SMC Pentax-DA L 18-50mm F4-5.6 DC WR RE

Démarré par gargouille, Janvier 08, 2015, 01:00:26

« précédent - suivant »

gargouille

Bon allez j'ouvre ce fils sur le premier zoom RE Pentax K.

Comme sa référence indique, focale de 18 à 50mm f (maxi) 4 à 5.6, format apsc, traitement SMC, protection WR et motorisation interne silencieuse. Est-il doté du Quick-shift ?
Optique télescopique qui devrait s'étendre de 20mm en position travail.

Certainement avec une monture en composite.
Je trouve que par rapport aux zooms de même catégorie, la très légère perte de luminosité aux courtes focales et son range un peu réduit sont largement compensés par sa compacité.
Le para-soleil est aussi très compact.

Il reprend le look des DA 35 f2.4 et 50 f1.8 mais avec une finition granité un peu plus industriel.

La position coté boitier de la bague de map est pour moi ingénieuse.
Monté sur le nouveau boitier :

Skwi

Ce type d'objectif peut être un moyen de se démarquer de la concurrence.
Ricoh semble vouloir créer un identité bien marquée.

almat



gargouille

Citation de: Skwi le Janvier 08, 2015, 08:56:01
Ce type d'objectif peut être un moyen de se démarquer de la concurrence.
Ricoh semble vouloir créer un identité bien marquée.

Tout a fait mais dans ce cas c'est utile, tout comme la finition WR, qui n'est pas si courante et même des fois un peu usurpée sur du matériel bien plus cher.

Pareil sur le design des produits.

Bendder

Citation de: Skwi le Janvier 08, 2015, 08:56:01
Ce type d'objectif peut être un moyen de se démarquer de la concurrence.
Ricoh semble vouloir créer un identité bien marquée.

Oui et non Panasonic produit le Lumix G Vario PowerZoom 14 - 42 mm f/3.5 - 5.6 ASPH. O.I.S. qui si je ne trompe pas et aussi un zoom rétractable.



Pentax sur ce coup n'a pas inventé l'eau chaude mais propose une vision du kit "ultracompact" de milieu de gamme pour le voyager léger.
I'll be back

gargouille

Citation de: Bendder le Janvier 08, 2015, 10:49:39
Oui et non Panasonic produit le Lumix G Vario PowerZoom 14 - 42 mm f/3.5 - 5.6 ASPH. O.I.S. qui si je ne trompe pas et aussi un zoom rétractable.



Pentax sur ce coup n'a pas inventé l'eau chaude mais propose une vision du kit "ultracompact" de milieu de gamme pour le voyager léger.

Oui mais c'est plutôt nouveau dans les optiques pour reflex, le Nikon DX NIKKOR 18–55mm f/3.5–5.6G VR II n'est pas si compact que cela, il a environ 8mm de moins en longueur en position replié que le 18-55 Pentax.
Là avec ce 18 /50 RE d'après les images on a affaire à un vrai zoom pancake, reste à voir s'il n'a pas les baisses de performance des zooms pancake des hybrides apsc et m4/3 exception peut être du Samsung NX 20-50mm F3.5-5.6 ED.

gargouille

Il serait proposé en deux versions une SMC et DA L pour la version vendue en kit.
Et en HD et DA pour la version vendue séparément.

Reste à connaitre l’énigme de la baïonnette noir de la version DA, métal ou plastique.
Ou tout simplement l'image de la version HD DA ne correspond pas au produit final.

Info by Mistral/by Digicam. ;)

Mistral75

Les caractéristiques du HD Pentax-DA 18-50 mm f/4-5,6 DC WR RE (la version vendue séparément) telles que rapportées par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2015/02/hd-pentax-da-18-50mm-f4-56-dc.html

- 11 lentilles, dont une en verre à dispersion anormale et une asphérique, en 8 groupes
- traitement de surface HD
- Quick-Shift Focus
- rétractable
- longueur totale 41 mm
- protégé contre les éclaboussures ; 9 joints
- traitement Super Protect de la lentille frontale
- motorisation DC
- diaphragme à lamelles arrondies
- le pare-soleil fourni peut être monté en position de transport.

Annonce demain 10 février au Japon, ce soir 23h pour nous.

gargouille

#9
Reste à voir si la version SMC aura aussi le Quick Shift focus ?

41mm de long rétracté, le smc DA 35mm f/2.4 AL fait 45mm et le smc DA 50mm F/1.8 38.5mm.

Bon annonce à 23H, bien, bien, je ne serai pas encore du retour du ciné.

Étonnant le retournement du para-soleil, si c'est celui ci :

Mistral75

Les caractéristiques ne parlent pas de retournement du pare-soleil, simplement qu'il peut rester monté en position de transport.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2015, 20:42:44
Les caractéristiques ne parlent pas de retournement du pare-soleil, simplement qu'il peut rester monté en position de transport.
Oui, comme tout les parasoleils !

Voici la page chez Ricoh :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/HD-PENTAX-DA-18-50mm-F4-5.6-DC-WR-RE.html

Et il est vendu avec le parasoliel qui peut être laissé en position transport sans grandement augmenter encombrent du zoom, grâce à sa finesse et a sa monture à quatre ailettes qui offre une fixation fiable.

