Voitures electriques

Démarré par adfar, Décembre 30, 2014, 19:11:46

« précédent - suivant »

adfar

On en parle beaucoup mais on en voit peu.
Qui, ici, aurait une voiture électrique ?

Je ne parle pas d'une hybride, mais d'une toute électrique

p.jammes


stratojs


kochka

Il parait que nos génies au pouvoir envisagent de rendre les autoroutes gratuites pour les voitures électrique.
Vu leur splendide autonomie, ce serait plutôt les parkings gratuits avec hébergement, tous les 200 km, qu'il faudrait prévoir.
Technophile Père Siffleur

p.jammes

Citation de: stratojs le Décembre 30, 2014, 19:49:39
...des Scalextric?
Non, un cox Baja, lune des premières voitures radio commandées  de Tamiya. Pour l'échelle 1/1, j'attends que les parkings (publics ou privés) soient équipés de prises électrique pour les recharges.
A+

stratojs

...concernant l'autonomie, le véritable problème n'est pas tant les prises électriques, que la longueur des rallonges...!  ;)  :D :D :D

adfar

Citation de: kochka le Décembre 30, 2014, 20:04:17
Il parait que nos génies au pouvoir envisagent de rendre les autoroutes gratuites pour les voitures électrique.
Vu leur splendide autonomie, ce serait plutôt les parkings gratuits avec hébergement, tous les 200 km, qu'il faudrait prévoir.

200 km?
Monsieur est bien optimiste.

100 à 120 en été
40 à 80 en hiver, la nuit et sans chauffage !

valoo21

Citation de: p.jammes le Décembre 30, 2014, 19:15:03
Oui, une RC Tamiya.... ;D

Tamiya c'est dépassé pfff...

Rien ne vaut un bon Traxxas ;D !
Je suis sorti, cela va de soi... ->
Instagram : valentindsplt

p.jammes

Bof, il y a 30 ans qu'elle prend la poussière. :D

diogene

Citation de: adfar le Décembre 30, 2014, 20:27:25
200 km?
Monsieur est bien optimiste.

100 à 120 en été
40 à 80 en hiver, la nuit et sans chauffage !
Quel modèle n'a que 40 kms d'autonomie l'hiver ?

222

J'ai eu envie d'acheter une Zoé : fibre écologique !

J'ai reculé en voyant le prix, le risque permanent de panne et l'inconfort en été (pas de clim) et en hiver (pas ou peu de chauffage), tout ca pour bien plus cher que n'importe quelle petite voiture avec un moteur essence économique


photographe_ch

330 km d'autonomie

francois68

Citation de: adfar le Décembre 30, 2014, 20:27:25
200 km?
Monsieur est bien optimiste.

100 à 120 en été
40 à 80 en hiver, la nuit et sans chauffage !
Quand la batterie est neuve !
Après 300-500 cycles, la moitié peut-être ...

kochka

Citation de: photographe_ch le Janvier 02, 2015, 11:03:29
330 km d'autonomie

L'autonomie des voitures électriques est encore moins  sérieuse que la consommation de carburant indiquée par les constructeurs, avec des pneus type savonnette, de surface de contact au sol  réduite, des composants soigneusement sélectionnés, un réglage ultra pauvre de l'injection, une température idéale, avec un refroidissement moteur réduit au minimum, et naturellement pour les voitures électriques, sans clim, ni chauffage, ni éclairage, mais avec des batteries sélectionnées et gonflées à bloc. Et le tout conduit sur du plat avec deux oursins sous le pied droit d'un cul de jatte.
Technophile Père Siffleur

pacmoab

#14
J'ai une Fluence électrique en deuxième voiture depuis un peu plus de 2 ans et 21000 km au compteur. L'autonomie varie entre 140 km et 80 km quand la température descend au dessous de moins

On ne la recharge quasiment qu'à la maison, sur une prise normale (8h quand batterie vide)
Le coût en électricité me revient à 24€ env pour 1000 km

On gère avec ma femme pour toujours prioriser l'usage de l'électrique, et prenons le moteur essence soit pour le plus faible usage de la journée (Quand les 2 voitures servent) soit parce que nous allons à plus de 50km de la maison, sans possibilité de charge (manque de temps ou de prise)
Dans les faits je réside à 50km de Paris et utilise 9 fois sur 10 l'électrique pour mes A/R
La Zoé serait parfaite pour l'usage (pas besoin d'une grosse voiture) mais les conditions pour la Fluence étaient bien plus avantageuses ;-)

