Digimarc® Guardian for Images

Démarré par giampaolo, Décembre 29, 2014, 14:07:47

« précédent - suivant »

giampaolo

Drôle de mésaventure. Un avocat m'a contacté récemment m'invitant à retirer au plus vite une photographie de mon site sous peine de plainte déposée auprès d'un tribunal.

En fait, quelqu'un a téléchargé la photo sur mon site (elle était pendant quelques jours, par erreur, en haute résolution (60Mo-Pixels!) et a enlevé ma signature (facile et vite fait en 10 secondes) puis l'a proposée en vente à un client (une entreprise). Le client a probablement fait une recherche par google et est tombé sur cette photo sur mon site et a mandaté un avocat. Dans un premier temps l'entreprise a confondu le voleur et le volé.
Tout est bien qui finit bien puisque le tricheur a été démasqué et que l'entreprise, par l'intermédiaire de son avocat, m'a fait ses excuses.

Il n'en reste pas moins que la pratique est déroutante. Télécharger une image, oui c'est normal, enlever une signature, non ce n'est pas normal, mais la revendre en se faisant passer pour l'auteur est dég.......

D'où l'idée du titre de ce fil: Digimarc® Guardian for Images
Quelqu'un recoure-t-il aux services de cette entreprise? Est-ce efficace?
A la base 'digimarc' est un plugin installé dans chaque Photoshop mais qui nécessite un abonnement pour fonctionner: http://www.digimarc.com/products/guardian/images
PS voici l'objet du 'délit'. Il s'agit de cette photo faite en studio. Merci de vos retour (pas concernant la photo mais concernant digimarc.com )

http://www.arteplus.ch/ci/Maxie_103.jpg

louis07

On n'arrête pas le progrès!!! Les escrocs n'ont lus peur de rien...  Tu as retourné la plainte j'espère contre le Faux-tographe!!!  >:(

giampaolo

Citation de: louis07 le Décembre 29, 2014, 14:11:16
On n'arrête pas le progrès!!! Les escrocs n'ont lus peur de rien...  Tu as retourné la plainte j'espère contre le Faux-tographe!!!  >:(


Non, car l'avocat ne m'a pas communiqué  (et il n'a pas le droit m'a-t-il dit) le nom de faux-tographe. Comme il n'y a pas eu d'aboutissement de la transaction, je ne peux pas porter plainte et surtout pas puisque je ne sais pas qui c'est.
D'ailleurs Louis ce service digimarc pourrait être utile pour ta création. Qu'en penses-tu?

parkmar

Faux le comprendre le faux tographe!
Voir une aussi belle image et ne pas en profiter ;)

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Décembre 29, 2014, 14:17:06
Non, car l'avocat ne m'a pas communiqué  (et il n'a pas le droit m'a-t-il dit) le nom de faux-tographe. Comme il n'y a pas eu d'aboutissement de la transaction, je ne peux pas porter plainte et surtout pas puisque je ne sais pas qui c'est.
D'ailleurs Louis ce service digimarc pourrait être utile pour ta création. Qu'en penses-tu?


Je pense que, sachant qu'il y a eu délit, tu peux déposer plainte contre X. La justice sera ensuite habilitée à enquêter auprès de l'entreprise en question, afin d'avoir le nom du voleur.
Mais bon, j'imagine que tu souhaites surtout que ce genre de mésaventure n'arrive plus.

Goelo

Pour suivre JFM, je pense qu'une plainte contre X, qui a ici des chances d'aboutir, est un bon moyen de décourager les tentations.

Ta signature, sur le coin blanc...  :D ce n'est pas 10 secondes, mais 2...
Si tu tiens à signer sur le Web, fais le dans un endroit qui va donner du boulot au faussaire...  ;)
Est ce que tu as ton copyright dans les exifs ? (ça aussi on peut en faire un faux, mais faut y penser).

Avec Google Images, en chargeant une photo, tu peux voir si elle circule sur des sites sans ton autorisation...

