Paramètrer le type de papier dans Canon print studio pro par Photoshop

Démarré par Xylopicron, Janvier 03, 2015, 19:51:09

« précédent - suivant »

Xylopicron

Bonjour,
je suis un peu perdu pour indiquer le type de papier à partir de Photoshop notamment pour le baryté que ce soit de Canson (baryté satiné 310) ou baryté lumière (prestige fibre baryté 310) et le fine art baryta 325 hight gloss.
Il n'y a pas de type baryté je pense comprendre que cela peut être satiné ou lustré ou fine art mais quoi mettre pour les différents papiers que j'ai acheté ?
Ce n'est vraiment pas clair pour moi pour ces types de papier.
Cela fait un mois environ que j'ai acheté l'imprimante Canon Pixma pro 10.
Merci d'avance.

Verso92

Je ne suis pas sûr que les papiers que tu cites "existent" (ou, du moins, pas sous cette dénomination)...
Sinon, tout est là (pour les papiers Canson) :
http://www.canson-infinity.com/fr/icc_choice.asp

Pour le Baryta Photographique 310gsm, par exemple, il faut choisir "Photo Paper Plus Semi-Gloss" dans le pilote de ton imprimante.

Xylopicron

Merci je n'avais pas fait attention à ce tableau.
Le 2ème est le Lumiere prestige fibre baryté.
Le fine art baryta c'est pour Hahnemühle j'avais oublié de préciser.

Verso92

Citation de: Xylopicron le Janvier 04, 2015, 00:12:58
Le 2ème est le Lumiere prestige fibre baryté.
Le fine art baryta c'est pour Hahnemühle j'avais oublié de préciser.

Pour Hahnemülhle, tu as le même type d'infos sur leur site (un PDF qui décrit la conf de l'imprimante pour le papier choisi, en plus du profil icc).
Pour Lumière, j'imagine qu'ils ont ce genre d'infos en ligne, aussi...

Serge57

Il est important, en plus du bon profil, de bien utiliser le média indiqué comme le dit Verso.
- Pour le Canson Baryta Photographique : Papier Photo Satiné (voir le tableau de Verso, semi-gloss en anglais = satiné en français)
- Pour l'Hahnemuhle Fine Art Baryta : Autre Papier Brillant (réglage PK pour Hahnemuhle)
- Pour le Lumière Prestige Fibre Baryté : Papier Photo Satiné (c'est indiqué en fin du libellé du profil, un peu comme Ilford, normal puisque Lumière  émane d'Ilford)

Xylopicron

C'est justement ce que je veux dire dans le post type maintenant je sais que cela s'appelle média  ;)
Merci

Xylopicron

et gloss tout seul veut dire glacé d'après un autre fil que j'ai lu c'est ça ?

Verso92

Citation de: Xylopicron le Janvier 04, 2015, 13:21:14
et gloss tout seul veut dire glacé d'après un autre fil que j'ai lu c'est ça ?

Gloss(y) c'est brillant.

Xylopicron

glossy brillant oui.
Glacé ce n'est pas gloss ?
en tout cas le traducteur indique gloss et glossy = brillant.
Par contre glossy paper = papier glacé
j'ai du mal à voir appréhender ces nuances dans les termes.

Verso92

Citation de: Xylopicron le Janvier 04, 2015, 13:48:39
glossy brillant oui.
Glacé ce n'est pas gloss ?
en tout cas le traducteur indique gloss et glossy = brillant.
Par contre glossy paper = papier glacé
j'ai du mal à voir appréhender ces nuances dans les termes.

En argentique, à l'époque, on glaçait le papier brillant baryté (glaceuse, séchage contre une vitre...) pour lui donner, justement, un rendu glacé...
Les papiers RC (plastiques) brillants avaient d'office ce rendu glacé.

Xylopicron

Je ne faisais pas de photo à l'époque de l'argentique (90 et début des années 2000) faute de moyens étant à l'époque étudiant. D'où mon ignorance.
J'essaie de trouver le profil de l'Ilford Gold mono silk. Je ne le trouve pas mais en même temps ce n'est pas trop grave puisque c'est du noir et blanc non ?