Le prix de vente catalogue est de 249€


langagil

Citation de: gargouille le Février 10, 2015, 01:08:34
Oui, comme tout les pare-soleil !
.......................

??? ???  j'avoue que je ne saisis pas  ???
LabelImage

gargouille

Citation de: langagil le Février 10, 2015, 07:47:15
??? ???  j'avoue que je ne saisis pas  ???

Bin tu peux laisser ton pare-soleil monté sur ton optique durant son rangement, d'ailleurs des marques donnent un bouchon adapté pour laisser le pare-soleil toujours monté, exemple Leica.

Joan

Citation de: gargouille le Février 08, 2015, 01:15:57
Il serait proposé en deux versions une SMC et DA L pour la version vendue en kit.
Et en HD et DA pour la version vendue séparément.

Reste à connaitre l'énigme de la baïonnette noir de la version DA, métal ou plastique.
Ou tout simplement l'image de la version HD DA ne correspond pas au produit final.

Info by Mistral/by Digicam. ;)
Je crois qu'on a droit à du plastique, c'est presque certain. A 229 catalogue et compte tenu de ses progrès par rapport au DA 18-55 WR : DC, RE, Pare soleil, HD, Quick shift...
c'est un compromis facile et peu pénalisant qui a fait ses preuves.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

Citation de: gargouille le Février 10, 2015, 15:17:32
Bin tu peux laisser ton pare-soleil monté sur ton optique durant son rangement, d'ailleurs des marques donnent un bouchon adapté pour laisser le pare-soleil toujours monté, exemple Leica.

Tu as pas mal d'objectifs rétractables qui le crachent, leur pare-soleil, en position rétractée...

gargouille

D'après Pentaxforum, voici les différences entre la version SMC DA L vendue en kit et la version HD DA vendue à part.

La version HD, a en plus :
-Un traitement anti reflet plus efficace.
-La fonction quick shift focus.
-Le para-soleil et son bouchon.

Diapoo®

Les deux auraient une baïo plastique ???

Encore une erreur funeste  ::)
Nage au clair de lune avec ...

icono

oui mais il s'avère que les 2 objos actuels ayant une monture plastique
sont optiquement excellents
je parle bien sur du 1,8 50 et du 2,4 35
c'est quand même cela le principal
il y a des limited qui feraient bien de prendre exemple

Joan

Citation de: Diapoo® le Février 12, 2015, 16:20:10
Les deux auraient une baïo plastique ???

Encore une erreur funeste  ::)

oui mais à l'imprimante 3D alors  >:( ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

gargouille

Citation de: Diapoo® le Février 12, 2015, 16:20:10
Les deux auraient une baïo plastique ???

Encore une erreur funeste  ::)

Bin le prix n'est pas le même.

Les autres marques le font aussi.
Pour le SMC en kit ça ne me gène pas, pour le HD acheté à part si.

A-t-on un retour sur celles des DA-L 35 f2.4 et DA 50 f1.8 aussi en plastique ?

Diapoo®

Citation de: icono le Février 12, 2015, 18:08:12
oui mais il s'avère que les 2 objos actuels ayant une monture plastique
sont optiquement excellents
je parle bien sur du 1,8 50 et du 2,4 35
c'est quand même cela le principal
il y a des limited qui feraient bien de prendre exemple

Certes mais le signal que ça donne c'est baïo plastique = prix d'appel. Faire 2 versions du même objectif en conservant la baïo plastique sur les 2, ça ne donne pas une bonne image pour aller conquérir du marché chez les autres marques ...

Mais ne nous enflammons pas trop vite, attendons le modèle définitif, il serait étonnant qu'ils fassent cette erreur.
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: gargouille le Février 12, 2015, 19:38:08
(...)
Pour le SMC en kit ça ne me gène pas, pour le HD acheté à part si. (...)

Nous sommes bien d'accord !
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Février 12, 2015, 20:43:47
(...)
Mais ne nous enflammons pas trop vite, attendons le modèle définitif, il serait étonnant qu'ils fassent cette erreur.

C'est le modèle définitif.

Joan

#24
Citation de: gargouille le Février 12, 2015, 19:38:08
Bin le prix n'est pas le même.

Les autres marques le font aussi.
Pour le SMC en kit ça ne me gène pas, pour le HD acheté à part si.

A-t-on un retour sur celles des DA-L 35 f2.4 et DA 50 f1.8 aussi en plastique ?

Ben, je m'étais affalé sur mon DA 35 2.4 en vacances, (une pierre descellée). Baïonnette plastique OK, mécanisme plastique aussi de transmission intérieure HS! Le K20d à l'époque lui n'avait pas bronché.

Citation de: Diapoo® le Février 12, 2015, 20:43:47
(...)
Mais ne nous enflammons pas trop vite, attendons le modèle définitif, il serait étonnant qu'ils fassent cette erreur.

Je ne sais pas si c'est une erreur. Il n'y a pas de retour notoirement connus de baïonnettes cassées. Je crois qu'il existe surtout une fragilité intérieure dans le cas d'un choc frontal sur la couronne de la lentille frontale, qui a cassé ce mécanisme en ce qui me concernait.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5