Tri des photos avant import sur LR avec photomechanic

Démarré par mgillesm, Janvier 01, 2015, 13:13:40

« précédent - suivant »

mgillesm

Bonjour,

J'utilise LR depuis peu et je souhaite faire un tri avant d'importer les photos sur LR.
Il existe un logiciel onéreux qui lit les fichiers RAW à la vitesse éclair ! Photomechanic.
Ce logiciel fait bien d'autres choses qui ne me sont pas utiles.
Existe t-il un logiciel de tri alternative et moins cher ?
mgillesm

Eric01

Bonjour,
Pourquoi ne pas faire le tri directement dans LR ?
Une fois que les photos sont importées dans LR et que les aperçus sont créés, le tri se fait à la vitesse de l'éclair !

nico41

L'affichage des raws est plus rapide dans photo mechanic c'est instantanee

Dub

2015 va être aussi rigolo que 2014 ... chouette ...

;D

Gérard B.

Je connais un photographe de concerts et évenementiels qui utilise photomechanic. Il dit gagner beaucoup de temps et ainsi il a moins de photos à importer. Il travail toujours sur le dernier Mac à la mode.
J'avais essayé sa recette sur mon matériel mais ça restait lent pour afficher une photo à 100% afin de vérifier la netteté.
Je suis en Canon et depuis la dernière version de DPP et un nouveau PC, l'affichage est instantané. Pratique pour faire le tri et les notes étoilées sont reprisent dans LR.

THG

Citation de: nico41 le Janvier 01, 2015, 14:29:32
L'affichage des raws est plus rapide dans photo mechanic c'est instantanee

Normal, PM n'affiche pas les Raw, mais les aperçus JPEG... contrairement à Lightroom.

Néanmoins, il y a une méthode de travail rapide avec Lightroom, qu'on peut suivre ici (ça date de Lr3 mais ça reste valable) :

http://www.questionsphoto.com/lightroom-3-flux-de-travail-rapide-pour-photographes-presses/

Gérard B.

Bonjour Gilles, le lien s'ouvre sur une page qui demande un code!?

THG

Hello.

Pas chez moi... à moins qu'il faille s'inscrire pour accéder aux archives QP ?

nico41

THG

Ah ok, je vois, bizarre, il doit y avoir un autre problème, car on est pas re-routé sur le site QP.

THG

mgillesm

Je vois que Nico41 connaît le sujet ... Oui on peut trier avec LR mais c'est un peu lent. Je recherche une alternative à PM sur iMac. Il existe une appli bien plus abordable : Ingestamatic mais je ne sais pas ce qu'elle donne ...
Pour la méthode postée par THG j'accède à une page mais je ne trouve pas la méthode. Merci quand même.
mgillesm

OuiOuiPhoto

Citation de: mgillesm le Janvier 01, 2015, 22:15:23
Pour la méthode postée par THG j'accède à une page mais je ne trouve pas la méthode. Merci quand même.

"Le site Questions Photo, patronné par Eyrolles, vient de publier un deuxième extrait de mon livre Lightroom 3 par la pratique, qui sera en librairie à partir de demain."

Il faut cliquer sur deuxième extrait

Nikojorj

Citation de: THG le Janvier 01, 2015, 15:13:30
Néanmoins, il y a une méthode de travail rapide avec Lightroom, qu'on peut suivre ici (ça date de Lr3 mais ça reste valable) :
http://is.gd/HC9JPe pour le lien (c'est la stupide Anastasie automatique du forum qui est en cause).

Et j'abonde, d'autant plus que j'ai utilisé PM en amont de LR pendant qq temps : le peu de temps gagné dans PM est perdu au moment du basculement dans LR, on a meilleur temps de tout faire dans LR.

THG

Avec les options "minimum" et "incorporé", on travaille dans un premier stade avec les aperçus JPEG intégrés aux fichiers Raw, ce qui permet d'augmenter considérablement la vitesse d'importation et le tri initial, mais, ensuite, au bout d'un moment, on bascule sur un rendu Adobe au niveau des vignettes et il faudra bien, si on veut travailler sur ses images, passer à un aperçu de qualité supérieur.