Verso92

Citation de: Xylopicron le Janvier 07, 2015, 23:24:56
J'essaie de trouver le profil de l'Ilford Gold mono silk. Je ne le trouve pas mais en même temps ce n'est pas trop grave puisque c'est du noir et blanc non ?

Malheureusement, si...

Xylopicron

Je ferai sans puisque je ne le trouve pas  :-\
J'ai acheté la sonde pour calibrer l'écran et l'imprimante mais j'avoue que je n'ai pas envie de me lancer dans l'élaboration d'un profil perso.
Je prendrais du papier en fonction du profil téléchargeable pour la prochaine fois.

Verso92

Citation de: Xylopicron le Janvier 08, 2015, 18:23:50
Je ferai sans puisque je ne le trouve pas  :-\
J'ai acheté la sonde pour calibrer l'écran et l'imprimante mais j'avoue que je n'ai pas envie de me lancer dans l'élaboration d'un profil perso.
Je prendrais du papier en fonction du profil téléchargeable pour la prochaine fois.

Ne pas partir vaincu d'avance... quelquefois, des profils de papiers voisins donnent quand même de bons résultats.
Je regarderai sur les ordis du club : à une époque, j'avais dû charger le profil de l'Ilford Gold Fiber Silk pour mes essais...

Serge57

Xylopicron

merci bon je chercherais plus sérieusement la prochaine fois désolé  :-[

Xylopicron

Citation de: Serge57 le Janvier 04, 2015, 09:53:41
Il est important, en plus du bon profil, de bien utiliser le média indiqué comme le dit Verso.
- Pour le Canson Baryta Photographique : Papier Photo Satiné (voir le tableau de Verso, semi-gloss en anglais = satiné en français)
- Pour l'Hahnemuhle Fine Art Baryta : Autre Papier Brillant (réglage PK pour Hahnemuhle)
- Pour le Lumière Prestige Fibre Baryté : Papier Photo Satiné (c'est indiqué en fin du libellé du profil, un peu comme Ilford, normal puisque Lumière  émane d'Ilford)

Pour le libellé du profil du Lumière je ne vois pas où il est ; sur le site ou dans le fichier du profil téléchargé ?
Il n'y a pas de pdf associé comme pour Hahnemühle en tout cas je ne l'ai pas vu.
Mais je vais faire un profil perso avec le ColorMunki en indiquant comme tu l'as dit.

Serge57

Citation- Pour le Lumière Prestige Fibre Baryté : Papier Photo Satiné (c'est indiqué en fin du libellé du profil, un peu comme Ilford, normal puisque Lumière  émane d'Ilford)

le libellé du profil Lumière pour la Pro-1 s'appelle : Can_Pro-1_LumPrest-Gold_PPPGII.icc
PPPGII = Papier Photo Glacé Extra II

PS: mon message à propos de ce papier pouvait pr^ter à confusion, puisque j'avais mentionner le média : Papier Photo Satiné . Mes excuses...

Xylopicron

Ok je n'avais pas capté que tu parlais des initiales à la fin de la dénomination du profil mais donc glacé est équivalent à satiné. Merci.
On peut difficilement le deviner.
Par contre j'ai fait mes profils avec la ColoMunki et petit soucis aussi bien sur le Lumière que le Hahnemühle, le profil créé  a un dominante et "enlève" trop de mangenta.
Du coup les 2 profils donnés par les marques sont mieux.
Ou je ne sais pas encore bien utiliser le ColorMunki ou il étalonne mal l'imprimante pour ces types de papier.
Je n'ai aucun moyen de le vérifier étant débutant dans l'impression et surtout que là où je suis je ne pense pas qu'il y ai du monde ayant des imprimante semi pro et en plus avec ce type de sonde.
Je précise que je suis à la Réunion.
Mais bon je dois venir en vacance en mars en métropole je me renseignerais auprès de club photo près d'une région où je compte séjourner.

