Pas d'OpenCl dans DOP10 sur Mac !

Démarré par Tgd, Novembre 17, 2014, 16:08:40

« précédent - suivant »

Tgd

Il y a quelques mois, j'ai interrogé le support pour savoir si l'investissement dans un des nouveaux MacPro était judicieux. Voici ce qu'on m'a répondu :
«...Sachez enfin que DxO va optimiser son application dans le courant de l'année pour bénéficier au mieux des dernières sorties hardware d'Apple.»
Ne constatant pas d'activation d'OpenCL dans le nouveau DOP10 sur un MacPro 2013, voici ce que le support m'a répondu :
«...L'accélération OpenCL n'est plus disponible sur mac et cela n'est pas prévu de l'activer à l'avenir.»
Je suis bien content d'avoir acheté un MacPro avec ses deux cartes graphiques qui sont inutiles pour l'utilisation de mon logiciel préféré  :'( >:(

belnea

j'ai testé sur mon hackintosh. les temps sont casi les mêmes entre windows 7 opencl activé et mac os X 10.9.
à première vue, si tu demande réduction de bruit chromatique, tu aura un petit mieux sous seven mais pendant ce temps, sous os X en prime, je met 59 secondes contre 1 minute 08 sous seven.
en +, le lancement de l'appli met 2 secondes sous mac os X contre 6 sous seven.
Donc, franchement, tu perd pas grand chose à première vue. si tu veux que je teste les deux avec un de tes raws et fichier de réglage DOP. pas de soucis.
Canon R3 Powered

Tgd

Merci Belnea pour ton retour. Dans l'absolu, tu as raison, il n'y a pas mort d'homme. Juste que leur discours n'est pas cohérent et qu'avec mes deux cartes graphiques, je pourrais probablement diviser le temps de calcul par 2 ! Pour voir, il faudrait essayer Windows avec BootCamp sur ma machine, mais j'ai mieux à faire que ce type d'expérience.

Labuzan

C'est IOS qui n'accepte pas OpenCL, pas DXO ;)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Tgd

Citation de: Labuzan le Novembre 18, 2014, 11:09:26
C'est IOS qui n'accepte pas OpenCL, pas DXO ;)
Heu mon Mac ne tourne pas sous IOS...

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

jean-fr

belnea

j'allais le dire. c'est faux puisque photoshop, final cut pro etc..en profite.
Canon R3 Powered

Labuzan

Alors il n'y a que DXO qui peut répondre  ???.
C'est vrai que c'est dommage de s'en passer car même si les différences sont ténues avec les dernier processeurs, ça libère quand même ce dernier pour d'autres tâches lors des traitements.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

belnea

j'ai redemandé au salon de la photo chez DXO mais çà reste toujours un peu évasif. je sais que la réduction du bruit chromatique en profite puisque j'ai trouvé une capture d'écran d'un plantage de DXO disant que l'opencl avait planté sur cette fonction sous seven.
Après, je trouve quand même que l'optimisation multithread pour faire tourner tout les cores est quand même au top. on est souvent à 100% sur tous. rare sont les applis qui arrivent à ce niveau.
Photoshop n'y arrive pas mais tire son épingle avec l'opencl sur certaines fonctions comme le flou. (temps gpu plus de 10 fois plus court que le cpu). handbrake (gratuit) aussi alors qu'eyetv (payant) n'y arrive pas.
pi bon, au rythme des version d'os d'apple et son lot d'incompatibilité à chaque nouvelle version, je comprend que DXO n'a pas forcément envie de perdre son temps à chaque fois. ils n'ont pas autant de programmeurs qu'adobe.
Canon R3 Powered

Labuzan

D'autant plus rageant qu'a l'origine c'est Apple qui a conçu OpenCL  >:(
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

SuBWaReZ

Citation de: Labuzan le Novembre 18, 2014, 11:12:18
Je voulais dire Apple en général
Complètement faux puisque c'est en grande partie Apple qui a poussé ce standard, que c'est utilisable depuis Snow Leopard (2009) et que de nombreux logiciels l'utilise sous OSX.

SuBWaReZ

Citation de: Tgd le Novembre 17, 2014, 16:08:40
Il y a quelques mois, j'ai interrogé le support pour savoir si l'investissement dans un des nouveaux MacPro était judicieux. Voici ce qu'on m'a répondu :
«...Sachez enfin que DxO va optimiser son application dans le courant de l'année pour bénéficier au mieux des dernières sorties hardware d'Apple.»
Ne constatant pas d'activation d'OpenCL dans le nouveau DOP10 sur un MacPro 2013, voici ce que le support m'a répondu :
«...L'accélération OpenCL n'est plus disponible sur mac et cela n'est pas prévu de l'activer à l'avenir.»
Je suis bien content d'avoir acheté un MacPro avec ses deux cartes graphiques qui sont inutiles pour l'utilisation de mon logiciel préféré  :'( >:(
Je n'avais pas eut tout à fait la même réponse lorsque j'avais posée la question sur leur forum, mais ça ne semblait pas d'actualité pour autant:
http://forum.dxo.com/index.php/topic,9314.0.html
Dommage que DxO ne communique pas davantage la dessus, car les utilisateurs payent le même prix alors que le niveau fonctionnel n'est pas le même. J'imagine que ca se ralative avec les parts de marché mais quand même.
J'ai indiqué la commande qui permet de lancer l'oclcheck (embarqué dans DxO!) qui permet de connaitre le score OpenCL et le score du CPU. Pour ma part il y avait entre 20 et 30% d'écart en faveur du chipset graphique alors que j'ai un simple HD4000.