Évidemment, on peut toujours arguer que PM est beaucoup plus rapide, mais ce logiciel ne se coltine pas une base de données, et ne dispose pas d'une chambre noire numérique.

eengel

Citation de: THG le Janvier 04, 2015, 11:28:15
Évidemment, on peut toujours arguer que PM est beaucoup plus rapide, mais ce logiciel ne se coltine pas une base de données, et ne dispose pas d'une chambre noire numérique.
Pourquoi dénigrer la base de données? Après on s'étonne que les utilisateurs soient réticents à confier leurs images à la base de données LR

Dub

Citation de: eengel le Janvier 04, 2015, 11:31:03
Pourquoi dénigrer la base de données? Après on s'étonne que les utilisateurs sont réticents à confier leurs images à la base de données LR

Qui dénigre la base de données  ???

T'as une lecture curieuse des fils ...  ;D

eengel

Pour moi, "coltiner" n'a pas une connotation positive.

THG

Citation de: eengel le Janvier 04, 2015, 11:35:22
Pour moi, "coltiner" n'a pas une connotation positive.

Euh, c'est une manière de parler, pas à prendre au pied de la lettre.

Si j'étais contre la base de données Lightroom, je pense que ça se saurait, lol...

Cytochrome

PM est un très bon et rapide "ingesteur", il est assez cher mais on n'a pas besoin d'acheter toujours la dernière version, bien des utilisateurs sont restés à la V4. Je l'utilise pour décharger mes cartes, renommer et ventiler les fichiers vers les DD, puis pour renseigner les métadonnées élémentaires (titre, description, localisation, éventuellement données GPS). On peut le faire écrire avec l'encodage de son choix, UTF8 pour moi.

Puis je traite avec ASP ou DXO 9 et je catalogue avec IMatch. Comme l'a dit THG ce n'est pas un dématriceur mais il sait écrire dans certains RAW (Nikon, Canon et ??). Et il le fait à une vitesse remarquable et de façon sure (aucun problème depuis plusieurs années). Pour ceux qui comme moi ont un workflow sans sidecar xmp c'est un réel avantage.  Et il s'entend bien avec IMatch.

Francis

THG

Citation de: Cytochrome le Janvier 04, 2015, 15:55:33
PM est un très bon et rapide "ingesteur", il est assez cher mais on n'a pas besoin d'acheter toujours la dernière version, bien des utilisateurs sont restés à la V4. Je l'utilise pour décharger mes cartes, renommer et ventiler les fichiers vers les DD, puis pour renseigner les métadonnées élémentaires (titre, description, localisation, éventuellement données GPS). On peut le faire écrire avec l'encodage de son choix, UTF8 pour moi.

Puis je traite avec ASP ou DXO 9 et je catalogue avec IMatch. Comme l'a dit THG ce n'est pas un dématriceur mais il sait écrire dans certains RAW (Nikon, Canon et ??). Et il le fait à une vitesse remarquable et de façon sure (aucun problème depuis plusieurs années). Pour ceux qui comme moi ont un workflow sans sidecar xmp c'est un réel avantage.  Et il s'entend bien avec IMatch.

Francis

Merci pour ton retour, Francis.

Dans le genre, de toute façon, PM est le must, une référence dans le domaine. Mais je pense aussi qu'il sierra plus à un photographe ayant une production abondante et continue et, d'ailleurs, il pourra même intégrer Lr dans son flux de travail.

Cytochrome

Effectivement, bon  nombre d'utilisateurs de PM utilisent également LR. Il y a un bon forum, très réactif (http://forums.camerabits.com/). Quelqu'un qui envisagerait l'achat devrait y jeter un oeil pour se rendre compte d'éventuels problèmes avant de lâcher ses $$$

De ce que je vois PM est le must pour les photographes de sport. Il y a une facilité qui s'appelle "Code replacement" qui permet immédiatement, sur le stade ou champ de courses, d'inclure dans les métadonnées le pedigree du cheval ou du joueur et d'expédier le tout sans délai aux agences de presse.

Francis