Quelle taille de tablette WACOM pour un iMac 27" ?

Démarré par H., Novembre 13, 2014, 11:09:32

« précédent - suivant »

H.

Bonjour,

Je n'ai jamais utilise de tablettes mais j'ai bien envie de tenter le coup.
Je penche pour l'Intuos Pro Small mais la taille est elle correcte pour un iMac 27" non retina ? (utilisation Photoshop et Lightroom).

Merci pour vos retours.
Go ahead, make my day.

Miaz3

J'ai souvent l'habitude de bosser avec des écrans en 24" et 27" et en A5wide c'est vraiment le rapport idéal. Alors aujourd'hui chez Wacom, c'est à base de small, medium, large...disons que la large correspond à la A4, medium A5 et small A6 ?! (à confirmer)
En tout cas de bosser sur une tablette, change le rapport à l'image et surtout mon coude m'en remercie. A base de 8-10h par jour de mulot, j'avais des douleurs (tms) au coude c'était insupportable.

intuos3 A5 wide: 203,2 x 152,4
intuos pro medium : 224 x 140

De tout manière que ce soit A4, A5 ou A6 la rezo et niveaux de pression sont les mêmes.

Pour vous donner une idée de la taille, découpez des morceaux de papier au dimension.

bonne continuation,

edit: attendez d'autres retours, mais généralement le format A5 est assez ergonomique.

jp57

J'ai une Intuos 4 A4. Je la trouve parfois un peu trop grande, je pense qu'une A5 aurait suffit.
Une fois l'habitude de la tablette prise, on ne peut plus s'en passer.
J.Pierre

Labuzan

Vu justement cet après midi au salon de la photo, où j'ai posé la même question au démonstrateur Wacom.

Il y a 2 critères à prendre ne compte :

1/ Le rapport avec la taille écran ;
    pour un 24" il suggère la moyenne ; c'est acceptable jusqu'à 27", mais à cette taille, l'A4 serait plus adaptée.
    A réfléchir, s'il y a un changement d'écran à venir.
2/ La précision de ta main.
    Si ta main ne tremble pas, la M convient ; tu feras moins de km sur la planche;
    mais si tu as un début de Parkinson, prend la plus grande, tu gagneras en précision.

Je rajouterais qu'il faut aussi de la place devant l'écran, car on a aussi besoin du clavier et vu la distance actuelle de mon 24", qui me va bien, je ne vois pas comment mettre la A4 qui fait, hors tout, 480x318mm (La M fait 380x251mm)

Donc je vais me commander la M  :D

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Philippe Leroy

Intuos Pen & Touch Small !  ;)

Il y a quelques années j'ai eu une Bamboo, puis j'ai évolué vers une Intuos 4 Medium à sa sortie... pour finir aujourd'hui avec la dernière Intuos Pen & Touch Small (sur écran 27").

Pour un besoin photo + utilisation quotidienne bureautique/net c'est parfait.

Elle est petite sur le bureau, le "Touch" qui reprend toutes les fonctions du Trackpad, et pas cher à l'achat.

La surface active est bien suffisante, pour de la retouche de base, étant donné qu'on zoom fortement dans l'image pour faire des sélections fines.
La sensibilité à la pression est moins précise que sur la gamme pro, mais largement suffisante pour un non-graphiste.
Avec le recul, je trouve que la gamme Intuos Pro, est avant tout faite pour les graphistes et/ou retoucheurs pros qui font du compositing poussé.
L'intérêt d'une grande surface ultra précise, est idéale pour quelqu'un qui dessine sur sa tablette (besoin du bonne amplitude de mouvement)... mais pas pour le photographe amateur ou pro qui effectue de la retouche basique.

THG

Citation de: Philippe Leroy le Novembre 14, 2014, 10:44:31

Avec le recul, je trouve que la gamme Intuos Pro, est avant tout faite pour les graphistes et/ou retoucheurs pros qui font du compositing poussé.
L'intérêt d'une grande surface ultra précise, est idéale pour quelqu'un qui dessine sur sa tablette (besoin du bonne amplitude de mouvement)... mais pas pour le photographe amateur ou pro qui effectue de la retouche basique.

+1

Effectivement, aucun intérêt dans Lightroom, où la retouche locale reste d'une utilisation ponctuelle pour laquelle la souris convient très bien.

J'avais déjà publié à ce sujet il y a de nombreuses années.

Pour les autres usages (3D, Photoshop, etc.), bien entendu, une tablette Wacom trouve tout son intérêt.

H.

Go ahead, make my day.

giampaolo

Je n'ai pas de conseil à donner, juste mon expérience.
J'ai un écran 30" de chez Eizo, donc à peine plus grand que l'iMac 27.
J'utilise une tablette Wacom A3. Oui c'est grand mais cela fait 7 ans que j'utilise ce format et je ne m'en passerais plus. C'est grand sur le bureau, mais je pose le clavier sur la tablette et quand je dessine ou fais de la retouche, j'avance le clavier vers l'écran (tout en restant sur la tablette).

Cela dit une A4 serait très bien aussi, mais pour moi, en aucun cas plus petit.

Joël Pierre

J'utilise quotidiennement une vieille tablette Wacom Bamboo (135 x 105 mm) avec un iMac 27".

Labuzan

Sur les Wacom, il est toujours possible de réduire la plage de travail, si certaines applications ne nécessitent pas une grande surface.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

THG

Citation de: Joël Pierre le Novembre 17, 2014, 13:06:01
J'utilise quotidiennement une vieille tablette Wacom Bamboo (135 x 105 mm) avec un iMac 27".

Et qui suffit largement pour donner un coup de pinceau occasionnel dans Lr :-)

H.

Ouaip, une A5 semble plutôt correspondre a mes besoins.
Go ahead, make my day.

kerbouta

j'utilise une Intuos  small (A6) en bi-écran et je trouve cette dimension bien suffisante, sinon l'amplitude des mouvements devient vite contraignante.

pascal77

Sur le blog de Darth, il y a un excelleent article (comme toujours) sur les tablettes graphique et il parle justement de la taille.

romanoel

je suis un bi ecran (un 27 pouces horizontal et un 24 pouces en vertical).
J'utilise depuis peu une wacom intuos pro Medium.....et j'ai réglé la tablette pour n'en utiliser qu'une toute petite portion (environ 1/5eme de la surface de base) car sinon c'est trop grand et pas assez rapide pour mes retouches sous PS ou LR.
A refaire je prendrai une small.

THG

Labuzan

L'avantage de la M est qu'on peut la réduire ; ce que j'ai fait. Il faut dire qu'il est assez déroutant au départ de perdre l'habitude de la souris et ses mouvements limités.

J'ai cette tablette M depuis 2 mois et rien ne dit qu'un jour je n'apprécierai pas sa taille totale sur certains travaux précis.
Il est trop tôt pour me prononcer ou donner des conseils.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV