Les bonnes pratiques de la photo animalière.

Démarré par heneauol, Janvier 08, 2015, 12:16:51

« précédent - suivant »

Nemrod63

Citation de: heneauol le Février 13, 2015, 11:56:56
la cause principale est certainement climatique, mais la chasse n'a  pas aidé au maintien de cette population fragilisée. Citation lu sur le net: "Les estimations des auteurs les plus optimistes sur la taille et la densité de la population de mammouths suggèrent ceci: si chaque humain avait tué seulement un mammouth tous les trois ans, l'espèce se serait éteinte. Des estimations plus pessimistes suggèrent que l'élimination d'un seul mammouth tous les 200 ans (par homme présent dans son territoire) aurait pu sceller le destin de l'espèce.

Pour confirmer cette assertion des auteurs - les populations de mammouths rendues vulnérables par le réchauffement climatique ont été achevées par la chasse des hommes"

canarder provient du mot canardière?

me voilà rassuré  :D :D :D :D :D


j'aime bien cette façon de retranscrire la préhistoire  :o de simples hypothèses deviennent des affirmations. Heureusement que vous n'avez pas embrassé une carrière de magistrat  :D :D

daguet

Et au coin du feu ils avaient déjà des débats sur "les bonnes pratiques de la peinture rupestre"...

kochka

Déjà avec un arc et des flèches.
Décalque de peintures rupestre réalisées par son découvreur
Qui est-ce?
Technophile Père Siffleur

geargies


kochka

 :D :D :D :D :D

Non http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Lhote

Pour survivre dans l'Algérie indépendante, il vendait des copies de ses relevés peints sur toile, pour une bouchée de couscous.
Je regrette beaucoup maintenant de ne lui en avoir pas achetés, contrairement à mes copains.
Technophile Père Siffleur

geargies


kochka

C'est saint-Exupéry qui tombait sur des planètes étranges. ;)
Technophile Père Siffleur

patrice


kochka

Un simplet lui demande dessiner un mouton, probablement pour le donner à manger à un renard  ;)
Technophile Père Siffleur

daguet

Il y a bien un malaise avec les photographes nature...le fait d'une minorité? peut être... mais l'image de tous en souffre...un comble pour un photographe ;D

faune-idf.org
"Une note va être adressée à l'attention des photographes suite aux problèmes de pénétration sur une parcelle servant de site de nidification au Hibou des marais. Le Hibou des marais est maintenant en « espèce à publication limitée » entre le 01/03 et le 31/07."

A+



heneauol

Citation de: daguet le Mars 16, 2015, 19:13:51
Il y a bien un malaise avec les photographes nature...le fait d'une minorité? peut être... mais l'image de tous en souffre...un comble pour un photographe ;D

faune-idf.org
"Une note va être adressée à l'attention des photographes suite aux problèmes de pénétration sur une parcelle servant de site de nidification au Hibou des marais. Le Hibou des marais est maintenant en « espèce à publication limitée » entre le 01/03 et le 31/07."

A+




C'est rien que des extrémistes (barbus) intolérants qui osent brider notre liberté. :D :D :D
les hommes, les anges, les v..

Katana

Question qui va paraitre idiote, mais tant pis, je ne suis pas connaisseur:

Que signifie " espèce a publication limitée" ?

daguet

Citation de: Katana le Mars 17, 2015, 13:52:52
Question qui va paraitre idiote, mais tant pis, je ne suis pas connaisseur:

Que signifie " espèce a publication limitée" ?

Pour l'usager lambda, cela veut dire que la localisation de l'observation est masquée.  On peut juste savoir qu'il a été vu telle espèce mais sans plus de précision. Sur l'idf cela concerne :
Chevêche d'Athéna
Guêpier d'Europe
Hibou des marais
Pie-grièche grise

heneauol

Citation de: daguet le Mars 17, 2015, 14:09:40
Pour l'usager lambda, cela veut dire que la localisation de l'observation est masquée.  On peut juste savoir qu'il a été vu telle espèce mais sans plus de précision. Sur l'idf cela concerne :
Chevêche d'Athéna
Guêpier d'Europe
Hibou des marais
Pie-grièche grise
sur obs.be, on peut choisir de masquer l'emplacement. Pour certaines espèces sensible (par ex :nidification) c'est même mis automatiquement sous embargo sans possibilité d'afficher les infos. Malheureusement pour les espèces très rares, il y a parfois des fuites d'ornithos qui ne savent pas tenir leurs langues...
les hommes, les anges, les v..

kochka

Citation de: heneauol le Mars 17, 2015, 10:03:58
C'est rien que des extrémistes (barbus) intolérants qui osent brider notre liberté. :D :D :D
Sans compter ceux qui font pousser leur barbes à l'intérieur du crâne, pour tromper l'ennemi.  ;)
Technophile Père Siffleur

Nemrod63

J'aime bien les ornithologues déclarés d'un coté ils masquent leurs données rares comme s'ils étaient les seuls à avoir des yeux  :o et quelques mois plus tard pour leurs actions de sensibilisation, ils font appel aux photographes pour glaner quelques clichés  ???

