller à la Fac est devenu un luxe réservé aux fils de riches...

Quand je suis allé à Paris le mois dernier pour le salon de la photo j'ai payé 20€ le vol d'aller qui était comble. Arrivé Porte maillot par la navette de Beauvais, j'ai été abordé par deux femmes espagnoles qui venaient dans le même avion que moi, elles me connaissaient de vue... moi non, mais il s'est avéré en parlant, que j'avais fait un reportage sur une famille virée de sa maison par saisie judiciaire (manque de payement a la banque) dans un bled du coin, et elles habitaient dans ce bled donc elles m'avaient vu avec mon Nikon, et elles m'ont reconnu... Une d'entre elles, de 63 ans, était venue avec 20€ dans la poche (son seul et unique trésor) pour aller voir un boulot de femme de ménage dans un restau de la banlieue parisienne en fin d'une ligne RER (je ne me souviens plus du nom). Elle était perdue. Mon amie parisienne qui m'héberge aux Lilas était venue me chercher pour m'aider avec les bagages, elle s'est adaptée à la situation car on ne pouvait pas laisser ces deux personnes toutes seules dans Paris, le métro, etc... elles ne connaissaient rien, pas un mot de français, rien de rien... On les a emmenés a en métro à la station Châtelet pour que la dame de 63 ans, puisse prendre son RER et on a déposé la jeunette dans une ligne de métro (dans la bonne direction, car elle ne comprenait pas comment marche le métro à Paris) pour qu'elle aille gare de l'Est, car elle allait a Epinal et tout ce qu'elle savait c'était deux mots de français écrits sur un bout de papier: Epinal et gare de l'Est.

Perso, j'en étais malade, j'avais les larmes aux yeux quand on les a casées et qu'elles nous ont remerciés très chaleureusement. Mon amie parisienne qui connaît très bien l'Espagne était totalement démolie car elle ne s'imaginait pas que ce fut si dur... elle n'arrivait pas a comprendre comment le désespoir pouvait pousser cette jeunette, et cette dame âgée à se lancer à l'aventure dans un pays inconnu, sans rien savoir sur la langue, coutumes transport, etc.. à fin d'essayer de vérifier un travail éventuel et munies de seulement 20€ dans leur poche... J'avais mon billet d'aller retour, mais elles rien qu'un aller Valencia Paris qui était le moins cher possible qu'elles avaient pu trouver. Je ne pouvais pas oublier la même démarche faite par mon père en 1958 avec sa valoche en bois, pour faire les vendanges en France. Grâce a lui j'ai pu avoir une éducation et être nourri.

Nous revoici 50 ans en arrière: l'Espagne des années 50/60 gérée par les Franquistes avait rempli nos côtes de touristes européens et parsemé l'Europe de 4,5 millions d'émigrants en quête de dignité, boulot et nourriture. Aujourd'hui le même pays, géré par les fils de ces Franquistes est revenu à la case départ à quelques détails près: les touristes ne sont plus des blondinettes suédoises en bikini, mais des retraités des pays riches, et nos émigrants ne sont plus des maçons ou des ouvriers agricoles sans aucune formation: nos émigrants actuels sortent pour les mêmes raisons que leurs grands-parents, mais en plus d'illusion et d'espoir, leur valoches sont remplies de doctorats et de licences universitaires. La seule chose inchangée est la "caste" de médiocres ordures sans conscience humaine qui s'empiffrent aux dépends des autres habitants, en jouant avec leur vie et leur dignité: ça c'est toujours pareil.  :-\ :'(

Bonjour,

Les nº speciaux du monde diplomatique (Manière de voir de la fin des années 90) décrivant ce même processus de paupérisation dans l'Amérique du sud, les ouvrages de Forester (l'horreur économique), ceux de Suzan George ont décrit ce qui arrive en Grèce puis en Espagne et bientôt -déjà- en France, puisqu'on réclame à tout prix au président des "réformes", et que les seules envisageables par les élites sont brutalement "libérales".
Tout le monde comprend bien intuitivement qu'on ne combat pas la misère par la misère, le chômage par l'appauvrissement et la fragilisation de ceux qui travaillent. Ou de ceux qui ont cotisé, participé à l'essor du pays et qui sont souvent les soutiens de leurs enfants et petits enfants.
Et pourtant, les arrières petits-enfants de ceux qui se sont sentis dépossédés de leur pouvoir en 36 et 45, collaboration des grandes entreprises oblige, récupèrent tout au centuple aujourd'hui.
Alors ? Bravo pour ces action ponctuelles, comme celles des rdcoeur. Indispensables.
Mais la charité ne guérit pas la maladie. Et comme les seuls soins proposés dans les médias et par les politiques  sont plus de déréglementation, plus de " flexibilité ", moins d'impôts pour moins de dépenses sociales, tout cela pour plus de profits dont les miettes enrichiraient de façon automatique cette chose qui s'appelle le petit peuple : y-a-t-il des mouvements qui ont les moyens d'envisager une alternative ?
Bien solidairement,

Felipe