Les petites sorcières

Démarré par LeLamaFou, Janvier 18, 2015, 21:32:14

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Je souhaiterais connaître vos avis sur la lumière sur le visage. Merci d'avance.
Canon 5DII, 50 mm, lumière naturelle en intérieur, 1600 ISO, f/2.2, 1/125s

NotDeadYet

...ça le fait.
RAS.
Bonne lux & T°C. Pas obligé de fermer autant ton image avec le vignet(t)age...

PS : Pas l'air commode la gamine.  ;D
ça le fait, ou, ça le fait pas

LeLamaFou

Citation de: NotDeadYet le Janvier 18, 2015, 21:49:03
PS : Pas l'air commode la gamine.  ;D
C'est ma choupette de fille ! :D Elle est super gentille, en général, mais en a un peu marre de mon objectif ! :D

NotDeadYet

Citation de: LeLamaFou le Janvier 18, 2015, 21:53:40
C'est ma choupette de fille ! :D Elle est super gentille, en général, mais en a un peu marre de mon objectif ! :D

...essayes au 2,8/300, à l'affut.  ;D ;D

LeLamaFou

Une version avec moins de vignettage.

Franciscus Corvinus

J'ai l'impression de voir deux lumieres, dont une plus faible mais rouge et montante. Je crois que s'il n'y en avait qu'une, ca marcherait mieux.

LeLamaFou

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 19, 2015, 01:52:01
J'ai l'impression de voir deux lumieres, dont une plus faible mais rouge et montante. Je crois que s'il n'y en avait qu'une, ca marcherait mieux.
In n'y avait que la lumière du jour (via la fenêtre). Par contre, le canapé sur lequel se trouve la miss est rouge-bordeaux. Cette lumière rouge dont tu parles pourrait être dû à la diffusion de la lumière extérieure sur ce canapé ?

NotDeadYet

Citation de: LeLamaFou le Janvier 19, 2015, 11:09:19
In n'y avait que la lumière du jour (via la fenêtre). Par contre, le canapé sur lequel se trouve la miss est rouge-bordeaux. Cette lumière rouge dont tu parles pourrait être dû à la diffusion de la lumière extérieure sur ce canapé ?
Yes, c'est ça, dominante de couleur induite par le canapé (surtout visible dans les ombres - normal). Imagines s'il avait été vert, ou Jaune/Orange/Mauve/Bleu, etc...
Beaucoup mieux la version "2".

Franciscus Corvinus

Citation de: LeLamaFou le Janvier 19, 2015, 11:09:19
C'est effectivement une des hypotheses qui m'avait traversé l'esprit. Il te faut un autre canapé.  ;D

LeLamaFou

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 20, 2015, 01:46:24
C'est effectivement une des hypotheses qui m'avait traversé l'esprit. Il te faut un autre canapé.  ;D
:D :D
Ou enlever un peu de rouge sur la zone incriminée, comme ceci par exemple :
Qu'en pensez vous ?

LeLamaFou

Voici la modif :

NotDeadYet

Il me semble que tu as dé-saturé tes rouges ?
Si c'est le cas, c'est pas une bonne méthode.
De toute façon, la précédente était très bien, je n'y aurais pas touché.
Mais ça, c'est l'avis d'un mec qui ne "travaille" qu'en lumière continue (naturelle ou artificielle), et qui sait que la lumière a aussi une couleur (la fameuse T°C, thermo-colorimètre, etc)... Tout mettre à 5500°K, je trouve ça chiant...

Alex

PS : Bonne Année.

LeLamaFou

Effectivement, j'ai à la fois désaturé les rouges (-14 sous LR) et diminuer la luminance rouge (-10 sous LR)
(LR travaille non pas par couche RVB comme photoshop mais par "couleurs", 8 nuances allant du rouge, orange, jusqu'au magenta)

Franciscus Corvinus

C'est surtout a quelques petits endroits que la correction est nécessaire, pas forcément partout: narines, coin de l'oeil, cou sous la machoire (ca n'est pas seulement le canapé qui est incriminé, le t-shirt aussi)...

LeLamaFou

Merci à tous pour votre aide ! :)

Carpe Diem

Il faudrait que tu désatures localement avec le pinceau pour choisir les zones concernées.
Si tu diminue la luminosité en général tu augmente la saturation, comme on peut le faire par exemple pour rendre un cile plus bleu.
J'aime bien cette photo et la concordance entre les deux portraits, la fillette et la photo du magazine, et entre le titre et la tête de la petite visiblement dérangée dans sa lecture !

Franciscus Corvinus

Citation de: Carpe Diem le Janvier 24, 2015, 11:29:37
Il faudrait que tu désatures localement avec le pinceau pour choisir les zones concernées.
Si tu diminue la luminosité en général tu augmente la saturation, comme on peut le faire par exemple pour rendre un cile plus bleu.
Ca dépend vraiment du procédé. On peut travailler sur la couche L en Lab ou rester en RGB sur un calque en mode luminosité.

LeLamaFou

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 25, 2015, 00:54:24
Ca dépend vraiment du procédé. On peut travailler sur la couche L en Lab ou rester en RGB sur un calque en mode luminosité.
Merci pour cette dernière idée !  ;)(y'a tellement de trucs dans toshop que j'ai l'impression qu'on en fait jamais le tour !)

Carpe Diem

Comme Lama a parlé de Lightroom je donnais une technique sur LR mais effectivement c'est sûrement plus précis et efficace sur PS !