Fuji S5 Pro et Jpeg Large.

Démarré par ntt.service, Janvier 16, 2015, 22:44:47

« précédent - suivant »

ntt.service

Bonjour.

Je me pose la question sur l'utilité des Jpeg Large 12MP et leur qualité par rapport a une extrapolation personnelle a partir des 6MP de base.
En effet, quel est l'intérêt hormis les tirages plus grands?

Si les possesseurs de S5 peuvent me donner leur ressenti, et s'ils reste en Jpeg normaux de 6MP?
Merci!

Gus

ça fait plus "sérieux" sur les disques durs !  :D

Rami

Bonjour,

J'aurai espéré que quelqu'un de plus compétent, et qui aurait plus de temps pour rechercher, réponde. Mais, faute de mieux, je me lance.

Sauf erreur, un S5 à 6M de "gros" photosites et 6M de "petits", donc c'est bien un 12 MP quand la lumière est assez bonne (plus excatement la sensibilité choisie assez basse ) pour utiliser tous les photosites.
Du fait du système d'interpolation, il me semble avoir lu (ce beau forum, le livre de JMS ?) qu'il fallait plutôt le considérer comme un 9 MP.

Ensuite, jpeg est un format de compression, donc large/medium/small est lié au taux de compression. Reste-t-il encore la notion de pixel dans un fichier compressé ?

Je suis généralement en jpeg large, et j'ai dû sélectionner ce réglage après lecture du livre de JMS.
Pas de problèmes à partie de là pour tirer des A4 ; je vais rarement au delà.

On doit pouvoir trouver des informations avec le moteur de recherche du forum et "S5" comme mot clef. Il y a eu pas mal de fils sur ce boitier. Il suffit de choisir "S5" dans le titre et de se restreindre au forum Nikon.
Nikonairien (ou presque)

ntt.service

Merci Rami pour tes infos.
Donc pas de détériorations a 12MP, c'est juste une utilisation cumulée des photosites.

En effet Gus pour les disques durs, surtout combine en RAF+Jpeg large!