X100s, mon ressenti

Démarré par FujiX, Janvier 04, 2015, 12:45:01

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: FujiX le Janvier 15, 2015, 14:33:25
Oui, le X100s a un autofocus hybride, ce qui veut dire qu'il utilise à la fois la détection de phase et la détection de contraste (l'un après l'autre en fait). Par rapport à une détection de contraste simple, cela permet normalement un autofocus plus précis, mais par contre, cela demande une fraction de temps supplémentaire ce qui a entraîné la réputation de focus "lent" que l'on entend partout... (...)

C'est l'inverse : l'autofocus hybride est

- aussi précis (mais pas plus) qu'un autofocus à détection de contraste

- plus précis qu'un autofocus à corrélation de phase

- plus rapide qu'un autofocus à détection de contraste (qui ne sait pas s'il est en avant ou en arrière du point et procède par allers-retours tandis qu'un autofocus à corrélation de phase sait normalement dans quel sens et à peu près de combien il est déphasé)

- moins rapide qu'un autofocus à corrélation de phase de reflex : pas de module autofocus dédié (ce sont des groupes de photodiodes du capteur d'image qui sont utilisées) + la mise au point ultra-fine est obtenue avec l'autofocus à détection de contraste après que l'autofocus à corrélation de phase a dégrossi le travail.

FujiX

Merci Mistral, dit comme ça c'est d'un coup beaucoup plus clair !

Notamment cette précision:

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2015, 16:22:57- moins rapide qu'un autofocus à corrélation de phase de reflex : pas de module autofocus dédié (ce sont des groupes de photodiodes du capteur d'image qui sont utilisées) + la mise au point ultra-fine est obtenue avec l'autofocus à détection de contraste après que l'autofocus à corrélation de phase a dégrossi le travail.

Car c'est la réponse évidente à la question que je me suis souvent posée, à savoir, pourquoi dans la pratique l'auto focus est moins performant que sur mon ancien reflex (tout en restant utilisable toutefois, précisons-le).

Et si je ne fait pas une nouvelle erreur, en ce qui concerne la vitesse d'AF avec les hybrides 4/3 réputée plus rapide que les appareils Fuji, là c'est la taille du capteur qui entre en jeux, plus le capteur est grand et plus l'AF a besoin de temps pour se fixer dû à la pdc plus courte, c'est ça ?

Du coup, une question de béotien en pure technologie photo : n'est-ce pas physiquement possible pour les ingénieurs Fuji de mettre un autofocus dédié dans leur boîtiers, comme pour les reflex, et de façon à compenser la taille du capteur APS-C ?

Jinx

Citation de: FujiX le Janvier 16, 2015, 01:41:07
Du coup, une question de béotien en pure technologie photo : n'est-ce pas physiquement possible pour les ingénieurs Fuji de mettre un autofocus dédié dans leur boîtiers, comme pour les reflex, et de façon à compenser la taille du capteur APS-C ?

Il me semble que ce n'est pas possible car il n'y a pas assez d'espace entre le plan du capteur et l'objectif.

poppins92

Citation de: Jinx le Janvier 16, 2015, 09:41:29
Il me semble que ce n'est pas possible car il n'y a pas assez d'espace entre le plan du capteur et l'objectif.
alors comment fait fuji pour (soi-disant) améliorer l af, firmware apres firmware, boitier apres boitier (x-pro / xt1) ???

Goelo

Citation de: poppins92 le Janvier 16, 2015, 14:32:52
alors comment fait fuji pour (soi-disant) améliorer l af, firmware apres firmware, boitier apres boitier (x-pro / xt1) ???

La réponse me semble contenue dans la question : le firmware... c'est l'ensemble des algorythmes qui est modifié, pour accélérer les calculs... Non ?  ;)

poppins92

Citation de: Goelo le Janvier 16, 2015, 16:28:55
La réponse me semble contenue dans la question : le firmware... c'est l'ensemble des algorythmes qui est modifié, pour accélérer les calculs... Non ?  ;)

Ils avaient pas trouvé les bons algotythmes, avant ???

Goelo

Ça peut évoluer.
En tous cas, je ne pense pas que les modifications de firmwares puissent ajouter des composants matériels à un boîtier.
Mais je ne suis qu'un vulgaire moldu... Avec une baguette magique à effet de souffle, on peut tout faire.  ;)