Conseils bibliographiques

Démarré par BrianPDP, Janvier 04, 2015, 09:09:24

« précédent - suivant »

BrianPDP

Bonjours à tous !

Comme je le disais lors de mon précédent fil, je compte me mettre très prochainement à l'argentique, moi qui pratique le numérique depuis un an seulement... du coup je comptais profiter d'un stage de 6 mois un peu à l'écart du monde pour m'y intéresser plus profondément. En parcourant les nombreuses discussions du forum, je suis impressionné par la quantité de connaissance que les uns et les autres peuvent avoir et je me dis que pour bien commencer, il faudrait peut être un peu de culture. Alors je suis preneur de titres d'ouvrages que vous pouvez me conseiller, que ce soit des ouvrages techniques, historiques, culturels ou pratiques... tout ce qui peut faire progresser dans la bonne appréhension de ce large domaine.

Merci !  :)

Brian

summilord

La bible c'est le Noir et blanc de Philippe Bachelier. Un ouvrage très bien écrit sans être rabarbatif qui donne des conseils de la prise de vue au labo

jfblot

Bonjour,
Si c'est pour une pratique N&B, effectivement, le livre de Bachelier est LA référence !

jfblot

.... il y a aussi un livre auquel je pense et qui m'a beaucoup apporté, c'est "derrière l'objectif" de Willy Ronis...

Andhi

A voir aussi les nombreux ouvrages, sur la photographie, aux Editions Paul Montel.
Par exemple la série : Développement négatifs noir et blanc, Développement couleur négatif inversible, Technique et pratique du tirage, Le développement des papiers, Agrandir noir et blanc couleur.

Chez Eyrolles, on trouve les ouvrages intéressants de René Bouillot, aussi bien sur le matériel que sur la pratique de la photographie.
Mais rien ne remplace l'apprentissage : les échecs et les déceptions sont fréquents mais eux aussi font avancer si on peut les comprendre.

summilord

il y a un livre extraordinaire qui doit être malheureusement très difficile à trouver à un prix raisonable, c'est "la photo" écrit à 2 mains par Chenz et JL Sieff.

BrianPDP

Merci pour vos conseils !
Effectivement je m'intéresse particulièrement au noir et blanc donc je vais commencer par là !

Citation de: Andhi le Janvier 04, 2015, 11:17:56
Mais rien ne remplace l'apprentissage : les échecs et les déceptions sont fréquents mais eux aussi font avancer si on peut les comprendre.

Je suis bien d'accord et je ne me priverai pas de pratiquer, mais c'est toujours bon d'avoir quelques références et de profiter de l'expériences d'autres photographes, que ce soit dans des bouquins ou sur un forum  ;)

jfblot

Les livres c'est très bien............ mais ne pas oublier de se rendre dans les expositions photos, les musées, voir, regarder les oeuvres des peintres, pour la composition, la lecture de la lumière......... car photographier signifie "écrire avec la lumière".....

Ensuite se trouver des "maîtres", les copier dans un premier temps, jouer au jeu de "à la manière de".... puis petit à petit trouver son propre style..... ;)

BrianPDP

Oui, plus que d'accord, et j'y prend un plaisir fou !! Autant profiter quand on a la chance d'habiter à Paris !! pour ce qui est de la compo, j'suis un grand fan de saul Leiter, et en street photographie, j'ai adoré l'expo Winogrand  :)

jfblot

Citation de: BrianPDP le Janvier 04, 2015, 13:38:43
Oui, plus que d'accord, et j'y prend un plaisir fou !! Autant profiter quand on a la chance d'habiter à Paris !! pour ce qui est de la compo, j'suis un grand fan de saul Leiter, et en street photographie, j'ai adoré l'expo Winogrand  :)

Winogrand, je ne suis pas très fan (mais c'est très subjectif tout ça !), me fait aussi penser à Klein.... et j'écoutais parler l'autre jour Depardon à la radio et il a dit quelque chose de très intéressant sur la "Distance".... Il disait qu'il était très important de trouver sa propre distance par rapport au sujet. Klein photagraphiait à 1,5m, Cartier-Bresson à 5m et lui à 10m.... je crois que lorsque tu as compris cela pour toi même, tu peux te contenter de deux focales fixes, alléger ton sac photo, choisir le matériel qui te convient le mieux et te concentrer sur l'instant à photographier... le reste n'est que littérature.... amha  ;)

Perso je trimbale quotidiennement un petit sac ONA avec un télémétrique et un 35mm et un 50mm et c'est le bonheur !  ;D

jfblot

Si tu es intéressé par la Street Photography, je suis en train de lire le livre de David Gibson à ce sujet.... il n'est pas mal et me semble assez pédagogique...

waverider34

Pardonnez-moi ce petit hors-sujet.  8)

jfblot, je crois me souvenir que tu utilises parallèlement au télémétrique un Blad ainsi que plus récemment un Pentax 6x7. As-tu communiqué sur le forum tes impressions sur le 6x7 maintenant que tu le pratiques depuis quelques mois?
Quelles focales utilises-tu, des gd angles? Utilises-tu le viseur capuchon à l'occasion?

