L'exportation de photos à la bonne taille

Démarré par JTKretz, Décembre 28, 2014, 13:48:49

« précédent - suivant »

JTKretz

Bonjour,

Je constate une différence de poids dans la fonction d'exportation des photos sous Lightroom. Lorsque j'indique une taille maximale, ça ne semble pas correspondre au final. Avez-vous fait également ce même constat ? Quelle pourrait en être la raison ? J'ai cherché mais sans réponse.

Passez de bonnes fêtes,

Jean

Samoreen

Bonjour,

Citation de: JTKretz le Décembre 28, 2014, 13:48:49
Lorsque j'indique une taille maximale, ça ne semble pas correspondre au final.

Question incompréhensible, désolé. Export en quel format ? Si c'est du JPEG, vous parlez de qualité maximale (plutôt que taille maximale)? Que veut dire "ne pas correspondre au final" ? Même question pour "constate une différence de poids dans la fonction d'exportation des photos sous Lightroom". Différence avec quoi ?

Un exemple précis vous donnera une chance d'obtenir une réponse. Parce que là...
Patrick

JTKretz

Ah je suis confus dans mon explication,

Voici un exemple : dans l'onglet Bibliothèque, en mode grille, je sélectionne une photo. Celle-ci est un raw qui pèse 25,3 Mo. Clic droit, Exporter. Onglet "Paramètre de fichier", je coche "Limiter la taille de fichier à".

Si j'indique la valeur de 2500 K, je n'obtiens pas un fichier de 2,5 Mo, mais 5,1 Mo,

Il y a en sans doute une erreur d'interprétation de ma part dans ce que j'ai sélectionné, mais je ne sais pas quoi.

THG

jamix2

Si tu es resté dans la taille originale il est possible que la poids du fichier ne puisse pas descendre en-dessous des 5,1 Mo.
Essaye à nouveau en diminuant la taille (en pixels) de l'image.

OuiOuiPhoto

Citation de: jamix2 le Décembre 28, 2014, 15:49:36
Si tu es resté dans la taille originale il est possible que la poids du fichier ne puisse pas descendre en-dessous des 5,1 Mo.
Essaye à nouveau en diminuant la taille (en pixels) de l'image.

Peu probable. En plus LR lorsqu'il n'y arrive pas met un message d'erreur de mémoire. Un image de 15Mpx compressée au max va faire dans les 300Ko en jpeg. Donc non peu probable de mon point de vue

JTKretz

THG

Citation de: JTKretz le Décembre 28, 2014, 17:16:36
La version de Lightroom est 5.2 64 bits.

Et si tu essayais avec 5.7, pour voir ?

JTKretz

J'ai réessayé avec un jpg de 2,7 Mo (taille depuis le Finder). Une fois exporté, avec la taille de 1 Mo, j'obtiens un jpg de 2,3 Mo. Si je définis la taille à 500 ko, le jpg est de 1,7 Mo. Si je fixe la taille à 5 Mo, le fichier est de 6,1 Mo.
Il n'y a pas de redimension de l'image. Netteté désactivée. Pas de copyright.

JTKretz

Je vais essayer de mettre à jour, je vous remercie.

THG

Hello, je viens de vérifier dans mes notes.

C'est effectivement un bug qui a été corrigé à partir de la version 5.4.

J'en profite pour donner un bon conseil : c'est toujours utile de faire les mises à jour  ;)

JTKretz

Ah je vous remercie THG, me voilà rassuré, et conforté dans l'idée de changer la version.

Très bonnes fêtes,

Jean

THG

Citation de: JTKretz le Décembre 28, 2014, 17:34:35
Ah je vous remercie THG, me voilà rassuré, et conforté dans l'idée de changer la version.

Très bonnes fêtes,

Jean

Venez quand même nous dire si ça marche.

Et faites vous offrir mon bouquin pour les fêtes, vous verrez, il n'y a pas meilleure formation Lightroom ;-)

Bonnes fêtes à vous aussi.

JTKretz

Merci THG, mais j'ignorais que vous écriviez. Où peut-on acheter votre livre ?

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 28, 2014, 16:50:25
Peu probable. [...]

D'autant moins probable que... ce n'était pas ça. ;D :)

Citation de: JTKretz le Décembre 28, 2014, 17:50:21

Dans cette bonne librairie, par exemple ; mais aussi à la FNAC et alii.
Largement distribué car il ne s'agit pas de contes érotiques du XVIIIe siècle...
Capter la lumière infinie

THG

Citation de: JTKretz le Décembre 28, 2014, 17:50:21

Lightroom 5 par la pratique, chez Eyrolles, l'une de leurs meilleures ventes depuis quelques éditions maintenant.