SuBWaReZ

Citation de: belnea le Novembre 18, 2014, 11:30:06
Après, je trouve quand même que l'optimisation multithread pour faire tourner tout les cores est quand même au top. on est souvent à 100% sur tous. rare sont les applis qui arrivent à ce niveau.
Très simple d'arriver à 100%, suffit de faire un while(1) sur chaque cœurs :)
J'ai plutôt l'impression qu'ils ont pas mal tâtoné sur le multicœurs, ça fait plusieurs fois que ce paramètre change de comportement de version en version, j'avais d'ailleurs lancé un topic pour DxO9 sur leur forum (http://forum.dxo.com/index.php/topic,8385.0.html). Depuis le comportement a changé sur la version 9.5 et encore sur la version 10. Attention je ne dis pas que ça ne marche pas, au contraire ;)
Pour ma part je préfèrerai que ce soit ma carte graphique qui bosse a 100% pour pouvoir faire d'autres choses en parallèle dans de meilleurs conditions.

Citation de: belnea le Novembre 18, 2014, 11:30:06
pi bon, au rythme des version d'os d'apple et son lot d'incompatibilité à chaque nouvelle version, je comprend que DXO n'a pas forcément envie de perdre son temps à chaque fois. ils n'ont pas autant de programmeurs qu'adobe.
Des incompatibilités sur OpenCL à chaque nouvelle version? J'aimerai bien voir ça.

Tgd

Vu qu'il possède deux cartes graphiques «pro», j'aimerais bien que DxO utilise OpenCL sur le MacPro !
Simple question de cohérence, même si l'architecture multi-cœurs est bien exploitée par DOP.

John Lloyd

Je dépoussière ce topic pour un "HS" : Pour Noël, mère-Noël ma offert un MacBook Pro  :P que je lorgnais depuis bien longtemps. Étant totalement novice dans l'univers MAC (j'ai toujours été sur PC jusqu'à présent), je découvre peu à peu les subtilités (complexes pour l'instant) de l'univers MAC. En fait, mon nouveau joujou serait "dédié" à la photographie et je n'ai pas l'intention de l'utiliser pour surfer sur le ouèbe. Comme j'aimerais installer DXO V10, je souhaiterais savoir s'il est possible d'activer DXO via un autre ordinateur (activation manuelle). Je l'ai toujours fais pour mes anciens PC "dédiés" et cela n'a jamais posé de problème jusqu'à la Mais comme il n'est plus possible de le faire pour FP depuis la V3.5  >:(, qu'en est-il de DXO V10 ?

Merci pour vos retours  ;)

THG

Citation de: John Lloyd le Décembre 28, 2014, 11:18:23
Je dépoussière ce topic pour un "HS" : Pour Noël, mère-Noël ma offert un MacBook Pro  :P que je lorgnais depuis bien longtemps. Étant totalement novice dans l'univers MAC (j'ai toujours été sur PC jusqu'à présent), je découvre peu à peu les subtilités (complexes pour l'instant) de l'univers MAC. En fait, mon nouveau joujou serait "dédié" à la photographie et je n'ai pas l'intention de l'utiliser pour surfer sur le ouèbe. Comme j'aimerais installer DXO V10, je souhaiterais savoir s'il est possible d'activer DXO via un autre ordinateur (activation manuelle). Je l'ai toujours fais pour mes anciens PC "dédiés" et cela n'a jamais posé de problème jusqu'à la Mais comme il n'est plus possible de le faire pour FP depuis la V3.5  >:(, qu'en est-il de DXO V10 ?

Merci pour vos retours  ;)

Ça serait tellement plus simple d'activer via internet, d'autant que l'univers Mac ne souffre pas des déconvenues du monde Windows en ce qui concerne les virus, malware et autres joyeusetés.

Je ne suis pas là pour dire que le Mac est mieux que le PC, mais on est en 2014, et cette approche qui consiste à décider de ne pas connecter son ordi à internet me laisse perplexe, pour être honnête.

C'est aussi se priver de la possibilité de diffuser facilement ses images sur une galerie web personnelle, sur les réseaux sociaux, le courrier électronique, etc.

Alors qu'il existe des méthodes de travail simples et efficaces pour se prémunir de tout danger potentiel.

"Just my 2 cents" (et sorry pour la légère disgression par rapport au sujet et à la question posée).

John Lloyd

Merci pour ton retour THG  :) Comme l'univers MAC m'est totalement inconnue, je préfère y aller "prudemment". Peut-être qu'un jour en effet, je connecterai ma petite bête au net. Mais ce n'est pas mon intention "première"; pour cela, j'ai ce bon vieux pc depuis lequel je suis connecté quasi 20/24... Néanmoins, quelqu'un sait il si l'activation manuelle est toujours d'actualité sur DXO V10 ?

THG

Citation de: John Lloyd le Décembre 28, 2014, 18:25:50
Merci pour ton retour THG  :) Comme l'univers MAC m'est totalement inconnue, je préfère y aller "prudemment". Peut-être qu'un jour en effet, je connecterai ma petite bête au net. Mais ce n'est pas mon intention "première"; pour cela, j'ai ce bon vieux pc depuis lequel je suis connecté quasi 20/24... Néanmoins, quelqu'un sait il si l'activation manuelle est toujours d'actualité sur DXO V10 ?

oui du coup on n'a pas répondu à la question... j'ai un doute mais il me semble que cela n'est pas possible.