Quel système te convient en complément du télémémique?

Lechauve

Citation de: jfblot le Janvier 04, 2015, 14:09:24
Winogrand, je ne suis pas très fan (mais c'est très subjectif tout ça !), me fait aussi penser à Klein.... et j'écoutais parler l'autre jour Depardon à la radio et il a dit quelque chose de très intéressant sur la "Distance".... Il disait qu'il était très important de trouver sa propre distance par rapport au sujet. Klein photagraphiait à 1,5m, Cartier-Bresson à 5m et lui à 10m.... je crois que lorsque tu as compris cela pour toi même, tu peux te contenter de deux focales fixes, alléger ton sac photo, choisir le matériel qui te convient le mieux et te concentrer sur l'instant à photographier... le reste n'est que littérature.... amha  ;)

Perso je trimbale quotidiennement un petit sac ONA avec un télémétrique et un 35mm et un 50mm et c'est le bonheur !  ;D
conseils de sagesse.
La photo: que de la lumière...

summilord

une très bonne methode pour apprendre, le photo club où tu partages avec des photographes expérimentés
ou des stages avec un tireur

BrianPDP

Je vais regarder tout ça de plus près !
Rien que le fait d'être sur le forum, ça aide à canaliser ses interrogations et à y voir plus clair  ;)

jfblot

Citation de: waverider34 le Janvier 04, 2015, 14:36:49
Pardonnez-moi ce petit hors-sujet.  8)

jfblot, je crois me souvenir que tu utilises parallèlement au télémétrique un Blad ainsi que plus récemment un Pentax 6x7. As-tu communiqué sur le forum tes impressions sur le 6x7 maintenant que tu le pratiques depuis quelques mois?
Quelles focales utilises-tu, des gd angles? Utilises-tu le viseur capuchon à l'occasion?

Quel système te convient en complément du télémémique?

Oui tu as bonne mémoire !
J'utilise beaucoup le Blad 500 C/M pour le paysage et la photographie de nature morte... et cet appareil me procure beaucoup de satisfaction et de plaisir même s'il commence à être bien vieux et les vitesses lentes commencent à être un peu farfelues....

En ce qui concerne le Pentax 6x7  je l'ai depuis un an seulement et il n'est pas beaucoup sorti ! Sans doute à cause de sa taille et de son poids.... c'est un vrai monstre ! A côté le Blad fait poids plume !

Cependant, il fonctionne à merveille et j'en suis encore à l'apprivoiser... Je l'utilise avec un 105mm ce qui correspond à ma vision, ma distance... (50mm en 24x36mm). Je ne suis pas très à l'aise avec les grands angles...
Pour répondre à ta question, je l'utilise sur trépied et fais confiance à la cellule du boitier (centrale pondérée je crois)
Depuis un an j'ai fait peu de photos avec mais il m'a fallu plus de 5 ans pour maîtriser le Blad alors....
Ce nouveau format 6x7 n'est pas pour me déplaire, la qualité d'image sur un tirage 30x40cm baryté issu d'une HP5+ 400 iso est vraiment très bonne.
Voici un petit exemple "d'image test" mais la compression du fichier dégarde fortement l'image et n'a rien à voir avec le tirage papier...

jfblot

.... une autre bien dégradée aussi par la compression...

Lechauve

Citation de: jfblot le Janvier 04, 2015, 16:19:24
Oui tu as bonne mémoire !
J'utilise beaucoup le Blad 500 C/M pour le paysage et la photographie de nature morte... et cet appareil me procure beaucoup de satisfaction et de plaisir même s'il commence à être bien vieux et les vitesses lentes commencent à être un peu farfelues....

En ce qui concerne le Pentax 6x7  je l'ai depuis un an seulement et il n'est pas beaucoup sorti ! Sans doute à cause de sa taille et de son poids.... c'est un vrai monstre ! A côté le Blad fait poids plume !

Cependant, il fonctionne à merveille et j'en suis encore à l'apprivoiser... Je l'utilise avec un 105mm ce qui correspond à ma vision, ma distance... (50mm en 24x36mm). Je ne suis pas très à l'aise avec les grands angles...
Pour répondre à ta question, je l'utilise sur trépied et fais confiance à la cellule du boitier (centrale pondérée je crois)
Depuis un an j'ai fait peu de photos avec mais il m'a fallu plus de 5 ans pour maîtriser le Blad alors....
Ce nouveau format 6x7 n'est pas pour me déplaire, la qualité d'image sur un tirage 30x40cm baryté issu d'une HP5+ 400 iso est vraiment très bonne.
Voici un petit exemple "d'image test" mais la compression du fichier dégarde fortement l'image et n'a rien à voir avec le tirage papier...

