GA - Lequel ?

Démarré par Franck_B, Janvier 05, 2015, 20:09:54

« précédent - suivant »

alain21bfr

... et un Voigt 4,5/15 mm Asph codé en Tri-Elmar Wate ... ça ne tente personne ? Pour le prix, je trouve que c'est pourtant pas mal du tout!

Alain  :D

Pascal Méheut

Citation de: alain21bfr le Janvier 06, 2015, 12:01:54
... et un Voigt 4,5/15 mm Asph codé en Tri-Elmar Wate ... ça ne tente personne ? Pour le prix, je trouve que c'est pourtant pas mal du tout!

Est ce que tu as lu le fil ?

CLIC

Citation de: JMS le Janvier 05, 2015, 22:54:15
Il s'agit bien de l'Ultron 1.8 21 mm...ici autour de f/8

A montbéliard ? ;)

alain21bfr

Oh si Pascal, j'ai bien lu, y compris et surtout ton message ... mais je m'étonnes toujours autant du côté peu ou pas assez apprécié de cet objectif dont une bonne partie des défauts peuvent être aisément corrigés.
Un 15 mm ou avoisinant n'est pas un objectif de "tous les jours" et il me semblait intéressant de ne pas se ruiner là ... histoire d'en garder sous le pied pour des focales beaucoup plus usuelles.

Alain

ambre099

Citation de: alain21bfr le Janvier 06, 2015, 13:44:03
Oh si Pascal, j'ai bien lu, y compris et surtout ton message ... mais je m'étonnes toujours autant du côté peu ou pas assez apprécié de cet objectif dont une bonne partie des défauts peuvent être aisément corrigés.
Un 15 mm ou avoisinant n'est pas un objectif de "tous les jours" et il me semblait intéressant de ne pas se ruiner là ... histoire d'en garder sous le pied pour des focales beaucoup plus usuelles.

Alain

Est-ce que tu pourrais nous mettre une image faite avec ce 15mm et M 240, siouplait

josek

Citation de: JMS le Janvier 05, 2015, 22:20:16
Parce que le Leica M c'est le télémètre, beaucoup plus rapide et réactif que l'hybride...mais que l'hybride permet de récupérer les objectifs Leica R...et bien d'autres marques. Quelquefois, faut suivre l'actualité (de 2012). Par ailleurs les Sony A7  massacrent la plupart des grands angles Leica, donc autant utiliser un Leica pour le grand angle...
Il me semble nécessaire de lever une ambiguité: s'agit-il des objectifs Leica M ou Leica R?
Les objectifs grand angulaires Leica R sont quasiment tous en formule "rétrofocus" et sont excellents sur les Sony A7. J'utilise fréquemment un Elmarit R 2,8/28mm sur mon Sony A7 et je n'ai jamais constaté de "massacre", bien au contraire. Quand au Summilux R 1,4/35mm il est fantastique sur mon A7.

kikoo

Citation de: josek le Janvier 06, 2015, 14:13:28
Il me semble nécessaire de lever une ambiguité: s'agit-il des objectifs Leica M ou Leica R?
Les objectifs grand angulaires Leica R sont quasiment tous en formule "rétrofocus" et sont excellents sur les Sony A7. J'utilise fréquemment un Elmarit R 2,8/28mm sur mon Sony A7 et je n'ai jamais constaté de "massacre", bien au contraire. Quand au Summilux R 1,4/35mm il est fantastique sur mon A7.
JMS disait justement que les R passaient bien mais pas les M (pour les grands angles). Mais bon, c'est assez connu depuis le départ... malheureusement

Sinon, je suis d'accord avec toi, le summilux R 35 et le 28 R V2 passent très bien sur A7R

Pascal Méheut

Citation de: ambre099 le Janvier 06, 2015, 13:50:16
Est-ce que tu pourrais nous mettre une image faite avec ce 15mm et M 240, siouplait

J'en ai mis sur la page précédente.

Citation de: josek le Janvier 06, 2015, 14:13:28
Il me semble nécessaire de lever une ambiguité: s'agit-il des objectifs Leica M ou Leica R?

JMS parle des optiques M dont la compacité irait si bien sur le A7 s'ils passaient en grand-angle.
Pour les optiques R, peu de problèmes en effet.
Citation de: alain21bfr le Janvier 06, 2015, 13:44:03
Oh si Pascal, j'ai bien lu, y compris et surtout ton message ... mais je m'étonnes toujours autant du côté peu ou pas assez apprécié de cet objectif dont une bonne partie des défauts peuvent être aisément corrigés.

C'est pour ça que j'en parle.

josek

La dernière.
Restons objectif, même si on cherche à taper sur Sony. Les grand-angles Leica R (rétrofocus) sont tous remarquables sur Canon 5d et Sony A7. Leur seul inconvénient est leur poids (encore que le 28...). Mais pour moi seule la qualité de l'image importe.

ambre099



JMS

Citation de: josek le Janvier 06, 2015, 14:13:28
Il me semble nécessaire de lever une ambiguité: s'agit-il des objectifs Leica M ou Leica R?
Les objectifs grand angulaires Leica R sont quasiment tous en formule "rétrofocus" et sont excellents sur les Sony A7. J'utilise fréquemment un Elmarit R 2,8/28mm sur mon Sony A7 et je n'ai jamais constaté de "massacre", bien au contraire. Quand au Summilux R 1,4/35mm il est fantastique sur mon A7.

