Piou-piou a identifier

Démarré par Kirian, Janvier 08, 2015, 19:56:58

« précédent - suivant »

Kirian

Bonjour à tous.
Petit oiseau rencontré le 13 juin au bois de Vincennes.
Pouvez vous m'aidez à l'identifier ?
Je pense que c'est un juvénile mais de quoi ?
Merci d'avance
Kirian

Kirian

foufouille

Je dirai un troglodyte mignon juvénile...Je ne me lance pas souvent mais je tente ma chance...Soyons fou!  :D
Photographiquement vôtre...

January

vulpes

Pas d'accord pour le Troglo  ;)

Je verrais plutôt un jeune Accenteur mouchet. A suivre ...
Impossible photographe....

Michel Didier

Citation de: vulpes le Janvier 08, 2015, 21:59:13
Pas d'accord pour le Troglo  ;)

Je verrais plutôt un jeune Accenteur mouchet. A suivre ...
+1.  La 1ère m"a fait brièvement penser à un jeune serin cini, la 2nde est de nature à dissiper le doute.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Mister T

perso, la deuxième photo m'a fait tout d'abord penser aussi à un Accenteur mouchet avec du gris que l'on peut deviner sur la tête.
à la proposition du troglo, j'ai été revoir la première et la queue qui semble courte (mais attention l'angle de vue) et un peu relevée, m'a mis le doute.

T.

Xavier Corteel

Une seule certitude : c'est bien un juvénile. J'aurais tendance à éliminer et l'hypothèse troglodyte (couleur des pattes) et l'hypothèse accenteur (couleur du bec) mais, s'agissant d'un jeune, les critères ne sont pas absolus.
Pour que ce pauvre petit ne reste pas orphelin, j'attends avec impatience des avis d'experts.
Curieux de Nature

michel77

Quelques hésitations pour ma part également.

Toutefois la forme et la longueur du bec (très subjectif j'en conviens), mais surtout l'absence de sourcil blanc, m'oriente bien plus vers un Accenteur mouchet.
Amicalement.

Xavier Corteel

La queue relevée pourrait-elle être un indice qui permette l'hypothèse d'un Rossignol philomèle ?
Curieux de Nature

Mister T

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 09, 2015, 11:14:34
La queue relevée pourrait-elle être un indice qui permette l'hypothèse d'un Rossignol philomèle ?

la queue relevée (et les ailes vers le bas) est un comportement habituel de plusieurs Turdidae dont le Rossignol en fait partie tout comme le Merle, le Rougegorge, la Gorgebleue,... voilà qui ouvrirai donc le champ des possibilités sans compter que d'autres espèces d'autres familles le font aussi.
ce qui est sur (et déjà écrit par plusieurs intervenants) il s'agit bien d'un juvénile (pulli) et donc une identification via par exemple la couleur du bec et des pattes peut être faussée car cela va évoluer au cours des semaines qui suivent. Un bel exemple est les commisures blanches ou jaunes chez la Mésange bleue et charbonnière.

vulpes

Ce dont je suis sûr (pour en avoir déjà vu) c'est qu'il ne s'agit pas de Troglodyte (les petits ressemblent vraiment à leurs parents )

Pour l'accenteur, qq images ici :

http://www.oiseaux-birds.com/fiche-accenteur-mouchet.html

Kirian

Bonjour à tous,  :)
Voici une nouvelle mouture de la première prise, un petit peu éclaircie. Si cela peu aider...
Cordialement
Kirian

Kirian

+ une troisième photo non corrigée au niveau dominante

Xavier Corteel

Jeune de Turdidae semble effectivement une piste très crédible.
Curieux de Nature

ornithophil

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 10, 2015, 07:10:34
Jeune de Turdidae semble effectivement une piste très crédible.
Ou du gobemouche ???

Philippe

Kirian

Bonsoir,
Merci à tous d'avoir tenté de trouvé un nom à ce piou-piou.

Cordialement
Kirian

foufouille

Citation de: Kirian le Janvier 12, 2015, 19:19:09
Bonsoir,
Merci à tous d'avoir tenté de trouvé un nom à ce piou-piou.

Cordialement
Kirian

Il n'y a pas de quoi!
Mais le doute subsiste.

vulpes

Citation de: ornithophil le Janvier 10, 2015, 10:25:50
Ou du gobemouche ???

Philippe

il me semble que les jeunes Gobemouches gris sont plus mouchetés de blanc ?

Ajyx

...Dur, dur les juvéniles  >:(

...Toutes les planches et photos que j'ai pu consulter m'amènent à penser comme Vulpes qu'il s'agit d'un jeune Accenteur mouchet : http://aulaenred.ibercaja.es/wp-content/uploads/324_DunnockPmodularis.pdf
André

papytos

Serin Cini juvénile ? C'est l'arc jaune sous l'oeil qui m'y fait penser !
Cordialement. Jean-Pierre.

foufouille

Accenteur mouchet alors les copains?  :)