J'ajouterai aussi dans les arguments en faveur de l'électrique la douceur de fonctionnement, le silence et l'absence de vibrations, qui font que la conduite est très relaxante :)

kochka

C'est très juste dans ce cadre.
Il faut donc deux voitures, parce que pas question de partir en vacances avec, et y ajouter les subventions, ainsi que l'absence de TIPP, payées par le voisin.
Il n'y aurait pas aussi une sombre histoire de location de batteries et un tarif de d'échange un peu élevé?
Technophile Père Siffleur

pacmoab

Citation de: kochka le Janvier 02, 2015, 16:18:14

Il faut donc deux voitures

35% des foyers Français selon l'INSEE possèdent 2 voitures ou +. Un certain nombre de ceux là pourraient sans doute remplacer une thermique par une électrique.
Quant à une électrique comme voiture unique, là ça s'adresse vraiment à ceux qui ne s'éloignent jamais de chez eux (il y en a)

kochka

Citation de: pacmoab le Janvier 02, 2015, 17:49:12
35% des foyers Français selon l'INSEE possèdent 2 voitures ou +. Un certain nombre de ceux là pourraient sans doute remplacer une thermique par une électrique.
Quant à une électrique comme voiture unique, là ça s'adresse vraiment à ceux qui ne s'éloignent jamais de chez eux (il y en a)
Certes,  sur ce plan, ça tient la route provisoirement.
Surtout si l'on ne tient pas compte du remplacement des batteries et d'une valeur de revente quasi nulle.
Mais lorsque la technique se répandra, qui financera la scandaleuse prime à l'achat, et qui remplacera la TIPP perdue, et la dépollution des batteries?
Les gouvernants ont déjà favorisé le diésel, avec le résultat que l'on sait.
Ils recommence avec l'électrique pour des motifs uniquement politiciens. Je crains fort le résultat dans dix ans.
Technophile Père Siffleur

Phyl7

#18
Sans compter que la voiture électrique c'est tout sauf écologique :

L'électricité est produite en France (mais ailleurs c'est parfois pire: centrales au charbon en Asie ou en Allemagne, par ex.) par des centrales nucléaires dont les résidus radioactifs, dont on ne sait que faire à part polluer dans l'avenir les mers ou les nappes souterraines, perdureront très dangereusement pendant des centaines, voire des milliers d'années (personne ne connaît vraiment la fiabilité des confinements),

Et les batteries seront de plus en plus chargées au Lithium-ion dont l'extraction pose de grands problèmes écologiques sur les sites concernés,

Et puis, marre d'entendre que la France est indépendante au niveau nucléaire : l'Uranium on l'importe, non ? !  
Philippe
(Canon G16)

kochka

je ne sais ce qui est le plus volumineux, le pétrole pour les centrales thermiques ou l'uranium.
Si un connaisseur passe par là?
Technophile Père Siffleur

pacmoab

A défaut de pouvoir virer les voitures, imaginez quand même une ville comme Paris où ne circuleraient plus exclusivement que des véhicules électriques...
Imaginez le silence et l'odeur de l'air une fois débarrassé de tous les gaz d'échappement  ::)

De toute manière, quoi qu'on fasse, il y aura toujours des pollutions indirectes. Quand je vois la part de ma voiture dans la consommation EDF du foyer (pourtant chauffé au gaz), je me dis que ce n'est pas elle qui va faire sauter les plombs d'une centrale...

esperado

L'autonomie d'une voiture à essence est bonne... parce que l'essence est disponible partout.
Le jour où il sera possible de changer automatiquement dans chaque station service sa batterie en quelques minutes (ou secondes) quel sera le problème ?
Le jour ou les chaines de fabrication des batteries et leur recyclage sera industrialisé, Ou sera le problème ?
Sa fiabilité idem, son silence etc... tout ça n'est pas à discuter.
Le rendement d'un moteur électrique est sans comparaison avec celui d'un moteur thermique. Reste à comparer le rendement d'une batterie entre énergie pour la charger et énergie restituée. Quelqu'un a une idée ?

Je suis fatigué de ces empêcheur de tourner en rond allergiques au moindre progrès, à la moindre évolution, au plus petit changement.

kochka

Imaginez l'Europe sans les centrale au charbon et paris sans diesel, ce serait déjà un premier pas.
Pour les voitures électriques, j'imagine déjà le prix du lithium. >:( >:(
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: esperado le Janvier 02, 2015, 23:49:36
L'autonomie d'une voiture à essence est bonne... parce que l'essence est disponible partout.
Le jour où il sera possible de changer automatiquement dans chaque station service sa batterie en quelques minutes (ou secondes) quel sera le problème ?
Le jour ou les chaines de fabrication des batteries et leur recyclage sera industrialisé, Ou sera le problème ?
Sa fiabilité idem, son silence etc... tout ça n'est pas à discuter.
Le rendement d'un moteur électrique est sans comparaison avec celui d'un moteur thermique. Reste à comparer le rendement d'une batterie entre énergie pour la charger et énergie restituée. Quelqu'un a une idée ?

Je suis fatigué de ces empêcheur de tourner en rond allergiques au moindre progrès, à la moindre évolution, au plus petit changement.
Le jours où?
je serai certainement pour si le tarif du lithium n'a pas atteint la stratosphère avant?
Technophile Père Siffleur

esperado

Au moins le dit Lithium (en attendant d'autres métaux ou métalloïdes) est recyclable.