Les A7 massacrent la plupart des grands angles "M"...on est dans une discussion de grand angle pour M  ;)

Polak

C'est vrai que les R n'ont plus grand chose à faire aujourd'hui dans une rubrique Leica.

josek

Citation de: Polak le Janvier 06, 2015, 17:50:58
C'est vrai que les R n'ont plus grand chose à faire aujourd'hui dans une rubrique Leica.
Tout autant que les objectifs M du passé et les boîtiers à vis ainsi que les boîtiers M du passé etc... à moins de considérer qu'une "rubrique Leica" dans ce forum soit principalement une vitrine commerciale.
Il existe toujours des milliers d'objectifs Leica R en circulation aujourd'hui qui ont leurs fans pour lesquels l'arrivée des boîtiers Sony A a été providentielle. Du 21mm au 280mm, tous les objectifs Leica R, y compris les grand-angles et ultra-grand-angles, s'y adaptent avec des résultats qui n'ont pas d'équivalents ailleurs.

Pascal Méheut

Citation de: josek le Janvier 06, 2015, 18:48:34
Tout autant que les objectifs M du passé et les boîtiers à vis ainsi que les boîtiers M du passé etc... à moins de considérer qu'une "rubrique Leica" dans ce forum soit principalement une vitrine commerciale.
Il existe toujours des milliers d'objectifs Leica R en circulation aujourd'hui qui ont leurs fans pour lesquels l'arrivée des boîtiers Sony A a été providentielle. Du 21mm au 280mm, tous les objectifs Leica R, y compris les grand-angles et ultra-grand-angles, s'y adaptent avec des résultats qui n'ont pas d'équivalents ailleurs.

Pas du 15mm au 800mm ? Le 15mm/2.8 ne passent pas bien ? Les ApoTelyt modulaires non plus ?
Bon, blague à part j'ai un peu de mal à comprendre cette remarque parce qu'on parle régulièrement des différentes optiques, anciennes, R, et j'en passe.
Il suffit de voir les fils de Patrice D. ou la conversation récente sur le 180mm...


Polak

Josek,
Pourquoi ? On ne peut plus utiliser les objo LTM sur des boîtiers M ?
Il me semble que ça fonctionne très bien.
Par contre c'est vrai que la sortie de l'A7 a redonné un coup de fouet au R.
Le développement  des mirrorless permet de faire revivre pas mal d'optiques un peu "endormies".
Je cherche toujours une place sur ce forum pour échanger. Du coup , on erre un peu partout.


JMS

 Je n'ai rien contre les optiques R et je recherche certaines d'entre elles...mais la façon dont les forums dérivent de façon agressive m'étonnera toujours !

Nous avons quelqu'un qui cherche un grand angle M pour son M et on lui propose tel ou tel choix...sous entendu il tient à la mise au point télémétrique, peut-être ?
Evidemment il y en aura qui proposeront des optiques Nikon, pourquoi pas ?
De fil en aiguille alors que j'indique un objectif qui présente un excellent rapport QP sur le M voilà que quelqu'un oublie son M-P et s'enquiert des performances de l'A7?
Je réponds que je n'ai pas essayé parce que le masochisme n'est pas ma pratique préférée et que je me sers de l'A7 pour des focales plus longues en monture M ou R...et que l'A7 est très pratique sur des tas d'anciennes optiques à vis, K, Zuiko, etc...mais moins agréable qu'une mise au point télémétrique au M quand on lui monte des Leica...M. Et nettement moins bon techniquement, même avec un 35 mm !

Donc si la réponse correcte avait été "pourquoi chercher un grand angle M, il faut acheter un A7 et un grand angle R"...pourquoi pas aussi "pourquoi chercher un grand angle R, alors que Nikon vend des boitiers Df et que l'on trouve des grands angles Ais et Afs"... ;)

JMS

Oui, dans le forum Sony...!

Polak

Citation de: JMS le Janvier 06, 2015, 20:16:51
Oui, dans le forum Sony...!
Bien-sûr . Ca me paraît évident. Il y a déjà sur le forum Sony des discussions sur les problèmes d'adaptation de GA télémétriques sur l'A7.

Claude C

Je cherchait aussi un grand angle , je suis tombé par hasard sur un super elmar 21 d'occasion en parfait état
Au départ, ce n'est pas la focale qui me fessait envie! Mais après plusieurs mois d'utilisation sur M9 et maintenant M240 ,  
je m'amuse comme un fou, c'est finalement une focale très polyvalente pour le paysage et la ville ...

Ah oui !  je n'utilise que la visée télémétrique ;-)

ambre099

Citation de: Claude C le Janvier 06, 2015, 20:36:50
Je cherchait aussi un grand angle , je suis tombé par hasard sur un super elmar 21 d'occasion en parfait état
Au départ, ce n'est pas la focale qui me fessait envie! Mais après plusieurs mois d'utilisation sur M9 et maintenant M240 ,  
je m'amuse comme un fou, c'est finalement une focale très polyvalente pour le paysage et la ville ...

Ah oui !  je n'utilise que la visée télémétrique ;-)

C'est trop beau !
C'est le super elmar 21 qui est actuellement au catalogue ?

Claude C


Claude C

Une autre (M9)

ambre099

Il me fait de l'oeil ce 21 déjà depuis longtemps. Mais là je craque.....

Claude C

hahaha

Tu peux Ambre, et si tu veux faire un test, par exemple au marché à Sion dit le moi ;-)