Pour la Journée "xxxxx" du samedi x novembre , nous avions sollicité en septembre les 200 photographes de xxxxx en leur demandant de nous envoyer leurs deux photos d'oiseaux favorites (2 seulement, quel déchirement ??!!). Nous avons reçu plus de 60 messages !  Il a donc fallu faire un tri , subjectif forcément, pour sélectionner des images que nous avions limitées à une quarantaine seulement.

Vous pouvez consulter les 40 photos en cliquant sur ce lien. L'album est en pdf (13 Mo). Les photos ne sont pas libres de droits, mais sont libres pour être admirées ...

L'année prochaine cette idée sera reconduite, en l'ouvrant probablement aux mammifères, insectes, batraciens, etc ...



kochka

C'est toute la difficulté de déterminer une solution moyenne, lorsque l'on est intimement persuadé de détenir la seule vérité possible.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: kochka le Mars 18, 2015, 08:54:18
C'est toute la difficulté de déterminer une solution moyenne, lorsque l'on est intimement persuadé de détenir la seule vérité possible.
Je sais que vous êtes un apôtre de la tolérance et du compromis, mais c'est quoi une solution moyenne pour vous ? On peut déranger un animal sensible si l'on possède une plaque minéralogique impaire ?
Face à un problème (même petit) qui nous dérange, il y a 2 solutions, soit on se met la tête dans le sable, on nie ou on minimise tout, on inonde son protagoniste de qualificatifs pour le discréditer, et on argumente avec « la tradition, nos gènes, etc.». Soit on l'affronte en mettant tout franco sur la table, sans tabou et en mettant un moment son intérêt perso de côté.
D'après les potins (à vérifier) que l'on entend dans les affûts : les ornithos qui étaient tolérés aux décanteurs d'Egezee-Longchamps doivent maintenant prendre RDV et porter un gilet fluo depuis l'attroupement provoqué par une certaine bergeronnette citrine (ornithos et photographes confondus)... Une partie de la réserve d'Hollogne-sur-Geer n'est plus accessible au publique car certains photographes ont exagérés...
jusqu'à maintenant je suis le seul intervenant à tiquer face à de la photographie animalière par drone, une photo d'un pèlerin sur son aire ou un butor au nid... >:(
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: Nemrod63 le Mars 18, 2015, 06:07:18
J'aime bien les ornithologues déclarés d'un coté ils masquent leurs données rares comme s'ils étaient les seuls à avoir des yeux  :o et quelques mois plus tard pour leurs actions de sensibilisation, ils font appel aux photographes pour glaner quelques clichés  ???

Pour la Journée "xxxxx" du samedi x novembre , nous avions sollicité en septembre les 200 photographes de xxxxx en leur demandant de nous envoyer leurs deux photos d'oiseaux favorites (2 seulement, quel déchirement ??!!). Nous avons reçu plus de 60 messages !  Il a donc fallu faire un tri , subjectif forcément, pour sélectionner des images que nous avions limitées à une quarantaine seulement.

Vous pouvez consulter les 40 photos en cliquant sur ce lien. L'album est en pdf (13 Mo). Les photos ne sont pas libres de droits, mais sont libres pour être admirées ...

L'année prochaine cette idée sera reconduite, en l'ouvrant probablement aux mammifères, insectes, batraciens, etc ...


non, mais ils y a pas mal d'ornithos qui prospectent leurs secteurs donc il y a bcp d'yeux! Sans eux et les sites ou l'on encode les données, la probabilité de tomber sur une grosse rareté est proche de 0!
Ils suffit de voir le monde rappliquer quand une grosse coche tombe...
les hommes, les anges, les v..

jeanbart

Citation de: kochka le Mars 18, 2015, 08:54:18
C'est toute la difficulté de déterminer une solution moyenne, lorsque l'on est intimement persuadé de détenir la seule vérité possible.
Et hop deux tunes pour relancer le bastringue.   ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Nemrod63

Citation de: heneauol le Mars 18, 2015, 10:36:15
non, mais ils y a pas mal d'ornithos qui prospectent leurs secteurs donc il y a bcp d'yeux! Sans eux et les sites ou l'on encode les données, la probabilité de tomber sur une grosse rareté est proche de 0!
Ils suffit de voir le monde rappliquer quand une grosse coche tombe...
c'est ce qui c'est passé quand j'ai indiqué l'élanion Blanc sur leur site et l'après midi même j'avais autant d'ornithos que de photographes à sa poursuite ( c'est le terme le plus approprié).