Le principe est très simple : le flux de travail de A à Z est découpé en une soixantaine de pas à pas. on commence par les réglages des options, e ton suit la progression dans le logiciel.

Le problème du bouquin d'Evening, c'est un pavé de 700 pages très touffu et pas très didactique.

JTKretz

Alors là, je ne m'attendais pas du tout à être aidé directement par l'auteur d'un livre, je suis très agréablement surpris. Je vais certainement le commander, j'ai bien conscience de sa nécessité, d'autant que je ne maitrise pas bien l'informatique.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Décembre 28, 2014, 17:29:39
C'est effectivement un bug qui a été corrigé à partir de la version 5.4.

Il était présent tout le temps ou c'était sous certaines conditions. Car en 5.3 je n'avais jamais constaté le problème

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 28, 2014, 18:26:03
Il était présent tout le temps ou c'était sous certaines conditions ? Car en 5.3 je n'avais jamais constaté le problème

Moi non plus, malgré le suivi des MàJ que j'ai effectué pour toutes les versions.

jamix2

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 28, 2014, 16:50:25
Peu probable....
En effet. Je viens d'essayer avec un raw de A7 (25,3 Mo) sans redimensionner et en demandant un fichier jpeg de 2,5 Mo maxi. LR (5.5) sort un fichier de 2,2 Mo sans problème.

JTKretz

La mise a jour 5.7 s'est bien passée.

J'ai redémarré l'ordinateur, j'ai choisi un fichier de 25 Mo (taille annoncée dans le Finder). Quand j'exporte, en jpg, sans redimensionner. J'indique une taille de 5 Mo. Le jpg obtenu fait 9,1 Mo.

Je dois avouer ne pas comprendre.

Y aurait il un test à faire permettant d'isoler le problème ?

jamix2

Resté sur le même raccourci qui pointe sur LR 5.3 ?

THG

Citation de: JTKretz le Décembre 28, 2014, 18:56:16
La mise a jour 5.7 s'est bien passée.

J'ai redémarré l'ordinateur, j'ai choisi un fichier de 25 Mo (taille annoncée dans le Finder). Quand j'exporte, en jpg, sans redimensionner. J'indique une taille de 5 Mo. Le jpg obtenu fait 9,1 Mo.

Je dois avouer ne pas comprendre.

Y aurait il un test à faire permettant d'isoler le problème ?

Mmmmh, pouvez décrire la procédure exacte, en détail ?

JTKretz

Je lance Lightroom. Je vérifie en haut à gauche "A propos..." que je suis effectivement avec la version 5.7.
Je vais dans l'onglet Bibliothèque. En mode grille. Je clique à droite sur une photo. Puis Afficher dans le Finder. Une fenêtre du Finder s'ouvre. Le raw en question est sélectionné. La taille est de 25,4 Mo.
Je ferme la fenêtre du Finder. Je reviens à ma photo. Clic droit, Exporter, Exporter. La fenêtre "Exporter un fichier" s'ouvre. Je vois : Exporter vers le disque dur. L'emplacement d'exportation est le Bureau. Je ne change pas la dénomination du fichier. Je ne touche pas à la Vidéo. Dans les Paramètres de fichier : Format d'image en Jpg ; espace colorimétrique srvb ; qualité à 100% mais grisé car je coche Limiter la taille de fichier à 5000 ko. J'ai fait un essai aussi à 10 000 ko. Dimension de l'image, Netteté de sortie, Métadonnées, Poste-traitement (ne rien faire), je ne touche à rien.
J'obtiens successivement 2 jpg, le premier de 3,8 Mo, le second de 8,7 Mo.
N'est-ce pas l'espace colorimétrique srvb qui modifie aussi le poids ?

OuiOuiPhoto

Citation de: JTKretz le Décembre 28, 2014, 19:26:01
J'obtiens successivement 2 jpg, le premier de 3,8 Mo, le second de 8,7 Mo.

Donc c'est bon. Tu as un Jpeg a une taille inférieure a celle que tu as demandé

JTKretz

Oui, mais 5 Mo ce n'est pas 3,8. Peut-être est-ce impossible.

JTKretz

C'est sans doute cela. J'ai réessayé d'exporter à 5100, 5200, 5300, jusqu'à 5700 et j'obtiens toujours 3,8 Mo.

OuiOuiPhoto

C'est normal. Lorsque tu exporte LR utilise un algorithme de compression. Et cet algorithme marche par palier. La palier du dessus est peut être a 6mo et le pallier inférieur est a 3,8Mo.  Donc le 5Mo que tu précise toi c'est la taille a ne pas dépasser. Et ensuite LR fait au mieux

THG

Et ça dépend aussi du contenu de l'image, si elle fourmille de détails où s'il y a que du ciel bleu, par exemple...

JTKretz

Je vous remercie de vos réponses,

Bonne journée,

THG