Gilala

Prouver la paternité d'une photo de nos jours n'est pas très compliqué (possession du RAW)
Donc Digimarc a moins d'intérêt.
Par contre les retrouver sur le net et engager les poursuites, c'est plus intéressant.
J'avais croisé récemment un site qui se chargeait de faire ça (veille et poursuite) contre un % des dommages.
Ca me parait plus intéressant comme investissement.

manuel

Bonjour
Tu as eu cette mésaventure par ce que la personne a eu accès à ton image en haute def et de ce fait il a pu la vendre.
Je vois mal une entreprise acheter une photo basse définition, ou alors elle n'y connait rien de rien, mais je suis d'accord, ça existe aussi  >:(

giampaolo


Goelo, 10 secondes était pour indiquer que c'est vite fait. Sur un fond blanc comme ici, c'est facile en effet.
Je ne peux rien faire ici m'a dit l'avocat, car l'abuseur ne l'a pas vendue, mais seulement proposée à la vente. Je suis en fait content que l'entreprise ait cherché l'image sur le net et l'aie trouvée sur mon site. Quelque part, ça prouve que les clients sérieux vérifient  si une image ne circule pas abusivement et c'est bon signe.


louis07

Donc il n'y a pas eu de transaction, mais ils t'envoient tout de même leur avocat!!  c'est bizarre je trouve..   :(
Quant à moi, pour répondre à ta question, je m'en fous un peu...  La photo est un jeu et une partie de mon travail de peintre, pas un aboutissement. D'ailleurs, je ne signe jamais mes images!!!  ;) ;) ;)

langagil

Citation de: louis07 le Décembre 30, 2014, 07:52:45
Donc il n'y a pas eu de transaction, mais ils t'envoient tout de même leur avocat!!  c'est bizarre je trouve..   :(
Quant à moi, pour répondre à ta question, je m'en fous un peu...  La photo est un jeu et une partie de mon travail de peintre, pas un aboutissement. D'ailleurs, je ne signe jamais mes images!!!  ;) ;) ;)

Réponse à froid, on ne se connait pas mais à force de te lire (tes images et tes commentaires) je suis certain que tu n'apprécierais que très moyennement de voir l'image de tes très charmants modèles galvaudée sans leur consentement  :)  ;)
LabelImage

louis07

Oui bien sur, en même temps c'est comme les catastrophes aériennes, ça ne m'empêche pas de prendre l'avion quoi!!!!  ;) ;) ;)

Caloux

Et la boite qui a mandaté le cabinet d'avocat n'a pas proposé de t'acheter la photo ? On leur avait proposé gratuitement peut être ?
Sinon, pour revenir au fil, la photo est une petite merveille de créativité. Prise en Avril ?
Amitiés. Pascal

louis07

Voilà ce qui m'arrive assez souvent!!!  Un mec prends des bout de mes tableaux ou photo (on reconnait bien Elise) et compose quelque chose qu'il expose quelque part en Russie!!!!  Il s'appelle Dimitri Zukov..
Que faire???  Etant donné que cela arrive peut-être une à deux fois par mois..  Je ne vais pas engager des poursuites dans tous les sens!!!  

SPOTMATIK

et bien sûr , ça n'arriverait jamais aux " mauvais " le mélange des pixels et de la vodka ....

giampaolo

Citation de: Caloux le Décembre 30, 2014, 14:19:55
/.../ Sinon, pour revenir au fil, la photo est une petite merveille de créativité. Prise en Avril ?

Merci. Elle a été prise le 18 septembre de cette année.

Caloux

Ma remarque sur Avril était nulle, juste pour dire qu'elle ne découvre pas d'un fil...
Amitiés. Pascal

giampaolo

Citation de: Caloux le Décembre 30, 2014, 16:40:32
Ma remarque sur Avril était nulle, juste pour dire qu'elle ne découvre pas d'un fil...

:D

ohmface

Je ne connais pas l'efficacité du tag digital mais ne poster que des basses des me semble suffisant.

L'image est splendide.
Plutôt mort que libre !

sdf