Xylopicron

Pour revenir au média il est en Français dans ma boîte de dialogue Canon (via Photoshop)
Photo Paper Plus Semi-Gloss = en français ?
brillantPhoto Paper Plus Glossy 2 = en français ?

Merci.

Verso92

Citation de: Xylopicron le Octobre 05, 2015, 07:54:17
Pour revenir au média il est en Français dans ma boîte de dialogue Canon (via Photoshop)
Photo Paper Plus Semi-Gloss = en français ?
brillantPhoto Paper Plus Glossy 2 = en français ?

Merci.

Semi-gloss = satiné.

Gloss(y) = brillant.

Xylopicron

Donc pour le papier Canson Lustré je me suis trompé en mettant autre papier brillant ?
Pour les 2 barytés Canson je mets quoi comme média ?
Merci.
J'ai du mal car le média est en français et je n'ai pas installé Photoshop en anglais.
J'essaie de comprendre la correspondance.

Xylopicron

Je mets donc comme média satiné pour le baryté, le lustré ?

Verso92

Citation de: Xylopicron le Octobre 05, 2015, 10:06:15
Je mets donc comme média satiné pour le baryté, le lustré ?

Délicat de répondre un peu au hasard...
En ce qui me concerne, je télécharge toujours les docs des papiers que j'utilise, et tous les paramètres y sont indiqués clairement.

Tu es allé jeter un œil sur le site de Canson ?

Xylopicron

Oui c'est le tableau que tu as mis plus haut mais c'est en Anglais.
Là est mon soucis.
Je ne vais pas réinstaller Photoshop en anglais.
Je ne veux pas la traduction même si c'est important mais juste appliquer le bon média.

Serge57

Xylopicron

Merci beaucoup donc satiné pour le baryté, lustré.
C'est tout ce que je voulais savoir.
Donc j'ai fait erreur sur ma série d'impression.
Mais je ne vais pas jeter plus d'une dizaine de A3  :D

Xylopicron

Autre papier brillant c'est quel type de papier par exemple (marques) ?

Serge57

Harman et Hahnemuhle utilisent ce paramètre pour leurs papiers brillants ou barytés.

Xylopicron

Extra glacé II c'est autre papier brillant ?
Par ailleurs il me semble que tu utilises des A3+ pour faire du 30/45 pour tes tirages.
Tu utilises quel matériel pour couper ?
un peu HS ma question

Serge57

CitationExtra glacé II c'est autre papier brillant ?
Non, Papier Photo Glacé Extra II = Photo Paper Plus Glossy II, c'est un papier brillant de chez Canon.

CitationPar ailleurs il me semble que tu utilises des A3+ pour faire du 30/45 pour tes tirages. Tu utilises quel matériel pour couper ?
Tout simple, je ne les coupe pas...  :)
Soit, je les laisse comme cela pour des porte-folios, cela évite de mettre les doigts sur la photo, de plus, j'aime présenter mes photos avec des marges.
Soit, je les monte sous passes-partout...

Xylopicron

Serge57

CitationEt pour les cadres tu fais du sur mesure ?
Pour les cadres, je monte toujours mes photos avec un passe-partout. On trouve maintenant des cadres au format 50x65, le passe-partout me laisse une marge autour de 10cm.

Xylopicron

10 cm de marge ça ne va pas forcément pour tous les sujets en fonction de leur taille dans l'image non ?
Du coup les photos sont collées au fond ?

Serge57

Citation10 cm de marge ça ne va pas forcément pour tous les sujets en fonction de leur taille dans l'image non ?
Je précise que mes passes-partout sont blanc... Je n'ai jamais eu de remarques négatives à l'encontre des mes présentations.

CitationDu coup les photos sont collées au fond ?
Fixer au dos du passes-partout par un scotch repositionnable (Post-It chez 3m).

Xylopicron

Merci pour l'idée.
Pour revenir au média Photo glacé extra II je ne me souviens pas de l'avoir vu dans le choix de ma boîte de dialogue, je regarderais mais j'ai autre papier brillant.
Je ferais le listing ce soir.