Argentique vs numérique

Démarré par Patrice D., Janvier 10, 2015, 19:19:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: remi56 le Janvier 12, 2015, 21:48:48
pareil pour moi; je considère que ces scans de moindre qualité me donnent une sorte de catalogue, qui me permet de sélectionner les photos. Je re-scanne celles sélectionnées en cas de besoin.
Si tu as l'occasion de comparer les csans réalisés avec le LS5000 et le LS9000, tu noteras que la différence de résultat ressemble à ce qu'on obtenait avec un agrandisseur à lumière diffuse (LS9000) ou à lumière dirigée (LS5000).
Le LS5000 me donne une granulosité plus visible et plus dure que le 9000. Il est sans doute possible d'atténuer cette différence mais il est vrai que j'ai également moins d'expérience dans son usage (c'est mon scanner de "secours" pour le 24x36).

Pas eu l'opportunité de scanner avec un Ls-9000...
Mébon, en terme de tirage N&B, j'ai toujours préféré ce qui sortait du Focomat Ic (que j'ai fini par racheter, à l'époque, au club photo) au Durst 707 Color + Apo Rodagon 50 qui équipait aussi le club (même si, in fine, on voyait plus les poussières avec le Focomat !  ;-)...
(après, je ne dis pas pour autant que je ne préfèrerais pas ce qui sort du Ls-9000, hein !)

JeanMarie

A Pascal,
Petite remarque sur l'utilisation d'un viseur électronique avec loupe : il est aussi confortable de faire la reproduction avec une faible intensité lumineuse.
Reste bien sûr la variabilité de la qualité de la lumière.
JM.

Pascal Méheut

Citation de: JeanMarie le Janvier 12, 2015, 23:07:32
A Pascal,
Petite remarque sur l'utilisation d'un viseur électronique avec loupe : il est aussi confortable de faire la reproduction avec une faible intensité lumineuse.

Bien d'accord et j'utilise un Sony A7 pour la repro. Mais c'est vrai jusqu'à un certain point : avec très peu de lumière, le grain de l'amplification devient désagréable et limite la précision.

M@kro

#28
Citation de: JeanMarie le Janvier 12, 2015, 17:07:33
L'intérêt est que, l'ensemble étant monobloc, il n'y a pas de risques de bougé.
La qualité est tout à fait comparable à celle obtenue avec un scanner Coolscan.
Est qu'avec un 60 macro (avec un bague réductrice 62-52) ca fonctionnera en direct au 1:1 ?
J'ai vu aussi que l'ES-1 dispose de 2 tubes qui peuvent s'allonger, donc ca devrait aller non ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

JeanMarie

Oui, l'ES-1 comporte deux bagues coulissant l'une dans l'autre, permettant ainsi de faire varier le grossissement.
Je n'ai pas utilisé le 60 macro, n'ayant pas de bague réductrice 62-52, mais je viens de vérifier en tenant l'ES-1 à la main devant le 60mm AF qu'il n'y avait aucun problème.
Il faut toutefois noter que si l'on fait coulisser les bagues, c'est pour réduire la distance entre l'objet et l'objectif, ce qui conduit à augmenter le grandissement.
Si le grandissement est trop important à l'extension maximale, il est possible d'insérer des montures de vieux filtres dont on enlève la lame de verre.

M@kro

OK, je pense que ce n'est qu'une question de réglage après.
J'ai vu la bague de réduction sur Amazon, ne l'ayant pas vu ailleurs. (12€)
Par contre, je trouve que c'est un peu abusé de voir qu'un ES-1 coûte 80/90 €.

C'est surtout que sur Digit Photo, on trouve des scanners Plustek à 220 €.
http://www.digit-photo.com/Scanners-aFA0059/PLUSTEK-Scanner-OpticFilm-8100-Led-rPLUSTEK8100.html
Nikoniste, ex-Pentaxiste