Affichage Led des stations service et résultat sur capteur numérique

Démarré par hdgvonbingo, Juin 25, 2015, 03:33:14

« précédent - suivant »

hdgvonbingo

Voilà un truc bizarre qui m'est arrivé hier, je fais la mise au point sur le totem de la station service et Oh! surprise, dans mon viseur, les leds ne s'affichent pas telles que je les vois à l'œil nu !

je prends la photo et les prix des carburants ont disparu  ???

quelqu'un peut il m'expliquer ce phénomène ?

FredEspagne

La lumière des LED n'est ps continue et la prise de vue (à un temps d'exposition très court, vu que c'est en plein jour) a du intervenir pendant l'extinction des LED correspondant à la fréquence du secteur en France , soit 50 Hz. Si le temps d'exposition est supérieur au 1/50 ", les LED réapparaitront.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

Fred, tu as tout faux ! En fait, c'est de la pure magie, que Total utilise pour éviter que la concurrence n'utilise ses tarifs.
M'enfin !

hdgvonbingo

Citation de: FredEspagne le Juin 25, 2015, 08:11:25
La lumière des LED n'est ps continue et la prise de vue (à un temps d'exposition très court, vu que c'est en plein jour) a du intervenir pendant l'extinction des LED correspondant à la fréquence du secteur en France , soit 50 Hz. Si le temps d'exposition est supérieur au 1/50 ", les LED réapparaitront.
et oui je me disais bien que c'était un truc comme ça, MAIS:

pourquoi, lorsque je regarde dans le viseur de mon A7 Mkchose SANS prendre de photo, Total (c'est plutôt l'un des 3 mousquetaires mais bon  ;D) m'empêche de voir le prix  de la bibine

même genre d'affichage erratique  ???

est ce que mon EVF est aussi soumis à une fréquence de 50Hz ?

Swyx

En fait fred a presque raison.
Oui les leds ne sont pas allumées en permanence, et tu as pris ta photo avec un temps d'exposition très court ce qui explique qu'elles ne soient pas toutes allumées.

Mais là ou fred a un peu tord c'est que les leds ne sont pas alimentées en AC-230V mais le plus souvent sur une source de courant très faible et en continu. (maxi 5V)

Ce qui les fait s'éteindre est une propriété des écrans LCD tels que celui ci, qui est le taux de rafraichissement de l'affichage.
Le rafraichissement se fait segment par segment, et tu as du prendre seulement une partie de l'affichage.

hdgvonbingo

Citation de: Swyx le Juin 25, 2015, 10:28:57
En fait fred a presque raison.
Oui les leds ne sont pas allumées en permanence, et tu as pris ta photo avec un temps d'exposition très court ce qui explique qu'elles ne soient pas toutes allumées.

Mais là ou fred a un peu tord c'est que les leds ne sont pas alimentées en AC-230V mais le plus souvent sur une source de courant très faible et en continu. (maxi 5V)

Ce qui les fait s'éteindre est une propriété des écrans LCD tels que celui ci, qui est le taux de rafraichissement de l'affichage.
Le rafraichissement se fait segment par segment, et tu as du prendre seulement une partie de l'affichage.

ce qui explique que sur d'autres photos, j'ai d'autres segments de barres.

mais pour la vision à travers l'EVF ???

merci en tout cas à tous les 3

jackez

L'EVF a lui aussi un taux de rafraîchissement comme tous les écrans, il peut arriver que l'on voit pendant quelques instants très court les ailes d'un Moro-sphinx fixes si les vitesses sont synchrones, un peu comme les roues des diligences dans les westerns.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Swyx

hdgvonbingo

Citation de: Swyx le Juin 25, 2015, 11:00:12
Que vois tu exactement dans l'EVF?
la même chose que sur les photos c.à.d pas le prix de l'essence ( 1 segment  ou 2 max )

domenge

Attention pour les écrans Lcd  (affichage du prix de la bibine/biere .....à travers un polarisant c'est pas très lisible......essayez de faire un plein  avec vos lunettes de soleil polarisantes.....surtout n'attendez pas le passage à zéro de l'affichage , vous ne le verrez pas

Swyx

C'est que ton appareil "prends des photos" avec les presets que tu lui donne et difuse le résulta à 30 ips pour tes yeux.

Et +1 pour le plein avec les lunettes... ainsi que l'écran de mon gps...

fabrice

c'est du au mutliplexage du pilotage des afficheurs 7 segments.
les elements sont actives les un apres les autres a grande vitesse, a l'oeil nu cela ne se voit pas.

Verso92

Citation de: fabrice le Juillet 26, 2015, 20:05:41
c'est du au mutliplexage du pilotage des afficheurs 7 segments.
les elements sont actives les un apres les autres a grande vitesse, a l'oeil nu cela ne se voit pas.

Oui.
En d'autres termes, pour avoir sur la photo l'affichage complet, il faut choisir sur l'APN un TdP plus long que la période de rafraichissement du dispositif.

hdgvonbingo

la 1ère photo a été prise au 1/1250e de sec,

celle ci au 1/500e (3 segments visibles)

au 1/100e on connaitra le prix du carburant...

buzoqueur

Bonjour,
Même chose avec l'affichage des directions sur les têtes des tramways ou des trains.
cordialement
RAW - Traité ;)

FredEspagne

Une remarque : heureusement que notre cerveau mixe les images, sinon, on pourrait pas regarder la télé ou aller au cinéma!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique