AF-S 300mm f4 et D810 (compatibilité en mode A)

Démarré par zoomm6, Décembre 28, 2014, 01:10:53

« précédent - suivant »

zoomm6

Bonsoir,
Je viens d'acquérir un 300mm d'occasion et n'ai pas la possibilité de modifier l'ouverture via mon boitier en Mode 'A'.
Seul le réglage manuel via l'objectif est possible.
Est ce un pb de compatibilité ou un défaut de l'objectif?
En mode 'S' en jouant avec la sensibilité et la vitesse j'arrive à faire varier l'ouverture...
Etrange..

JP31

C'est pas normal, ça devrait fonctionner.
Ton objectif est bien en ouverture la plus petite avec le bouton de verrouillage de la bague d'ouvertures enclenché?

luistappa

Sauf si c'est désactivé...
sur D300 menu commandes f7
personnalisation molette de commandes
Réglage ouverture doit être sur ON (molette secondaires)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

zoomm6

Oui la bague de diaf verrouillée en mode auto et pas de blocage de la molette dans les options.
Je vais demander un devis chez Nikon.
Une expérience similaire sur ce forum ?

Merci d'avance.

JP31

Si tu viens de l'acheter d'occasion à mon avis tu devrais le retourner à l'envoyeur parce que le prix du sav va certainement faire peur.
Peut-être essayer de nettoyer les contacts avec de l'alcool..?

jaric

A mon avis, ton objectif fonctionne correctement.

Citation de: zoomm6 le Janvier 02, 2015, 23:24:11
Oui la bague de diaf verrouillée en mode auto et pas de blocage de la molette dans les options.

Bien sûr que si, la commande existe dans les options ! Donc, avant le retour SAV vérifie que pour le réglage f9, la bague des ouvertures n'est pas sélectionnée (de façon que tous les objectifs soient fermés par la molette secondaire et non pas la bague de diaph).

En cas de doute sur ton objectif, tu actionnes avec l'ongle l'ergot de commande du diaphragme situé à l'arrière de l'objectif. L'iris doit se fermer et se rouvrir rapidement et sans à-coups.

zoomm6

Un grand merci Jaric d'avoir insisté.
La solution était bien là...
Je viens de me rendre compte que je n'avais ni utilisé mon 85mm ni mon 60mm depuis Août (date d'achat du 810)
Les autres cailloux ne disposant plus de cette bague de diaph.
Sans doute m'aurais je gratté la tête advantage.
Encore Merci.

luistappa

;)
Normalement par défaut c'est sur ON mais quand on achete un appareil d'occase, va savoir ce qui avait été parametré. Donc dans ce cas, le premier ttuc à faire c'est de se remettre en configue usine ( appuis simultané sur les deux touches vertes pendant 3s).

luistappa

Touches point vert et non touches vertes bien entendu ;)