Gros zoom sur petit capteur ou crop sur petit zoom gros capteur ?

Démarré par moxa33, Janvier 06, 2015, 14:11:49

« précédent - suivant »

moxa33

;) Bonjour à tous

Toujours à la recherche d'un APN "pockectable" pour voyager très léger (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226597.0.html) je me pose une question générale et vient la déposer ici  ;D !

Petit APN à petit capteur et gros zoom, je connais pour utiliser la série des Lumix TZ.

De l'autre côté, un SONY RX100 et ses homologues. Petit zoom (pour mon usage, s'entend !) mais gros capteur.

Soit une photo zoom à fond
Ne gagnerai-je pas en qualité en "cropant" dans les 20M du Sony (ou consort) ?
Une retaille à 12M serait-elle   mieux-pareil-moins bien   (biffer les mentions inutiles) que les 12M natifs d'un Lumix ou consort ?

A vous lire avec intérêt ;)

Jezzu

Si l'interrogation me paraît légitime il y a un détail qui me ferait choisir le grand capteur. La sensibilité du capteur, tu n'auras jamais la montée en ISO d'un grand capteur sur un petit.
Si ce n'est pas un critère je ne saurais conseiller l'un ou l'autre.

OuiOuiPhoto

Quand j'avais un FZ28 je me suis rendu compte que je ne faisait pas tant que ca des photos a fond de zoom. Et lorsque je le faisait elle n'était pas de super qualité. Donc si j'avais un conseil c'est petit zoom et gros capteur

Lyr

Un 24-75mm (éq.) monté sur un capteur de 20 Mpix que tu croppes pour en garder 12 Mpix (0,6x en surfacique, donc 0,775x en linéique) te permets de cadrer alors comme un 75mm/0,775 = 96mm.

Si tu veux cropper pour étendre ton zoom jusqu'à 150mm, tu devras te contenter de 5 Mpix en fait.

Vu que dans l'autre fil, tu dit vouloir un zoom x10, en partant de 24mm, tu finis à 240mm et pour atteindre les 240mm avec un 75mm, tu finis avec moins de 2 Mpix.

Donc un crop ne remplace pas un zoom si tu as besoin absolument d'une longue focale.

Vouloir aller chercher une équivalence de longueur focale 2 fois plus grande veut dire 4 fois moins de pixels.
A cause de ce côté quadratique, tu perds très vite des pixels.

moxa33

Je confirme que j'ai bien besoin d'un 200mm au minimum  :'( 
J'ai testé un 28-100 à côté de mon 25-300 (TZ8), en voyage, le zoom m'est utile, si ... bien que le piqué soit super décevant.

Lyr, ton explication est des plus claire (un S ou pas ?) même si je ne l'aime pas (humour humour hein  :D !)

Et pour répondre à Jezzu, un plus gros capteur monte plus haut en ISO, donc ça c'est bien !

Bon, c'est raté. Je cherche toujours mon APN pocketable de qualité ;D ;D ;D

tkosak

Citation de: moxa33 le Janvier 06, 2015, 18:58:36
Lyr, ton explication est des plus claire (un S ou pas ?) même si je ne l'aime pas (humour humour hein  :D !)
Oui, un s.

OuiOuiPhoto

Lyr

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 07, 2015, 12:08:59
RX100 ?

C'est son hypothèse de base, mais son besoin d'avoir environ un 200mm n'est pas trop compatible avec les 75mm du RX100.

Jezzu

Après grand capteur et un télé allant jusqu'à 200mm (même en taillant dans la photo) le tout qui rentre dans la poche, même avec un treillis ça me paraît difficile.

Lyr

Citation de: Jezzu le Janvier 07, 2015, 13:44:22
Après grand capteur et un télé allant jusqu'à 200mm (même en taillant dans la photo) le tout qui rentre dans la poche, même avec un treillis ça me paraît difficile.

On s'en rapproche.
Avec le Canon G1X mark II qui a un capteur de taille de ceux de la gamme 4/3 et micro4/3 (crop 2.0) et un zoom 24-120mm et qui tient dans une grande poche (en tout cas, chez moi, ça tient, il est donc toujours en poche), on commence à avoir du zoom polyvalent ET du capteur plutôt grand.

Jezzu

Je ne les comptais pas comme grand capteur mais effectivement il y a plus petit de plus le G1X de ce que j'ai pu voir à l'air d'être plutôt très bon

xiberotar

Citation de: Jezzu le Janvier 07, 2015, 13:44:22
Si dans la poche du sac à dos ;D ;D ;D ;D :
Bon! je me tais ;) ::) ;) ::)
EUSKALDUN

moxa33

Lyr répond très bien à ma place :) !!!

Je ne cherche pas "le plus grand capteur".

Voici l'ordre de mon cahier des charges :

Zoom 24-28 à 200-300 de la meilleure qualité optique (c'est qd même pour faire des photos)
Un APN de la taille d'un compact qui rentre dans une poche de veste

Le capteur, le wifi, le GPS, le distributeur d'eau, la radio et tout ça m'importe moins.

Le RX100 me plait et c'est la raison du post ici. Cropper une photo pour récupérer ce qu'aurait pu donner un zoom deux fois plus long.
Et là aussi ... Lyr a parfaitement répondu.

Le FZ200 très lumineux et au gros zoom, par exemple, est trop gros.
Le Sony HXxxV ou un Lumix TZxx me vont mieux bien que peu lumineux.

Bien à vous ;)