Plage des sablettes (Menton) j'y etais ce matin et il y avait autant de monde que sur ta photo... ;)

waverider34

Très sympa les photographies.  :)
Je me rends compte du format que j'imaginais un rien plus large.

jfblot

Citation de: Lechauve le Janvier 04, 2015, 16:51:06
Plage des sablettes (Menton) j'y etais ce matin et il y avait autant de monde que sur ta photo... ;)

Photo prise en novembre dernier...
Pour ce matin, j'image qu'il n'y avait le mistral comme chez moi !  ;)

jfblot

Citation de: waverider34 le Janvier 04, 2015, 17:16:23
Très sympa les photographies.  :)
Je me rends compte du format que j'imaginais un rien plus large.

Oui le format 6x7 est un peu déroutant et sur la doc du Pentax6x7 il est qualifié de format idéal... sans doute pour la photo de mode ou de portrait...

J'ai mis 5 ans à dompter le 6x6, je ne sais pas combien de temps il me faudra pour le 6x7 mais  cela devrait être plus rapide... car je commence à sentir qu'il faut penser dans le viseur de Pentax comme en 24x36. ;)

waverider34

Citation de: jfblot le Janvier 04, 2015, 17:26:26
J'ai mis 5 ans à dompter le 6x6, je ne sais pas combien de temps il me faudra pour le 6x7 mais  cela devrait être plus rapide... car je commence à sentir qu'il faut penser dans le viseur de Pentax comme en 24x36. ;)

Personnellement j'ai mis 5 ans à comprendre que l'on pouvait cadrer différemment qu'à la verticale sur 24x36.  :D

Je découvre le format large horizontal, cela m'interroge. Désormais je compose ainsi et y prends plaisir.

Lechauve

Citation de: jfblot le Janvier 04, 2015, 17:23:45
Photo prise en novembre dernier...
Pour ce matin, j'image qu'il n'y avait le mistral comme chez moi !  ;)

Meme pas. :)

jfblot

Citation de: waverider34 le Janvier 04, 2015, 17:36:42
Personnellement j'ai mis 5 ans à comprendre que l'on pouvait cadrer différemment qu'à la verticale sur 24x36.  :D

Je découvre le format large horizontal, cela m'interroge. Désormais je compose ainsi et y prends plaisir.

Avec quel matériel ? .... pour cela à une époque l'Hasselblad X-Pan m'a fait un peu rêver....
Avec le format 6x7, on peut sous l'agrandisseur recadrer en panoramique sans perte de qualité contrairement au 24x36...

waverider34

Citation de: jfblot le Janvier 04, 2015, 17:46:44
Avec quel matériel ? .... pour cela à une époque l'Hasselblad X-Pan m'a fait un peu rêver....

Je ne suis équipé que de boitiers 24x36. Et jusqu'alors je ne photographiais qu'en composant à la verticale.
Composant désormais à l'horizontale, je m'intéresse davantage aux alternatives du 6x6 que sont les formats 6x7, 6x8, 6x9.

J'ai, un temps, également envisagé le X-pan qui propose les deux formats 24x36 et 24x65, et demeure compact équipé du gd angle 30mm.  :)

Citation de: jfblot le Janvier 04, 2015, 17:46:44
Avec le format 6x7, on peut sous l'agrandisseur recadrer en panoramique sans perte de qualité contrairement au 24x36...

Je ne m'interdis pas un léger recadrage sous agrandisseur. Néanmoins je préfère que les tirages soient uniformes (séries) et préfère composer au plus juste à la prise de vue.

jfblot

Alors le X-pan et son 30mm sont fait pour toi mais il ne doit pas être facile à trouver et le prix je n'ose y penser....
Mon agrandisseur s'arrêtant au 6x7 et n'ayant pas la place pour un second plus grand.... je ne regarde pas vers les 6x8, 6x9 mais ce sont des formats très qualitatif...

Il y a aussi le fameux Fuji 6x17.....  ;)

waverider34

Citation de: jfblot le Janvier 04, 2015, 18:21:36
Alors le X-pan et son 30mm sont fait pour toi mais il ne doit pas être facile à trouver et le prix je n'ose y penser....

Proche de chez moi, il y a peu, un X-pan comme neuf équipé du 45mm pas des plus cher.. sensiblement au même prix qu'un Blad équipé du standard.

A choisir je préfère le système V pour la visée essentiellement. Quel plaisir de composer avec de tels viseurs.  :)

Citation de: jfblot le Janvier 04, 2015, 18:21:36
Il y a aussi le fameux Fuji 6x17.....  ;)

Je ne le connaissais pas celui-là.

Désolé pour ce HS qui s'est étiré.  8)

Angström

Bonjour,
Pour un conseil bibliographique, je suggère : http://www.amazon.fr/Way-Beyond-Monochrome-Traditional-Photography/dp/0240816250#reader_0240816250
C'est uniquement en anglais, + de 500 pages, mais aussi plus de 50 €.
C'est du concret et passionnant à lire.
Cordialement