kochka

#396
Citation de: heneauol le Mars 18, 2015, 10:32:26
Je sais que vous êtes un apôtre de la tolérance et du compromis, mais c'est quoi une solution moyenne pour vous ? On peut déranger un animal sensible si l'on possède une plaque minéralogique impaire ?
Face à un problème (même petit) qui nous dérange, il y a 2 solutions, soit on se met la tête dans le sable, on nie ou on minimise tout, on inonde son protagoniste de qualificatifs pour le discréditer, et on argumente avec « la tradition, nos gènes, etc.». Soit on l'affronte en mettant tout franco sur la table, sans tabou et en mettant un moment son intérêt perso de côté.
D'après les potins (à vérifier) que l'on entend dans les affûts : les ornithos qui étaient tolérés aux décanteurs d'Egezee-Longchamps doivent maintenant prendre RDV et porter un gilet fluo depuis l'attroupement provoqué par une certaine bergeronnette citrine (ornithos et photographes confondus)... Une partie de la réserve d'Hollogne-sur-Geer n'est plus accessible au publique car certains photographes ont exagérés...
jusqu'à maintenant je suis le seul intervenant à tiquer face à de la photographie animalière par drone, une photo d'un pèlerin sur son aire ou un butor au nid... >:(

Jusqu'à preuve du contraire, une solution moyenne est définie comme étant à mi-chemin entre les extrêmes qui sont, d'un coté ceux que tu dénonces et de l'autre ceux que tu prône.
L'extrémisme attire l'extrémisme comme un aimant attire son pole opposé.
Il interdit le dialogue et par delà l'écoute de l'autre et la réflexion. Il enferme l'intelligence dans des certitudes.
Pour l'avoir vécu à plusieurs reprises dans d'autres domaines, j'ai pu constater que ce que je croyais sincèrement bon à un moment donné, s'est avéré mauvais cinq ans après, pour redevenir parfois finalement acceptable quinze plus tard.
La seule certitude que j'en ai tiré, c'est l'éternelle incertitude de l'opportunité de choix pourtant longuement muris, et le doute permanent qui doit guider les appréciations et la nécessité de pondération des objectifs et de compromis.

Technophile Père Siffleur

pimy

Citation de: Nemrod63 le Mars 18, 2015, 06:07:18
J'aime bien les ornithologues déclarés d'un coté ils masquent leurs données rares comme s'ils étaient les seuls à avoir des yeux  :o et quelques mois plus tard pour leurs actions de sensibilisation, ils font appel aux photographes pour glaner quelques clichés  ???

Pour la Journée "xxxxx" du samedi x novembre , nous avions sollicité en septembre les 200 photographes de xxxxx en leur demandant de nous envoyer leurs deux photos d'oiseaux favorites (2 seulement, quel déchirement ??!!). Nous avons reçu plus de 60 messages !  Il a donc fallu faire un tri , subjectif forcément, pour sélectionner des images que nous avions limitées à une quarantaine seulement.

Vous pouvez consulter les 40 photos en cliquant sur ce lien. L'album est en pdf (13 Mo). Les photos ne sont pas libres de droits, mais sont libres pour être admirées ...

L'année prochaine cette idée sera reconduite, en l'ouvrant probablement aux mammifères, insectes, batraciens, etc ...

post très intéressant que je ne retrouve malheureusement nulle part ?

merci d'avance pour le lien URL de cet article  ;)

heneauol

Citation de: Nemrod63 le Mars 18, 2015, 13:36:58
c'est ce qui c'est passé quand j'ai indiqué l'élanion Blanc sur leur site et l'après midi même j'avais autant d'ornithos que de photographes à sa poursuite ( c'est le terme le plus approprié).


ouf, je n'ai pas rêvé, je ne suis pas le seul a avoir constaté des dérapages, vous aussi!
en effet, les ornithos aussi peuvent devenirs fébriles à la perspective d'une belle coche, la seule différence, c'est qu'ils sont moins tentés de s'approcher toujours plus près, surtout s'ils possèdent un bon téléscope.
voir ce fil récent et la distance de pdv ainsi que les commentaires: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231324.0.html
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: kochka le Mars 18, 2015, 20:17:13

Jusqu'à preuve du contraire, une solution moyenne est définie comme étant à mi-chemin entre les extrêmes qui sont, d'un coté ceux que tu dénonces et de l'autre ceux que tu prône.
L'extrémisme attire l'extrémisme comme un aimant attire son pole opposé.
Il interdit le dialogue et par delà l'écoute de l'autre et la réflexion. Il enferme l'intelligence dans des certitudes.
Pour l'avoir vécu à plusieurs reprises dans d'autres domaines, j'ai pu constater que ce que je croyais sincèrement bon à un moment donné, s'est avéré mauvais cinq ans après, pour redevenir parfois finalement acceptable quinze plus tard.
La seule certitude que j'en ai tiré, c'est l'éternelle incertitude de l'opportunité de choix pourtant longuement muris, et le doute permanent qui doit guider les appréciations et la nécessité de pondération des objectifs et de compromis.
Dès que vos intérêts sont menacés, J'ai l'impression que votre solution moyenne ou votre tolérance apparente consiste surtout à ce que rien ne change ! Les autres qui souhaitent un changement deviennent alors des dangereux extrémistes !
Si oser lancer l'idée de ne plus publier les photos d'espèces sensibles au nid ou de souhaiter un descriptif des conditions de pdv lors d'expo photo nature est « être un extrémiste », alors oui, j'en suis un si cela peut vous faire plaisir... ;)
les hommes, les anges, les v..