Question bête?

Démarré par carlosatho, Janvier 15, 2015, 21:18:58

« précédent - suivant »

carlosatho

Bonjour à tous,
je me remets à la photot après une quinzaine d'années d'arrêt.J'ai acheté un D90 pour utiliser mes anciennes optiques ,dont un50 1.8 AF.
Ma question est la suivante:je n'ai jamais utilisé de pare-soleil mais je vois que quasiment tout le monde l'utilise alors est-ce vraiment indispensable .Pour toutes les focales ou certaines?
Désolé si ma question est basique,je n'ai pas trouvé de réponse dans les différents posts du forum...

Yann Evenou

Globalement très utile pour :

- protéger la lentille frontale des rayons lumineux incidents qui augmentent le "flare" et abaissent le contraste

- protéger la lentille frontale des chocs sans altérer la qualité optique comme peut le faire un filtre UV ou skylight.

Voili-voilou  ;)
Sonyiste macrophage

carlosatho

Merci,
utile pour un 28 ou un 50?

Verso92

Citation de: carlosatho le Janvier 15, 2015, 21:32:52
Merci,
utile pour un 28 ou un 50?

Utile pour tous les objectifs...

carlosatho

ok,c'est clair,y a plus qu'à chercher...
merci

Lyr

Cela dit, des béotiens comme moi bossent sans pare-soleil (ça prend de la place, je ne trouve pas cela pratique et j'ai rarement voire jamais en fait eu le coup d'une photo ratée à cause de l'absence du pare-soleil) et on survit très bien, je te remercie de t'en inquiéter ;)

carlosatho

En fait,comme je n'en ai jamais  eu ça ne m'a pas manqué.Mais comme je me remets à la photo je traîne sur les forums photo je vois que c'est beaucoup utilisé.Parmi mes premières photos avec le D90 il y en a de nuit en pose longue et j'ai des halos dans les coins.
Exemple

PS:photo non retouchée

carlosatho

Je relance ,désolé: sur mon 50 mm si je mets le pare soleil comment j'utilise mon polarisant qui n'a pas de filetage pour un pare soleil?

M@kro

bah faudra faire un choix  ;D
Ou acheter une autre polarisant ...